Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Playoffs : 1er tour, match 3 : Grenoble vs Gap
4-1
(0-1 2-0 2-0)
Le 26/02/2013
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Gap  ]
Grenoble écarte Gap
 
Avec deux victoires difficiles dans les Hautes-Alpes, Grenoble pouvait en terminer sur sa glace pour ce premier tour de playoffs face aux Rapaces.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Christophe De Meeus le 27/02/2013 à 00:51
FICHE TECHNIQUE

3100 spectateurs
Arbitres : Messieurs Hauchart, Gielly, Margry
Buts :
Grenoble : 29"33 Christophe Tartari (ass François Ouimet et Julien Baylacq) ; 36"33 Nicolas Arrossamena (ass Mathieu Briand et Julien Baylacq) ; 57"58 Matthieu Le Blond (ass Baptiste Amar et Christophe Tartari) ; 59"59 Mike Vaskivuo (ass Sébastien Raibon et Ed Mc Grane)
Gap : ; 2"43 Collin Circelli (ass Jouni Virpio et Colin Moore)
Pénalités
4 minutes contre Grenoble
10 minutes (2x5) contre Gap


C'est dans une patinoire Pôle-Sud pas totalement pleine, phénomène assez peu fréquent à Grenoble, même en semaine pour des playoffs, que l'on retrouvait la troisième rencontre d'une série qui semblait avoir penché pour des Brûleurs deux fois victorieux à l'extérieur, et qui avaient ainsi retourné l'avantage de la glace. Deux succès difficiles en prolongation et sur un score de 1-2 qui pouvaient laisser présager une soirée délicate à Pôle-Sud ?




Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 3 : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écarte Gap
Photographe Jean-Christophe Salomé
Le Rapace prend l'avantage



Le début de rencontre tourne à l'explication assez confuse à mi-glace, Zacharias faisant le métier face à Baylacq à 1'02, les deux équipes donnant l'impression de peiner quelque peu en défensive.

Sur la première rafale de tirs des Haut-Alpins, Raibon va céder à la quatrième tentative avec une reprise de Circelli à cage ouverte à 2'43, l'ouverture du score laissant entrevoir de grosses lacunes des Brûleurs que l'on espère passagères.

Une pénalité pour chaque équipe plus tard, la rencontre propose davantage de jeu de mouvement, avec de lourds déchets des deux côtés dans l'exercice, et nombre de palets non cadrés qui caractériseront la soirée.

Un duel entre Mantyla et Arrossamena envoie les deux joueurs donner contre la bande, le défenseur gapençais pouvant remercier l'inventeur du casque mais devant sortir avec difficulté à cause d'un trauma cranien qui va malheureusement l'écarter définitivement de la rencontre à 03'.

Un poil plus à l'aise dans la construction, Gap va proposer un nouveau bombardement à 11', avant que Grenoble n'enchaîne plusieurs minutes d'attaque-défense avec quelques coups de fusils à côté de la cible.

La fin de période, plus confuse, voit Gap être pénalisé à nouveau mais le jeu de puissance grenoblois ne propose rien de positif et c'est même Gap qui, à la sirène, voit Andre manquer une cage vide bien accessible.

On a vu globalement deux équipes au même niveau, avec un poil de construction de jeu en plus pour les Rapaces dont l'avantage au score paraît assez justifié.







Le Brûleur accélère


Le début de période, assez laborieux pour Grenoble, force Raibon à s'employer sur une frappe appuyée de Cornaire, mais les minutes suivantes voient les Isérois accélérer progressivement à l'image d'un Tartari franchement dans le coup ce soir, ou encore d'un Bedin particulièrement remuant.

Ne voulant manifestement pas faire monter ses jeunes joueurs sur la glace, Coach Salo va devoir composer progressivement avec une formation gapençaise qui va subir physiquement des Grenoblois qui ne vont jamais laisser l'affaire, et ceci sans particulièrement bien jouer les trois périodes.

Pourtant, Gap va encore se créer plusieurs occasions comme ce face-à-face entre Perez et Raibon qui conduit le gardien grenoblois à la faute, avec un jeu de puissance quasi-stérile derrière pour les visiteurs.

Parfois en retard défensivement, et ne gagnant ce soir que très peu d'engagements, les Brûleurs vont pourtant descendre à la mine et exercer une pression qui va grandir de minute en minute.

A 26', un but, logiquement refusé à Baylacq car marqué à genou dans la zone gardien, vient confirmer les bonnes intentions locales, avec des Rapaces qui flottent quelque peu et souffrent physiquement, comme l'attestent certains retours grimaçants au banc.

A 29'27, Ouimet déborde mais échoue sur Zacharias qui ne parvient pas à contrôler un palet que Tartari extrait de la mêlée pour une égalisation méritée et qui récompense sans doute le joueur le plus constant sur la rencontre de ce soir. (1-1)

Fatigués, les visiteurs sont à la peine, à l'image d'un dégagement, directement dans le public, de Circelli à 31'03. Si le jeu de puissance ne donne rien, il se prolonge par une attaque-défense qui souligne bien la tendance.

A 36'33, une superbe passe de Briand, que l'on sait excellent dans l'exercice, trouve à pleine vitesse Arrossamena qui réalise exactement la finition à la hauteur de son talent, avec un revers lucarne qui fait logiquement se lever le public et surtout permet à Grenoble de virer en tête. (2-1)

La fin de période confirme que Gap est en recherche d'air, avec un nouveau poteau de Grenoble et l'impression qu'il ne peut plus rien arriver aux Grenoblois, malgré un score qui reste bien étriqué et un niveau de jeu encore moyen.



Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 3 : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écarte Gap
Photographe Jean-Christophe Salomé
Grenoble en contrôle


La relative lenteur de la reprise souligne les efforts physiques de la période précédente, Gap ne paraissant pas au mieux, à l'image de Jelen qui manque une cage vide qui paraissait évidente à 42'50.

Pourtant, si Grenoble semble plus frais, l'affaire est loin d'être conclue, comme le rappelle Moore qui trouve l'angle du but de Raibon à 49'10.

La fin de rencontre va voir un nouveau coup de booster grenoblois auquel Zacharias va résister avec un talent certain, mais une pénalité évitable de Luciak, à 57'27, va conduire Coach Salo à prendre un temps mort intelligent pour reposer les troupes.

Pourtant, le jeu de puissance sera fatal avec un service d'Amar pour Le Blond qui claque son but à 57'56. (3-1)

Gap va alors logiquement prendre tous les risques en sortant le gardien, et c'est Vaskivuo qui en termine à 59'59 avec les 4-1 en cage vide. (4-1)





Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 3 : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écarte Gap
Photographe Jean-Christophe Salomé
So what ?



Gap a perdu la série sans gagner un seul match, résultat décevant pour une équipe qui a occupé temporairement la 4ème place cette saison et pouvait afficher certaines ambitions avec un nouveau coach et une nouvelle patinoire. Visiblement, les Rapaces ont souffert en fin de saison régulière, comptant avec des blessés dont encore ce soir le malheureux Mantyla.  Il est clair que l'équipe vue ce soir semblait fatiguée, avec un banc non utilisé dans son ensemble (fallait-il faire entrer certains jeunes dans la danse ?) et un manque de réussite lors des deux premières rencontres. On a cependant envie de miser sur la stabilité et une meilleure réussite pour la saison prochaine avec un coach désormais en phase avec son effectif et une expérience qui devrait servir à des Rapaces qui peuvent compter sur un public fidèle et désormais bien installé dans une très belle patinoire.


Grenoble est passé, sans doute plus facilement qu'on pouvait le penser, mais grâce aux deux succès à l'extérieur, les Brûleurs ont pu jouer sereinement à domicile et ainsi préserver l'avantage acquis. Grenoble a-t-il tremblé ce soir ? Pas spécialement ! Grenoble a-t-il bien joué ce soir ? Que nos lecteurs nous permettent un jugement mitigé !

Côté positif, il y a le score (4 buts sur 23 tirs cadrés) avec également le sentiment que les Brûleurs ne pouvaient pas perdre même lorsque le score était à 2-1. Il y a également une défensive qui aura laissé Gap sur une moyenne d'un seul but par rencontre sur la série, autour d'un Raibon qui semble, comme l'année dernière, changer de braquet pour les playoffs. On verra enfin une forme physique qui peut sérieusement contrarier n'importe quel adversaire et un mental qui semble intéressant, en particulier lors de la première rencontre bien difficile à l'extérieur.

Côté négatif, on peut citer les mises au jeu ce soir ainsi que le traditionnel jeu de puissance, à nuancer toutefois avec le troisième but de la rencontre. De même, l'utilisation de l'effectif interroge quelque peu avec des jeunes qui mériteraient un peu plus de temps de glace et plusieurs cadres comme Amar qui sont clairement trop employés avec le risque de blessure et de fatigue. On peut enfin  évoquer un fond de jeu et un collectif qui restent bien en-dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'une équipe professionnelle (air connu cette saison), constat qu'il est difficile de passer sous silence.

Alors qu'en est-il du face-à-face contre Angers ?


Si l'on considère les résultats cette saison, difficile de ne pas faire d'Angers le favori de cette série, avec un jeu collectif qui, normalement, est susceptible de faire la différence et sans doute davantage de talent collectif et même individuel. Cependant, plusieurs éléments viennent brouiller les cartes, au point qu'il faut se montrer extrêmement prudent dans cette affaire. D'une part, Angers paraît souffrir d'un déficit en terme de mental, avec deux finales perdues qui questionnent quelque peu. D'autre part, on ne peut pas dire que la prestation à Pôle-Sud ait montré des Ducs disposant d'une grosse marge sur les Grenoblois. Enfin, avec quinze jours sans jouer,  dans quel état de forme seront ces derniers pour accueillir Grenoble à domicile ? Si les Ducs manquent de physique, ils pourraient laisser une manche d'entrée avec, derrière, la nécessité de venir préserver leurs chances à Pôle-Sud.  
On le voit donc, la confrontation à venir ne manque pas d'intérêt et, disons-le, d'incertitudes avec, en particulier, la question de l'arbitrage. Si, comme l'année dernière, les arbitres laissent davantage jouer en playoffs, comme c'est généralement le cas dans les grandes ligues, le combat physique pourrait servir les Grenoblois. Si, à l'inverse, le niveau de tolérance reste particulièrement bas, comme pour certaines rencontres de Magnus cette année, alors Angers pourrait en tirer bénéfice.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Math2013 a écritle 02/03/2013 à 10:26  
"si à l'inverse, le niveau de tolérance reste particulièrement bas, comme pour certaines rencontres de Magnus cette année, alors Angers pourrait en tirer bénéfice."

Pas spécialement d'accord, les angevins sont loin d'être des tendres et font beaucoup de fautes.

Effectivement et malheureusement dans tous les matchs, l'arbitre joue un rôle important dans les victoires de certaines équipes et c'est honteux
pilou05 a écritle 28/02/2013 à 21:43  
@batt
Gap joue avec 3 lignes et fait jouer des jeunes (Charpentier et Lacheny titulaires, Abramov, Mansouri souvent utilisés, on a aussi vu Fribault, Cirgues plusieurs fois)On a perdu sur le physique point. Bon le fond de jeu était aussi moins bon que lors de la SR.
piadino a écritle 28/02/2013 à 05:44  
@okhockey : tu a des preuves du repas pris avec les BDL ? ou ? a "la gueule du loup" ,a la MC2 chez tartari père? faut arrêter les conneries !!!!
et pour ce qui est des "garçons bouchers": c'est du hockey ,pas du ping--pong !!!!!

jeanluc a écritle 27/02/2013 à 15:48  
Pour le 1/4 à venir, le premier match face à des angevins qui seront moins dans le rythme sera très important. Mais il me semble que s'il y a bien une équipe que Grenoble n'arrivera pas à prendre physiquement, c'est bien Angers. C'est derniers sont meilleurs dans tous les secteurs, celui-là y compris. Et puis le rouleau compresseur s'est arrêté depuis le 6e ou 7e match de la SR, le temps que l'équipe soit suffisamment "Dufourisée". Gap a perdu son 1/8e au physique : moins de banc et ils rendaient du gabarit, mais concernant le jeu c'était 50/50. Cet avantage que Grenoble a eu sur cette série, il ne l'aura pas face aux Angevins qui sont plutôt costauds. Je vois bien 3-0, voir 3-1, mais guère mieux.
nounours038 a écritle 27/02/2013 à 15:19  
Les BDL m'ont fait peur durant le 1er tiers temps(but de Gap!),ils donnaient l'impression de dormir.2eme tiers temps ,merci Mr Tartari qui a réveillé la "machine",un Raybon toujours avec ses rebonds et...beaucoup de chance surtout quand un joueur de Gap posséde le palet en cage ouverte,si ce n'est pas du cul ça!....Enfin un 3eme tiers comme on les aime et comme on aimerait en voir plus,plus souvent!Meilleur joueur:????Raybon! et Vaski..cherchez l'erreur! moi j'aurais vu Tartari et Leblond.Profitons de notre abonnement ça ne durera pas je pense!
jeanvillard38 a écritle 27/02/2013 à 15:07  
Dufour a resigné ? vous etes si sur de ça !
Un bruit de couloir annoncerait la venue d'un coach situié pas très loin de grenoble !!
Quand au jeu grenoblois , c'est sur que c'est pas tip top mais ils sont en quart !
jo 71 a écritle 27/02/2013 à 13:38  
Pour tous ceux qui defendent Dufour,aller faire sur le topic equipe bruleurs 2014 sur le forum des bruleurs et la vous aurez tous les elements pourquoi Dufour est le plus mauvaix entraineur passe a Grenoble depuis bien longtemps
Non,il est pas bon et pire que ca il decourage tous les joueurs etrangers (c est facile a le savoir aux alentour de l equipe) a jouer dans cette equipe,ou ils partent ou ils regressent comme Desrosiers et Ouimet
enfin,la faute est surtout a celui qui sert de DG,encore moins competent

toubib38 a écritle 27/02/2013 à 12:25  
Je suis pas sur que Dufour soit le problème non plus. C’est vrai que depuis qu'il est là les résultats ne sont pas là. Mais bon faut quand même pas oublier que l'an dernier on fait une fin de saison de malade en terminant 1er des match retour et invaincu a domicile, on enchaîne sur des play off de folie qui nous mène en final, et on pousse Rouen en 6 match. Que cette années on fait quand même demi final de coupe de la ligue et demi final de coupe de France...
Je crois qu'il y a beaucoup d'équipe qui aimerait un entraîneur aussi mauvais...

Après oui Amar est vieillissant, et la défense souffre de son vieillissement mais aussi de l'absence de rouleau. Et puis Raibon il est capable du meilleur comme du pire, mais c'est pas Eddy Ferry. Et le vrai problème est là Grenoble est avant tout une équipe défensive et on voit que c’est le problème de ces 3 dernière années on est plus aussi bon défensivement, et on a plus un gardien aussi bon non plus.

Tatie38 a écritle 27/02/2013 à 12:21  
il n'y a aucune raison pour qu'Angers déroge à son statut de leader, sur 5 matchs ça me parait impossible donc reste aux Brûleurs à vendre chèrement leur peau et si Gre passe ça ne sera dû ni à la chance ni au miracle
Grenoblois d'Alsace a écritle 27/02/2013 à 11:32  
De passage à Gre, un vrai plaisir de sentir à nouveau le parfum des P.O à Pôle Sud.
Pas un grand match, mais 3 poteaux tout de même (contre 1) et un super but de notre St-Pierrais sur une jolie passe de Briand. Je me souviens du match à l'Iceberg où les BDL avaient bien joué, mais perdu en prolongation ; là ils enchaînent 3 victoires de suite. On ne peut s'empêcher de se remémorer l'épopée de la saison dernière...
Un mot pour dire que les gapençais ont une sacrée belle équipe, avec de belles sorties de zone, un jeu avant très rapide et un jeu de passes beau à voir.
Les quarts seront peut-être plus serrés que prévus !
batt a écritle 27/02/2013 à 09:49  
Comment vous pouvez dire que Gap auraient du faire rentré les jeunes ??? Toute la saisons ils jouent à 2 lignes (et ce n'est pas les seule ...)ce n'est pas en play-off que ça vas changer, je ne crois pas que Ari Salo soit un bon coach pour les pro,il nul sur le banc(je suis du Mont-Blanc ou il n'a pas laissé que de très bon souvenir)un très bon entraîneur pour les jeunes : oui.Pour Les BDL: Dufour a resignié ouai ben bon courage ... mais c'est pas franchement lui le problème: Les étrangers sont moins fort que les autres saison, Raibon ce n'est pas l'agence tout-risque, Amar est pas au mieux non plus ...
jo 71 a écritle 27/02/2013 à 08:53  
On en parle pas parce que c est des conneries et de la pure diffamation,enfin ...
pour ce qui est des quarts,je suis grenoblois mais allez Angers,pas possible qu une telle equipe au jeu si pourri toute l annee et contre Gap aille en demi
Apres,vu la resignature de Dufour,il sera temps comme beaucoup d autres de trouver une autre occupation a faire l annee prochaine que venir a Pole Sud,ca va sonner bien vide deja que cette annee c est deja pas mal (ex match d hier soir)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...