Zurich vs Kloten
5 - 2
(2-0, 3-1, 0-1)
C’est déjà au pied du mur que les joueurs de Félix Hollenstein se sont présentés sur le glaçon de leur voisin et puissant rival, Zurich, car encaisser un troisième revers d’affilée les placerait en effet dans un scénario des plus critiques. Mais la situation ne prêtait guère à l’optimisme tant l’arrière-garde des Aviateurs était affaiblie par les blessures de trois de ses meilleurs défenseurs.
| Photographe : Jean Luc Carlier | | Malgré cela, les Klotenois vont commencer le match de la meilleure des façons en assaillant, dès l’entame, le but de Fluëller, profitant, il faut bien le dire, d’une certaine apathie défensive de leurs adversaires, ce qui ne va pas manquer de déclencher la colère de Marc Crawford.
Et puis tout va mal s’enchaîner pour Kloten qui va subir sa première infériorité sur une pénalité stupide pour surnombre. La qualité du jeu de puissance du ZSC va leur faire payer cher cette erreur par Luka Cunti à 6'57, 1-0.
Zurich va poursuivre sur sa lancée et profiter d’une erreur de Gerber. D’abord bousculé sur une première attaque zurichoise, l’international suisse va se déconcentrer et se trouver trop facilement hors de position sur la seconde réussite des Zurichois. A 7'5, Morris Trachsler met le 2-0.
Kloten ne va pas rendre les armes, mais finir très fort ce premier tiers, avec Santala qui touchera le poteau mais sans arriver à marquer.
La reprise sourira au ZSC qui s’offrira, dès l’entame, le 3-0 par Cunti, encore lui.
Mais Stancescu lui répondra aussitôt avec un but plein d’opportunisme qui gardera Kloten en vie, 3-1.
La suite du tiers va virer au cauchemar pour les Aviateurs qui pourtant bénéficieront d’un jeu de puissance de 2 + 2 minutes, mais c’est Dan Fritche qui les crucifiera, lors de ce power play, sur une contre-attaque et un face-à-face gagné contre Gerber qui, décidément, ne fera pas un grand match, 28'12, 4-1.
Dans les dernières minutes, c’est Mathias Serger, qui marquera son 100e but en LNA, et le cinquième pour Zurich dans cette partie.
Et même si vingt minutes seront encore à faire, le vétéran des Lions enterrera, dans les faits, les espoirs klotenois. De troisième tiers, il y en aura un, du moins en théorie puisqu’il ne s’y passera strictement rien, hormis le changement de gardien de Kloten, et le but du top scorer des Aviateurs, l’Américain Peter Müeller qui, à 34 secondes de la fin du match, ramènera la marque à 5-2, score final.
Zurich inflige à Kloten son plus sérieux revers de la série. Il est certain que les absences en défense ont coûté cher aux Aviateurs qui, pourtant, ont eu leurs chances dans cette partie mais n’ont jamais été capables de les concrétiser. Il semble aussi que le jeu de Kloten, assez semblable à celui de son adversaire, soit celui de ces play off qui convienne le mieux aux Zurichois. Le ZSC avait souffert en quart face à la pression défensive des Lausannois et un Cristobal Huet impérial. En demie, c’est avec un jeu physique et une grosse intensité que Genève les avait poussés au septième match. Kloten n’oppose à Zurich ni l’un ni l’autre, mais un jeu basé sur la vitesse et l’offensive, domaines dans lesquels il se casse les dents face à plus fort que lui. Avec maintenant « quatre balles de match », on voit mal comment le titre pourrait échapper aux Zurichois. Mais, à n’en pas douter, Kloten vendra chèrement sa peau, à commencer par le quatrième acte samedi à la Kolping Aréna.
|