La série des Play-Downs n'a pas débuté de la meilleure des manières pour le HCC avec deux défaites lors du match 1 et 2 de cette série. Les hommes de Luc CHAUVEL ont payé cash leurs indiciplines en encaissant beaucoup trop de buts en infériorité numérique. Les deux oppositions à venir se déroulent à Caen la Mer et les Lions ont la ferme intention de venir accrocher au moins un résultat positif pour s'offrir une balle de match dans une semaine à Charlemagne. Les Drakkars doivent absolument l'emporter ce soir pour recoller au nombre de match gagnés et surtout retrouver la confiance qui avait leur force lors de la face retour du championnat de Ligue Magnus.
Arbitres : MM. Hauchart et Bergamelli assistés de MM. Dehaen et Caillot
Buts : Caen : ; 20:41 Brice Chauvel (ass Mathias Arnaud et Roberto Gliga) ; 22:26 Thiery Poudrier (ass Ryan Barlock et Dorian Peca ) ; 38:22 Dorian Peca (ass Tim Carr et Thiery Poudrier) ; 58:06 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier) Lyon : 01:56 Jonathan Laberge (ass Dean Ouellet et Landry Macrez) ; 18:23 Dean Ouellet (ass Elie Raibon et Ben Parker) ; 26:42 Jules Breton (ass Julien Lebey et Nicolas Biniek) ; 36:10 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek) ; 57:41 Nicolas Biniek (ass Julien Correia et Radovan Trefny)
Pénalités
6 minutes contre Caen
8 minutes contre Lyon
Le sénario de ce match ne pouvait pas plus mal débuter pour les Drakkars de Caen. Jonathan LABERGE négocie parfaitement la mésenante entre le défenseur caennais et Michael DUPONT (0-1 à 1:56).
Les locaux ne baissent pas les bras et dominent totalement cette première période. Ces vingt premières minutes se résument en un seul nom, Landry MACREZ. Le gardien lyonnais est aimanté au palet. Ses arrêts seront déterminants pour la suite de la période puisque Dean OUELLET double la mise (0-2 à 18:23).
Le réalisme du promu lyonnais a fait la différence dans ce premier tiers temps.
Le HCC est déjà dos au mur dans cette partie. Les mots de Luc CHAUVEL ont à première vue remobilisé ses joueurs puisque en l'espace de 2:26 minutes, les Drakkars remontent leur retard de deux buts. Brice CHAUVEL réduit le score après 41 secondes de jeu, puis Thiery POUDRIER égalise pour son équipe à la 22:26.
Photographe : Patrick Farina (archives)
Le match est totalement relancé et nous assistons à un sacré bras de fer. C'est une légère baisse physique des Drakkars qui permettra à Lyon de reprendre l'avantage au score. La tentative de Jules BRETON vient heurter le poteau de Michael DUPONT avant de finir au fond de ses filets à la 26:42 (2-3).
La tension monte entre les deux formations et les arbitres de la rencontre prennent parfois des décisions surprenantes. C'est dans ce contexte que les hommes de François DUSSEAU doublent une nouvelle fois la mise en évoluant à 4 contre 4. L'ex-Caennais, Julien LEBEY, inscrit son but (2-4 à 36:10).
Le sénario est une nouvelle fois terrible pour les Normands. Il faut un opportuniste Dorian PECA pour entretenir l'espoir dans les rangs caennais. L'Italo-Canadien réduit le score (3-4 à 38:22).
La dernière période est très équilibrée. Le schéma de jeu mis en place par DUSSEAU se résume à de la contre-attaque.
En effet, devant l'impuissance des avants normands face à MACREZ, les Lions procéderont sur phase de contre pour donner un coup terrible aux locaux. Nicolas BINIEK inscrit le cinquième et dernier but de sa formation (3-5 à 57:41).
La partie semble terminée à première vue. Pourtant, Luc CHAUVEL demande un temps et fait sortir Michael DUPONT. Cette tactique est payante puisque Jean-Christophe GAUTHIER réduit très rapidement le score (4-5).
Il reste donc 1:52 minutes aux Drakkars pour arracher la prolongation. Mais l'arbitre de la rencontre, Monsieur DEHAEN, décidera de siffler une pénalité contre Caen. Les Lyonnais feront circuler le palet jusqu'au buzzer final.
Victoire des Lions sur le score de 5-4. Les hommes de François DUSSEAU remporte leur 3ème succès en autant de matchs. Cette performance est synonyme de balle de match. le HCC est désormais dos au mur et devra réaliser un grand chelem pour se maintenir en Ligue Magnus. Le prochain match entre ces deux formations se déroulera demain soir à la patinoire de Caen la Mer