Les Bisons de Neuilly-Sur-Marne accueillent ce soir les Diables Noirs de Tours. Différents éléments nous laissent penser que ce match peut être truffé de pièges pour les Tourangeaux : Comment les hommes de Bob Millette vont-il s’adapter aux installations vétustes de la patinoire parisienne et qui plus est, face à un promu gonflé à bloc pour son arrivée en Magnus ?
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Rauline et Loos
Buts : Neuilly/Marne : ; 27:07 TJ Caig (ass Santeri Immonen) ; 41:11 Milan Vastusko (ass Jérôme Wagner et Joshua Boileau) Tours : 16:17 Patrick Gannon (ass Olivier Filion et Michaël Tessier) ; 22:20 Olivier Proulx (ass Andy Corran et Michael Clarke) ; 22:46 Dominic Noël (ass Andy Corran et Mathieu Wathier) ; 23:51 Olivier Filion (ass Patrick Gannon et Michaël Tessier)
Pénalités
16 minutes contre Neuilly/Marne
22 minutes contre Tours
1er tiers :
M. Bourreau, le médiateur de la soirée donne l’engagement.
Wathier envoie la rondelle dans le filet qui borde la patinoire pour un premier arrêt de jeu. Le match a dû mal à se lancer, beaucoup d’arrêts de jeu en ce début de rencontre, des dégagements interdits proposé par Neuilly, des hors-jeu de parts et d’autre, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent !
David Vollborth
Archives
Les Bisons décident alors de prendre le match à leur compte : l’expérimenté Immonen, plus connu pour son jeu de passe, effectue un slap puissant qui vient tout simplement heurter le poteau droit de Russo. Chaude alerte devant la cage tourangelle, puis c’est autour de Rey de tenter sa chance, alors qu’il avait peut être mieux à faire, il oublie Galmiche bien démarqué.
Les Diables Noirs réagissent par Corran, très actif dans ce début de partie, mais les incursions sont beaucoup trop timides pour tromper la vigilance de Figved.
Les Bisons mettent la pression sur la cage de Russo, c’est un match qui ressemble étrangement à un match de coupe. L’intensité prend le pas sur le beau jeu.
L’orage passé, les Tourangeaux vont sortir la tête de l’eau en supériorité numérique, ils installent leur jeu de puissance proprement. Une première tentative détournée, rase le montant de Figved, puis Novosad tente sa chance sans résultat. Le bloc défensif de Neuilly est bien en place, un bloc compact, bien regroupé devant la cage de leur portier Figved. Lors de la deuxième supériorité numérique, les Tourangeaux ouvrent le score par Gannon, dans un silence de cathédrale. Celui-ci est assisté de Filion et Tessier. (16’17 : 0-1)
Une fin de tiers agitée, tout d’abord Figved sorti à l’abordage, est tout heureux de récupérer le palet sous ses jambières, tandis que Rey, côté Bisons, se permet une reprise papinesque mais le score en reste là dans ce premier tiers.
2e tiers :
Les Tourangeaux commencent ce tiers en supériorité numérique; Un dégagement de la défense de Neuilly derrière la cage tourangelle est sanctionné d’un dégagement interdit alors que Neuilly joue en infériorité numérique : cette erreur arbitrale rend logiquement furieux le coach des Bisons Jérôme Pourtanel ; heureusement pour ce dernier le face-off ne donnera rien. Dans la minute qui suit, Les Diables Noirs vont mener 2 à 0, suite à un tir de Corran, Figved laisse le rebond et Proulx, très entreprenant ce soir, double la mise. (22’20 : 0-2) Les Bisons ont pris un gros coup sur la tête, et la capitaine tourangeau Noël vient mystifier le portier de Neuilly en un contre un : il trouve la lucarne droite de Figved, délaissé par ses défenseurs. (22’46 : 0-3) Et enfin, Filion porte l’estocade, suite à un beau travail entre Tessier et une remise dans le dos de Gannon. (23’51 : 0-4)
La défense de Neuilly a pris l’eau en l’espace de deux minutes. Jérôme Pourtanel demande un temps mort qui est bienvenu. Ce temps mort va avoir l’effet escompté, à savoir casser ce rythme fou proposé par les Tourangeaux, et redonner à son équipe un second souffle. Mieux même, les Bisons vont réduire la marque, un slap de Immonen, repoussé par Russo, et Caig qui a bien suivi, envoi la rondelle dans les filets tourangeaux.(27’07 : 1-4)
Les Parisiens, regonflés à bloc, tentent de belles choses, par Veret et son wrap around, par Willemse et ses nombreuses frappes lourdes mais sans conséquence pour Russo.
3e tiers :
Sur un 4 contre 4, les Bisons marquent le 2e but, Russo, impeccable jusqu’à maintenant, voit la rondelle passer entre ses jambières et franchir sa ligne de but. (41’11 : 2-4)
Sébastien Barrieras
Archives
Deux buts d’écart à 18 minutes de la fin, l’espérance est revenue chez pour les Bisons. Paillet toujours aussi motivé de jouer contre son ancienne équipe, sonne la charge plusieurs fois et tente de faire plier la défense tourangelle. Mais en face de lui, il y a de gros gaillard comme Ennaffati, Novosad ou encore l’éternel Stepan. Les Tourangeaux décident définitivement de fermer la boutique pour éviter toute déconvenue. L’horloge tourne, les minutes s’égrainent, les Diables Noirs font même tourner la rondelle en supériorité numérique.
En cette fin de match, M. Bourreau envoie d’abord Gannon en prison, puis c’est Saul qui va visiter le cachot. Jérôme Pourtanel, tente le tout pour le tout, il fait sortir Figved de ses cages, Neuilly joue donc à 6 contre 3. Le public de Neuilly se remet à y croire, il reste deux minutes, mais plus rien ne sera marqué. L’arbitre renvoit tout le monde aux vestiaires.
A Neuilly, on pouvait noter le départ précipité dans la matinée de Charrette venu de la LNAH, un handicap important pour les Bisons. Un attaquant devrait arriver dans les prochaines heures. Dans ce match, les Bisons ont eu trop d’inconstances dans leur intensité de jeu. Les périodes de folie qu’ont proposés les Bisons ont laissé place à des moments de léthargie tout de suite sanctionnés au tableau d’affichage. A noter, la convivialité et la sympathie du public de Neuilly…
Côté Tours, une entrée en matière difficile, le match piège qu’avait annoncé Bob Millette, était bien là ! Un temps d’adaptation délicat pour les Tourangeaux, l’impossibilité de proposer le défi physique contre la bande (filets à la place du plexi) était un handicap non négligeable pour les Diables Noirs. Finalement le travail effectué durant la semaine a bien fonctionné. Ce travail axé sur les face-off et qui avait fait défaut l’autre jour face à Rouen, a été une réussite ce soir face à Neuilly.