Le match commence et le premier palet est gagné par les Grenoblois mais aussitôt perdu à l'avantage de Desrosiers qui se présente, excentré sur la cage de Raibon, le portier isérois pour ce deuxième match qui stoppe bien cette première occasion.
Les Rouennais imposent leur rythme et repartent par Rech qui emmène son défenseur et se retrouve sur le côté gauche de la cage pour inscrire le premier but, bien assisté de Janil et son capitaine Mallette (1-0 à 3'13).
Malgré cette ouverture du score au tableau d'affichage, c'est bel et bien les Dragons qui repartent sur le front de l'attaque mais la défense des Brûleurs de Loups repousse bien et les Isérois glissent une première offensive par l'intermédiaire de Tartari, bien reprise par Ylonen, gardien du temple normand pour cette finale en l'absence de Lhenry.
Les Grenoblois se montrent, à leur tour, offensifs en plaçant plusieurs salves par Baylacq, Aquino, suivies d'un slap de Le Blond mais en vain. Malgré leurs nombreuses occasions, c'est Rouen qui repart à l'attaque avec un nouveau déboulé de Rech qui parvient à trouver Paré, transformant cette seconde occasion, mais le but est refusé pour cage déplacée.
C'est au tour de Janil de contrôler le palet dans le camp isérois puis de tirer en direction de la cage grenobloise où se trouve Mallette qui détourne la rondelle une seconde fois dans les filets de Raibon qui ne peut rien faire (2-0 à 8'07).
Les lignes d'attaque normandes tiennent toujours le palet et c'est d'ailleurs la ligne Desrosiers/Guenette/Thinel qui se charge d'allumer une nouvelle brèche face à la cage iséroise, sans trouver l'ouverture face à Raibon qui voit surgir Paré toujours sans succès.
| Photographe : Marine Romain | | Les Isérois sortent enfin de leurs retranchements pour aller inquiéter Ylonen mais la frappe de Sivic frôle la cage et les Rouennais se relancent par Desrosiers qui part seul face au but et triple la mise, bien aidé de Paré et Thinel (3-0 à 13'01).
La moitié du tiers est à peine écoulée que les Isérois semblent déjà K.O. debout, face à des Normands acerbes en attaque.
Le coach des Brûleurs de Loups demande alors un temps mort et décide de faire rentrer Quemener, espérant que celui-ci pourra stopper l'hémorragie, mais en vain car, dans les secondes qui suivent, bien lancé par Santala et Alen, il voit se présenter Lampérier qui se faufile au milieu de ses défenseurs et place la rondelle à droite, dans la cage du nouvel entrant déjà battu (4-0 à 13'48).
La mise au jeu est récupérée par les Dragons toujours très pressants et, après une combinaison entre Elomo et Guenette, Salmivirta n'a plus qu'à finir le travail et inscrire le cinquième but pour son équipe (5-0 à 14'52).
Le premier tiers touche à sa fin et les Isérois répondent timidement par Arrossamena, suivi d'Alen qui remonte seul la glace en direction du camp grenoblois et provoque la première pénalité du match.
Les Dragons, en supériorité, ne se privent pas pour ajouter le sixième, après une action entre Thinel transmettant le palet à Desrosiers qui décale bien Rech inscrivant son doublé et ajoutant un nouveau but au tableau d'affichage (6-0 à 19'01).
Le premier tiers se termine sur une pénalité contre les Rouennais qui ont déjà assommé leurs adversaires du soir en une seule période. Malgré un changement entre les gardiens, Raibon et Quemener en auront encaissé autant et voient déjà les Normands prendre le large.
Les Dragons reviennent en infériorité pour ce deuxième acte et ce sont les Grenoblois qui récupèrent la mise au jeu et, sans cogiter, réduisent le score après seulement six secondes de jeu et un échange entre Aquino et Ouimet qui réduit la marque (6-1 à 20'06).
Les Rouennais, de retour à égalité numérique, reprennent leur marche en avant par Guenette qui s'y reprend à deux fois pour tenter de tromper une nouvelle fois Quemener mais celui-ci effectue deux beaux arrêts.
La physionomie ne change pas et les Grenoblois sont une nouvelle fois acculés dans leur camp, avec une nouvelle occasion en faveur des Dragons après un tir de Salmivirta, bien dévié par son coéquipier Lampérier, arrêté dans la foulée par le portier isérois.
| Photographe : Marine Romain | | Le palet commence à naviguer dans les deux sens et, sur une action collective grenobloise, c'est encore une nouvelle fois Ouimet qui tente de réduire l'écart mais Ylonen s'interpose et détourne le palet de la jambière.
L'intensité augmente des deux côtés et les occasions commencent à s'équilibrer pour ce second tiers-temps avec une nouvelle occasion de Lampérier, sortie de la crosse par Quemener, suivie de deux autres grenobloises sorties par Ylonen.
La défense iséroise, assistée de Quemener semble moins perméable, puisque Paré se présente par deux fois. Mais il se présente une nouvelle fois face au portier grenoblois et provoque une seconde pénalité à l'encontre des Brûleurs de Loups.
De nouveau en supériorité, c'est de nouveau Paré, bien assisté de Mallette, qui allume une nouvelle brèche à laquelle tente de répondre les Grenoblois qui sont une nouvelle fois pénalisés et se retrouvent de nouveau en infériorité face à des Normands qui en profitent, encore grâce à Santala qui trouve Elomo se replaçant au centre de la glace pour trouver Salmivirta qui détourne le palet dans les filets isérois pour la septième fois (7-1 à 33'21).
Le jeu reprend son cours et, à égalité numérique, les Isérois se replacent en position offensive provoquant une pénalité contre les Normands, qui ne donne rien face à la défense des locaux, bien placée pour contenir les assauts adverses.
Les pénalités se multiplient dans ce deuxième tiers et c'est au tour des Grenoblois d'être pénalisés et de se mettre en difficulté, puisque la ligne Guenette/Desrosiers/Thinel sème la panique au sein de la défense iséroise qui s'y reprend à plusieurs fois pour sauver la cage d'un Quemener dépassé mais qui voit son équipe sortir de ce second tiers avec ce score de 7 à 1, mais n'ayant encaissé qu'un seul but, stoppant la folie rouennaise de ce début de match.
Le troisième et dernier tiers est lancé avec des Grenoblois qui repartent en infériorité mais qui défendent bien face aux assauts des Normands qui continuent de pousser et de faire le spectacle dans une arène surchauffée au vu du score au tableau d'affichage.
La défense iséroise, orpheline de son international Amar, se relance derrière la cage de Quemener et perd le palet après plusieurs erreurs, ce dont profite Lampérier pour tenter d'accroître le score au tableau d'affichage mais qui bute sur le portier isérois bien placé.
Le jeu s'accélère côté grenoblois, bien emmené par Avenel qui ajuste Ylonen repoussant une nouvelle fois la salve grenobloise. Celui-ci voit son coéquipier Mulle s'expliquer avec Colotti, écopant tout deux d'une pénalité pour dureté.
Le match repart avec les Isérois qui mettent à mal la jeune défense normande, au sein de laquelle Ylonen est obligé de s'employer par deux fois pour relancer le palet en direction de Thinel qui trouve, en profondeur, Rech manquant de peu le huitième but.
| Photographe : Marine Romain | | Une nouvelle mise au jeu dans le camp des Dragons provoque une pénalité à l'encontre de Salmivirta et permet aux Grenoblois de placer une nouvelle offensive et, après un tir de Ouimet bien dévié par Gaudreau-Rouleau, les visiteurs réduisent la marque (7-2 à 51'53).
La fin de ce second volet de la finale approche et les Isérois, largement menés, prennent beaucoup de risques avec une défense placée très haut et permettant tour à tour de voir Thinel se présenter seul face à la cage de Quemener, celui-ci sortant une première tentative mais voyant Rech se présenter à son tour, arrêté dans la foulée par Tartari qui lui attrape le visage et laisse ses coéquipiers pour une nouvelle pénalité.
Les Rouennais, supérieurs, placent une attaque par l'intermédiaire d'Elomo qui se joue de la défense, suivi de Salmivirta qui s'y reprend à deux fois pour tromper le portier isérois et inscrire son triplé de la soirée (8-2 à 55'23).
La fin du match approche et, malgré une nouvelle occasion de Benoit face à un Ylonen intransigeant et n'ayant encaissé que deux buts dans un match assez "fou", le score reste inchangé. Ce second acte se termine sur une correction des Rouennais à qui il aura fallu un seul tiers pour faire la différence et remporter une deuxième victoire face à des Grenoblois timides et vite dépassés par les multiples assauts des Normands. Ceux-ci devront tout de même se méfier face au réalisme des Isérois, à domicile, dans une ambiance qui risque d'être surchauffée quand on connaît la ferveur des partisans qui seront présents à Pôle Sud.
|