La logique du championnat est respectée puisqu’en finale de Ligue Magnus, les Ducs d’Angers, leaders de la saison régulière, accueillent les Dragons de Rouen, seconds, pour une finale au meilleur des 7 matches. Deux effectifs au complet pour lancer cette série indécise entre la meilleure attaque (Rouen) et la meilleure défense (Angers) !
Arbitres : Mrs Bourreau et Bergamelli assistés de Mrs Loos et Dehaen
Buts : Angers : ; 05.39 Michael Steiner (ass Marc Belanger et Braden Walls) ; 12.13 Cody Campbell (ass Eric Fortier et Jonathan Harty) ; 35.28 Cody Campbell (ass Marcello Ranallo) Rouen : 02.18 Eric Castonguay ; 27.33 Julien Desrosiers ; 31.41 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette et Eric Castonguay) ; 38.11 David Fredriksson (ass Marc-André Thinel et Eric Castonguay) ; 59.00 Jonathan Janil
Pénalités
8 minutes (4x2) contre Angers
10 minutes (5x2) contre Rouen
Aucun round d’observation entre deux équipes qui se connaissent pour s’être affrontées à multiples reprises cette année. Raphael Faure est sanctionné rapidement et donne l’occasion à Angers de prendre le jeu à son compte. Mais c’est tout le contraire qui se produit puisqu’Eric Castonguay, opportuniste, intercepte un palet et part seul en break affronter Florian Hardy. L’attaquant rouennais déjoue le gardien local et glisse le palet entre les jambières (0-1 à 2’18).
Photographe : Franck Salot
Coup de froid au Haras, mais voilà une finale lancée sur les chapeaux de roues ! L’orgueil des Ducs est touché et les offensives vont se succéder sur le but de Lhenry. Celui-ci doit s’incliner après une belle action collective locale dont Steiner sera le bourreau, d’un tir précis à la bleue (1-1 à 5’39).
Les Angevins ne s’arrêtent pas sur cette égalisation et vont continuer leurs attaques, Marc Belanger, Tomas Baluch ou Julien Albert s’emploient mais ne trouvent pas l’ouverture face à Fabrice Lhenry. Il faut en fait tout le sang-froid et le réalisme du meilleur buteur angevin de la saison, Cody Campbell, pour faire évoluer le tableau d’affichage. Dans une défense laxiste, le centre des Ducs accepte la passe d’Eric Fortier, qui a fait le travail le long de la bande, pour inscrire le second but angevin (2-1 à 12’13).
Une pénalité appelée à l’encontre de Valentin Michel coupe l’élan des Ducs, même si l’occasion la plus dangereuse de ces deux minutes sera à mettre à l’actif des joueurs de Varady sur un contre éclair ! Finalement, les joueurs des deux équipes rentrent aux vestiaires sur cet avantage local.
Le deuxième tiers débute et les joueurs rouennais présentent un jeu bien différent du premier 20 ! Plus appliqués, avec un hockey simple et direct, les champions de France mettent en difficulté les Angevins. Rapidement en infériorité, les Ducs sont proches de subir l’égalisation sans l’intervention miracle de Harty sur sa ligne. Au tour des visiteurs de se faire sanctionner et voilà l’occasion rêvée pour les joueurs du Président Juret de faire le break ! Encore une fois, c’est tout l’inverse qui se produit, Julien Desrosiers pique le palet et s’envole en break pour battre sans difficulté Florian Hardy (2-2 à 27’33).
Photographe : Franck Salot
Forts de ce retour au score et de ces deux buts inscrits en infériorité, les Normands vont faire parler également leur puissance en supériorité numérique. Tomas Baluch en prison, l’armada rouennaise se met en route et, à la suite d’une passe parfaite de Guenette, Marc-André Thinel se signale en redonnant l’avantage aux visiteurs, bien placé devant le but de Hardy (2-3 à 31’41).
Les Dragons imposent leur jeu et les Ducs sont en difficulté mais, comme en première période, et dans la situation inverse, une nouvelle pénalité va stopper le cours du jeu. Desrosiers en prison, les Ducs imposent leur jeu, sans toutefois se faire prendre en contre… Sans doute échaudés par les buts encaissés, les Angevins se sont montrés trop prudents. Thinel va donner l’occasion aux Angevins de parfaire leur jeu de puissance en étant à son tour sanctionné de deux minutes. La situation est trop belle et c’est ce diable de Campbell qui se charge de la sentence ! Marcello Ranallo, toujours très discret, mais à la technique irréprochable, se charge de dérégler la défense locale en trouvant, esseulé, Campbell qui n’a plus qu’à lancer côté opposé pour battre Lhenry en retard (3-3 à 15’28).
Dominateurs durant ce tiers, les joueurs de Garnier ne se laissent pas aller après ce nouveau retour local. Jouant simple et propre, ils vont mettre en difficulté la défensive des rouges qui ne parvient pas à sortir le palet proprement (dégagements interdits…). Et c’est donc assez logiquement que les visiteurs vont reprendre l’avantage. A la conclusion, Fredriksson, sur un palet laissé vacant devant le slot des Ducs, après différents essais de Thinel, le grand Suédois ne se fait pas prier pour faire trembler les filets peu de temps avant la fin du tiers (3-4 à 18’11).
Le dernier tiers sera donc, une nouvelle fois, décisif entre deux équipes ayant eu leur tiers et l’avantage au tableau d’affichage. A l’entame de ces 20 dernières minutes, ce sont les Rouennais qui sont en position de force et, forts de leur expérience, ne souhaitent pas lâcher leur avance.
Photographe : Franck Salot
Dans un jeu collectif rodé, ils vont une nouvelle fois monopoliser le palet dans la zone angevine mais vont se heurter à un Florian Hardy retrouvé, y compris en infériorité numérique après deux minutes infligées à Julien Albert. Le gardien français garde son équipe dans le match et force ses coéquipiers à croire à un nouveau retournement de situation.
Après 10 minutes intenses de la part de Rouen, les Angevins retrouvent de l’air et vont, à leur tour, tout tenter pour revenir au score. Mais c’est maintenant Fabrice Lhenry qui va se montrer sans pitié et repousser avec succès les tentatives locales.
En toute fin de match, une bêtise d’Akerman va donner la possibilité d’un nouveau retournement de situation, sanctionné à juste titre de deux minutes de retard de jeu, les Angevins vont tout tenter, en situation de double supériorité numérique, en sortant Florian Hardy. Une décision logique de la part du staff des Ducs pour revenir au score mais, encore une fois, ce sont les Rouennais qui vont bénéficier de l’avantage numérique local. Jonathan Janil, peu en vue dans les tâches offensives ce soir, se charge de marquer en but vide après avoir récupéré le palet (3-5 à 19’00).
Les Dragons s’offrent, à Angers, la première manche de cette finale qui s’annonce indécise. Ils s’offrent surtout l’avantage dans la série !
Des ajustements défensifs sont à réaliser pour les deux équipes afin de vouloir s’offrir les manches à venir. Du côté des Ducs, si le power play s’est montré efficace à une reprise, il a également concédé 3 buts… Un autre aspect à régler afin de satisfaire le public nombreux du Haras dès mercredi soir !