Ducs et Dragons se retrouvent au Haras pour la deuxième manche de la finale de Ligue Magnus. Les Rouennais, victorieux la veille, présentent un effectif complet même si le solide défenseur Miroslav Durak, en tenue, ne prendra pas part à la rencontre. Du côté des Ducs, aucun absent et donc Juho Jokinen continue de suivre les rencontres en civil et en soutien du duo d’entraîneurs Varady-Lacroix.
Arbitres : Mrs Colleoni et Barbez assistés de Mrs Furet et Loos
Buts : Angers : 11.08 Tomas Baluch (ass Brian Henderson) ; 30.33 Braden Walls (ass Jonathan Bellemare) Rouen : ; 34.04 Anthony Rech (ass François-Pierre Guenette et Andrej Tavzelj) ; 45.06 Juraj Stefanka (ass Romain Gutierrez et Léo Guillemain) ; 70.00 Ilpo Salmivirta
Pénalités
6 mn (3x2 mn) contre Angers
31 mn (3x2 mn + 25 mn Thinel) contre Rouen
Des Angevins revigorés
Abattus en fin de match, la veille, les joueurs locaux arrivent avec une réelle détermination, pour preuve le 1er contact et la première charge de Gaborit sur Tavzelj qui voit sa crosse cassée en deux sur l’action ! Les Angevins veulent égaliser dans cette finale et s’en donnent les moyens, Henderson puis Bellanger viennent frapper à la porte mais Lhenry veille.
L’action la plus dangereuse est au contraire rouennaise et Gutierrez met à contribution Hardy qui se montre à son avantage. Ce même Gutierrez est envoyé au cachot quelques instants plus tard. Un premier tournant dans cette rencontre que les Ducs vont mieux négocier que la veille (3 buts encaissés en supériorité), même si, sur l’une des premières passes, Castonguay est proche de renouveler sa performance de la veille. C’est finalement en toute fin de pénalité, à la dernière seconde, que Tomas Baluch va libérer les siens. Il profite du rebond laissé par Fabrice Lhenry après le 1er essai de Henderson (1-0 à 11’08).
Photographe : Franck Salot
Comme la veille, les Ducs ont la maîtrise de ce premier tiers, imposant notamment un défi physique important et terminant chaque action par une charge parfois à la limite de la régularité. Ce pressing est néanmoins payant et permet à Bellemare et Campbell de se créer deux occasions que Lhenry aura toutes les peines à repousser.
Le second tournant de la rencontre a lieu pendant une supériorité rouennaise, à la lutte le long de la balustrade, Harty va tenter la mise en échec sur Thinel qui le repousse. Dans le choc, ce dernier est sanctionné d’un coup de coude par le corps arbitral, annulant ainsi cette situation d’avantage pour les Dragons. Mais, avant la reprise, Harty rentre sur la glace pour signaler un saignement et une coupure, la décision de Nicolas Barbez et Bruno Colleoni est sans équivoque, pénalité de match ! Stupeur chez les nombreux supporters jaunes et noirs présents au Haras mais également sur la glace où les joueurs ne contesteront pas si ce n’est Akerman… mais, à force de râler après chaque coup de sifflet, il ne fut pas entendu ! 5 minutes majeures sont offertes aux Ducs pour faire le break, 5 minutes de souffrance pour les Dragons, 5 minutes réparties sur la fin du 1er tiers et le début du second.
Le réveil du Dragon
En effet, la reprise du 2nd tiers s’effectue en infériorité pour les visiteurs qui ont bien géré ce début de pénalité, repoussant sans difficulté les tentatives angevines. Fabrice Lhenry sera déterminant dans le début du second, repoussant une tentative à bout portant de Bellemare puis bloquant en deux temps un tir de la bleue de Busto. Les joueurs de Garnier ont bien géré cette situation délicate et semblent trouver en cette pénalité une nouvelle source de motivation.
Pourtant, les occasions dangereuses restent la propriété des Ducs et Lhenry doit une nouvelle fois sortir le grand jeu devant Gaborit et il peut remercier sa transversale sur un tir de Belanger. Il ne pourra rien, quelques instants plus tard, sur un palet remonté vitesse grand V par Braden Walls. Ce dernier transmet à Bellemare situé à sa droite, Belanger restant légèrement en retrait de ses deux coéquipiers monopolisant ainsi le défenseur rouennais. Le lutin angevin fixe Lhenry en feintant le tir pour remettre à Walls, au deuxième, qui fait trembler les filets rouennais (2-0 à 30’33).
Photographe : Franck Salot
Les Ducs prennent un double avantage et aurait sans doute dû conclure la rencontre quelques instants plus tard mais le missile de May manque le cadre. Au contraire, sur un exploit personnel d’Anthony Rech, bien placé pour reprendre le palet, il est vrai mal négocié par le portier local, les Dragons reviennent dans le match. Le jeune Rouennais ne se pose pas de questions et décoche un tir puissant et précis, peu après la ligne bleue, pour atteindre la lucarne de Hardy, impuissant (2-1 à 34’04) ! Magnifique tir ! Une juste récompense pour le 18 jaune et noir qui avait déjà levé les bras quelques instants plus tôt, mais le palet était rentré sur un plat du patin volontaire ! (ce qui n’avait pas empêché Akerman de réclamer le but auprès de l’arbitre situé derrière le but !)
Malmenés physiquement par les Ducs et ne trouvant pas la faille dans la défense appliquée des joueurs de Varady, les Dragons espèrent à nouveau grâce à leur jeune attaquant.
Les Ducs se piègent tous seuls
Le troisième tiers débute avec des Angevins toujours en avance au tableau d’affichage mais qui n’ont pas réussi à faire l’écart dans les moments essentiels. Bien au contraire, sur une erreur défensive incroyable, Jeff May, placé à côté de son gardien, avec le palet, ne trouve pas de solutions et va relancer sur Gutierrez. L’attaquant des Dragons n’en demandait pas autant, et tire directement sur Hardy qui repousse le palet, Stefanka, à l’affût, reprend le rebond et égalise pour Rouen (2-2 à 45’06).
Photographe : Franck Salot
Dès lors, le match va s’annoncer plus indécis. Les Dragons répondent aux tentatives des Ducs, et les deux portiers se mettent en évidence. Lhenry aura toutes les peines du monde à savoir où ce diable de Bellemare a lancé le palet dans un angle fermé, obligeant l’expérimenté gardien à se coucher sur sa ligne avec l’aide de ses défenseurs. De son côté, Hardy réalise un arrêt miracle face au slap de Lahesalu, en bloquant le palet entre son bras et son corps… En retard durant tout le match, une pénalité contre Walls peut donner un gain important aux Dragons, Garnier le sait et appelle son temps mort. Mais la pénalité ne donnera rien malgré un tir dangereux de Desrosiers. Cet attaquant d’expérience devient un poison pour la défense locale entre maîtrise du palet et contre assassin, l’international français va donner beaucoup de mal à la défense angevine, qui hésite désormais à monter aux avant-postes.
Et ce seront finalement en contre que les Ducs tenteront, sans succès, de gagner la rencontre. Finalement, les deux équipes offrent 10 minutes supplémentaires de spectacle à ce Haras rempli et bruyant !
Des prolongations intenses et une fin annoncée
A quatre contre quatre, ces dix dernières minutes s’annoncent spectaculaires et le deviennent. Les espaces sont trouvés facilement et le palet file d’un but à l’autre mais les portiers confirment leurs bonnes dispositions en repoussant toutes les tentatives. Castonguay s’offre l’occasion la plus dangereuse de ce début de prolongation, alors que les Angevins seront les plus entreprenants, notamment par May et Harty à la fin de ces dix minutes qui sont passées très rapidement !
La décision va donc se dérouler à l’issue de la cruelle série de tirs aux buts.
Salmivirta s’élance le premier, il réalise une feinte de corps vers la droite pour reprendre à gauche et pousse le palet entre le poteau et la jambière de Hardy : 1-0 pour Rouen.
Campbell part à son tour, fait mine de feinter pour lancer en hauteur et trouve le haut de la transversale 1-0 pour Rouen
Guenette prend beaucoup de vitesse, peut-être trop, le palet part sur la tranche puis rebondit mal pour s’enfuir et empêcher le Rouennais de tirer ! 1-0 pour Rouen
Belanger, au centre, il feinte vers la gauche de Lhenry, pour changer de côté et réalise un lancer à mi-hauteur qui fuit le cadre d’un Lhenry qui n’était pas tombé dans cette feinte : 1-0 pour Rouen
Desrosiers, pour conclure un match plein mais sans point ! Suffisamment rapide mais hésitant sur son choix de tir, il perd le contrôle du palet qui file sans difficulté vers Hardy : 1-0 pour Rouen
Dernier tireur, Walls pour Angers, celui-ci arrive à mettre au sol Lhenry mais son tir manque de précision et arrive dans le haut du plastron du gardien rouennais qui n’a pas encaissé de but en ne réalisant qu’un seul arrêt !
Rouen remporte donc cette deuxième manche, aux tirs aux buts. Un résultat un peu chanceux de la bouche de son entraîneur, notamment en profitant de deux erreurs défensives des Ducs ! Mais l’expérience des finales et la culture des victoires permet également de remporter ce type de match, en ne commettant que peu d’imprécisions et en se montrant opportunistes, les Dragons ont remporté un précieux succès qui leur donne un avantage et une vraie option pour la victoire finale ! Il ne reste que deux victoires à obtenir sur un maximum de 5 manches…
Côté angevin, la défaite doit avoir un goût amer car l’équipe a produit un match plus complet que la veille et a livré une belle prestation. Toutes les lignes ont bien fonctionné, offrant de vraies possibilités au staff des Ducs. Reste désormais à faire preuve d’un réalisme offensif plus important et ne plus commettre d’erreurs en zone défensive pour envisager de renverser une situation qui s’annonce compliquée. N’oublions pas que le schéma tactique des Ducs les avantage sur des petites glaces comme le Haras mais est plus compliqué sur les grandes glaces,… toutefois, les Angevins ont déjà, par le passé, surpassé ce problème (victoire à l’Ile Lacroix en Coupe et Championnat), à confirmer dès vendredi dans une nouvelle rencontre qui s’annonce encore indécise.
Je ne désespère pas qu'HH corrige, qu'au moins un site référence ait le bon assistant. Sur un match télévisé ce serait la moindre des choses.
Allez les gars, un ptit effort ! ;)
LEGRENOBLIO a écrit
le 01/04/2013 à 14:13
En complèment à la réflexion de lENORMAN il y a aussi les annonces des arbitres à la table de marque qui sont aussi quelques fois erronées. Les joueurs et les responsables de la table de marque sont dans leurs matchs et ne peuvent pas toujours faire apporter les corrections necessaires. Sur le 1° match à Angers il y a bien eu un but de Rouen (vu sur TV Angers) que les arbitres de la rencontrent ont reconnus après coup ne pas avoir vu!!! Heureusement que cela n'a pas remis en cause le résultat du match!!!
LENORMAN a écrit
le 01/04/2013 à 14:05
Et oui les stats sont souvent faussées, c'est complètement anormal que la ffhg continue à cautionner cette "incompétence ou volonté de nuire". Pour ce match il y a un excellent article dans l'Equipe du Jeudi 28 Mars rédigé par Yann HILDWEEIN qui est le reflet exact de la rencontre, donc loup BENOIT est bien a l'origine du 2° buts des Dragons de Rouen, comme c'est noté sur les site du RHE 76 et l'article de Paris-Normandie.Ce jeune joueur c'est trés bien ce qu'il en est comme son coach et son manager certainement ce qui est l'essentiel! Par contre nous pouvons être septique sur la rédaction de certaines feuilles de matchs ou il y a régulièrement des oublis ou des modifications ded dernière minute en fin de match (comme à Grenoble, Dijon ou st gervais par exemple ou visiblement des assistances sont rajoutées pour "gonfler" les stats de certains joueurs!!!). Par exepmle tjours pour loup BENOIT, en finale junior à st Gervais, on lui a simplement "oubliès" 3 vrais "assistances"...bizarre tout de même.
Gondra a écrit
le 29/03/2013 à 15:29
Les autres sites aussi attribuent l'assist à Gutierrez (à part le pn), c'est fou c'est de l'aveuglement collectif !
Gondra a écrit
le 29/03/2013 à 15:26
Je sais pas mais c'est quand même grave à niveau-là de se planter. Et le pire c'est que ce n'est jamais corrigé. Les stats du championnat sont faussées.
rap'ass a écrit
le 29/03/2013 à 15:18
Ils ne répercutent pas les infos données par les ref ?
Je sais pas hein, je demande lol
L'action est tout sauf confuse. Comment ceux qui remplissent la FDM peuvent se tromper à ce point ? o_O
Gondra a écrit
le 29/03/2013 à 11:31
C'est moi qui ai raison, depuis quand faut-il faire confiance à la feuille de match officielle ? :D Regarde le nombre de tirs au 3e tiers, et vois s'il quelque chose ne te choque pas.
On peut revoir les images sur DM. C'est bien le #12 qui contre May, les images sont claires et nettes. Donc à moins qu'il n'ait échangé leurs maillots pendant la pause... ^^ Et Guillemain crédité 2e assistant n'a rien à voir avec l'action.
Paris Normandie a d'ailleurs bien crédité l'assist.
a écrit
le 29/03/2013 à 11:23
LOL, Gondra !!! Notre Loup (oui, il est toujours grenoblois pour moi ;-) ) a donc fait une assist ? Mais, sur la FDM d la Fédé, il est indiqué "Gutierrez", alors qui a raison, en fait ?
Gondra a écrit
le 29/03/2013 à 10:58
Désolé de crier au loup ! ^^
Gondra a écrit
le 29/03/2013 à 10:45
Et pour que ce soit parfait, c'est Loup Benoît (et non Gutierrez) qui contre May et envoie au gardien, assistant ainsi Stefanka sur le second but rouennais.
Hockey Hebdo a écrit
le 29/03/2013 à 10:34
@ Franc76, merci de nous lire et de votre attention, c'est corrigé ;-)
rap'ass a écrit
le 29/03/2013 à 09:35
Excellent article !
Pour avoir vu le match, j'ai l'impression de revivre le moment par le biais de ces "quelques" lignes :)
Super boulot, neutre, clair et sans bavure !
Vivement ce soir pour la 3ième manche en espérant un articile tout aussi sympa à lire !
franc76 a écrit
le 29/03/2013 à 01:12
Merci pour ce résumé fidèle et bien retranscrit.
Je me permets toutefois de signaler à l'auteur qu'Anthony Rech porte le numéro #18 et non le #28. Vu la qualité de sa prestation mercredi, il mérite bien cette petite correction ^^