Deuxième rencontre dans cette poule de maintien entre Lyon et Caen. Après une victoire peu convaincante hier, arrachée dans les dernières secondes, les Lions doivent confirmer. Côté caennais, rentrer en Normandie bredouilles compliquerait la tâche du maintien. Les deux équipes se retrouvent donc, le couteau entre les dents, sur le glaçon.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier & Vincent Henry le 24/02/2015 à 09:33
Arbitres : MM. Barcello G. et Bergamelli assistés de MM. Peuriere et Pointel
Buts : Lyon : ; 09.02 Julien Lebey (ass Kevin Gadoury et Jonathan Laberge) ; 15.09 Jonathan Laberge (ass Francis Meilleur et Jens Eriksson) ; 21.26 Nicolas Biniek (ass Kevin Gadoury et Jonathan Laberge) ; 48.46 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek) ; 53.38 Nicolas Biniek (ass Julien Lebey et Jonathan Laberge) ; 56.46 Jens Eriksson (ass Elie Raibon) Caen : 03.12 Roberto Gliga (ass Mathias Arnaud et Vadim Gyesbreghs) ; 27.58 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier et Brice Chauvel)
Pénalités
28 mn (dont 10 mn à Breton) contre Lyon
47 mn (dont 25 mn à Barlock) contre Caen
En ce début de match, les deux équipes se disputent la possession du palet. Les Lyonnais se montrent plus présents que leurs adversaires. Gadoury récupère le palet en milieu de glace. Il peut remonter sur la cage, mais la défense caennaise revient (1’40). Ce sont pourtant les Caennais qui ouvrent le score. Gyesbreghs tire sur Macrez, qui repousse le palet. Arnaud est à la réception, et Gliga peut remettre au fond. 0-1, 3’12 – But de Gliga, ass. Arnaud & Gyesbreghs.
Les Lyonnais tentent de réagir par l’intermédiaire de Gadoury depuis la bleue, mais son tir bute sur Dupont (3’33). Les actions lyonnaises sont trop brouillonnes. Lebey est à la conclusion d’un mouvement intéressant, mais Dupont reste vigilant (5’48). Correia tente un retourné, mais bute sur Dupont (7’50). Dans la foulée, Barlock commet une vilaine faute et est sanctionné (8’01 – Accrocher). Lyon évolue en supériorité numérique.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le power-play est en place, malgré une bonne défense caennaise. Eriksson, au centre de la zone offensive, prend un slap puissant, mais il est stoppé par le casque du portier normand (8’47). Après quelques instants de pause, le temps que Dupont change de casque, le jeu de puissance se remet en place. Gadoury peut reprendre de la bleue. Son tir est dévié par Lebey et trompe le gardien. 1-1 9’02 – But de Lebey, ass. Gadoury & Laberge, sup. num.
Cette égalisation réveille les Lyonnais qui se montrent plus entreprenants. Mais le gardien normand réalise un très bon début de match et tient la baraque, comme sur ce tir de Couture depuis la droite, bloqué par le gardien (9’59). Les Caennais, qui avaient du mal depuis l’égalisation, réagissent. Barlock récupère le palet en milieu de glace. Il remet sur Poudrier, qui joue en une-deux avec Gauthier. Mais Macrez est sur ses gardes (11’13).
Va alors démarrer un florilège de pénalités. Couture est le premier sanctionné (11’56 – Charge avec la crosse). Les Lyonnais défendent bien et peuvent partir en contre. Mais Gauthier commet à son tour une faute et est sanctionné (12’13 – Faire trébucher). C’est ensuite Gliga qui se fait rattraper par la patrouille (13’07 – obstruction). Les Lyonnais jouent à 4 contre 3, mais ne parviennent pas à en profiter. C’est même Geffroy qui part seul en contre et manque de tromper Macrez, mais celui-ci est sur ses gardes.
Ce même Geffroy qui écope de deux minutes de pénalité quelques instants plus tard pour une faute sur Laberge derrière la cage normande (13’35 – Faire trébucher). Lyon se retrouve en double supériorité numérique pendant plus d’une minute, mais ne parvient pas à trouver la faille. A 5 contre 4, Eriksson puis Laberge butent sur Dupont. Mais le gardien des Drakkars ne peut rien sur un nouveau tir de Labrge. 2-1, 15’09 – But de Laberge, ass. Meilleur & Eriksson, sup. num.
Les Caennais repartent à l’attaque. Macrez bloque le palet. Et alors que le jeu est arrêté, Breton pousse Gauthier et prend une méconduite de 10’ (15’34). Plus tard, c’est Tolstushko qui est pénalisé pour un retard de jeu (16’43). Gadoury profite du power-play pour tenter sa chance, mais Dupont est toujours bien présent (16’55). Les Lyonnais vont avoir une nouvelle double supériorité numérique avec la sortie de Doyle (17’21 – accrocher).
Après un nouvel arrêt de Dupont, début de bagarre entre Biniek et Carr. Ce dernier se jette sur le premier, alors qu’il est au contact avec le gardien (17’50). Les arbitres sanctionnent largement : 2’ pour Carr (dureté excessive), 2’ pour Biniek (cinglage), 2’ pour Correia (charge avec la crosse) et 5+20 minutes avec méconduite de match pour Barlock (piquage). La supériorité numérique lyonnaise qui découle de toutes ses pénalités ne donne rien.
Un premier tiers en demi-teinte. Les Lyonnais ont su profiter de leurs supériorités numériques pour prendre l’avantage, après avoir été menés rapidement. La fin du tiers a été marquée par une agressivité montante et un grand nombre de pénalités sifflées (39 minutes pour Caen, 16 pour Lyon).
Dès le début du tiers, les Lyonnais, toujours en supériorité numérique, repartent à l’attaque et mettent la pression sur la cage de Dupont. Biniek prend sa chance et trompe Dupont. 3-1, 21’26 – But de Biniek, ass. Gadoury & Laberge, sup. num. Les Caennais ont du mal à reprendre le fil du match et laissant le palet aux Lyonnais. Ils tentent sur quelques initiatives individuelles, comme Gyesbreghs depuis la bleue, directement dans les jambières de Macrez.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Doyle est sanctionné pour un retard de jeu (24’52), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Les Lyonnais ont du mal à installer leur jeu de puissance. Gadoury tente un tir qui échoue sur le gardien (25’45). Quelques instants plus tard, Biniek est à son tour renvoyé sur le banc suite à une faute sur Deshaies (26’09 – Charge contre la bande). Les Caennais se retrouvent en supériorité numérique et installent leur power-play. Poudrier tente sa chance et marque. 3-2, 27’58 – But de Poudrier, ass. Gauthier & Chauvel, sup. num.
Les Lions ne lâchent pas. Gadoury, très en jambes ce soir, récupère le palet en fond de glace et remonte vers la cage de Caen. Mais son tir n’est pas cadré (29’10). Côté caennais, Tolstushko tape sur le poteau gauche de la cage de Macrez (30’20). Les Lyonnais sont régulièrement en attaque, notamment par l’intermédiaire de Gadoury et de Correia, mais sans que Dupont ne soit inquiété dans ce tiers. Les Caennais se dégagent comme ils peuvent et ne parviennent pas à construire leurs actions.
Doyle tente sa chance depuis la bleue, mais envoie le palet au-dessus (35’25). Les Lyonnais se retrouvent une nouvelle fois en supériorité numérique suite à la sortie de Palis (35’46 – Faire trébucher). Ils s’installent dans la zone caennaise. Ouellet tente sa chance, mais son tir est dévié par Trefny (37’40). Poudrier, en contre, tente sa chance, mais son tir termine sa course sur Macrez.
Un tiers moins haché, mais moins construit également. Les Lions, plus entreprenants, font toujours la course en tête, mais sont sous la menace des Drakkars.
Les Drakkars reviennent avec l’intention d’égaliser. Ils attaquent le tiers avec plus de vigueur que les précédents et acculent les Lyonnais dans leur zone, sans pour autant se procurer de franches occasions. Les Lions évoluent en contre. En conclusion d’un joli mouvement, Gadoury ne parvient pas à trouver le cadre (44’10). De l’autre côté, Gliga bute sur Macrez (45’12).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Laberge est exclu deux minutes (46’48 – Charge avec la crosse). Les Caennais installent leur power-play et Macrez doit se jeter pour sauver son but (47’30) devant les assauts des attaquants. Gilga peut reprendre le palet (11’30) qui passe entre la cage et Macrez. Bloqué là, il est dégagé par la défense lyonnaise (48’30). Dans la foulée, Lebey part en contre et peut tromper Dupont. 4-2, 48’46 – But de Lebey, ass. Biniek, inf. num.
Les Caennais ont l’occasion de recoller au score avec l’exclusion de Breton (51’14 – Faire trébucher). Mais les Drakkars ne parviennent pas à s’installer dans la zone de leurs adversaires et la pénalité est tuée par les locaux. Dans la foulée, Laberge est bousculé par Geffroy, qui est exclu par les arbitres (52’15 - Crosse haute). Le power-play lyonnais est bien installé et le palet tourne bien. Ouellet tente sa chance mais bute sur le gardien. Biniek prend également un tir, avec plus de réussite que son coéquipier. 5-2, 53-38 – But de Biniek, ass. Lebey & Laberge, sup. num.
Raibon écope de deux minutes pour retard de jeu (54’24) et offre une occasion aux Caennais de revenir. Dans la foulée, c’est 79 qui est exclu (55’19), ce qui offre une double supériorité aux Caennais. Gauthier tente sa chance (55’24), mais son tir puissant bute sur Macrez. Mais le jeu à 5 contre 3 est de courte durée, Deshaies se faisant sortir (55’24 – cinglage). Le coach de Caen sort son gardien pour maximiser les chances de son équipe. Eriksson profite de la cage vide pour inscrire le 6ème but lyonnais. 6-2, 56’46 – But de Eriksson, ass. Raibon, cage vide. A 6 secondes de la fin du match, Eriksson se fait sortir par les arbitres (59’54 – Charge avec la crosse). Mais cela ne change pas le résultat final.
Deuxième point marqué par les Lyonnais dans la série. Malgré un bon retour des Drakkars dans le troisième tiers, les Lions ont résisté jusqu’au bout, marquant même deux buts en infériorité numérique. Ce match a été marqué par un regain de tension entre les deux équipes, avec des coups réguliers entre certains joueurs. Prochains matchs à Caen vendredi et samedi. Les Lions s’y rendront avec deux points en poche.