Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoffs : finale, match 6 : Grenoble vs Rouen
0-4
(0-1 0-2 0-1)
Le 07/04/2012
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Hégémoniques dragons !
 
Après une nette victoire rouennaise à domicile, Grenoble se devait de l'emporter pour disputer un 7ème match à Rouen.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 08/04/2012 à 02:54
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Messieurs Colleoni, Bourreau, Poncerry et Romera
Buts :
Grenoble :
Rouen : 15"12 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers) ; 34"75 Carl Mallette (ass Antonin Manavian et Marc-André Thinel) ; 35"47 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Antonin Manavian) ; 59"25 Loïc Lamperier (ass Carl Mallette et Ilpo Salmivirta)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
2 minutes contre Rouen


La sixième rencontre de cette série finale entre Grenoble et Rouen débutait dans une patinoire pleine, avec certaines interrogations sur la forme physique des locaux qui comptaient tout de même cinq rencontres de playoffs de plus qu'un Champion de France jamais contesté sur sa glace lors de l'explication du mardi précédent. Des considérations qui, malheureusement pour Grenoble, allaient prendre tout leur sens.




Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : finale, match 6 : Grenoble  vs Rouen - Hégémoniques dragons !
Photographe Laurent Lardière
Les Dragons Champions de France
Des Dragons en contrôle.


Le début de période voit les deux équipes proposer plusieurs transitions, Grenoble parvenant à lancer sur le but d'un Lhenry dont la seule présence paraît décontracter quelque peu une défensive qui n'est pas le point fort de l'équipe cette saison. Cependant, ces quelques éclats ne sont qu'un feu de paille et, au fil des minutes, les Normands font circuler le palet, occupent la glace, et prennent l'ascendant sur des Brûleurs qui semblent moins bien physiquement que lors des deux soirées précédentes à Pôle-Sud.

Grenoble va alors s'en remettre à Raibon pour repousser des palets pas souvent très dangereux, mais dont la fréquence souligne la supériorité des visiteurs qui sortent de leur zone sans encombre pour ensuite proposer des attaques-défenses de qualité sur un rythme assez tranquille.

Sans visiblement disposer de ce surplus d'énergie qui caractérisait leurs précédentes sorties, Grenoble peine sur les engagements, et se heurte assez systématiquement à mi-glace à une défensive bien en place qui peut relancer parfois de manière efficace. Englués dans un collectif rouennais qui joue juste, Grenoble court trop souvent après le palet et ne se crée que quelques contres qui terminent généralement le long des bandes.

La période, pratiquement à sens unique, va pourtant voir Raibon repousser l'échéance à plusieurs reprises, mais le gardien grenoblois, auteur d'un match très sérieux ce soir, ne pourra rien sur un centre de Desrosiers, élu fort justement meilleur joueur des playoffs, lequel trouve Thinel qui venait de derrière la cage et tournait alors le dos à Raibon. Après un superbe contrôle intérieur, le Canadien enchaîne alors d'un revers fulgurant qui termine au fond des filets et souligne la mainmise rouennaise sur la rencontre à 15'12. (0-1)

Avec un rythme assez lent et un engagement physique en rapport, la rencontre n'a rien à voir avec les deux précédentes en Isère, et l'impression d'une maîtrise rouennaise et donc d'une rencontre à sens unique commence à s'installer chez un public un peu amorphe.

Si l'on excepte un lancer violent d'Aquino en fin de période,  trop haut mais qui pouvait tromper Lhenry en cas de cadrage-lucarne, les dix dernières minutes n'ont pas vu les Brûleurs montrer grand-chose et on ne peut que repenser à ce palet rouennais venu rebondir sur la lucarne d'un Raibon battu pour considérer que l'addition pouvait être plus corsée.




Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : finale, match 6 : Grenoble  vs Rouen - Hégémoniques dragons !
Photographe Laurent Lardière
Poteau !
Grenoble n'a plus d'essence dans le moteur.


La seconde période voient les arbitres siffler quelques fautes après 20 premières minutes pratiquement vierges à l'exception d'une 2' de Sivic. Des Grenoblois qui termineront la rencontre avec six mineures contre une seule pour des visiteurs qui s'en sortent très bien, ceci sans que l'on puisse crier à l'injustice évidente.

Au second jeu de puissance rouennais, les Normands, en transition sur la glace, voient un palet de Desrosiers toucher la base du poteau de Raibon à 34'35, et c'est Mallette qui pousse au fond pour un retour aux affaires déjà confirmé le mardi précédent. (0-2)

Un nouvelle pénalité contre Dusseau va voir Rouen confirmer son réalisme avec le doublé de Mallette à 34'35. Un palet que l'on retrouve sous le corps de Raibon après qu'il ait franchi la ligne selon les arbitres. (0-3)
Un épisode pas franchement du goût du banc grenoblois qui appelle l'arbitre, certains joueurs contestant par ailleurs la validité d'un but qu'il ne nous a pas été donné de voir en video.

Le trou est fait et le match commence à flotter entre des Rouennais qui gèrent l'affaire, un peu trop sans doute, et des Grenoblois qui font ce qu'ils peuvent, mais auxquels il manque clairement une quatrième et cinquième vitesse dans leur automobile.

Après une troisième pénalité tuée par Grenoble, les Brûleurs vont se créer plusieurs occasions, dont la plus significative est un tir de pénalité après que Le Blond se soit fait faucher irrégulièrement alors qu'il filait seul s'expliquer avec Lhenry. Une confrontation à l'avantage du gardien rouennais sur un duel mal négocié, il est vrai, par l'attaquant des Brûleurs qui, comme ses partenaires, n'avait pas ce soir ce petit plus physique pourtant indispensable pour exister face à Rouen.

Malgré quelques autres possibilités face à des Rouennais moins en verve en fin de période, le retour au vestaire paraît marquer la mise  en berne du drapeau grenoblois, car on ne voit vraiment pas comment les joueurs de coach Dufour pourraient revenir dans une rencontre disputée sur un rythme aussi lent, et avec une fatigue bien visible


Gestion des affaires.


La dernière période verra les deux équipes se créer quelques occasions, mais le sentiment que la messe est désormais dite domine à Pôle-Sud. Grenoble aura ainsi quelques lancers lointains par, entre autres, Dufresne et Steiner mais, malgré quelques déboulés des attaquants comme Ouimet, c'est encore Rouen qui proposera plus de lancers, tout en se montrant très prudent en terme de repli défensif.

Le chronomètre tourne et on va bien avouer que l'intensité du match reste faible, la seule curiosité restant de savoir si Grenoble va pouvoir inscrire un but.

Au contraire, c'est Rouen qui, à cage vide après la sortie, surprenante pour nous vu le score, de Raibon, va en terminer avec un bon service de Mallette pour Lamperier à 59'25. 0-4.

Les Rouennais peuvent alors légitimement recevoir la Coupe Magnus au terme d'une dernière période sans danger pour eux.





Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : finale, match 6 : Grenoble  vs Rouen - Hégémoniques dragons !
Photographe Laurent Lardière
But de Thinel
Titre, constats et questions.


Visiblement marqué physiquement, Grenoble s'est rendu à la supériorité rouennaise au terme d'une rencontre assez terne, et disputée sur un rythme lent qui convenait parfaitement aux Dragons qui ont eu ainsi 42 lancers contre 28 pour Grenoble.
Avouons-le, la conclusion ne peut qu'être de saluer la maîtrise rouennaise avec une domination pleine et entière, fort bien gérée par des Normands en confiance. Outre le talent offensif incontestable, le jeu collectif a une nouvelle fois montré son efficacité, avec des attaques-défenses intelligentes et un jeu de transition sans faiblesse ni surprise. Bousculée par des Brûleurs qui patinaient lors des matches précédents, une partie des défenseurs rouennais a, ce soir, passé une soirée plus tranquille, la présence de Lhenry calmant sans doute certains doutes. Pour cette équipe favorite pour le titre dès le début de saison, c'est une fort belle année avec, comme seul revers, une finale perdue à Bercy face à Dijon, et une non présence à Méribel que l'on aurait tendance à mettre sur le compte du désintérêt croissant de pas mal d'équipes pour la Coupe de la Ligue. Champions d'Europe, même si les playoffs auront sans doute été plus difficiles que ces trois rencontres de finale à domicile, dans une compétition dont la formule est jugée bien discutable par plusieurs joueurs rouennais dont on devra saluer la sincérité et la lucidité... Des Rouennais qui mériteraient de participer à une vraie Coupe des Champions toujours absente des projets d'une Fédération Internationale pitoyable sur ce dossier. Une vraie Coupe d'Europe des Champions qui serait sans doute la compétition à la hauteur de cette équipe qui n'a clairement plus rien à prouver en France. Car, outre le fait qu'il est clair que le meilleur a gagné, il est évident que Rouen dispose d'une marge en France quand la machine tourne à plein régime, ce qui n'était sans doute pas le cas face à Amiens au début des séries. En tout cas, sur cette finale, Grenoble était sans doute plus loin de Rouen qu'on veut bien le penser, et ceci même si le rythme infernal de certaines rencontres a posé de sérieux problèmes aux Dragons.

Qui peut aujourd'hui considérer avant même d'avoir connu le marché des transferts que Rouen n'est pas le candidat le plus sérieux à sa succession ? Avec un sixième titre en douze saisons et surtout le troisième consécutif, Rouen est hégémonique dans le hockey français, ce qui peut tout de même soulever certains problèmes. Quand, en toute humilité, Fabrice Lhenry répond ce soir au micro (interview à venir) que Rouen a eu tout de même des problèmes cette année avec une défaite à Bercy et un mauvais mois de février, on a envie de lui demander d'en laisser un peu pour les autres... Plus sérieusement, heureux Rouennais dont on peut souligner que le travail et le talent paye à tous les  niveaux, sportifs et extra-sportifs, avec le budget qu'il faut ,diront justement certains, mais le fait qu'il y ait depuis trois ans Rouen et les autres est aussi histoire de structuration et de projet sportif. Face à des Grenoblois qui étaient coriaces, beaucoup plus que les Strasbourgeois l'année précédente, l'ogre n'a pas tremblé sur ses bases malgré l'absence de son gardien titulaire. Qui peut aller chercher Rouen sur une série en 7 l'année prochaine? Pour le moment personne avec sans doute un bémol pour Grenoble, et c'est bien le problème quelque part pour la diversité du hockey français.


Qui pouvait dire avant Noël que Grenoble irait en finale était soit un supporter utopiste, soit un génie méconnu. En tout cas, les Isérois ont su digérer la dinde près du sapin pour proposer un retour aux affaires sans équivalent en Magnus depuis plus de dix ans. Comment ? Déjà grâce à des jeunes qui ont su hisser leur niveau de jeu à l'image des cadres, à une condition physique que l'on peut acquérir en début de saison en se faisant plus mal que les autres équipes, et enfin avec un mental qui a bien servi, en particulier sur l'ultime rencontre à Dijon.  Quand on sait que les objectifs du club sont bien de garder un maximum de joueurs pour la saison prochaine, démarche facilitée par les résultats et le fait que les jeunes sont issus pour la plupart de Grenoble, on se dit que l'affaire devrait être intéressante, car une année de plus au compteur veut dire davantage d'expérience.

Que faut-il aux Brûleurs pour être plus forts et pourquoi pas avoir une nouvelle chance face à Rouen ? Outre l'expérience, on évoquera un fond de jeu mieux en place et appliqué avec davantage de constance, ainsi qu'un banc utilisé de manière plus systématique, pourquoi pas avec des équipes spéciales ? Des objectifs qui semblent réalisables avec un groupe qui possède déjà un certain vécu.

Il est encore trop tôt pour évoquer les évolutions au sein de l'effectif, lesquelles seront, à n'en pas douter, très attendues par le public grenoblois. Hormis le cas de Quemener, dont on ne voit pas franchement pourquoi il resterait, et sans doute celui de quelques joueurs étrangers comme Aquino dont on ne sait pas trop quoi penser au final, le groupe devrait être assez stable. Un affaire à suivre à laquelle nous consacrerons prochainement un article.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Niviuk a écritle 14/04/2012 à 10:45  
Je suis d'accord avec "hockeyrouannaise" sur le fait que Rouen est plus fort cette saison, comme bien souvent.

Je suis d'accord avec "Pantang" sur le fait qu'il faudrait écouter et mieux comprendre ce que disent les joueurs eux même.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que "hockeyrouannaise" dise que le club de Rouen est mieux gérer que les autres simplement parce que cette année il a bénéficié de subventions que les autres n'avait pas : donc la facilité de gestion va avec.

Je ne suis pas d'accord avec "Pantang" sur le fait qu'on puisse attaquer l'intelligence des intervenants.
pantang a écritle 14/04/2012 à 03:46  
Sérieusement, le problème c'est pas Rouen, Grenoble, ou vladivostock, il se trouve que Rouen l'a gagnée, bravo à eux, mais après ca vaut quoi? Qui connait un minimum le hockey rejoint ce qui est dit, et c'est Rech qui le dit lui-même en plus et il est pas le seul à Rouen? Un conseil à certaines, écoutez ce que disent vos joueurs qui sont plus intelligents que vous et connaissent le hockey et considérez la possibilité que l'on puisse contester la formule de la ligue et celle de la coupe d'europe sans systèmatiquement passer pour des vilains pas beaux qui critiquent Rouen....
Niviuk a écritle 13/04/2012 à 16:51  
Selon moi "Snake" reprends la vision de ce que voulait exprimer Rech...

quoiqu'il en soit, je vois pas le rapport avec Grenoble si ce n'est que Grenoble a dû jouer Minsk une équipe avec un niveau bien élevé ou encore le Redbull de Salsburg (et là, ce n'est pas du tout le même niveau)...

Aucun rapports avec la gestion des deux clubs...

La Coupe Continentale est un tournoi qui sort d'on ne sait où, et qui permet années après d'années, parfois plus difficile que d'autres, de voir s'affronter des équipes de niveaux complètements différents...
hockeyrouennaise a écritle 13/04/2012 à 12:36  
certains commentaires me font doucement rigoler

snake dit : "qualif directe en finale et à domicile, victoire contre trois équipes de ligues très moyennes en Europe...bref je partage ce qui est dit dans l'article, mieux que rien mais...."

effectivement, c'est mieux que rien, Grenoble ya quelques années ont eu la même chance, qualification directe et cela ne les a pas empêché de se retrouver dernier, alors vous me faites rire avec vos commentaires

Rouen est Rouen, ce qui fait la qualité de ce club, c'est le sérieux du club, la gestion du club ! Faites en autant et ne venez pas pleurnicher parce que que Rouen est meilleur !
pantang a écritle 12/04/2012 à 13:30  
C'est vrai que parler du hockey sans avoir vu les rencontres peut poser problème...
D'accord avec Snake, ne rien faire serait totalement à côté de la plaque, c'est pas telle ou telle équipe mais bien la formule qui pose problème. Ou en est-on du rapport qui devait être soumis au club? les retours que j'ai eu est qu'il était totalement vide...

snake a écritle 12/04/2012 à 00:12  
Je ne partage pas ce qui précède...
Toutes les ligues européennes sérieuses limitent les non communautaires et comme la Suisse même les communautaires, sont-ils tous idiots ou considèrent-ils que totalement ouvrir avantage les plus riches en l'absence d'une limitation de la masse salariale comme en amérique du nord? La question n'est pas de savoir si c'est Rouen ou tartempion, mais bien de mesurer que si elle ne change pas, la magnus ne sera absolument plus crédible et tu ne verra plus un international français y rester bien longtemps (on en est déjà pas loin)...
Un niveau médiocre, avec des défenses en particulier mauvaises, des patinoires trop petites et vétustes, une coupe de la ligue dont tout le monde se fou, des équipes dont la moitié sont en fait des semi-pro avec des stagiaires, jeunes, et smicards (voir interview du président de Dijon sur le sujet). Alors il reste quoi? 4-5 équipes avec un peu plus de moyen qui vont devoir se trouver dix joueurs français sur la feuille de match dès l'année prochaine comme le demande la fédé internationale qui a compris le problème...
Après Rouen à sauf erreur de ma part a 5 étrangers en plus de Grenoble, cela doit approcher les 50% de l'effectif ce qui est énorme vu le statut affiché de club formateur...on a le droit de le dire sans être accusé d'anti rouenisme primaire? On peut aussi dire et les sups de Rouen seront d'accord que l'on s'est ennuyé ferme cette année dans pas mal de matchs chez eux,et c'est loin d'être le seul club dans ce cas, une formule de saison régulière à revoir et dont le classement final peu indicatif, la preuve Grenoble 7ème...après...les beaux matchs de Morzine et Chamonix en playoffs...je pense qu'il vaut mieux parler comme moi des matchs qu'on a effectivement vu, je respecte ces deux équipes mais franchement c'était bien bien moyen, genre 10 buts pour Chamonix en deux rencontres face à Grenoble.....

Battre un champion d'Europe, une motivation???...avez vous entendu Rech dernièrement à l'interview? Il est lucide en disant que c'était sympa de la gagner mais que vu la formule, on sait pas bien ce que cela représente...qualif directe en finale et à domicile, victoire contre trois équipes de ligues très moyennes en Europe...bref je partage ce qui est dit dans l'article, mieux que rien mais....

Alors ne rien toucher et être super content des
playoffs de cette année, c'est le plus sur moyen de stagner durablement et de voir les patinoires se vider...et vu la couverture télé, je pense pas que ce sera à cause de cela... il faut au contraire faire évoluer la formule de la Magnus et ceci le plus vite possible!
LA MOUCH a écritle 10/04/2012 à 23:05  
Certains commentaires me font marrer... Certe "l'hegemonie" de Rouen fait bisquer certains, et cela nuit au suspense j'en convient...
Mais au delà de cela, je pense que toute époque connait ses clubs "épouvantails" ; Chamonix à une époque, les Bruleurs ; les Français Volants à d'autres. Et celui de Rouen passera (comme après 1995).
Et puis critiquer et vouloir limiter les "non français" principalement les Canadiens, cela me fait rire !!!! Vous préférez peut être que nous jouons entre nous, et restions ainsi les comiques du championnat Européen ? Combien de Français pur souche à Albertville en 92 ???? Devons nous rapatrier nos joueurs présent à l'étranger (C Huet ou P Ed Bellemare pour remplacer Sopko, ou Carl Malette ?
Perso, je préfère qu'un club, pousse vers le haut les autres clubs (comment vouloir et pouvoir se dépasser si en face il y a que des tocards ; et quelle motivation que de pouvoir battre lors d'un match le "champion d'Europe").
Que ces clubs qui font appel a des "mercenaires" de tous horizons, melangent ceux ci avec des jeunes du club, ce qui les motivent à se dépasser (poser la question à Lamperier ou Rech...
Et c'est vrai que cette saison a été nulle !!! toujours Rouen Briançon et Angers en haut, sans parler de Grenoble qui sans son budget habituel fut inexistant cette saison et en Play off...
Deuxieme Dijon, 3e Chamonix, Morzine qui fit de beaux match !!! et 9 points d'écart entre le 1er et le 7ème !!! c'est vrai que ce championnat fut nul !!!!
Isaia a écritle 10/04/2012 à 14:52  
Bon, c'est la finale en 4 de 7 mais vous aviez corrigés....
Isaia a écritle 10/04/2012 à 14:52  
@grenoblois d'alsace

Le nivellement par le haut a bel et bien commencé, on n'a jamais eu autant de français dans des championnats étrangers et pas que des championnats de seconde zone...

Et même si c'est parfois par la peau du luc que l'EdF se maintient en élite, et bien, elle se maintient tout de même.

Les règlements existent déjà pour limiter les extra communautaires à 4 (ou 5) je ne sais plus.
Restent après les communautaires.
Les règles sont là, et Rouen les respecte.

Beaucoup de clubs voulaient "faire" du franco - français et sont arrivés aujourd'hui à avoir du canadien (Amiens par exemple sans aucune animosité), pour être compétitifs.

Quand tu veux jouer au basket tu parles américain, le Sepak Takraw c'est le thaïlandais, le hockey c'est canadien.

A ce moment, faut enlever les entraineurs canadiens, finlandais qui font de la magie avec certaines équipes qu'on n'attendait pas (suivez mon regard....)

Ce n'est pas en fermant le hockey français aux canadiens (ou autres nationalités) qu'on progressera, demandez aux jeunes rouennais, et aux clubs qui les récupèrent (Strabsourg avec DUFOURNET et CUSTOSSE par exemple).

Ce n'est pas en se privant des meilleurs joueurs étrangers que notre ligue peut attirer qu'on va progresser.

On ne peut pas demander à Rouen d'être moins fort pour que les autres gagnent. Ce n'est pas dans ce sens là que ça marche.

Beaucoup parlent du BUDGET rouennais, oui, certes, mais c'est aussi, et surtout toute une structure qui a été mise en place il y a pas loin de vingt ans pour les premières pierres. Avec des hauts et des bas, certes, mais avec beaucoup de sérieux tout le long.

Les autres clubs doivent embrayer le pas, le plus dur est la confirmation l'année d'aprés une belle performance.
ANGERS a eu du mal à se remettre de la place de vice - champion, Strasbourg aussi, Dijon voit déjà sa meilleur gachette partir.

Après une belle année, les joueurs veulent être mieux payés, et le club ne peut pas toujours suivre, les partenaires veulent plus l'année d'après sans forcément mettre la main à la poche... Une structure ne serait ce que moyenne (dans la taille j'entends) peine à valoriser sa seconde année.
J'espère me tromper pour Dijon. Je pense que Grenoble avec son expérience peut passer ce cap délicat.

Remarquez, je dis ça et dans six mois on annoncera le dépot de bilan du Dragon :o((

Et nul doute, effectivement que des PO poussés en 3 de 5 pour les 1/4 et 1/2 et 5 de 7 en finale n'arrangent pas les "petits".
D'autant que pendant ce temps le championnat régulier se joue toujours en mode sénateur à un match par semaine. Le changement de rythme doit être terrible à encaisser.
jeanluc a écritle 09/04/2012 à 20:58  
Tout est dit, Rouen est plus fort et Grenoble n'avait plus de gaz. Hégémonique est bien ce qui caractérise le club Normand et de ce fait avoir décidé d'une finale au meilleur des 4 matchs ne va pas arranger les choses. Rouen un à niveau de LNB Suisse, et l'année prochaine qui battra Rouen 4 fois en finale ? A mon avis personne. Sur les 6 matchs de cette finale, 3 ont été sans intérêts : le 2 le 5 et le 6. Les 3 et 4 ont été de grands moments, mais cette finale, le Brûleurs ne pouvaient pas la gagner.

La victoire de Dijon en CdF a mis un peu de peps, mais tout ça relève un peu de l'anomalie sportive. Amiens semble avoir de grosses ambitions, j'espère qu'ils vont y arriver, et je souhaite aussi à Dijon de ne pas se faire piller, même si c'est mal parti avec Gascon. Et du côté de Briançon, il doit y avoir la moitié de l'équipe qui est déjà partie, dont presque tous les bons joueurs ! Basile a le donc de trouver de très bons joueurs, mais c'est là aussi une situation complétement bancale.

Et pour nous, et bien avec les pepettes engrangées lors de ces PO j'espère qu'ils vont nous trouver quelques gâchettes, mais surtout un ou deux passeurs capable de peser sur la construction du jeu, ainsi qu'un successeur à Ferhi.
Grenoblois d'Alsace a écritle 09/04/2012 à 17:53  
Voilà, c'est fini pour les amoureux du palet glacé, avec encore une fois, une domination sans partage du dragon (les voir en possession de 80% du palet est, comment dire, frustrant !). Intéressant de lire vos impressions. Complètement en accord avec l'auteur de l'article, sur l'hégémonie d'un géant qui finira par s'ennuyer à jouer tout seul, sur les valeureux grenoblois dont la formation (en partie pépinière de l'EDF disons-le !) lui donne encore de futurs talents. D'accord aussi pour penser que l'intérêt de notre Magnus risque d'en pâtir à la longue, tant les moyens mis oeuvre dont disparates. Le RHE a clairement les capacités pour jouer au niveau européen, d'où cette relance pour dire qu'il faut créer une ligue européenne avec les meilleurs. C'est désormais la place de Rouen. Quant à penser rééquilibrer les puissances pour les prochaines années, instaurons sans polémique un quota pour les étrangers (Rouen s'est trop souvent appuyé en masse sur les franchises canadiennes) et favoriser ainsi un nivellement des français par le haut, le niveau de l'EDF sera à ce prix.
nonobdl a écritle 09/04/2012 à 15:08  
Bravo aux Rouennais pour cette victoire, même si j'en ai gros sur le coeur pour mon équipe qui s'est battue comme elle a pu jusqu'à la fin.
Je trouve qu'il n'y a pas grand monde pour les féliciter, non pas côté Grenoblois (laissons le temps faire son travail), mais de la part d'autres équipes.
Beaucoup de monde s'est sûrement pris de sympathie pour notre
équipe lors de ces finales d'une part, et l"hégémonie Rouennaise d'autre part expliquent peut-être ce manque d’enthousiasme pour cette victoire Rouennaise à mon avis.

De mon côté, pour défendre mon équipe, malgré le réservoir de jeunes, la formule de cette année les a complètement lessivés ce qui a donné cette fin de finale complètement fade. J'espère que cela fera réfléchir les dirigeants de la fédé afin qu'ils proposent quelque chose de plus réaliste l'année prochaine.
De même, je souhaite de tout cœur qu'elle trouve un vrai partenaire qui permettra à tous les amateurs de hockey de regarder des matchs de hockey français dans des conditions respectables. Je m'étais abonné à Sport+ pour voir/enregistrer les finales et me suis retrouvé au dernier moment ne sachant comment regarder le match décisif de mon équipe (et apparemment pas le seul).
Cédro a écritle 09/04/2012 à 12:53  
Moi je suis très content d'avoir un média comme Hockey Hebdo qui est une véritable réussite puisqu'il fédère chaque jours l'ensemble des supporter de Hockey. Je n'ai pas le sentiment qu'il soit plus pro Rouen que Pro Grenoble. Certes, Grenoble a fait une série de play-off exceptionnelle compte tenu de son début de saison, mais il ne pouvait vraiment rien contre un Carl Malette qui s'est enfin réveillé au 5ème match de la série et "apparemment"(*) au 6ème match.

Et oui, j'insiste lourdement. Il est capital pour "HOCKEY HEBDO" de communiquer sur CANAL+ qui m'ont fait raté ainsi que de nombreux détenteurs de bouquets sports des FAI, le dernier match de la ligue Magnus.
Merci La Mouch de m'informer des rapports entre la Fédération et canal+. Que Canal+ s'en aille voir ailleurs. Moi, je ne peux plus les supporter : le peu de matchs que j'ai pu visionner sont effectivement vide de commentaires. Je pense que la fédération dois se réveiller et constater sans crainte qu'il existe maintenant une multitude de chaînes qui pourrait accueillir les divers matchs des clubs Français.
MERCI à Hockey HEBDO d'être une des plus belle vitrine du HOCKEY FRANÇAIS.

bibifricotin a écritle 09/04/2012 à 12:00  
@ Damien3851
Comme toujours dans le cas du déception amere ,(oui les bruleurs n'avaient plus de gaz , oui Rouen était au dessus , oui les bruleurs ont fait malgré tout une belle saison mais les plus forts ont gagnés !! c'est la réalité de la finale et c'est mentionné dans l'article !!c'est
Trop Facile de denigrer les journalistes qui rédigent les articles !!!
si le site ne te plais pas, va voir ailleurs ! ca me saoule de voir que certains n'ont rien d'autres à pondre que des griefs pour ci ou pour ca sur le site hockeyhebdo !!
Tout n'est pas parfait ok mais il a le meritet d'exister pour le HOCKEY FRANCAIS !

alors moi je dis
Merci à Hockeyhebdo de nous faire vivre le hockey
Guillaume a écritle 09/04/2012 à 10:06  
Bonjour Damien3851 et merci de nous lire.

Toute l'équipe de Hockey Hebdo est composée de passionnés qui s'évertuent chaque jour de retranscrire un maximum d'information concernant le hockey français a travers ses différentes divisions, mais également le hockey international (KHL, LNA, NHL pour ne parler que de celles-ci).

Elle est également composée de personnes venant de tout horizon c'est à dire de différentes villes.

En l’occurrence, l'auteur de l'article ci-dessus a suivi votre équipe durant toute la saison à domicile comme à l'extérieur.

Nous essayons autant que faire ce peut de retranscrire les faits tels qu'ils se sont produit avec toute l'impartialité qui nous est reconnu par l'ensemble de la profession.

Désolé si le contenu de cet article ne reflète pas votre avis sur cette rencontre.

Sportivement,

Guillaume.
damien3851 a écritle 09/04/2012 à 04:42  
merci de tout mon coeur de grenoblois au rédacteur de hockey hebdo de louer encore une fois (vu qu'il s'agit des rouennais) l'exceptionnel talent chaque jour plus incroyable de la seule équipe de hockey en France à vos yeux, à savoir tout le monde l'a compris, Rouen. je commence à comprendre pourquoi les commentaires qui ne prônent pas la splendeur rouennaise sont supprimés. le jugement que l'article propose est d'une pertinence sans égale, les dragons jouent, ils sont énormes, ils maitrisent, ils sont sublimes, ils perdent, ce sont des héros, mais si grenoble après 20 matchs de play-offs est fatigué, c'est parce que les joueurs ne sont pas à la hauteur, ne peuvent pas rivaliser avec des rouennais ô combien surprenants. à vous tous qui dénigrez la prestation des deux derniers matchs de grenoble assis derrière votre PC, essayez de ne jouer au hockey que deux jours de suite et peut-être que vous comprendrez ce que ça fait. allez grenoble il y a des choses à régler pour l'année prochaine mais bravo pour le coeur et l'envie dont vous avez fait preuve...
Enfin infiniment merci à ce site pro-rouennais de trouver entre deux louanges aux dragons le temps de glisser quelques infos sur des équipes qui n'en valent pas la peine. A quand une ligue magnus à deux équipes, entre rouen et.....rouen...!!!! puisque sur hockeyhebdo, il n'y a que rouen....
LA MOUCH a écritle 09/04/2012 à 00:43  
Autant pour moi, mea coulpa, dans la recherche de noms révellés cette saison en Magnus, j'ai oublié qu'il était un cousin de la belle province !!!!
C vrai que Ritz ou Guttig, et plein d'autres ont été des joueurs à fort potentiel (je vais precher pour la paroisse de Rouen avec Seb qui a réussi à tenir un poste oh combien difficile pour son age...

@ cédro... je crois que la fédé a décidé de voir ailleurs que Canal + pour partenaire (à voir) et d'ailleurs pourra t'on avoir pire comme partenaire (a part France 2 dans les années 90)...
Cédro a écritle 08/04/2012 à 22:50  
Je partage en partie les propos de la Mouch sur l'opportunité d'un championnat à 12 clubs qui se rencontrent en doubles aller-retour.

Premier point :
Ce que je trouve ridicule, ce sont les clubs qui ont une faible capacité d’accueil en terme de spectateurs (moins de 1000 places) et qui font l’ascenseur entre la Ligue Magnus et la Division1. A mon sens, une réflexion doit être mené par la fédération sur une capacité minimale de spectateurs, au moins pour les 2 premiers échelons : la Division1 et la ligue Magnus.

Deuxième point :
Ce que je trouve parfaitement regrettable, c'est la position de Canal + qui a arrêté unilatéralement Sport+ aux détenteurs de bouquets sports des fournisseurs d'accès internet me privant du match 6 de la finale de la ligue Magnus. En fait, ils préfèrent que tous le monde paye un abonnement Canalsat à 30 euros environs plutôt qu'un bouquet sport que l'on paye à 10 euros. J'ai été floué et j'ai du mal à m'en remettre moi qui ai pris SPORT+ pour le Hockey.
Je préfèrerais que la fédération choisisse une autre chaîne qui retransmette encore plus de matchs.
Wyvern a écritle 08/04/2012 à 18:17  
Moi je suis contre cette idée de championnat à 12 équipes avec 2 aller-retour.

Je pense que certaines équipes de D1 ont les moyens d'entrer en Ligue Magnus (aussi bien coté structure que talent).

Certes, elles seraient loin de pouvoir rivaliser avec les cadors dans un premier temps mais si on veut davantage de matches et de diversité, on ferait mieux de faire passer la LM à 16 équipes. On a qu'à faire monter les 3 premiers de D1 et voir ce que ça donne. Ce serait moins ennuyeux que de revoir tout le temps les mêmes affiches de matches.

Mulhouse, Brest, Reims avec les autres en LM, ce serait beau...
Body-Budy a écritle 08/04/2012 à 16:54  
LA MOUCH, plutôt Guttig ou Ritz non ?
Quentin a écritle 08/04/2012 à 14:24  
C'est vrai que Gascon il est vraiment au top comme jeune français !!! (si on oublie qu'il a 30 et qu'il est canadien...)
LA MOUCH a écritle 08/04/2012 à 12:27  
Salut à tous et toutes,
tout d'abord bravo et merci a toutes nos équipes qui nous ont fait vibrer dans nos patinoires durant toute cette saison. Je rejoins en partie tout ce qui a été dit ci dessus ; en effet comme souvent on se dit "qui face à Rouen cette saison ?". Et en effet beaucoup de choses sont a revoir... Mais, il faudrait aussi indiquer que cela est du à l’efficacité et le sérieux de ses dirigeants depuis de nombreuses saisons (face à des clubs qui pouvaient venir titiller Rouen si leurs dirigeants étaient plus sérieux !!!) et cela se ressentirais sur la qualité des oppositions, mais cela a au moins l'avantage de donner du temps de glace aux jeunes pousses du hockey francais !!!!
et que penser de cette saison avec des clubs qui ont surpris tout le monde, et où tout le monde pouvais battre tout le monde !!! Tel Caen face à Angers ; Dijon, qui de par "la jeunesse" en compétition de Play offs a loupé le coche, et Grenoble ou Amiens qui ont étonnés !!!!
Je me souvient de quelques saisons où Rouen avait survolé les P O Laminant Epinal et Angers, puis Briançon... était ce mieux ???? là, il a fallu qu'ils se bouge le cul, face à Amieux, et ce fut chaud !!! et la finale en 6 matchs (tout de meme!!!)
Et que penser du futur championnat à 12 clubs et double aller retour !!!! je suis pour (pour le hockey français et son image vis a vis des autres compétitions européennes) mais les petits clubs auront peut être du mal (encadrement et profondeur de banc, sans parler du financier), et pour les abonnés ??? bonjour le prix de l'abonnement ???? et le cout en cas de finale !!! (voir les tarifs à Pole sud, et hors abonnement pour Rouen) !!!!
Mais bon, faut voir que le hockey français aura tout à gagner !!! et réjouissons nous plutôt que des jeunes joueurs Français évoluent à l'étranger et explosent en France (Gascon, Rech, Raibon...)
Fan2Hockey a écritle 08/04/2012 à 11:30  
Bravo à Rouen qui fait un beau champion. Les normands méritent plus que personne ce titre pour leur régularité et leur talent.
Néanmoins, je suis très fière de mon équipe de Grenoble qui, grâce à son excellent parcours, a su déjouée les pronostiques et a fait taire pas mal de mauvaises langues.
Fière de mes couleurs,
Fière d'être Grenoblois.
À la saison prochaine les amis.....
Guillaume a écritle 08/04/2012 à 10:14  
ben voilà tout est dans le résultat, Rouen 4 - Grenoble 0.

Pantang dit que certains match de l'année les Rouennais ne jouent pas et je suis de son avis mais là, clairement les grenoblois n'ont pas joué leur deux derniers matchs de PO, ou alors ils étaient largement sous le niveau des normands.

Saison terminée, sans gros suspens, dommage, place à la prochaine.
pantang a écritle 08/04/2012 à 03:33  
En foot vous aviez ce proverbe:: en foot, 11 joueurs jouent contre 11 autres et les allemands gagnent à la fin. (sans doute pas les mots exacts mais vous avez compris le sens)

En hockey on a le proverbe suivant

pile ou face

pile: Rouen champion de France
face: des normands avec un dragon comme symbole champions de France
sur la tranche: une autre équipe championne de France si l'année est bisextile!

Totalement d'accord avec l'auteur de l'article, ce n'est pas de l'anti rouennisme primaire que de dire que c'est un problème. Rouen est si sympa qu'ils jouent plus certains mois de saison régulière pour laisser une chance aux autres..même que leurs sups doivent les réveiller en cours de match
snake a écritle 08/04/2012 à 03:27  
J'ai cru m'endormir sincèrement...Grenoble crevé visiblement et Rouen en fonctionnaire. Après au jeu des 4 coins ils sont très forts ces normands. bravo à eux et à l'année prochaine
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...