Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Bienne (EHC Biel-Bienne)
Lugano gagne à Bienne
 
 
Tissot Arena, Hockey Hebdo Laurin Petitat le 11/01/2016 à 09:23
Bienne: Rytz; Joggi, Maurer, Berthon, Olausson, Herburger; Huguenin, D. Sutter, Spylo, Haas, Tschantré; N. Steiner, Jecker, Moss, Macenauer, Rossi; Wellinger, Jelovac, Lüthi,F. Sutter, D. Steiner.
 
Lugano: Merzlikins; Kparghai, Chiesa, Klasen, Martensson, Pettersson; Hirschi, Kienzle, Bertaggia, Stapleton, Brunner; Vauclair, Ulmer, Hoffmann, Sannitz, Walker; Sartori, Reuille, Del Pian, Kostner; Fazzini (13e attaquant)

Notes: Tissot Arena, 5884 spectateurs
Arbitres: Brueggemann (All) et Koch
Bienne sans Fey,Arlbrandt,Dufner,Ehrensperger(blessés) Rouiller(Ajoie,LNB) et Horansky (surnuméraire).
Lugano sans Furrer,Steinmann(blessés) et Filppula (surnuméraire).
Pénalités 4x2’ HCB 5x2’ HCL

Lugano en tête
Bienne recevait Lugano en ce samedi soir et l’on assistait à un début de match équilibré avec des occasions pour les 2 équipes sur un rythme correct avec peu d’arrêts de jeu. Les 2 équipes mettaient directement le puck sur le filet mais les portiers étaient très attentifs et n’offraient aucun rebond. Comme par exemple à la 8e minute, Herburger prenait sa chance mais Merzlikins captait la rondelle. Les locaux se créaient dans la foulée une autre chance mais Moss se heurtait également au portier letton. Les Seelandais prenaient le dessus dans le jeu et un lancer de Macenauer passait de justesse au-dessus de la cage tessinoise. Alors qu’à la 14e à la suite d’un choc entre Haas et Merzlikins, une bagarre entre plusieurs joueurs des 2 équipes éclatait mais rien de bien méchant, le portier tessinois semblait touché à la nuque mais rien de grave car il pouvait continuer la rencontre. Haas a écopé de 2 minutes de pénalité pour ce choc et cela voulait dire que les Tessinois allaient pouvoir évoluer à 5 contre 3 durant 1 minute 40 environ mais c’étaient les Seelandais qui en contre avec N.Steiner avaient une chance en or de marquer mais ce dernier tirait par-dessus. A la 15e, bien servi par Klasen, Pettersson ne se faisait pas prier et envoyait un tir surpuissant dans la lucarne du pauvre Rytz. Les Tessinois ont donc profité de leur double avantage numérique pour prendre les devants.  On en restait là pour ce premier tiers passionnant.

Les Tessinois prennent le large
Lugano entamait le tiers médian en supériorité numérique et réussissait à doubler la mise par Martensson au rebond après un bon tir de Stapleton. Bienne à 5 contre 5 fait jeu égal avec son homologue tessinois mais paie très cher son indiscipline. Le match devenait un peu plus haché et en peu de temps 2 joueurs tessinois et 1 biennois étaient sanctionnés pour des fautes stupides. A 4 contre 4, les visiteurs triplaient la mise par Stapleton après un caviar de l’inévitable Pettersson. On n'est même pas à la mi-match et peut-être que les visiteurs ont fait le plus dur. Les locaux étaient totalement sonnés et n’offraient pas tellement de réaction pour tenter de revenir dans le match. A la 33e alors qu’ils évoluaient en power-play, les locaux obtenaient une belle occasion mais le tir de Spylo était détourné par un Merzlikins toujours impérial devant son but. En cette fin de tiers, il ne se passait plus grand-chose car les Tessinois se contentaient de repousser les timides assauts offensifs des joueurs de Schläpfer. On était même très proche du quatrième à la 39e, ce diable de Petersson partait en rupture et servait son compère Klasen mais le tir de ce dernier ne trouvait pas le cadre.
 
Bienne revient mais trop tard
Une statistique très intéressante, après les deux premières périodes, les Seelandais ont tiré 27 fois au but contre seulement 21 tentative pour Lugano, on peut une nouvelle fois dire que dominer n’est pas gagner. Les locaux entamaient bien ce troisième tiers et ils allaient pouvoir réduire le score d’un splendide tir du poignet de Dave Sutter sous la latte. Le match a pris une autre tournure et le public se mettait à pousser son équipe qui faisait le siège de la cage visiteuse mais sans réussite. Les Tessinois sont totalement absents en ce début de tiers et Martensson à la 48e commettait une faute stupide qui offrait un power-play aux Seelandais. Idéalement servi par D.Sutter, Macenauer prenait sa chance mais c’était à côté du but. En fin d’inférioriré numérique, Merzlikins allait se montrer encore une fois décisif en repoussant de la jambière un tir surpuissant de Rossi. A la 52e minute, Rytz se mettait lui aussi en évidence en réalisant un joli arrêt devant Hirschi. A la 57e, Bertaggia trouvait le poteau, décidément les Tessinois se montrent dangereux en contre. Les Biennois allaient avoir une dernière chance car Hoffmann écopait d’une pénalité à deux minutes quarante-cinq du terme de la partie. Les Seelandais vont jouer à 6 contre 4 mais cela ne sera pas très dangereux alors pour essayer de remédier à cela Schläpfer allait prendre son temps mort à moins de deux minutes du terme. Cela allait être payant car Spylo d’un splendide solo réduisait la marque pour nous offrir une minute et demi de folie. Malheureusement pour Bienne, il était trop tard et Lugano plus constant sur la rencontre et plus tranchant remportait une victoire logique. Les Tessinois se sont tout de même fait très peur sur la fin de la rencontre.
 
Les réactions après le match
 
Julien Vauclair défenseur de Lugano

Julien, on a senti que Lugano a maîtrisé sa partie durant les 40 premières minutes puis s’est fait peur, pourquoi ?
On a bien joué, on a été efficace et on a rapidement pris les devants après je trouve dommage d’avoir presque gâché notre bon travail durant le dernier tiers même si je pense que sur l’ensemble du match notre victoire est méritée car on a réussi à prendre le dessus en leur imposant une forte pression et cela a été payant.
 
On vous a senti fort en power-play pour une fois, avez-vous travaillé ça à l’entraînement ? (11e power-play de la ligue)
C’est sûr que l’on a beaucoup travaillé cela cette semaine et cela s’est vu on a bien profité de nos situations spéciales pour prendre les devants, c’est important d’être performant dans cette phase de jeu en vue des play-offs.
 
Dernière question, avez-vous un avantage sur vos adversaires de demain avec cette victoire ?
Non c’était important de prendre les 3 points aujourd’hui mais, au vu du match, je pense que Bienne va vouloir prendre sa revanche demain.
 
Eliot Berthon, attaquant de Bienne 

Eliot, on a l’impression que Bienne n’a que joué un tiers ce soir ?
C’est dommage car on a pris des buts sur des pénalités stupides qui, au final, nous coutent cher. Ce soir, on n'a pas tous tiré à la même corde et, dans notre période actuelle, il faudrait que cela soit le cas pour espérer gagner un match.
 
Est-ce que le dernier tiers peut vous aider pour le match de demain ?
L’important demain pour espérer gagner sera de jouer 60 minutes à un bon niveau pour gagner et pas seulement 20 comme ce soir. Notre problème c’est qu’on oublie qu’un match dure 60 minutes.
 
Dernière question, un mot sur votre prestation personnelle ?
Je suis plutôt satisfait car j’ai réalisé un match correct, notre ligne a réussi à obtenir des chances de buts dans le dernier tiers. C’est vrai que, par contre, la première moitié du match a été dure. Mais dans l’ensemble je suis content de ma performance.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...