Les Lyonnais, sur une mauvaise série en Ligue Magnus avec trois défaites d’affilée, se retrouvent dans le ventre mou du classement de Ligue Magnus. Face à eux, les Pingouins de Morzine-Avoriaz sont également en difficulté. Ils pointent à la 12ème place, et viennent de subir un sévère revers à Angers. Le match de cet après-midi sent déjà le maintien. Les Lyonnais sont privés, ce soir, de Kristin, qui souffre d’une angine, et d’Elie Raibon. Eriksson fait, quant à lui, son retour sur la glace.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier & Vincent Henry le 17/11/2014 à 10:32
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Scolari et Margry
Buts : Lyon : 05.28 Vincent Couture (ass Julien Correia) ; 34.27 Julien Lebey (ass Pasi Hirvonen et Jonathan Laberge) ; 46.27 Julien Correia (ass Julien Lebey) Morzine-Avoriaz : ; 09.19 Peter Holecko (ass Jason Gray) ; 13.59 Julien Laplace (ass Kenny Martin et Loïc Gaydon)
Pénalités
6 minutes contre Lyon
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
Le début du match est très brouillon des deux côtés de la glace. Les deux équipes cherchent à prendre possession du palet et mettre en place leur jeu. Davidsson tire à côté pour Morzine (3’00), tandis que Correia tente de la bleue, directement sur le gardien. La première pénalité du match est pour l’équipe de Morzine. Karel Hromas rejoint le banc de la prison, coupable de faire trébucher. (5’09, faire trébucher). Les Lions se retrouvent alors en supériorité numérique, phase de jeu souvent bénéfique, cette saison, pour les joueurs de François Dusseau.
Et en effet, vingt secondes après le début de la pénalité, Vincent Couture, sur une passe de Correia, arrive à marquer le premier but de la rencontre (1-0, 5’30, but de Couture, ass. Correia, sup num).
Photographe : Emmanuel Lavocat (archives)
Les Lyonnais sont devant, mais le match reste brouillon. Les Pingouins tentent de revenir. Chauvière tire depuis la bleue, prenant Macrez à contre-pied. Mais le tir n’est finalement pas cadré.
Alors que Ouellet se bat pour garder le palet au centre de la glace, sa passe échoue et les Pingouins ont une chance de contre-attaquer. Après un premier tir repoussé, le palet est libre devant le gardien et chacun vient essayer de le pousser/sortir mais c’est Peter Holecko qui a le dernier mot (1-1, 9’19, but de Holecko, ass. Perrault).
La première pénalité lyonnaise est sifflée pour Eriksson (10’54, obstruction). Biniek le rejoint moins d’une minute plus tard (11’48, cinglage), laissant les Lyonnais à 3 contre 5. Besson tente, Arvidsson tente une déviation, Valerko tire au but… Les joueurs de Morzine sont entreprenants, mais ils n’arrivent pas à percer la défense et les Lyonnais tuent les pénalités.
A l’issue de cette phase, Gaydon effectue une passe sur Martin en pleine rotation. Macrez arrête son shoot mais Laplace est présent au rebond et inscrit le second but des Pingouins (1-2,13’59, but de Laplace, ass. Martin & Gray). Le tiers se termine prématurément. Gwilherm Margry, l’arbitre assistant, est touché au menton par un palet. Afin de le laisser se faire soigner, il est décidé de marquer une pause et de finir le premier tiers après (15’52).
Un premier tiers plutôt brouillon. Les Lyonnais ont ouvert les hostilités, mais se sont fait dépasser par des Morzinois plus entreprenants dans le jeu.
Gwilherm Margry est présent au retour sur la glace. La fin du premier tiers est plutôt morzinoise, mais l’attaque ne peut concrétiser. Un tir d’Eriksson clôture le tiers, et les deux équipes changent de côté.
Laplace est le premier à tirer au but (20’50), mais le palet est dévié par Macrez. Les Lyonnais montent en puissance tout au long du tiers. Franck combine avec Correia, mais ce dernier manque la cage de Hare (21’10). Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Lebey de tirer, mais le gardien ferme sa cage (21’42). Ouellet part en contre et tente sa chance. Le palet est dévié sur un de ses coéquipiers, mais ce dernier, encerclé par la défense haut-savoyarde, ne peut reprendre (22’40).
Photographe : Claude Arès (archives)
Les Lyonnais sont beaucoup plus présents dans ce deuxième tiers, mais pèchent dans le dernier geste. Côté morzinois, les joueurs évoluent en contre, à l’image d’Arvidsson, dont le tir est dévié par Macrez (30’58). Ce même Arvidsson est exclu, quelques minutes plus tard, pour avoir envoyé le palet dans les tribunes (33’54). Les Lyonnais ne laissent pas passer l’occasion de revenir au score. Millerioux est à la bleue. Il distribue le palet à Laberge, qui renvoie sur Hirvonen. Ce dernier tire, mais le gardien remet dans le paquet. Julien Lebey en profite pour dévier le palet au fond de la cage. 2-2, 34’27, but de Lebey, ass. Hirvonen & Laberge, sup. num.
Dans la foulée de l’égalisation, Ouellet se retrouve face à la cage et tente un tir, mais le gardien de Morzine fait son job (34’57). Les Morzinois perdent doucement pied dans ce match. Valerko (35’49), puis Hromas (37’10) se font exclure deux minutes. Les Lions ont 38 secondes de double supériorité numérique mais, malgré des tirs de Parker ou Ouellet, n’en profiteront pas. D’autant que la défense morzinoise est bien en place, sortant régulièrement le palet de leur zone. Le tiers se termine sur une pénalité pour Gadoury (40’00), coupable d’avoir retenu un Morzinois contre la bande.
Les Morzinois contiennent les attaques lyonnaises et profitent des fautes adverses pour revenir dans la partie. Le jeu est plus construit qu’en début de match, malgré de grosses approximations des deux côtés.
En ce début de tiers, les Lions commencent en infériorité numérique mais les Pingouins n’arrivent pas à s’imposer. Meilleur et Ouellet en profitent pour partir en contre, mais Ouellet rate la cage (41’15). Les deux équipes attaquent à tour de rôle mais les gardiens font leur boulot. Correia manque une occasion toute faite. Seul devant la cage, il est surpris de récupérer la rondelle dans sa palette (44’30).
Photographe : Emmanuel Lavocat (archives)
Il se rattrape quelques secondes plus tard quand il récupère le palet suite à un crochet de Lebey devant le gardien. Il pousse le palet dans le dos du gardien (3-2, 46’27, but de Correia, ass. Lebey).
Les Lions passent devant. Ils ont l’occasion de prendre un peu plus le large, puisque Chabert rejoint le banc de la prison pour un cinglage (46’46). Les Lyonnais mettent une minute pour arriver à profiter de leur power play et s’installer dans la zone des Pingouins. Ils n’arrivent pas à en profiter et, au contraire, offrent une contre-attaque à leurs adversaires. Heureusement, Macrez effectue un arrêt difficile seul face à l’attaquant. Dans la foulée, c’est Chauvière qui sort (50’30, accrochage).
Les Lions ne sont plus autant dans le match et, bien qu’en powerplay, ils n’arrivent pas à tirer profit de la situation. Et quand ce n’est pas sa défense, c’est son poteau qui sauve Hare et empêche Correia d’inscrire un doublé (55’30).
Les 4 dernières minutes de jeu sont entièrement à l’avantage des Pingouins qui poussent pour obtenir l’égalisation. Perrault, puis Gaydon tentent leur chance mais butent sur Macrez (56’57). Martin reçoit le palet, mais ne peut tromper le gardien. Le palet traîne dans la surface et glisse entre Macrez et l’attaque morzinoise, sans que personne ne le reprenne (57’56). Les Morzinois enchaînent les actions et en essayant d’arrêter l’une d’elles, deux joueurs se retrouvent au sol. Arvidsson met quelques secondes à se relever et sort de la glace en boitant (58’40). Le coach haut-savoyard en profite pour prendre son temps mort et faire sortir Hare. Macrez effectue une multitude d’arrêt périlleux, comme sur le tir de Perrault depuis la bleue (59’23), et sauve son équipe d’un retour morzinois.
Lyon empoche une victoire précieuse, grâce à un Macrez héroïque en fin de match. Les Morzinois, malgré leur pressing, n’ont pas pu revenir au score. Le match a été accroché entre les deux équipes, malgré un niveau de jeu plutôt faible. Du côté des visiteurs, on peut noter la belle prestation de Martin, présent tout au long du match, de même que Correia, côté lyonnais. Soulignons enfin la prestation des deux gardiens, qui ont maintenu le suspense dans cette rencontre.