Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Los Angeles sur le toit du monde !
Les Kings ont finalement réussi à mettre la main sur le trophée tant attendu. Dans un sixième match qui s'annonçait très disputé, ils ont su faire la différence et stopper la remontée de leurs adversaires.
Les locaux se montrent clairement très ambitieux dans ce début de rencontre en étant les premiers à porter le danger sur la cage de Brodeur. Le portier des Devils résiste mais ils sont clairement dominés au cours des dix premières minutes de jeu.
C'est alors le moment que choisit Steve Bernier pour aller porter une violente mise en échec dans le dos de Rob Scuderi, Bernier est exclu de la rencontre et laisse ses coéquipiers à cours d'un homme pour les cinq prochaines minutes.
Le long jeu de puissance va être mis à profit par les Kings, qui marquent d'abord par Dustin Brown assisté de Doughty et Richards, puis par Jeff Carter qui dévie un lancer de Brown, et enfin par Trevor Lewis assisté de Dwight King et Drew Doughty. Assommés par cette supériorité, les Devils ne pourront par répondre dans cette période.
De retour des vestiaires, les choses ne s'arrangent pas pour les visiteurs qui encaissent un nouveau but, marqué par Jeff Carter qui reçoit la passe de Brown en haut du cercle gauche, il lance et compte dans la lucarne de Brodeur. Avec cette avance, les Kings se permettent de gérer la rencontre pendant toute la période avant de se faire surprendre avec moins de deux minutes à faire, sur une mise au jeu, gagnée par Ponikarovsky, Sykora lance sur Quick qui accorde un retour pris par Adam Henrique qui devra s'y reprendre à deux fois pour tromper le gardien.
Au cours de l'ultime période, les Devils ne parviendront pas renverser la vapeur, pas même lorsque Brodeur est rappelé au banc, puisque ce sont les Kings qui marquent par Trevor Lewis.
Quinze secondes plus tard, Matt Greene ferme la marque en parvenant à trouver le chemin des filets.
Et ce sont donc les Kings qui remportent la coupe. Le trophée tant attendu, sur lequel l'équipe s'était cassé les dents en 1993, arrive enfin en Californie après une saison régulière tout juste suffisante pour se qualifier, mais un parcours en séries qui restera dans les mémoires tant les Kings ont été vraiment la meilleure équipe. Alors que Jonathan Quick est récompensé du trophée Conn Smyth pour ses performances en séries.
@ _33_, je suis entièrement d’accord avec vous. Aucune nation au monde ne détient le monopole sur le dopage et il y en existe partout dans le sport au point où je me demande si le sport vaut vraiment la peine d’être soutenu, une raison que je ne surveille plus les olympiques ainsi que le Tour de France.
Je n’ai aucun doute qu’il existe du dopage dans la LNH et aussi dans la KHL, ce qui me fait aimer le hockey de moins en moins. C’est dommage; mais que voulez-vous?
Je déteste les tricheurs!
_33_ a écrit
le 25/06/2012 à 14:34
Les allemands aux JO, c'est une autre époque (RDA). Le Tour de France est en Europe, avec des dopés de partout : Landis, Hamilton, Vinokourov, Contador, Rasmussen, Armstrong fortement soupçonné, ...
Quels sont les moyens en NHL sur le dopage ? Un passeport biologique, des contrôles réguliers et inopinés, un suivi sur toute la carrière et indépendant des clubs et de la ligue ?
On a vu certains joueurs se métamorphoser en quelques mois, la fonte des salles de muscu est efficace ;)
Les cyclistes tombent grâce à un suivi régulier, même s'il n'est pas sans failles (Armstrong).
Henri DeToi. a écrit
le 25/06/2012 à 13:15
Peut-être plus tard, mais pour le moment, la KHL n'a aucune chance contre la LNH. Souvenez-vous des olympiques lorsque le Canada a massacré les russes. Leurs défenseurs de la KHL n'ont pas fait le poids.
Henri DeToi. a écrit
le 25/06/2012 à 13:06
@ Jodiduc, un championnat du monde avec un Astérix * puisque plusieurs des meilleurs joueurs bataillent pour la coupe Stanley.
Je n’aime pas plus la violence au hockey que quiconque, mais quant au dopage, les nord-américains n’ont pas de leçon à apprendre des européens à ce sujet. Ils sont les maîtres du dopage. On n’a qu’à penser aux allemands aux olympiques et au tour de France.
Niko a écrit
le 14/06/2012 à 23:55
Pour le titre, j'ai pas pensé aussi loin que cela. J'ai jamais voulu dévaloriser qui que ce soit. C'était plus pour faire un titre à l'Américaine puisque de toutes façons ils s'auto titrent champions du monde.
Cela dit, ce serait bien de voir s'affronter le champion NHL contre le champions KHL. En plusieurs matchs (histoire d'annuler l'avantage de la glace petite ou grande). Ça donnerai une bonne idée du niveau.
jeanluc a écrit
le 13/06/2012 à 17:42
...et son jeu ultra violent, qui laisse plus d'un joueur sur le carreau. Mais au pays du business la violence c'est de l'argent. Je me demandais comment Chara le boucher de Boston, allait se comporter au mondial, et bien il a montré son meilleur côté, celui d'un hockeyeur exceptionnel. Mais c'était ça ou passer toute la compétition en prison...
Jokiduc a écrit
le 13/06/2012 à 13:26
Sur le toit du monde ???
Un titre un peu présomptueux puisque cela dévalorise complètement les championnats étrangers et européens de haut plan (KHL notamment).
La Russie championne du Monde est sur le "toit du monde" !
Vive la NHL, ses médecins, son dopage !
Moi je ne cautionne pas cela
JIM3 a écrit
le 13/06/2012 à 07:55
Contrairement à ce qui se disait les dernières années sur le rôle du gardien , qui devenait soit disant secondaire dans la victoire , cette année le dernier rempart a vraiment percé l'écran en portant bien son nom : Quick!
Oui m'sieurs dames le gardien a été le joueur majeur dans cette victoire .
jeanluc a écrit
le 12/06/2012 à 23:36
Avec le format proposé, le gagnant est incontestablement le meilleur, mais quand même ces PO n'ont pas été des plus enthousiasmantes.
En espérant une saison 2012/2013 avec un Canadien compétitif !
DOUGHTY8 a écrit
le 12/06/2012 à 19:06
Ah enfin depuis le temps qu'on attends cette coupe du coté de LA, thanks boys, mieux que la Merveille et son escouade de l'époque, félicitations à tous