Pour cette rencontre s’annonçant capitale pour les 2 équipes, le public avait répondu présent (530 personnes) et les Gaulois avaient décidé de reverser 1 euro sur chaque entrée payante à la Ligue contre le Cancer.
Le tout début de partie est difficile pour les Gaulois, Deuil-Garges voulant démontrer qu’il n’était pas leader par hasard.
Contre toute attente, ceux sont les Châlonnais qui trouvaient la faille dans la défense des Chiefs, à 1.29, par Loïs PAROISSIEN, sur un tir à ras de glace (assist. VINCENTE), 1-0.
Pas habitués à être menés, les visiteurs mettaient la pression sur la cage du cerbère châlonnais mais ce dernier, à qui ses coéquipiers avaient confié les clés de la maison, en faisait bon usage.
Photographe : L. Bruyère
Sur une remise plein axe d’un Gaulois, Anthony MATHIAS n’en demandait pas plus et égalisait à 2.34, 1-1.
Le jeu se durcissait côté visiteurs, et le corps arbitral commençait à distribuer les récompenses.
Malgré plusieurs supériorités numériques, Châlons n’arrivait pas à installer son jeu de puissance.
Le public assistait à une bonne première période, le palet circulant d’une zone à l’autre, avec une domination des Chiefs.
Les locaux répondaient par leur ténacité et abnégation, démontrant à leurs supporters qu’ils étaient capables de rivaliser avec le leader. A 16.25, Deuil-Garges reprenait l’avantage au tableau d’affichage par Damien ILCZYSZYN, assisté de JEANNIN et MATHIAS, 1-2.
Les deux équipes rejoignaient les vestiaires pour un repos bien mérité.
A noter l’excellente partie des 2 portiers.
Photographe : L. Bruyère
Début de 2ème période et pénalité contre Châlons, la sentence ne mit pas de temps à venir et, à 20.51, Jean-Denis AUROUZE donnait un peu plus d’air à ses coéquipiers (assist JEANNIN), 1-3.
Ce but donnait lieu à une grande discussion entre les Châlonnais et les arbitres, les locaux contestant que le palet avait franchi la fatidique ligne de but.
Les Gaulois réagissaient de fort belle manière en inquiétant, à plusieurs reprises, le cerbère visiteur.
L’ambiance montait tant sur la glace que dans les gradins.
Les portes du pénitencier s’ouvraient pour les 2 équipes avec plus souvent celle des Chiefs.
Les Gaulois, plusieurs fois en power play, ne trouvaient toujours pas la solution. Au contraire, les visiteurs faisaient voir leurs armes offensives en mettant pratiquement les locaux hors course pour la victoire, par un 4ème but, à 30.54, par Jean Denis AUROUZE, 1-4.
C’est au tour des Gaulois de glisser le palet dans la cage adverse et, contrairement au but litigieux accordé à Deuil-Garges, les arbitres ne donnaient pas suite. L’honneur de conclure cette 2ème période par un dernier but revint à Châlons, à 32.54, par Marek HANES, assisté de DELAUNOIS 2-4.
Photographe : L. Bruyère
Il ne fallut pas tarder à regagner sa place car, en l’espace de 3 minutes, les Chiefs sonnaient le glas des espoirs châlonnais, à 42.19, par Anthony MATHIAS, assisté de ILCZYSZYN et MAGNIER, 2-5, et à 43.02 par Jean-Denis AUROUZE pour un triplé, assisté de MAGNIER et JEANNIN, 2-6.
Le coach châlonnais demandait, à juste titre un temps mort, afin de recadrer ses joueurs.
Ces derniers, voulant laisser à leurs nombreux supporters une belle image, essayaient de réduire le score mais en vain.
Les visiteurs justifiaient leur place de leaders.
Le score est lourd compte tenu de l’opposition faite à leurs adversaires (pour info, ces derniers n’avaient encaissé que 3 buts depuis le début du championnat), mais les Gaulois ont largement le niveau pour gravir une, voire deux places.
Verdict samedi pour un long déplacement au Luxembourg.
Tous les joueurs ont été présentés à Nord-Est TP, sponsor du club, au cours d’une soirée « Champagne »
Meilleurs joueurs de la rencontre : les 2 gardiens