Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
Lyon Hockey Show!!!
 
Un retour sur le Hockey Show organisé à Lyon pour la bonne cause!
 
Lyon , Hockey Hebdo Léa Sangiorgio le 18/11/2010 à 22:48
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Lyon Hockey Show!!!
Photographe Léa Sangiorgio
Le vestiaire avant la rencontre
Ce samedi 13 novembre 2010 à la patinoire Charlemagne de Lyon s’est déroulé un évènement caritatif pour l’association Laurette Fugain. A cette occasion,  un match de hockey rassemblant des artistes et des sportifs a été organisé. Ainsi on a pu trouver deux équipes bien fournies s’affronter l’espace de deux mi-temps de 10 minutes.

C’est donc autour de 17h sur le glaçon qu’a été donné le coup d’envoi de cette rencontre amicale particulière.

Parmi les artistes on a pu compter sur la présence de :
- Coline d’Inca, Denis Lefrançois (Photo) et Ambroise Michel tous trois comédiens dans la série télévisée « Plus Belle la Vie ».
- Véronika Loubry, comédienne et animatrice
- Quentin Mosimann, Lucie Bernardoni, Michaël Jones, Sam Neves, Sigrid Flory, Caroline Jokris, Greg Julienne et Sébastien Agius tous chanteurs.

Du côté des sportifs on a noté la présence de :
- Isabelle Blanc championne olympique de snowboard à Salt Lake City
- Vincent Duchêne, Nicolas Perrier, François Soulié, William Picard, Thibault Mondon du Team Grenoble ski de fond.
- Ophélie David championne de ski acrobatique.
- Carl Blasco, Julien Loy, Cédric Fleureton, et Frédéric Delaubre tous les quatre des triathlètes.
- Gwendal Peizerat champion de patinage artistique.
- David Rolet qui pratique du bobsleigh.
- Sylvain Guillaume : ex membre de l’équipe de France et médaillé olympique en combiné nordique.
- Aurélien et Cédric Fontenoy vététistes de trial.

Avant même le coup d’envoi, tout le monde s'est pris au jeu. En effet, on a très rapidement noté une cohésion entre les équipiers, un esprit collectif et une motivation pour réaliser une belle prestation et un beau spectacle pour le public. Au moment de la mise en jeu d’anciens hockeyeurs conseillaient tous les participants sur le placement stratégique. Tous ces hockeyeurs d’un jour se sont pris au jeu, et nous ont offert du spectacle, avec des chutes, des actions, des buts… et bien sûr : du fair play. Tout ça sous le regard aguerri des hockeyeurs professionnels qui ont pu observer un esprit de groupe qui a motivé des actions individuelles, au début hésitantes puis de plus en plus confiantes ; on a également observé une certaine convivialité sur la glace qui a transmis une émotion particulière au public et de grands moments de rire. Ainsi à la mi-temps Gwendal Peizerat avec son équipement complet de hockeyeur nous a donné une prestation de quelques poignées de secondes de patinage artistique. Lors de la reprise, la confiance dans l’équilibre, le patinage, et la stratégie a permis de voir des actions plus rapides.  Les joueurs ont joué avec le public présent, et ça a été très apprécié. Le match caritatif s’est très bien déroulé, et s’est terminé à la demande du commentateur par une fausse bagarre générale, suivie d’une photo de groupe.

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Lyon Hockey Show!!!
Photographe Léa Sangiorgio
Denis Lefrançois
Ce match caritatif a été un évènement en soi,  dans un objectif d’action utile, et autour d’un sport trop peu médiatisé mais qui a fait l’unanimité auprès des participants. En effet, l’ensemble des artistes et sportifs ont été très largement satisfait de l’évènement. A leur sortie de la glace, j’ai pu poser la double question « comment s’est déroulé le match ? et que pensez-vous de cet évènement ? » à la plupart des invités, qui ont tous répondu en premier lieu « c’est très physique, et il faut savoir être coordonné car on doit patiner et en même temps gérer sa crosse et le palet » et ont tous poursuivi leur réponse par « je suis très heureux d’avoir fait du hockey pour une œuvre caritative ». La plupart avaient peu ou pas chaussé des patins jusqu’ici, mais tous se sont amusé autour d’un sport qu’ils ne connaissaient pas vraiment et seraient prêts à recommencer dans cette ambiance festive.

Seul Denis Lefrançois, comédien québécois de Plus Belle La Vie, avait déjà pratiqué ce sport. En effet, il a joué une dizaine d’année durant son enfance, et jusqu’à il y a une quinzaine d’année. Lors de ce match il s’est dit à l’aise sur le glaçon, mais surtout très heureux de renouer avec le hockey sur glace,  son sport d’enfance. Cela a surtout été pour lui un réel plaisir de lier celà avec la dimension caritative qui a donné une saveur particulière à cet événement. Par ailleurs, ce type de rencontre permet de nouer des liens entre des artistes et des sportifs, qui a priori, n’auraient pas grand-chose en commun, et pourtant la cohésion a été totale et parfaite entre l’ensemble des protagonistes.  Denis Lefrançois se dit prêt à recommencer.

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Lyon Hockey Show!!!
Photographe Léa Sangiorgio
Villard de Lans dans le Show
En marge du match caritatif artistes-sportifs et grâce à la trêve d’une semaine, s’est déroulé un match amical d’équipes professionnelles, opposant les Ours de Villard de Lans aux Pingouins de Morzine. Les deux équipes ont bien compris qu’elles étaient là pour faire le show elles aussi, ainsi l’ensemble des joueurs ont voulu créer du spectacle pour le public. Ils ont donc essayé de jouer avec de la vitesse et du contact, bien souvent du contact bon enfant dans le but de créer du jeu physique pour accrocher le public. Le match de show a donc été couronné par un jeu équilibré puisque les Pingouins ont défaits les Ours par un score de 6 à 4.

 Un tel évènement permet de promouvoir le hockey à travers un match sans enjeu. L’ensemble des joueurs semblaient très contents eux-aussi de cet d’évènement caritatif-sportif.

L'auteur de l'article remercie tous les artistes, les sportifs et bien sûr l’ensemble des hockeyeurs de Morzine et Villard de Lans, pour leur disponibilité, et toute leur sympathie tout au long de cette journée caritative à laquelle ils ont tous joué le jeu.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Léa S. a écritle 21/11/2010 à 02:14  
Bonsoir,

le score est de 6 à 4 pour Morzine. ;) Je n'ai malheureusement pas les buteurs. Une fois j'ai testé photos + écrits directs, et le résultat était fort peu concluant. Alors malheureusement je suis dans l'incapacité de citer les buteurs.

Merci Admin pour ton commentaire, et oui en effet c'est bien moi qui suis venue à plusieurs reprises en août et septembre à Villard.

Axelrod : en effet il a manqué de pédagogie et personnellement je ne m'en étais pas aperçu, mais c'est vrai que si l'on veut du monde il faut une vitrine attractive, et claire à travers de la comm' et de la pédagogie. Il me revient en tête le commentaire de la fin du match artistes-sportifs "aller on termine par une bagarre générale parce que le hockey c'est aussi ça", c'était marrant sur le coup mais en y repensant ce n'est pas l'image réelle du sport collectif et ses valeurs premières. Un tel évènement mériterait d'être renouvelé en prenant leçon des erreurs de cette première édition.

Léa
a écritle 20/11/2010 à 17:30  
Si je demande le score réel de ce match c'est que sur le Dauphiné ils disent 4 à 3 pour Morzine .......
a écritle 20/11/2010 à 16:51  
Je viens feliciter Léa egalement pour ses clichés. As t-elle le score final du match amical opposant les Ours aux Pingouins ?? et "Pit-être" les buteurs .... Je suppose que Léa est la personne qui vient de temps en temps aussi à Ravix avec son (Nikon) oupsss je n'ai pas dit la marque de son appareil photo sourire .. En tout cas bravo pour ton boulot Léa.
HH/LL a écritle 20/11/2010 à 12:36  
Je crois que nous vous avons parfaitement compris Axelrod et comme je l'ai écrit plus bas nous apprécions votre démarche.
Notre soucis comme vous l'aurez compris, au delà des problèmes que vous soulevez à juste titre et qui ne me semblent présenter aucune contradiction avec le retour fait par Léa dans son article, au delà du caractère caritatif et tout à fait transparent de ce point de vue de l'événement, est bien l'intérêt et la couverture que nous devons accorder à ce type de manifestation qui se multiplie généralement en fin d'année. Certes, nous ne sommes pas responsables de l'organisation, mais nous voudrions pouvoir éviter à nos lecteurs certaines déconvenues, et pensons être plus sévères à l'avenir avec de telles demandes d'informations qui nous arrivent généralement au dernier moment, même si dans le cas présent il y avait un dossier média en ligne correctement fait ce qui est loin d'être toujours le cas. Après, le prix pose clairement question, tout comme il pose question lors de rencontres officielles et nous devons sans forcément trancher en parler explicitement et apporter le plus d'éléments à nos lecteurs pour qu'ils décident d'y aller ou non...
axelrod a écritle 20/11/2010 à 10:12  
Merci d'avoir rebondi sur mon premier commentaire. Je précise, pour ôter toute ambiguïté, que je ne remets absolument pas en cause le travail de Mlle Sangiorgio qui a bien résumé les principaux événements de la soirée (ce qui était, je pense, le but premier de son article). Mon intervention, loin de vouloir "descendre" l'initiative de l'association Fugain, soulignait la nécessité de pédagogie que doit endosser toute manifestation de découverte d'un sport. Ce n'est pas l'amateur de hockey qui a été déçu chez moi (étant fan de ce sport, même un match amical Villard-Morzine a pour moi beaucoup d'intérêt, avec par exemple la première sortie sur la glace de nouvelles recrues), mais bel et bien celui qui souhaite ardemment que son sport favori conquiert de nouveaux amateurs. Je trouve que cela a été complètement raté, mais le prix n'était pas ma critique première. A 10 euros l'entrée, le spectacle aussi aurait été décevant (c'est juste qu'à 30 euros, en plus de l'ennui peut se rajouter la colère). L'initié peut trouver cela décevant mais c'est un fait : on accroche le néophyte avec du dynamisme, du spectacle, même parfois un peu surfait, et une ambiance générale. La finale de la coupe de France à Bercy est à ce titre une superbe vitrine pour notre sport. C'est cela que n'a pas su faire, à son échelle bien sûr, le Hockey Show de Lyon. On peut faire des erreurs certes, et certaines sont aisément pardonnable (acoustique médiocre, engagement physique limité des joueurs), mais d'autres auraient largement pu et dû être éviter : manque d'ambiance autour de la rencontre, animation sonore complètement à côté de la plaque, et surtout (impardonnable pour moi) absence de pédagogie.

Mes réactions donc, loin de remettre en cause le travail de votre rédaction et le dévouement de vos correspondants, se veut une réflexion plus générale sur ceux qui, à vouloir trop bien faire, font finalement très mal.

HH/LL a écritle 20/11/2010 à 03:09  
Bonjour, merci de nous lire.
Nous confirmons tout d'abord le fait que la rédaction a réduit la longueur de l'article proposé par Léa pour qu'il rentre globalement dans les standards, et nous n'avons pas jugé nécessaire de souligner la faible affluence, la logique d'un tel compte-rendu n'étant pas de critiquer un événement caritatif dont personne ne conteste la pertinence et le sérieux sur le fond.
Notre rédaction fait l'effort, de manière systématique et dans la limite de ses moyens d'annoncer ces événements dont nous ne pouvons bien naturellement mesurer le déroulement, et même d'une certaine manière le sérieux et l'intérêt pour le public. Vous voudrez bien noter que nous n'avons fait que reprendre le communiqué qui nous a été envoyé pour annoncer cet événement, et que nous n'avons aucun lien direct et indirect avec les organisateurs.
N'étant ni des specialistes des séries télévisées, ni de la chanson, ni même des autres disciplines sportives évoquées, vous comprendrez qu'il n'est pas de notre ressort de juger de la qualité du show musical et de l'intérêt présenté par les personnalités présentes.
Pour ce qui concerne le hockey, nous ne pouvions que diffuser cette information, l'événement étant très peu fréquent en France d'une part, et présentant sur le papier une certaine originalité d'autre part, avec enfin une rencontre amicale entre deux clubs de Magnus.
Après, nous sommes redevables à Léa de s'être proposée pour couvrir cet événement et avons jugé que le compte-rendu reflétait le point de vue d'une majorité de personnes présentes, sachant que la critique est plus facile que l'organisation et que le Hockey en général a besoin d'événements de ce genre.
Cependant, nous comprenons parfaitement le point de vue d'Axelrod qui a fait l'effort de nous adresser une critique documentée et complète, qui fait resssortir plusieurs points négatifs pour disons un amateur de hockey qui pour le prix payé aimerai une soirée mieux structurée et organisée.
Il est clair que comme le dit Léa, cette première pouvait comporter certaines erreurs, mais le caritatif doit aussi se dérouler selon certains standards.
La Rédaction de HockeyHebdo aimerait lire d'autres avis sur cet événement.
Léa S. a écritle 19/11/2010 à 13:37  
Bonjour,

je tiens à préciser que mon article a été rémanié car l'initial était trop long. La portion concernant le public fort peu présent a été tronquée, car j'en avais parlé.

Par ailleurs, je n'ai pas le ressenti public car j'étais tout autour de la patinoire à prendre des photos. Je ne l'ai pas suivi depuis les tribunes et en effet je ne l'ai pas vécu de cette manière. Cependant pour le match caritatif des artistes et sportifs on savait d'avance quelle serait la prestation hésitante.

Quant au tarif il était en effet excessif (même les équipes de secouristes en ont parlé), seulement en parler cent sept ans dans l'article n'aurait pas servi. En revanche en parler sur place samedi je l'ai fait, et c'est je crois ce qu'il y a de plus direct comme moyen. J'espère que vous aussi vous leur en avez fait part, plus on sera, plus ça aura d'impact. ;) Car je doute que les ogranisateurs passent lire l'article HH.

Enfin, concernant le concert on savait d'avance globalement qui ce seraient. Et comme vous je n'ai pas été fan des chansons ou de l'ambiance musicale, mais là encore on savait qui serait présent.

Je pense qu'au tarif de l'entrée effectivement vous avez de quoi être mécontent seulement de là à dire que ce fut un évènement extrêmement négatif je suis en désaccord. C'était une première dans le genre et il faut bien des erreurs pour faire mieux les fois prochaines.

Cordialement,

Léa SANGIORGIO

axelrod a écritle 19/11/2010 à 08:46  
J'étais présent à la manifestation, et je ne partage pas l'enthousiasme de l'auteur sur cette soirée. Certes, la cause défendue était louable, et l'on peut remercier tout les intervenants qui ont prêté leur image pour essayer de collecter des fonds. Mais, à mon sens, de nombreuses limites ont gravement diminué l'intérêt pour le hockey en général de ce type d'événement.

1) le tarif : 30 euros pour voir des matchs amicaux de hockey sur glace en France, c'est beaucoup trop. Certes, il y'a aussi une finalité caritative dans la démarche. Mais imaginer une famille (deux enfants à tarifs réduit 25 euros) voulant, sur Lyon, aller voir du hockey. La note finale est à 110 euros... Et pour voir quoi ?

2) le matchs des "vedettes" (au trois quart inconnues du grand public) était louable sur la démarche, mais n'était pas passionnant non plus. C'est amusant de les voir se démenener, avec des maladresses propres aux débutants... pendant deux minutes. Après cela devient ennuyeux, et, se rappelalnt du prix de la manifestation, on attend avec impatience le match des pros.

3) Le match des pros, parlons-en. Que pouvait-on attendre d'un match amical, sincèrement (3x15 minutes au passage)? N'importe quel amateur de sport en général sait que les matchs amicaux devraient être réservés aux initiés. Les joueurs jouent de manière certes sympas, mais avec peu d'engagement, la volonté de ne pas se blesser, et avec un désintérêt manifeste pour le score (peu d'effusion de joie sur les buts). Il aurait mieux valu, si cela était légalement possible, promouvoir un vrai match de championnat, Ligue Magnus ou pas. Je suis sûr qu'un match de championnat de Lyon, en Division 2, aurait été de meilleure qualité qu'une rencontre amicale entre deux équipes du "ventre mou" de Magnus.

4) Cette manifestation se destinait à un public de novice de notre sport favori. Je trouve qu'il y a eu une très grande carence de pédagogie vis-à-vis du hockey. Quasiment aucune règle expliquée, aucun petit fascicule pédagogique, par exemple, distribué aux spectateurs. En gros, si vous n'y connaissiez rien au hockey, et sans un voisin pour vous expliquer, vous ressortiez avec plus d'interrogations que d'enthousiasme. Le côté "spectacle" qui peut entourer un match de hockey était lui aussi très médiocre. L'animation musicale était totalement indigente : musique faiblarde, sans intensité, parfois complètement hors-sujet (par exemple le coup de sirène typique du but utilisé pour... un dégagement interdit !). Tout cela était hélas très mou, alors qu'il faut du dynamisme pour capter le néophyte. Enfin je ne me prononcerai pas sur le talent des chanteurs présents ce soir (les goûts et les couleurs), mais l'accoustique de la patinoire Charlemagne étant ce qu'elle est, on ne peut pas dire que la voix des artistes ait été sublimée...

Voilà pour quoi je suis ressorti un peu triste de cette manifestation. Triste pour le hockey, qui n'a pas souvent l'occasion de pouvoir s'offrir ce genre de vitrine très attractive sur le principe. J'espère bien sûr que l'association Fugain a pu récolter une somme intéressante pour continuer ses actions louables, mais sincèrement je doute. En effet, l'auteur n'est pas revenu sur l'un des gros points noirs de la soirée : la faible affluence du public. Charlemagne ne devait être rempli qu'au tiers (à tout casser, bar compris), dont il faut soustraire bien sûr les nombreuses invitations (un public qui a été assez peu emballé) et la troupe de fans qui ne s'est déplacé que pour Quentin Mosimann, apparemment tête d'affiche de la soirée.

Le Hockey Show, un succès contre la maladie ? Je le souhaite. Un échec pour le hockey ? sûrement.







 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...