Au lendemain de cette dure défaite, les Drakkars rechaussaient les patins pour essayer de s'offrir un cinquième match dans cette opposition face aux Lions de Lyon. La rencontre d'hier soir s'est encore jouée sur des détails et le plus réaliste dans cette affaire a été Lyon. Avec le succès obtenu la veille, les hommes de François DUSSEAU s'offraient une balle de match à la patinoire de Caen-la-Mer. La situation était simple, une victoire lyonnaise mettrait fin à la saison de ces deux formations, tandis qu'une victoire des Bas-Normands repousserait l'échéance à samedi prochain.
Arbitres : Mme Picavet et Rauline assistés de MM. Goncalves et Dehaen
Buts : Caen : ; 24:20 Dorian Peca (ass Jean-Christophe Gauthier et Thibault Geffroy) ; 26:10 Jean-Christophe Gauthier (ass Charlie Doyle et Thibault Geffroy) ; 40:57 Thiery Poudrier (ass Mathias Arnaud et Brice Chauvel) ; 46:48 Dorian Peca (ass Jean-Christophe Gauthier et Tim Carr) ; 58:20 Brice Chauvel (ass Mathias Arnaud et Thiery Poudrier) Lyon : 11:11 Jonathan Laberge (ass Thomas Lapointe et Julien Lebey) ; 12:40 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek et Kevin Gadoury) ; 18:23 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek et Julien Correia) ; 32:35 Julien Lebey (ass Martin Millerioux et Nicolas Biniek) ; 38:45 Francis Meilleur (ass Jens Eriksson et Dean Ouellet) ; 42:14 Jens Eriksson (ass Martin Millerioux et Elie Raibon) ; 46:23 Kevin Gadoury (ass Julien Lebey et Martin Millerioux)
Pénalités
34 minutes dont 10 à Poudrier contre Caen
30 minutes dont 10 à Laberge et à Correia contre Lyon
Le début de la rencontre est très équilibré mais avec une intensité plus faible que le match 3.
Les Drakkars sont les premiers à se procurer la meilleure occasion de la rencontre. Jean-Christophe GAUTHIER se retrouve dans l'axe du but lyonnais, mais sa tentative vient heuter le poteau de MACREZ. Cette action aurait peut-être changé le déroulement de la partie. En effet, dans le prolongement de cette action, Caen est pénalisé, permettant à Lyon d'évoluer en supériorité numérique. Julien Lebey en profite pour ouvrir le score (0-1 à 11:11).
A cet instant, Lyon sauve sa place en Ligue Magnus. Les visiteurs ne feront pas de détail et tromperont Quentin KELLO (remplacant Michael DUPONT) à deux reprises. Julien Lebey inscrit deux autres buts à la 12:40 et 18:23 (0-3).
Photographe : Guillaume Meurisse (archives)
Au retour des vestiaires, Dorian Peca permet aux Drakkars de réduire le score et de croire à une possible remontée de sa formation (1-3 à 24:20).
Les locaux ont même la possibilité de revenir à un but de Lyon grâce à une situation de power-play. Mais comme lors du match 2, Caen va être surpris sur contre-attaque. Julien Lebey permet aux Lions de mener 4-1 à la 32:25.
Mais nous assistons à une drôle de rencontre où tout peut arriver. Alors que la rencontre s'installait dans un faux rythme, Jean-Christophe Gauthier redonne à son tour espoir au HCC (2-4 à 36:10).
Mais encore une fois, une pénalité viendra freiner le retour des Caennais dans la partie. Sur une phase de jeu à 5 contre 3, Francis Meilleur porte le score à 2-5 à la 18:45.
Il s'agit du dernier tiers le plus important de la saison pour le HCC et Thiery POUDRIER l'a compris. Pour son dernier match de sa carrière, le Canadien permet aux Drakkars de croire à un retour possible (3-5 à 40:57).
Mais encore une fois, le retour caennais sera freiné par le réalisme des Lyonnais. Jens ERIKSSON redonne un avantage de trois buts à son équipe à la 42:14 et Kevin Gadoury marque le 7ème but de sa formation à la 46:23.
La situation s'avérait compliquée pour les Drakkars. Si ces derniers devaient quitter la Ligue Magnus après 5 saisons passées dans ce Championnat, ça devait être les armes à la main.
De ce fait, les hommes de Luc CAHUVEL offriront deux derniers buts à leurs supporters. Le premier par Dorian Peca à la 46:48, le second par Brice Chauvel à la 58:20.
Victoire des Lions de Lyon sur le score de 7-5. Les hommes de François Dusseau obtiennent leur billet pour disputer la saison 2015-2014 en Ligue Magnus. Après cinq saisons passées en Ligue Magnus, le HCC retrouvera la Division 1 la saison prochaine.