Le premier volet de cette finale est lancé avec Rouen qui s’empare le premier du palet et s’installe en camp isérois pour un premier tir de Desrosiers repoussé par Raibon, ce soir portier grenoblois, qui voit les Dragons dominer empêchant les Brûleurs de Loups de se relancer.
Rouen est donc installé dans le camp des visiteurs et assène plusieurs tirs en direction de la cage iséroise, bien stoppés par Raibon qui s’y reprend à deux fois mais, sur une nouvelle attaque, Werenka trouve Desrosiers le long de la bande, celui-ci parvenant à se dégager, la transmet à Thinel qui ajuste le gardien grenoblois qui ne peut rien faire face aux Normands très entreprenants depuis ce début de match, ouvrant déjà le score (1-0 à 2’52).
| Photographe : Pascal Longuemare | | La pression ne retombe pas sur la cage des visiteurs et c’est Mallette qui se présente à son tour face à la cage iséroise bien sauvée par Raibon qui évite le break des locaux.
Grenoble parvient à placer une première réelle attaque par Sivic, bien repoussée une première fois de la jambière par Ylonen qui ne peut rien faire sur la seconde tentative orchestrée par Tartari qui la transmet à Le Blond détournant la rondelle dans la cage normande pour l’égalisation (1-1 à 4’15).
Le match est animé et c’est encore une fois Mallette qui se présente aux devants de la cage grenobloise pour une nouvelle occasion avortée par Raibon vigilant sur les multiples attaques rouennaises puisque, sur une nouvelle offensive conduite par Elomo, il s’interpose sur la frappe de Salmivirta.
A force de domination, Rouen provoque une première pénalité à l’encontre des Grenoblois, après une nouvelle incursion menée par Desrosiers.
Les Dragons se retrouvent en supériorité et s’accordent une possibilité de reprendre l’avantage mais les Grenoblois contiennent parfaitement les assauts des Normands qui n’arrivent pas à s’installer en position offensive et voient la pénalité se consumer sans avoir pu réellement inquiéter Raibon.
Les Brûleurs de Loups opèrent toujours en contres et provoquent à leur tour une pénalité à l’égard des locaux qui défendent très bien et, de retour à égalité numérique, les Dragons repartent à l’attaque, une nouvelle fois par Mallette qui trouve une première la barre de Raibon.
Le capitaine rouennais reprend possession du palet pour trouver Paré qui décale Manavian envoyant une salve dans les filets du gardien grenoblois (2-1 à 18'23) qui ne peut rien faire face aux locaux qui reprennent l’avantage à la fin de ce premier tiers animé entre des Dragons dominateurs et des Grenoblois réalistes.
Les acteurs sont de retour pour le second tiers et ce sont les Grenoblois qui confisquent, les premiers, le palet aux Normands qui, malgré tout, repartent en direction de la cage iséroise par l’intermédiaire de Thinel qui se joue de la défense des visiteurs mais trouve Raibon sur sa route.
Le match s’équilibre et les Grenoblois se relancent avec Steiner et Aquino trouvant Sivic déposant la rondelle dans la cage d’Ylonen pour égaliser une seconde fois (2-2 à 21’43).
Le palet va d’un camp à l’autre et les Brûleurs de Loups se montrent beaucoup plus offensifs face aux Rouennais qui placent deux nouvelles frappes en direction de Raibon par Demen-Willaume, suivi de Rech faisant le tour de son défenseur pour se présenter face au portier isérois qui bloque bien la tentative du jeune attaquant rouennais.
| Photographe : Pascal Longuemare | | Les Dragons, soucieux de reprendre l’avantage, multiplient les offensives notamment, une nouvelle fois, par Desrosiers qui affronte à son tour Raibon, toujours impeccable face aux assaillants normands qui provoquent une nouvelle pénalité contre les visiteurs.
En supériorité, les Dragons continuent de se procurer de multiples occasions avec la plus franche à mettre en faveur d’Elomo qui slappe et touche du bois en venant trouver la barre de Raibon qui semblait totalement battu.
Les deux équipes sont de nouveau au complet mais la physionomie ne change pas, voyant une nouvelle attaque menée par Desrosiers faisant une passe dans le dos en direction de Rech qui tombe une nouvelle fois sur le gardien grenoblois, maintenant son équipe dans le match.
Les Grenoblois se placent en position offensive en cette fin de tiers et provoquent deux pénalités normandes à la suite. Une opportunité que saisissent les Isérois pour trouver la faille et prendre l’avantage, pour la première fois du match, après un échange entre Desrosiers et Aquino, celui-ci trouvant Sivic pour un doublé alors qu’il restait à peine six secondes dans ce second tiers (2-3 à 39’54).
La fin du tiers retentit et les acteurs sont renvoyés aux vestiaires sur cet avantage des Grenoblois qui ont su transformer leurs occasions en but tandis que les Dragons ont fait preuve d’un réel manque de réalisme face à un Raibon vaillant et solide sur sa ligne.
Retour des acteurs pour ce troisième acte avec des Rouennais courant après le score, face à des Grenoblois défensifs au vu de ces premières minutes, ce qui n’empeche pas Guenette de placer un premier tir frôlant le sommet de la cage de Raibon, suivi d’une nouvelle incursion de Mallette avortée à son tour.
Les Rouennais imposent le rythme et Werenka trouve Thinel placé derrière la cage iséroise, le Normand trouve en retrait son coéquipier Desrosiers qui égalise pour les locaux (3-3 à 46’36).
Le match est relancé avec des Dragons qui replacent une nouvelle attaque par Manavian très offensif, mais concèdent une nouvelle pénalité avec Elomo mettant son équipe en difficulté alors que les Normands contrôlaient le jeu.
Le score reste inchangé durant cette pénalité et on retrouve Manavian remontant la glace dans le camp grenoblois, plaçant une accélération qui déstabilise la défense iséroise battue mais bien suppléée par Raibon.
| Photographe : Pascal Longuemare | | Une nouvelle pénalité est sifflée à l’encontre du banc rouennais, cette fois-ci pour une nouvelle fois placer les Isérois en position de force pour prendre l’avantage mais, sur les diverses occasions, Ylonen reste impassible.
Les dernières minutes de ce tiers approchent et les deux équipes sont toujours au coude à coude avec des Normands une nouvelle fois entreprenants puisque Desrosiers vient placer une frappe puissante qui vient percuter le masque de Raibon qui repousse et voit deux nouveaux tirs arriver, de la part de Lampérier puis Manavian, qui manquent de sceller le match.
Les dernières minutes apparaissent au tableau d’affichage et les Grenoblois décident de conserver le palet dans leur camp de peur de se faire surprendre face à des Dragons rapides et physiquement un ton au-dessus en cette fin de match qui envoie les deux équipes pour une prolongation incertaine quant au résultat.
La prolongation débute avec des Normands dominateurs et qui s’emparent immédiatement du palet et se procurent déjà plusieurs occasions.
La rondelle est repoussée en direction de la cage normande mais Desrosiers récupère puis accélère en passant la défense iséroise en revue. Il trompe Raibon sur une lourde frappe pour sceller le sort du match (4-3 à 61’32) et offrir aux Normands une première victoire méritée face à des Grenoblois prudents mais ultra-réalistes dans le dernier geste et dont devront se méfier les Dragons dans le second volet de cette finale.
|