Genève Servette 4-2 Zurich Lions
2-0 1-0 1-2
Égalité dans la série 2-2
Classement des deux équipes à l'issue de la saison régulière
Zurich : premier avec106 pts
Genève : quatrième avec 83 pts
Dans la série Zurich mène 2-1
27 mars : Zurich 0-5 Genève
29 mars : Genève 3-5 Zurich
1er avril : Zurich 6-2 Genève
Genève - patinoire des Vernets, Jean-Luc Carlier
7135 spectateurs
Servette démarre pied au plancher, fait preuve de beaucoup d'agressivité et met énormément de vitesse dans son jeu. Les Zurichois sont bousculés par l'entame des Genevois, mais la bataille fait rage à l'entrée de leur zone défensive que Genève peine à investir. Car, malgré ses efforts répétés, il a en face de lui un sérieux client, qui subit mais arrive à contenir ses vagues d'assaut. Le premier tir cadré n'arrive qu'après 2.30 mn de jeu par le capitaine Goran Bézina, qui suit pour le rebond mais s'approche trop près de Lukas Flüeler au goût de ses défenseurs, ce qui déclenche un début d'altercation. Les Genevois s'approchent de plus en plus du but zurichois, et leur capacité à jouer dans le petit périmètre est impressionnante de maîtrise. C'est pourtant par une action qui démarre de son camp que Genève va ouvrir le score. Le talentueux Canadien et top scorer Matthew Lombardi se présente côté droit face à Lukas Flüeler qui donne le retour pour Kaspars Daugavins qui a suivi, 3.42 mn : 1-0 !
| Photographe : Jean-Luc Carlier | |
La température des Vernets monte d'un coup. Après cette ouverture du score, Genève accentue son emprise sur le match, Zurich ne met à contribution Tobias Stephan pour la première fois qu'à 4.10 mn et cela sans l'inquiéter. Par contre, une minute plus tard, Patrick Bärtschi l'oblige à une belle parade du bouclier. Genève repart sans cesse à l'attaque et propose à ses 7000 partisans son meilleur hockey. Sa capacité à récupérer la rondelle dans les bandes va payer par Kevin Romy qui l'arrache à un Zurichois côté gauche. L’international suisse contourne la cage, remet dans l'axe pour Jonathan Mercier qui oblige Flüeler à donner un rebond pour Denis Hollenstein qui, d'une grande lucidité, la dévie pour Kevin Romy qui marque, 8.13 mn : 2-0 !
Temps mort demandé par Marc Crawford et surprenant changement de gardien. Dans la seconde partie du tiers, Zurich desserre l'étreinte genevoise, mais ce sont bien les grenats qui continuent de se montrer les plus dangereux, notamment par Kaspars Daugavins, aidé de son complice Lombardi. Ce premier trio d'attaque dont le troisième élément est le Québécois Alexandre Picard, et probablement un des meilleurs de la ligue. À la 14e minute de jeu, Lukas Flüeler fait son retour sur la glace, sans que l'on sache pourquoi. La fin du tiers est émaillée par plusieurs fautes, le jeu de puissance des deux équipes ne donnera rien.
Genève 16 tirs cadrés – Zurich 7 tirs cadrés.
Le second tiers reprend à quatre contre quatre et les Zurichois se montrent rapidement menaçants, mais Juraj Simek répond aussitôt pour Genève. Les Lions finissent leur power play en supériorité en mettant une grosse pression sur la cage de Stephan. S'ensuit un jeu qui se déroule essentiellement en zone neutre, et cela jusqu'à la mi-tiers temps et, de fait, il ne se passe plus grand-chose. C'est Zurich qui met un terme à ce faux rythme en mettant Tobias Stephan à contribution. Genève subit, et ressort le palet de sa zone tant bien que mal. Ryan Keller propose un magnifique slalom dans la défense genevoise et adresse à Stephan un tir du revers, que ce dernier dévie du bouclier. Il est aussitôt imité par son compère canadien Marc-André Bergeron, mais Tobias Stephan, contrairement au match précédent, est impérial.
| Photographe : Jean-Luc Carlier | | Servette reprend rapidement du poil de la bête par son attaquant, ancien joueur des Oilers d'Edmonton, Lennart Petrell qui, à la 32e minute, s'échappe seul face à Lukas Flüeler, mais ne parvient pas à cadrer son tir. Quelques minutes plus tard, Flüeler est de nouveau sollicité, la confusion est totale sur son but, mais il parvient à geler le palet. Autour de lui, les joueurs s’empoignent de nouveau, ce qui devient de plus en fréquent au fil de la rencontre. À 35.15 mn, Daniel Fritsche subit une violente mise en échec de la part d’Alexandre Picard. L’Américano-Suisse du ZSC reste allongé un long moment sur la glace qu’il quittera péniblement, aidé du staff médical.
La glace tachée de sang doit être nettoyée, ce qui prolonge encore l’arrêt de jeu. (Pour cette faute, que les arbitres n’ont pas sanctionnée, le Québécois sera suspendu pour le prochain match par le juge unique de la ligue). Genève fait de nouveau le jeu mais n’est plus dominateur comme au premier tiers, cependant cela va lui suffire pour aggraver la marque. Petrell arrache le palet dans la bande derrière le but côté droit, se propulse sur la cage de Flüeler et glisse la rondelle à Chris Rivera qui, à bout portant, ne laisse aucune chance au portier zurichois, 36.03 mn : 3-0 !
Un but typiquement dans le style genevois, un gros impact physique qui permet d’arracher le palet dans les bandes et de le remettre à la cage. Chris Mc Sorley est bien canadien… Le tiers se termine par un jeu de puissance genevois qui ne donnera rien.
Genève 19 tirs cadrés – Zurich 14 tirs cadrés.
Lennart Petrell ouvre le bal avec un nouveau tir cadré que bloque Lukas Flüeler, nouvelle partie de « brasse-camarade » dans la foulée. Cependant, malgré ces empoignades régulières, le jeu se déroule dans un bon état d’esprit. Sur l’engagement suivant dans sa zone, Genève perd la rondelle. Luca Cunti remonte toute la patinoire côté droit, laisse le disque à Patrick Bärtschi pour Ronalds Kenins qui, d’un slap précis, trouve les filets de Tobias Stephan par un trou de souris, 40.42 mn : 3-1 !
Sur l’action qui suit, Zurich remet ça par Morris Trachsler, il faut tout le talent de Tobias Stephan qui, du bout de la botte, empêche le palet de rentrer dans son but. Sur le power play suivant, le ZHC se montre de nouveau dangereux mais Matthew Lombardi sur une contre-attaque oblige Flüeler à s’employer. Sur la relance suivante, Christian Marti voit sa passe dans l’axe interceptée et l’attaquant zurichois se présenter seul face à Stephan qui sort encore un arrêt de grande classe, sous les applaudissements nourris du public.
| Photographe : Jean-Luc Carlier | | Genève a eu chaud et, une fois de plus, on se rend compte de ce que cette équipe doit à son gardien. Malgré la domination zurichoise, Servette ne rend par les armes et propose, sur les minutes qui suivent, de gros temps forts avec une impressionnante maîtrise du palet dans le petit périmètre. Alors que les Zurichois subissent à leur tour, ils placent une dangereuse contre-attaque qui voit, une nouvelle fois, Tobias Stephan proposer un magistral arrêt de la mitaine. Le kop scande le nom de son gardien ! Ici, Genève propose une action qui laisse admiratifs tous les amateurs de hockey. Après un engagement perdu en zone défensive et un tir dévié par Stephan, Matthew Lombardi, qui remonte la patinoire côté gauche, trouve Daugavins dans la l’axe, le Letton se déporte sur la gauche en croisant Picard qui file sur la droite du but, il lui adresse le palet dans le mouvement, le Québécois termine ce ballet d’un tir croisé en plaçant le palet au fond des filets pour un but magnifique, 45.19 : 4-1 !
Zurich presse de plus en plus haut et Genève peine à sortir de sa zone, cependant ses artilleurs sont toujours à la manœuvre et, à la 52e minute, Lennart Petrell, après avoir fait le tour de la cage de Flüeler, remet la rondelle dans le trafic, celle-ci s’envole et notre Eliot Berthon national qui essaye de la reprendre de volée. S’ensuit une bagarre impliquant de nombreux joueurs. Deux Genevois et un Zurichois iront se calmer deux minutes en prison. Les deux power play suivants sont de médiocre qualité mais ce sont les Zurichois qui vont en profiter alors qu’ils jouent à un de moins. Les Genevois perdent le palet dans leur camp, sur la contre-attaque Zurich lance deux fois à la cage, Stephan repousse une première fois mais ne peut rien sur le second lancer, à 54.56 mn Ryan Shannon réduit la marque : 4-2.
La fin de match est zurichoise, Genève défend âprement son bien et Stephan fait toujours le dernier geste. À 58.20 mn, Marc Crawford sort Lukas Flüeler mais rien n’y fera, Genève remporte le match 4-2 et revient à égalité dans la série.
Genève 9 tirs cadrés – Zurich 17 tirs cadrés.
Genève a livré un premier tiers parfait, fait de vitesse et de solidarité, le tout s’appuyant sur un gros défi physique et un gardien dominant. C’est avec ce jeu que les Genevois peuvent espérer vaincre Zurich pour accéder à la troisième finale de leur histoire. La suite fut moins réussie pour deux raisons. La première, la qualité de l’adversaire, Zurich est une équipe bourrée de talent. La seconde est, bien sûr, la difficulté à maintenir durant soixante minutes un jeu d’une telle intensité. Malgré cela, les Aigles ont réussi à concrétiser leurs temps forts. Les Zurichois ne s’attendaient peut-être pas à une telle entrée en matière des Genevois mais, malgré la défaite, ils ont réussi petit à petit à revenir dans le match. Cependant, ils ont été « bougés » physiquement et cela a de quoi donner du souci à Marc Crawford qui sait que ce n’est pas dans ce domaine que son équipe excelle. Acte 5, ce week-end au Hallenstadion
Étoiles du match
*** Kevin Romy
** Tobias Stephan
* Ronalds Ķēniņš (ZSC)
|