Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Météo Play-Off Magnus : Matchs 1 et 2
 
La saison régulière est désormais terminée, place maintenant aux play-off avec cette année le retour de Chamonix et la première participation de Nice. Pour l’occasion votre bulletin météo reprend son ancienne forme et fait un bref tour d’horizon des participants. Pour rappel, les matchs 1 et 2 se dérouleront chez les mieux classés (Rouen, Grenoble, Amiens et Angers) vendredi 1er mars et samedi 2 mars.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Antoine Paret le 28/02/2019 à 18:35

Rouen VS Chamonix


Le duel le plus déséquilibré sur le papier, David contre Goliath. Comment ne pas imaginer ces quarts de final comme une simple formalité pour Rouen qui a littéralement écrasé toute concurrence cette saison, faisant exploser le record de points à 121 avec seulement trois défaites dont une seule en temps réglementaire et une série de 17 victoires en début de saison. Co-meilleure attaque et meilleure défense, Rouen domine dans tous les secteurs de jeu, à l’image d’Aleardi, top-scoreur de l’équipe et auteur de 7 buts lors des 3 dernières rencontres, et surtout de Pintaric et ses 94,5 % d’arrêt.

Les Pionniers n’ont validé leur ticket que lors de la 43e journée après une série de 7 défaites en janvier qui a retardé leur qualification et a failli voir Lyon les dépasser sur la fin. Chamonix ne s’est imposé que trois fois, dont une en prolongation au cours de ses 5 dernières rencontres et reste sur une défaite cinglante à Lyon mardi soir 5 à 1. Côté scoreurs, l’effectif est encore amputé de plusieurs blessés mais a vu la belle progression de joueurs comme Darrisso et Kazarine.

Les résultats des confrontations directes cette saison entre les deux collectifs sont à l’image de l’écart de niveau. Rouen s’est imposé dans chaque rencontre, dont une fois en prolongation, mais a inscrit 17 buts contre seulement 4 encaissés. Chamonix n’avait d’ailleurs pas scoré dans les deux premiers matchs.
 
Grenoble VS Nice


Pour les Brûleurs de Loups la partie s’annonce déjà moins facile et ce malgré leur indéniable domination dans le championnat, toujours dans l’ombre de Rouen. Co-meilleure attaque avec les Dragons, les Isérois ont encaissé 91 buts cette saison, soit 9 de plus, sachant que les gardiens, Horak et Bonvalot, affichent tout deux 92,5 % d’arrêt. C’est vraiment en attaque que Grenoble s’est distingué cette saison et pour preuve : les trois meilleurs pointeurs de la ligue sont Grenoblois avec 61 unités pour Leclerc et 60 pour Kearney et Champagne. Côté résultat, les BDL terminent la saison sur une défaite face au leader après une série de 10 victoires.

Nice de son côté va participer pour la première fois de son histoire aux séries de la Magnus, au terme d’une saison mouvementée mais relativement équilibrée. Les Aigles n’ont jamais gagné plus de 3 matchs consécutifs mais n’ont pas non plus enchaîné plus de 5 défaites, et ont longtemps alterné une victoire une défaite. Deuxième équipe la moins pénalisée des séries, ils ont marqué 148 buts pour 150 encaissés. Côté pointeurs le trio finlandais s’est largement distingué avec notamment 49 points pour Juuso et Tuukka. Le mouvement marquant a été le départ de Mustukovs mi-janvier, remplacé par le Croato-Slovaque Rosandic auteur d’un 89,5 % en 15 matchs. Enfin, Nice s’est incliné au cours de ses 3 derniers matchs.

Les précédentes oppositions ont plutôt tourné en faveur de Grenoble sans que cela ne soit criant pour autant. Largement vainqueurs 7 à 0 lors du premier match, les BDL se sont ensuite inclinés 6 à 3 à Nice et les deux derniers matchs ont été beaucoup plus serrés. Avantage pour les Isérois donc mais méfiance car la pression ne reposera pas sur les ailes des Aigles.
 
Amiens VS Bordeaux


Saison on ne peut plus brillante pour Amiens qui termine sur le podium après avoir remporté la Coupe de France. Véritable diesel, les Gothiques ont vécu un début de saison très compliqué (4 victoires dont 2 en prolongation lors des 12 premiers matchs) avant d’enchaîner les victoires. Seule une série de cinq défaites pendant la deuxième quinzaine de janvier aurait pu coûter la 3e place au profit d’Angers. Cette saison a également été celle de l’explosion de Buysse qui est le meilleur gardien français de la Ligue avec 92,5 %, une moyenne de 2,14 et 1071 arrêts.

Bordeaux aura vécu une saison plus compliquée notamment suite au traditionnel feuilleton financier de l’été qui a aboutit à un retrait de 9 points (sans lequel Bordeaux serait 5e), et la double casquette du coach Bozon en charge désormais de l’équipe de France. La situation a d’ailleurs conduit Desrosiers à sortir de sa retraite, alors que seul Johnston dépasse les 40 points au terme de la saison. Le bilan est également contrasté pour la paire de gardien, avec 90,3 % d’arrêt pour Fouquerel, dépassé par son back-up le jeune Junca avec 91,8 %.

Les deux équipes, qualifiées pour les demi-finales l’an passé, n’ont pas vécu la même fin de saison. Si Bordeaux a traîné la patte pour assurer sa 6e place, Amiens a enchaîné trois nettes victoires après la Coupe. La série promet néanmoins d’être beaucoup plus serrée entre les deux équipes car sur la saison c’est bien Bordeaux qui a l’avantage avec trois victoires dont la dernière remonte à mardi lors de l’ultime journée de la saison régulière.
 
Angers VS Gap


Un mois de février trop irrégulier coûte à Angers sa place sur le podium, à un petit point d’Amiens. Les Ducs ont pourtant été brillants sur l’ensemble du parcours avec parfois quelques faux pas, notamment deux larges défaites contre Grenoble (2-10 et 5-10). Quatrième meilleure attaque avec cinq joueurs à plus de 30 points, les Angevins ont un peu plus péché en défense malgré les stats très correctes de Hardy (90,9%).

Gap de son côté se maintient dans le top 5 de la Ligue pour la cinquième année consécutive grâce au bon coaching de Luciano Basile. Malgré un début de saison compliqué et un creux en décembre-janvier, les Rapaces avaient heureusement validé leur ticket avant la fin de saison où ils ne se sont imposé que deux fois au mois de février. En attaque c’est l’international letton Biezais qui mène la danse avec 40 points après le départ prématuré de Mokshantev. Devant la cage la paire Cooke-Darier a également assuré une bonne prestation avec 90,9 % et 89,8 %.

Ce quart de final s’annonce le plus serré au vu des quatre rencontres qui a opposé Ducs et Rapaces cette saison. Dix buts marqués et deux victoires pour chaque équipe, dont une en prolongation pour Gap. Si Angers est au-dessus en nombre de but marqué, c’est Gap qui encaisse le moins cette saison. La différence pourrait venir de la discipline où les Rapaces sont le deuxième plus mauvais élève des séries avec 782 minutes de pénalités
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...