Arbitres : M. Velay assisté de MM. Popa et Barcelo
Buts : Grenoble : 07.29 Alexandre Rouleau (ass Christophe Tartari et Jean-François Dufour) ; 10.12 Julien Baylacq (ass Nicolas Arrossamena) ; 31.15 Christophe Tartari (ass Alexandre Rouleau et Jean-François Dufour) ; 46.32 Jean-François Dufour (ass Nicolas Besch et Christophe Tartari) ; 48.00 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Antonin Manavian) Strasbourg : ; 25.33 Pierre-Antoine Devin (ass Hugues Cruchandeau et David Striz) ; 35.14 Edouard Dufournet (ass Maxime Mallette) ; 53.42 David Striz (ass Juho Lehtisalo et Michal Cesnek)
Pénalités
26 minutes (8x2) + (1x10) contre Grenoble
16 minutes (2x6) +(1x10) contre Strasbourg
Assistance clairsemée avec 1789 spectateurs, regards tournés vers l'infirmerie dans laquelle on ne trouve plus que Broz après la rentrée ce soir de Milovanovic, on avait l'impression ce soir à Pôle-Sud d'assister à l'ultime prélude avant la Coupe d'Europe qui arrive ce vendredi. Pourtant, la question était de savoir si après la prestation ratée face à Briançon, et les difficultés des Brûleurs de Loups depuis la reprise, on allait voir les Champions de France passer l'obstacle strasbourgeois, l'Etoile Noire pouvant nourrir quelques ambitions vu les méformes grenobloises. Fehri ménagé laissait Raibon dans la cage de Grenoble ce soir.
Le loup sort de son hibernation
photo: Jean-Christophe Salomé
But de Dufour, on note le bel écran de Besch juste avant
Un début de rencontre gentillet et sautillant voit les deux formations patiner mais pas franchement inquieter les gardiens. Strasbourg présente une défense solide mais peine en attaque comme le montrent des statistiques qui soulignent que les alsaciens ont l'une des plus mauvaises attaques de Magnus cette saison. Face à un adversaire moins fort que Briançon avec tout le respect que l'on doit aux joueurs de Daniel Bourdages, Grenoble met cinq minutes avant de mettre le pied sur l'accélérateur.
Un premier jeu de puissance grenoblois à 5"35 permet à Besch de trouver Hiadlovsky qui reste clairement un des points forts de l'équipe visiteuse.
Pourtant, après plusieurs arrêts de bon niveau, le gardien strasbourgeois ne peut rien lorsque Rouleau décoche à 7"29 une superbe lucarne devant la bleue. (1-0)
Strasbourg va alors sortir un peu et lancer à plusieurs reprises sur Raibon, mais Grenoble conserve l'initiative et propose un jeu de transition très tranchant.
A 10"12, Arrossamena fait le tour de la cage adverse avant de servir Baylacq qui rentre au fond et double le capital grenoblois. (2-0)
Pas malheureux car ne s'étant pas procurés beaucoup d'autres occasions franches, Grenoble termine tout de même la période mieux que les strasbourgeois assez peu présents. Un coup de crosse involontaire sur Dufour énerve le canadien, la rencontre flottant parfois avec quelques charges un peu limites des deux côtés.
Après que Fleury ait échoué sur Hiadlovsky au terme d'une rupture de qualité à 14"08, Sivic trouvera le poteau à 15"54, la fin de période étant marquée par un jeu de puissance peu convainquant de Strasbourg.
Tirs : 12/7 grenoble
Engagaments : 12/10 Grenoble Le retour des approximations
photo: Jean-Christophe Salomé
Manavian très présent en défense
La période reprend assez lentement, mais l'étoile semble revenue avec de meilleures intentions offensives, sans pour autant que l'on assiste à une rencontre très intense. Pourtant, un jeu de puissance strasbourgeois va relancer la rencontre.
A 25"33, sur un lancer de Cruchandeau qui semble davantage destiné à offrir un éventuel rebond aux attaquants proches de l'enclave, le palet est dévié par Devin et termine au fond de la cage de Raibon qui ne le voit pas surgir de la mélée de joueurs devant lui. (2-1)
Une nouvelle poussée des visiteurs donne à nouveau une supériorité numérique sans résultat, les minutes suivantes se caractérisant par un show Hiadlowsky qui revient plonger à l'horizontale après une sortie aventureuse pour éviter un but à cage ouverte.
Cet avertissement ne semble pas suffisant pour ce bon Vladimir qui remet cela après une énorme bévue de Dufournet qui laisse passer un palet entre ses jambes en dernier défenseur. Après une relance ratée du gardien, c'est Tartari qui va marquer à 31"15 après plusieurs tentatives de grenoblois à cage largement ouverte. (3-1)
On a ensuite un superbe arrêt de Hiadlowsky du heu... bas du corps, qui le conduit à s'écrouler en arrière pour éviter que le palet ne roule au fond, mais aussi pour reprendre son souffle et remercier sa coquille. Nilsson se voit ensuite sanctionné pour la seconde fois de la rencontre pour une charge dans le dos sur un joueur proche de la bande et se prend 2+10" à 34"14, pas franchement une agression mais l'arbitre considère logiquement que c'est la seconde fois que le suédois est pris par la patrouille pour le même motif.
Le jeu de puissance strasbourgeois va encore être efficace avec Dufournet qui va récupérer un palet renvoyé par la crosse de Raybon et pousser au fond à 35"11. (3-2).
A 37"44, une frappe de Manavian dont on soulignera la grande activité et la présence tout au long de la rencontre trouve le gardien, Sarazin se prenant 10 minutes derrière pour avoir visiblement parlé à l'arbitre?
A 38"44, un lancer alsacien roule sur le filet vertical de la cage de Raibon en tutoyant la transversale de manière peu habituelle, l'arbitre confirmant aux strasbourgeois qu'il n'est jamais rentré dans la cage.
La période se termine avec une nouvelle fois des contacts physiques un tantinets inutiles, et Rouleau place un superbe coup de la corde à linge sur un adversaire et se voit logiquement sanctionné de deux minutes pour un geste que n'auraient pas reniés les catcheurs de la WWE.
Peut-on voir un retour des Strasbourgeois? On en a pas franchement l'impression malgré un joli double arrêt de Raibon à 40"45.
A 45"45, Sivic prend une charge alors qu'il est dos à la bande et semble souffrir des reins, il sort péniblement, pour ensuite revenir sur la glace, mais on peut s'interroger sur les suites éventuelles une fois l'effort physique terminé ?
Dans ce contexte de jeu un peu dur, la ligne Dufour Fleury va croquer plusieurs fois les espaces laissés par une défense strasbourgeoise qui semble un peu fatiguée en fin de rencontre. Mention spéciale dans cette défense pour le très jeune Aziz Baazzi qui est incontestablement à 17 ans un espoir du hockey français. Très rapide, compact même si il manque encore un peu de physique, le contraire serait anormal à son age, le garçon attire l'oeil avec sa technique, ses belles relances et son jeu très sobre. Bénéficiant d'un temps de jeu intéressant, il a toutes les qualités d'un international en puissance.
Pourtant, Strasbourg va craquer par deux fois devant Dufour, le canadien bénéficiant une première fois d'un palet qui lui revient et va bénéficier d'un superbe pivot de Besch pour glisser au fond à 46"32. (4-2)
A 48", ce même Dufour va déborder à droite et adresser un fort beau centre à Fleury qui reprend pleine puissance et vitesse devant la cage ouverte pour signer le but facile pour lui. (5-2)
Grenoble va alors dérouler, mais l'étoile noire va revenir une dernière fois au bénéfice d'un jeu de puissance bien négocié une nouvelle fois. A 53"42, Striz va placer un palet au ras du poteau pour un but de chirurgien très agréable à voir ( 5-3).
On s'attend alors à voir l'étoile noire prendre le risque de sortir le gardien, d'autant que les visiteurs vont bénéficier d'un nouveau jeu de puissance à 55"03, mais Bourdages ne fait pas ce choix et prend un temps mort à seulement 59"29?
Tirs : 11/10 Strasbourg
Engagements : 16/7 Strasbourg
En quelques mots
Sans pouvoir rivaliser ce soir avec les grenoblois, Strasbourg a montré un visage contrasté. A la peine en attaque, les alsaciens ont affiché une certaine réussite en jeu de puissance, laquelle reste pratiquement le seul motif de satisfaction de la rencontre. Défensivement, théoriquement le point fort de l'équipe, ils encaissent cinq buts ce qui fait un peu beaucoup quand on considère que Grenoble était loin de son niveau d'avant la trêve hivernale. Sans individualités susceptibles de prendre vraiment le jeu à leur compte, et avec un Hiadlowsky intéressant mais un tantinet aventureux, avouons que l'on a été déçu par Strasbourg ce soir d'autant que nous n'avons pas compris tactiquement la fin de la rencontre? Avec des formations de bas de tableau qui progressent notablement en ce moment, les demi-finalistes de la Coupe de France se doivent de jouer autrement pour bien figurer en fin de saison et tenter de passer un tour de série finale au minimum. On sait qu'ils en sont totalement capables et on a vraiment envie de les revoir dans ces conditions.
Sans vraiment bien jouer mais avec sérieux, les Champions de France ont déroulé pour l'emporter assez facilement. On a retrouvé certains éclats du jeu d'avant Noël, et si le désir de gérer l'affaire gentiment avant la Coupe d'Europe était visible, les pièces du puzzle dérangées ces dernières semaines semblent s'emboiter progressivement à nouveau. Si le niveau de Strasbourg n'était pas très élevé, l'étoile étant susceptible de bien mieux jouer, Grenoble n'a jamais tremblé et a proposé une bonne répétition avant la confrontation européenne de la fin de la semaine. Une rencontre ceci dit qui ne restera pas dans les mémoires malgré plusieurs jolis buts...
En début de résumé:
"Fleury ménagé laissait Raibon dans la cage de Grenoble ce soir."
Je pense que vous vouliez marquer Ferhi plutot que Fleury.
Bonne continuation à HH
[Note HH: Merci, c'est corrigé :)]
snowbiker a écrit
le 13/01/2010 à 11:05
Ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur, ce n'est pas "Beylacq" mais "Baylacq". Mais ceci n'enlève rien à votre bon travail. Sans vous l'actualité sur le hockey serait bien triste. Merci
Quentin a écrit
le 13/01/2010 à 10:12
Et il faut voir les 3 buts...
3 buts encaissés en infériorité et le plus souvent très peu de temps après les engagements (et donc avec une défense pas très en place).
Sinon effectivement c'est pas un très grand match mais ça fait du bien de revoir les BDL se trouver et marqué un peu.
Tatie38 a écrit
le 13/01/2010 à 09:20
..3 buts avec un gardien qui vient de fêter ses 19 ans
pat038 a écrit
le 13/01/2010 à 09:00
Petite erreur à corriger: Ce n'est pas Fleury qui était ménagé ce soir mais Ferhi...
nicolas01 a écrit
le 13/01/2010 à 07:11
bon çà les rassure tant mieux, mais rien de bien convaincant cependant et rien qui n'explique cette baisse de niveau... enfin rien d'officiel je veux dire, strasbourg décevant ? peut-être, mais le niveau des clubs n'est pas le même... enfin, grenoble prend 3 buts d'une équipe "décevante" ?
Si les bdl ne font rien d'intéressant ce we, çà risque de chauffer pour eux