Les Ours de Villard retrouvaient ce soir les Pingouins de Morzine à domicile pour la troisième manche des 8èmes de finale de Ligue Magnus. Pour l’heure, chaque équipe a remporté un match. Les Villardiens ont ainsi l’opportunité de se qualifier à domicile s’ils parviennent à vaincre les Haut-Savoyards lors de cette double confrontation, mardi et mercredi. C’est sans compter sur la détermination des hommes de Tommie Hartogs…
Arbitres : Mr Bergamelli ass Mr Florentin, Mr Cregut
Buts : Villard-de-Lans : Morzine-Avoriaz : 24"47 Evan Cheverie (ass Johan Ohlsson et Konrad Reeder) ; 54"46 Mathieu Jestin (ass Evan Cheverie et Guillaume Doucet) ; 58"08 Guillaume Doucet (ass Evan Cheverie et Johan Ohlsson)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Richard contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
Fred Ufarté
Vincent Couture en manque de réussite
La partie débute sur un rythme assez peu commun pour un match de play-off. Les deux équipes s’observent, alors qu’elles se sont déjà affrontées deux fois d’affilée, vendredi et samedi, et l’intensité et l’engagement dans le jeu sont à la hauteur d’un match entre reléguables.
Les locaux ont la possession du palet, ainsi le gardien morzinois est davantage sollicité que son homologue villardien mais les occasions ne sont pas dangereuses. Le jeu est assez brouillon, les passes mal ajustées et les erreurs techniques sont légions. La première grosse occasion intervient au bout de huit minutes lorsque Quentin Jacquier, servi par Roehl, plein axe, échoue sur le bouclier du gardien de Haute-Savoie. La première pénalité est sifflée à l’encontre des Morzinois (08’01). Le jeu de puissance n’est pas installé en zone adverse par les Villardiens tant les Pingouins parviennent à les repousser en dehors de leur zone.
Revenus à égalité numérique, les Villardiens font le pressing, Couture fait du bon travail dans le coin de la zone adverse, ce qui permet à Kralj de récupérer le palet derrière la cage, il sert ensuite Eriksson au slot qui voit son palet sauvé par la mitaine de Buysse (11’22).
C’est, cette fois, au tour des Morzinois d’évoluer en supériorité. Les Pingouins sont bien plus dangereux et manquent de marquer lorsque le portier des Ours sauve le palet sur sa ligne de but (14’00). A égalité numérique, les situations dangereuses sont rares. Seul Cheverie fait frissonner André Ravix quand il oblige le gardien villardien à sortir un bel arrêt pour préserver ses filets inviolés (17’00).
On s’ennuie ferme dans les gradins. La faute à des Morzinois bien en place qui ne donnent aucun espace à des Villardiens qui en raffolent et des Ours qui ne proposent aucune solution offensive.
Engagements : 14/10 pour Villard
Tirs : 13/12 pour Morzine
Fred Ufarté
Cyril Papa, ex-Villardien !
On se prend à rêver d’un tiers bien plus intéressant lorsque, dès la reprise du jeu, un jeu en triangle entre les trois attaquants morzinois oblige le gardien villardien à se coucher mais les Pingouins échouent, de peu, à côté du poteau. Il n’en est rien, le jeu est toujours aussi fermé et le rythme du match n’accélère pas.
Une pénalité est sifflée de chaque côté. Les locaux n’en profitent pas. Les Pingouins, eux, saisissent l’occasion. Le palet circule entre les Morzinois, en zone villardienne, à hauteur de la ligne bleue Cheverie tente sa chance, son tir est dévié devant la cage et passe sous le gardien (24’47 0-1 Cheverie ass. Ohlsson & Reeder sup. num).
Les esprits s’échauffent quelque peu lorsque Brodin est victime d’une double charge. Le capitaine morzinois en rajoute un peu, même si la charge est irrégulière, ce qui a pour effet d’envoyer Kevyn Richard en prison pour deux + dix minutes (25’35). Les hommes de Rich Metro tentent de revenir au score mais Buysse est vigilant et ne permet pas à Canzanello de pousser le palet au fond suite à un rebond laissé par le gardien (28’45). Les deux gardiens s’illustrent.
De l’autre côté de la glace, Lerg sauve à son tour une grosse occasion (30’05). Villard ne profite encore pas d’une situation de supériorité numérique et le tiers se termine sur un score en la faveur des visiteurs.
Engagements : 14/10 pour Villard
Tirs : 13/11 pour Morzine
Fred Ufarté
Jeff Lerg garde son équipe dans le match
Villard est pénalisé dès l’entame de ce dernier tiers mais c’est sans conséquence au tableau d’affichage. Jeff Lerg, le portier villardien, effectue un énième sauvetage pour garder son équipe dans le match (43’25).
Les locaux, puis Morzine, se voient sanctionner de deux minutes de prison sans que cela ne profite à aucune des deux équipes. Le gardien morzinois sort l’arrêt du match lorsque Aubert adresse depuis l’entrée de la zone des Pingouins un tir pleine lucarne que Buysse stoppe de la mitaine (52’49).
Un tir à peu près similaire n’est, lui, pas capté par le gardien villardien et termine sa course en lucarne, ce qui donne encore un peu plus d’avance au score à Morzine (54’46 0-2 Jestin ass. Cheverie & Doucet).
On se rapproche de la fin du match, Rich Metro fait sortir son gardien mais c’est bien Morzine qui marque une nouvelle fois, en cage vide (58’08 0-3 Doucet ass. Cheverie & Ohlsson).
Engagements : 9/8 pour Villard
Tirs : 14/11 pour Morzine Au terme d’un match fermé, sans rythme et qui a permis aux deux gardiens de s’illustrer, Morzine remporte un important succès dans la course à la qualification. Les visiteurs ont bien su ne pas donner d’espace aux Villardiens et les priver de toutes solutions offensives en contrecarrant les plans des locaux.
Il faudra une équipe des Ours bien plus inspirée, ce mercredi soir, pour pouvoir croire à une qualification pour le prochain tour des play-off, en jouant un match à quitte ou double à Morzine-Avoriaz.
Effectivement, Villard-de-Lans est en Isère !
En l'occurrence, il s'agit du gardien de Morzine, en Haute-Savoie... correction effectuée, merci Polo64 ;-)
polo64 a écrit
le 28/02/2013 à 07:59
"le bouclier du gardien des hautes Alpes".
Euh ... Villars de Lans n'est-il pas plutôt en Isère ?