Avec une victoire partout, les Rapaces de Gap et les Pingouins de Morzine-Avoriaz doivent tout donner dans ce match si ils veulent prendre la main dans ce premier tour de qualification de playoff ! Même si ce soir tout le monde joue à « l'extérieur », les Rapaces partent avec l'avantage de la glace puisque les matchs 3 et le 4 se déroulent à la patinoire de Marseille.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Gielly et Cregut
Buts : Gap : 13.29 Jiri Jelen (ass Jakub Suchanek et Mikko Palotie) ; 39.51 Milan Tekel (ass Jiri Jelen et Matus Luciak) ; 43.20 Mikko Palotie ; 44.05 Jérémie Paradis (ass Mathieu André) ; 47.19 Jakub Suchanek (ass Cody Campbell et Milan Tekel) ; 59.55 Jan Kudrna Morzine-Avoriaz : ; 35.14 Colin Shields ; 48.43 Tomi-Pekka Tuomisto (ass Marko Mäkinen et Josselin Besson ) ; 55.30 Toni Koivunen (ass Colin Shields et Brad Smyth)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Jelen contre Gap
40 minutes dont 10 à Kochetov et 20 à Tardy contre Morzine-Avoriaz
1 er Tour, Match 3 : Gap – Morzine Avoriaz
Gardien en jeu :
Gap : Mickael Zacharias
Morzine-Avoriaz : Henri Corentin Buysse
Mots du jour : Supériorité Numérique !
Avec une victoire partout, les Rapaces de Gap et les Pingouins de Morzine-Avoriaz doivent tout donner dans ce match si ils veulent prendre la main dans ce premier tour de qualification de playoff ! Même si ce soir tout le monde joue à « l'extérieur », les Rapaces partent avec l'avantage de la glace puisque les matchs 3 et le 4 se déroulent à la patinoire de Marseille.
Un début de match qui met du temps à se mettre en place, les deux équipes jouant doucement mais sûrement, ne voulant pas faire d'erreur et permettre à l'équipe adverse de prendre l'avantage. Malheureusement, ce rythme dure un moment et il faut attendre 13'29 pour que Jiri Jelen, assisté de Jakub Suchanek et Mikko Palotie, ouvre joliment le score pour les Rapaces, qui prennent alors la main. Un premier but qui ne change pas le jeu solide des Pingouins, ne se laissent pas perturber par ce point d'avance, et qui tentent des percées dans la défense Gapençaise, toutes avortées par un Zacharias sur ses gardes, malgré une collision qui le sonne un peu, avec l'un de ses défeseurs, Matus Luciak. Les deux équipes jouent un jeu discipliné, il faut d'ailleurs attendre 5 secondes avant la fin de ce premier tiers pour avoir la première pénalité sifflet. C'est Mikko Palotie, des Rapaces de Gap, qui lance le bal et donne la supériorité numérique aux Pingouins pour le début de la seconde période.
Stéphane Rougon
Une seconde période qui commence sous le signe de la domination Haute Savoyarde, par à une supériorité numérique pour Morzine, qui ne trouve pas de faille dans la défense Gapençaise et ne profite pas de son avantage numérique. Cependant, les Pingouins sont plus incisifs qu'en première période, motivés à rattraper leur retard et à ne pas laisser passer leur chance une seconde fois. C'est lorsque les Rapaces concèdent une nouvelle supériorité numérique, pour dureté, que Colin Shield, après un magnifique jeu de passe, égalise à 35'14 de jeu. La tension monte alors quelques minutes avant la fin de cette période, lorsque les deux équipes se retrouvent à égalité. Mais après quelques sueurs froides pour les Rapaces, Milan Tekel, se fraie un chemin jusqu'au cage de Buysse et redonne l'avance au Rapaces 9'' avant la sirène !
Stéphane Rougon
Un dernier tiers à l'avantage des Gapençais, qui continuent un jeu de puissant, avec une première ligne efficace. Les Pingouins, eux, ne semblent plus être autant dans le match qu'en seconde période. Quelques minutes suffisent pour qu'une pénalité contre Morzine soit sifflée et que les Rapaces en profite pour se faufiler jusqu'au portier adverse. Mikko Palotie, qui vient de la gauche fait une feinte au gardien de Morzine et trouve le fond de la cage. A peine 45 secondes plus tard, Jérémie Paradis récupère un rebond laissé par Buysse et glisse le palet entre les cuirasses du portier mettant le score à 4 -1 pour Gap . Il en faut pas plus pour que le coach des Pingouins, Mr Immonen, demande un temps mort, mais une nouvelle pénalité pour Morzine permet à Jakub Suchanek d'un tir de la bleue d'augmenter le score à 5-1. Cependant les Pingouins ne se laissent pas démonter et n'abandonnent pas et décident même de changer le gardien de but pour y mettre le jeune Evgeny Kochetov, qui fait de beaux arrêts, dont un de la mitaine tiré avec puissance par Cody Campbell. Ils arrivent finalement à remonter le score grâce à Tomi Tuomisto, assisté de Marko Makinen et Josselin Besson, ce qui mène les Rapaces à demander à leur tour un temps mort. Temps mort qui profite non à Gap mais à Morzine puisque Toni Koivunen, avec l'aide de Colin Shields et Bradley Smyth, trouve une faille et remonte le score à 5-3. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour le Pingouins, car Jan Kudrna assène un dernier coup 5'' avant le buzzer, montant le score final à 6-3.
Stéphane Rougon
Après une première période calme, une deuxième période dominée par Morzine et une troisième menée par Gap, les Pingouins concèdent une nouvelle défaite, après avoir flanché sous les powerplay, plus qu'efficace des Rapaces ce soir. Les Gapençais ont su montrer un jeu puissant jusqu'à la dernière seconde du match, pour une victoire net et précise.
Menant maintenant d'un point, les Rapaces devront rester aussi solides mercredi pour se rapprocher de Chamonix. Cependant l'équipe de Morzine saura se préparer pour redonner l'égalité et amener un 5ème match chez elle.