Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J4 : Cergy-Pontoise vs Anglet
1-2
(0-0 1-0 0-2)
Le 11/03/2025
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Anglet ]
Maintien : Le Hormadi tire les marrons du feu
 
Si, forts de leur fin de saison en fanfare, les Diables rouges de Briançon ont fait le trou et ont d’ores et déjà sportivement assurés leur place en Ligue Magnus pour l’année prochaine, pour les 3 autres participants à la poule de maintien c’est une toute autre limonade. Se tenant dans un mouchoir de poche, les Jokers de Cergy-Pontoise, les Rapaces de Gap et le Hormadi d’Anglet se livrent une lutte à couteaux tirés pour éviter la dernière place au classement. Avec la réception du Hormadi, la lanterne rouge du moment, les franciliens qui disposaient de deux petits points d’avance sur cet adversaire, pouvaient quasiment sauver leur peau en cas de victoire. Mais cette équipe de Cergy, traversant une saison noire et au fond du trou depuis plusieurs semaines (6 défaites consécutives pour finir la saison régulière et 3 nouveaux revers en poule de maintien dont une déculottée à Anglet lors de sa dernière sortie) allait-elle trouver les ressources pour le faire ?
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 13/03/2025 à 07:15
FICHE TECHNIQUE

2094 spectateurs
Arbitres : MM. Bourreau et Ernecq assistés de MM. Cady et Simon
Buts :
Cergy-Pontoise : 35.18 Louis Petit (ass Patrick Coulombe et Sayam Limtong)
Anglet : ; 41.20 Craig Puffer (ass Victor Ranger et Nick Master) ; 59.33 Craig Puffer (ass Connor Blake et Ivan Esipov)
Pénalités
2 minutes contre Cergy-Pontoise
8 minutes contre Anglet


Bon tiers de Cergy mais stérile
 
Les Jokers qui ont soif de revanche après leur récent naufrage à la patinoire de la barre (0-9) débutent plutôt bien la rencontre. Les occasions ne sont pas toujours très franches mais l’envie est là. Dans un match à enjeu qui s’avérera plutôt très propre les officiels refroidissent très rapidement les ardeurs de Alex Barber et Ivan Esipov, priés d’aller se calmer en prison, après une chamaillerie où chacun a commencé à jouer du bâton (01.21). Ce cinglage croisé réciproque n’a pas d’incidence sur l’équilibre du jeu les deux équipes restant à 5 contre 5.
 
Si la pression francilienne est là, quand les basques parviennent à s’en extirper et à se mettre en position de tir, les opportunités sont nettes. Suite à la remise en jeu, Fabien Kazarine, bien démarqué, tente un beau tir mais Sebastian Ylönen reste impérial sur l’arrêt (01.23). Les cergypontains repartent de l’avant et poussent assez rapidement le Hormadi à la faute. Du coup, Alexey Polodyan va rejoindre son coéquipier sur le banc des punis pour une charge avec la crosse (02.06).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J4 : Cergy-Pontoise vs Anglet - Maintien : Le Hormadi tire les marrons du feu
Photographe © Bruno Gouvazé
 
Avec ce premier powerplay, les Jokers ont une première opportunité de prendre le score mais leurs unités spéciales, qui restent muettes depuis le début de la poule de maintien (aucune conversion lors des 10 powerplays obtenus lors des 3 premiers matchs joués), vont-elles s’en saisir ? Finalement non, malgré un jeu de puissance plutôt installé mais ne déstabilisant pas suffisamment la boite défensive angloye. Du coup, cela ne se traduit que par très peu d’ouvertures d’intéressantes fenêtres de tir et, sur les lancers tentés, tous sont bloqués par les défenseurs ou bien lus par Dylan Saint-Cyr le gardien américain de Anglet.
 
La domination territoriale stérile de Cergy se poursuit néanmoins ensuite avec de temps à autre une banderille posée par les basques notamment par Esipov sur un beau lancer lointain (06.08) ou encore une belle tentative de Craig Puffer (08.00) à chaque fois domptés par le portier vert.
 
Les franciliens ne désarment pas et Vincent Melin lâche en gros tir de la gauche à la bleue mais sans danger pour Saint-Cyr qui a vu le coup partir (11.41). Les basques sont ensuite à nouveau pénalisés après que Connor Blake n’ait retenu le remuant Christopher Theodore (13.30). Bis repetita, Anglet réussi le penalty kill alors que cette fois le jeu de puissance cergypontain était encore monté d’un cran. Plusieurs occasions chaudes se déroulent devant la cage sans que la moindre palette ne trouve le moyen de pousser le disque au fond. Saint-Cyr réussira aussi quelques gros arrêts notamment sur un missile de Danick Bouchard et privera les Jokers d’une ouverture du score qui aurait eu le mérite de récompenser leur travail et leur débauche d’énergie.
 
Quoi qu’il en soit les 2 équipes rentrent au vestiaire au terme d’un tiers où les pensionnaires de l’Aren’ice « mènent aux points » mais pas au tableau d’affichage.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 13 pour Cergy
  • 9 pour Anglet
 

Cergy enfin récompensé
 
Les deux formations reviennent sur la glace avec les mêmes intentions et se rendent coup pour coup. Le palet va d’un camp à l’autre et Samuel Dunn oblige Ylönen à sortir un arrêt de la botte (23.58). En face, les Jokers essaient toujours de harceler la défense angloye et, sur un forecheck gagnant de Louis Petit, Sayam Limtong peut tenter sa chance de la droite mais Saint-Cyr fait l’arrêt. Les verts se démènent et sur un nouveau pressing avant Antoine Addamo chipe le puck dans l’axe mais ne peut conclure l’action.
 
Le Hormadi, de son côté, loin d’être à la rue continue toujours à placer ses piques mais le portier vert reste infranchissable. Cergy pousse et quand Raphaël Faure bombarde de loin obligeant Saint-Cyr à laisser un rebond toute l’assistance espère le but mais le portier blanc fait l’arrêt sur la reprise qui s’en suit.
 
Peu après la mi-match, Anglet doit encore une fois jouer en désavantage numérique lorsque Samuel Rousseau file au cachot pour un retard de jeu (31.24). Heureusement pour eux, les angloys font complètement déjouer les unités spéciales franciliennes malgré les tentatives de Patrick Coulombe l’emblématique capitaine des Jokers qui se démène comme un beau diable pour montrer la voie aux siens.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J4 : Cergy-Pontoise vs Anglet - Maintien : Le Hormadi tire les marrons du feu
Photographe © Bruno Gouvazé

On en vient à se demander si les franciliens vont finir un jour par marquer et bizarrement c’est au moment où on s’y attend le moins qu’ils y parviennent. Alors que le Hormadi se procure une grosse action sur laquelle Ylönen repousse le palet, Limtong le récupère près du coin gauche et sert son capitaine qui remonte la glace avant de décaler Petit sur la droite, lequel à l’entrée du cercle parvient à surprendre un Saint-Cyr voilé par le trafic (1-0, 35.18).
 
Anglet ne s’affole pas et reste présent dans le bras de fer. Baptiste Manciot de loin trouve le gant d’attrape de Ylönen. Ensuite, c’est Limtong qui s’échappe sur la gauche mais Saint-Cyr s’interpose même si le jeune attaquant manque d’un rien de mettre au fond son propre rebond.
 
Ce chassé-croisé des occasions se poursuit notamment avec Manciot qui cette fois contourne la défense francilienne par la gauche avant de se recentrer et venir buter sur le portier. Malgré les coups de boutoirs des uns et des autres le score en reste là et les Jokers virent en tête avec un petit but d’avance.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 11 pour Cergy
  • 11 pour Anglet
 

Retour d’Anglet et coup de grâce à 27 secondes du terme
 
Le Hormadi revient avec le couteau entre les dents pour égaliser et finalement n’a pas beaucoup à attendre pour y parvenir. Suite à un gros travail contre la balustrade gauche, Nicholas Master trouve un appui sur Victor Ranger en fond de territoire qui peut ressortir le puck devant l’enclave du gardien pour Craig Puffer. L’américain parvient à fixer le gardien avant de se décaler et de propulser le caoutchouc au fond d’un revers maitrisé (1-1, 41.20). Décidemment le natif de Greenwich est en réussite face aux franciliens. Après leur en avoir collé 4 lors du match précédent il persiste et égalise pour les siens.
 
Même si Cergy pousse pour reprendre l’avantage, le Hormadi connait un temps fort et Puffer oblige encore Ylönen à un bel arrêt (44.03). Leurs entrées en zone n’étant pas toujours très réussies ni très propres, les cergypontains s’essaient de loin notamment par Daniels Gorsanovs (45.40).
 
Les occasions se partagent ensuite mais les gardiens restent solides. Ainsi alors que Saint-Cyr repousse les tentatives de Limtong, Antoine Fertin, Aleksi Hämäläinen et Colin Delatour notamment, Ylönen doit lui aussi s’employer sur celles de Puffer, Brent Beaudouin et Andrei Rychagov.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J4 : Cergy-Pontoise vs Anglet - Maintien : Le Hormadi tire les marrons du feu
Photographe © Bruno Gouvazé

Il y a du chaos dans l’air à l’approche du money time. A l’approche des 3 dernières minutes Ranger oblige le gardien francilien à un bel arrêt. Juste après, sur un lancement sur la droite Bouchard fait la toupie avant de lâcher un revers ras de glace repoussé de la botte par Saint-Cyr. Avec cette imperméabilité respective associé au faible temps de jeu résiduel le parfum d’un prochain overtime à jouer commence à doucement s’installer.
 
Que nenni ! Les angloys tentent le tout pour le tout et les 2 minutes suivantes s’apparentent à un jeu de puissance tellement les Jokers ne parviennent plus à ressortir de leur zone. C’est à ce moment que le clinique Puffer décide de donner l’estocade. Alors que le palet tourne bien autour de la défense francilienne, Esipov de la droite décale Blake à la bleue coté opposé. Ce dernier se recentre plein axe avant de lancer à la cage devant laquelle c’est un peu l’autoroute A15 aux heures de pointes mais où l’insaisissable Puffer parvient à dévier/prolonger au fond (1-2, 59.33). Cruelle issue pour les Jokers qui, à 27 secondes de la sirène, encaissent un but assassin synonyme de doubler pour l’attaquant et surtout de victoire à 3 points pour son équipe.
 
En même temps on le sentait un peu venir ce but avec un shift qui commençait à devenir long, et puis des matchs perdus dans l’ultime minute Cergy en a un peu l’expérience cette saison notamment contre Angers (2 fois) et contre Bordeaux.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 10 pour Cergy
  • 12 pour Anglet
 
Meilleurs joueurs du match :
 
Craig Puffer pour le Hormadi
 
Louis Petit pour les Jokers
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J4 : Cergy-Pontoise vs Anglet - Maintien : Le Hormadi tire les marrons du feu
Photographe © Bruno Gouvazé


Avec cette nouvelle défaite les Jokers ne font évidemment pas la bonne opération du jour. Très maigre consolation pour eux, Gap a également perdu face à Briançon et reste un point derrière eux. Lors de la prochaine journée, la réception des Rapaces, se jouera probablement la place de dernier de la classe et, en tous les cas, sera décisive pour les franciliens. Une victoire à 3 points et ils sont certains de ne plus finir 12ème, une défaite et ils n’auraient plus leur destin en main pour l’ultime journée. Malheur aux vaincus vendredi ! En attendant il faut digérer le résultat du soir et soigner les bobos, et Christopher Theodore ayant été aperçu après match avec le bras en écharpe il y a déjà du boulot.
 
Pour Anglet, grâce à cette victoire au finish mais aussi à la faveur de la victoire de Briançon à Gap, c’est un vrai bol d’oxygène. Les basques abandonnent la dernière place aux gapençais et devancent désormais leurs adversaires du jour d’un petit point. Il ne sera pas de trop avant la réception de Briançon vendredi.


 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.