Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Poule Relégation Match 1 : Lyon vs Caen
6-4
(2-2 2-1 2-1)
Le 22/02/2015
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Caen  ]
Lyon arrache le premier point
 
Premier match des Play-down entre les Lions de Lyon et les Drakkars de Caen. Les Caennais, déjà présents en play-down l’an passé, ont souffert toute la saison et se retrouvent en position de lanterne rouge. Les Lyonnais, promus en fin de saison dernière, ont commencé la saison plutôt sereinement, avant d’enchaîner les défaites et de reculer au classement. Les deux équipes doivent l’emporter 4 fois dans la série pour se maintenir en Ligue Magnus, le perdant descendant à l’échelon inférieur. Lors de la saison régulière, les deux équipes s’étaient imposées à l’extérieur (2-5 pour Lyon à l’aller, 4-7 pour Caen au retour).
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Vincent Desperrier & Vincent Henry le 23/02/2015 à 09:47
FICHE TECHNIQUE

1789 spectateurs
Arbitres : MM. Bourreau et Fabre assistés de MM. Goncalves et Courgeon
Buts :
Lyon : ; 03.13 Dean Ouellet (ass Kevin Gadoury et Jonathan Laberge) ; 18.08 Julien Correia ; 29.46 Jonathan Laberge (ass Nicolas Biniek) ; 30.47 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Martin Millerioux) ; 59.45 Jonathan Laberge (ass Martin Millerioux) ; 59.54 Dean Ouellet (ass Vincent Couture et Jens Eriksson)
Caen : 01.43 Dorian Peca (ass Thiery Poudrier et Tim Carr) ; 07.50 Jean-Christophe Gauthier ; 33.51 Jean-Christophe Gauthier (ass Dorian Peca et Tim Carr) ; 41.54 Jean-Christophe Gauthier (ass Ryan Barlock)
Pénalités
6 minutes contre Lyon
16 minutes contre Caen
Les Caennais rentrent rapidement dans le match. Gliga tente sa chance après moins de trente secondes de jeu, mais son tir est trop mou pour inquiéter Macrez. Un peu plus tard, Peca peut reprendre le palet à droite de la cage lyonnais. Son tir trompe le gardien. 0-1, 1’43 – But de Peca, ass. Poudrier & Carr. Les Lyonnais doivent réagir rapidement dans ce match. Ils s’installent en zone offensive et font tourner le palet. Ouellet peut tenter sa chance et il égalise d’un tir croisé. 1-1, 3’13 – But de Ouellet, ass. Gadoury & Laberge.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Poule Relégation Match 1 : Lyon vs Caen  - Lyon arrache le premier point
Photographe : Emmanuel Lavocat

 Les Drakkars sont plus entreprenants que leurs hôtes en ce début de match. Macrez reste vigilant, comme sur ce tir de Chauvel de la bleue (5’29). Il ne peut toutefois rien faire quand sa défense le lâche. A la suite d’une erreur défensive, le palet traîne devant les cages lyonnaises. Macrez sort pour éloigner le danger, mais Gauthier est sur la trajectoire et peut tromper le portier. 1-2, 5’29 – But de Gauthier.
 Les Gones se retrouvent une nouvelle fois en retard. Ils tentent de s’installer en zone offensive, mais les passes ne sont pas précises et la défense adverse est présente pour se dégager. Des Caennais qui ne relâchent pas la pression et tentent d’aggraver le score. Gauthier prend un tir, mais Macrez bloque le palet en deux temps (13’13). Dans la foulée, c’est Dean Ouellet, côté gauche, qui récupère le palet suite à une longue transversale. Ses coéquipiers ont suivi devant la cage mais ne peuvent prendre leur chance et le gardien bloque le palet (13’50).
 Les Lions sont débordés par les assauts caennais. Gauthier puis Arnaud tentent leur chance. Mais Macrez garde ses cages, malgré un certain manque de sérénité de sa part (16’00). Gyesbreghs tente sa chance depuis le milieu du terrain. Un tir puissant et cadré, qui ne surprend toutefois pas le gardien lyonnais (17’19). Les Caennais continuent de pousser. Macrez se retrouve une nouvelle fois en difficulté sur une déviation de Gliga, sur laquelle il est obligé de revenir in extremis. (18’00). Il parvient néanmoins à lancer Correia en contre. L’attaquant lyonnais remonte la glace et trompe le gardien des Drakkars. 2-2, 18’08 – But de Correia.
 
Un tiers moins équilibré que le score ne le laisse paraître. Les Drakkars sont très présents en attaque, et laissent peu d’espace à des Lyonnais en difficulté en défense. Rien n’est joué toutefois.
 

 
Le deuxième tiers débute par une action lyonnaise. Gadoury tente sa chance, mais son tir bute sur Dupont (20’48). Quelques instants plus tard, les arbitres sifflent la première pénalité du match à l’encontre de Trefny (23’21 – Faire trébucher). Le power-play est compliqué pour les Caennais qui ne parviennent pas à faire tourner sur de longues périodes. Peu après la fin de la pénalité, c’est au tour de Barlock de rejoindre le banc de la prison (25’39 – charge avec la crosse). Les Lyonnais ne parviennent pas non plus à profiter de leur supériorité numérique. Seule une combinaison entre Eriksson et Couture est à noter, mais elle ne donne rien (27’05).
Photo hockey Ligue Magnus - LM Poule Relégation Match 1 : Lyon vs Caen  - Lyon arrache le premier point
Photographe : Emmanuel Lavocat

 La rencontre est plus hachée et les arbitres sifflent une nouvelle pénalité, à l’encontre de Deshaies (28’19 – Retard de jeu). Le power-play est plus agressif côté lyonnais ; les joueurs sont mieux organisés. Eriksson puis Correia tentent leur chance (8’57), puis Ouellet tente une déviation (9’23). Barlock dégage toutefois son équipe. Mais les Lyonnais reviennent. Biniek renvoie le palet sur Laberge, qui trompe Dupont. 3-2, 29’46 – But de Laberge, ass. Biniek, sup. num.
 A peine une minute plus tard, Couture part seul au but et parvient à tromper le gardien des Drakkars. 4-2, 30’47 – But de Couture, ass. Eriksson & Millerioux. Les lLnnais se montrent plus à leur avantage dans ce tiers. Ouellet aurait même pu marquer le cinquième but pour son équipe, mais son tir était trop croisé. Les Caennais ne se résignent pas. Chauvel, seul face à Macrez, fait résonner la barre transversale dans la patinoire (31’58).
 Les Drakkars ne sont pas abattus et retrouvent progressivement la pression qu’ils mettaient sur la cage lyonnais pendant le premier tiers. La défense locale est présente et bloque les velléités offensives des Drakkars. Gauthier récupère le palet face à la cage. Il prend un peu de recul et trompe Macrez d’un tir précis en se retournant. 4-3, 33’51 – But de Gauthier, ass. Peca & Carr.
 Les Normands se retrouvent une nouvelle fois en infériorité numérique, suite à l’expulsion pour deux minutes de Poudrier (35’34 – Retenir). Les Lions ne parviennent pas à en profiter, tant la défense adverse est présente et dégage régulièrement le palet hors de sa zone.  En fin de match, les esprits s’échauffent entre Arnaud et Trefny, ce dernier n’ayant pas accepté que le Caennais continue à jouer après que Macrez ait bloqué le palet. Arnaud et Macrez écopent de deux minutes de pénalité chacun (19’13 - cinglage). A quatre contre quatre, Parket tente sa chance, mais son tir de la bleue bute sur Dupont (19’40).
 
Un deuxième tiers dans lequel les Lyonnais se sont réveillés et ont pris les devants. Mais les Caennais savent se montrer dangereux et mettre la pression sur Macrez, souvent abandonné en défense.
 

 
Dès le démarrage de ce tiers, les Lyonnais se retrouvent en difficulté, avec une pénalité sifflée contre Trefny (40’26 – Faire trébucher). Les Caennais en profitent pour revenir dans le match. Barlock renvoie le palet sur Gauthier qui tire au but. Son tir est dévié par le poteau gauche de la cage de Macrez et rentre. 4-4, 41’54 – But de Gauthier, ass. Barlock, sup. num.
 Les deux équipes peinent à emballer ce tiers. On sent que l’enjeu prend le dessus. Les Caennais se retrouvent en infériorité numérique suite à l’exclusion de Gyesbreghs (47’50 – Cinglage).
Photo hockey Ligue Magnus - LM Poule Relégation Match 1 : Lyon vs Caen  - Lyon arrache le premier point
Photographe : Emmanuel Lavocat
Lebey pense profiter de l’avantage numérique, mais son tir file à côté des cages (49’10). Mis à part ça, les Lions ont du mal à s’installer en power-play. Caen leur offre une nouvelle supériorité numérique avec la sortie de Palis (51’29 – Accrocher). Mais les Lions, décidément en difficulté en power-play, ne tentent leur chance que sur des occasions construites depuis le fond de la glace, mais en vain.
 A une seconde de la fin de la pénalité de Palis, c’est Doyle (53’27 – Charge avec la crosse) qui rejoint le banc caennais. Les Lyonnais enchaînent les supériorités numériques, sans que cela ne change le score. Les Lions poussent en fin de match, mais Dupont réalise un festival d’arrêts (57’53). A deux minutes de la fin du match, Barlock écope à son tour de deux minutes de pénalité (57’53 – Charge dans le dos).
François Dusseau, le coach lyonnais, compte en profiter et prend son temps mort. Et à quinze secondes de la fin du tiers, Laberge délivre les 1 789 spectateurs de la patinoire en marquant le but de la victoire. 5-4, 59’45 – But de Laberge, ass. Millerioux, sup. num. Caen n’a qu’une poignée de secondes pour revenir au score.
Le coach prend son temps mort pour espérer la prolongation. Mais ce sont finalement les lyonnais qui marquent une nouvelle fois, par le biais de Ouellet, qui marque son deuxième but personnel. 6-4, 59’54 – But de Ouellet, ass. Couture & Eriksson.



 
Fin de match folle pour un match plutôt équilibré. Les Lyonnais arrachent le premier point dans les dernières secondes de la rencontre, après avoir souffert face à de valeureux Drakkars. La deuxième manche aura lieu dès demain, sur un esprit de revanche.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
PierreR a écritle 24/02/2015 à 22:51  
Avec 1789 spectateurs personne pour parler d'une révolution lyonnaise ? Je suis déçu !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...