Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 12 : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
 
La Suède, après un départ convaincant contre le voisin norvégien, s'impose une seconde fois contre des Tchèques complètement dépassés
 
Ericsson Globe, Stockholm, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 05/05/2012 à 23:19


  Suède - République Tchèque 
4 - 1
(1-0, 1-0, 2-1)


Une seule équipe sur la glace ?


La Suède, poussée par ses partisans, se rue en avant dès les premiers coups de patins, les Tchèques les repoussent sans trop de mal, mais les Vikings reviennent encore et toujours. Avec une solide maîtrise du palet et un contrôle sans faille, l'armée jaune avance et fait plier son rival. Eriksson lance, Stepanek repousse mais il reçoit un de ses propres défenseurs, qui s'écroule, dans ses bras, gêné il ne peut rien faire pour arrêter le lancer de Franzen qui reprend victorieusement le rebond. (1-0 à 02'42).
Les Tchèques repartent de l'avant et foncent vers le but suédois pour vite égaliser, Michalek lance dans les bras de Fasth. Le match est rapide, les Suédois sont aux avant-postes et forcent le verrou mais Jakub Stepanek veille au grain sur sa ligne. Les Tchèques, dominés dans tous les aspects du jeu, sont contraints à la faute, la Suède ne profite pas de son powerplay et le gaspille. 
La Tre Kronor domine outrageusement la rencontre face à une équipe slave très en dessous de son niveau habituel.  Le gardien pétersbourgeois Stepanek fait le métier pour tenir la République Tchèque dans la partie. La Suède est présente partout et monopolise la rondelle, les rouges ne jouent qu'en contre mais ne se montrent pas très dangereux. Le jeu accélère encore et on assiste à des "coast to coast" assez impressionants. La domination suédoise contraint les Tchèques à la défensive.

Tirs cadrés : 9 / 5
 


Home sweet home :

La Suède, poussée par son public, revient très fort sur le glaçon, une fois encore la Tre Kronor va marquer dès les premières minutes. Niklas Kronwall, sur le côté, lance, le portier tchèque a mal fermé l'angle et encaisse un mauvais but. (2-0 à 20'50).
Coup de chaud dans les gradins de l'Ericsson Globe où les fans jaunes et bleus donnent de la voix. La configuration du match ne change guère, les Suédois archi-dominent alors que les Tchèques font de leur mieux pour tenir et lancent des contres lorsqu'ils le peuvent. La plupart de ces breakaway n'atteignent même pas la cage du gardien de l'AIK Stockholm. Au fur et à mesure que le match avance, la Suède s'ennuie à dominer et réduit l'allure, les Slaves en profitent alors pour repartir, ils bénéficient de plus d'un powerplay. Ils s'installent et testent les réflexes de Viktor Fasth qui tient bon sous le pilonnage intensif de son filet.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
sverigehockey

La pénalité est tuée et la Suède repart avec vivacité et classe ; la partie traîne en longeur et on commence à s'ennuyer ferme devant cette rencontre. Frolik tente un contre dangereux mais il échoue sur la jambière du gardien suédois. Une nouvelle fois, la fin de tiers profite aux visiteurs qui se relancent un peu, Petruzalek fait tinter le poteau. Même en supériorité numérique, les Tchèques n'y arrivent pas et ne peuvent rien faire pour contrer les locaux.
Un ultime powerplay permet à l'équipe hôte d'apporter le danger dans le camp de son adversaire, mais Stepanek repousse les trois lancers proposés.

Tirs cadrés : 7 / 4 pour la République Tchèque
 


La Suède en grande forme :

La Suède reprend pour ce dernier tiers toujours à pleine vitesse, mais une mauvaise perte de palet profite à David Krejci qui part à toute allure, le Bruins montre les crocs mais ne parvient pas à marquer.
Malgré cette première alerte, c'est bien la Tre Kronor qui domine aisément une équipe tchèque, usée, en manque d'inspiration et franchement décevante. Les Suédois gardent l'initiative et maintiennent un danger constant sur la cage tchèque. Hjamlarsson lance le puck qui heurte les jambières de Stepanek et glisse vers la ligne de but mais s'immobilise, personne ne semble l'avoir vu, finalement Nemec sauve les siens en dégageant d'extrême justesse.
C'est sur un énième break que les Slaves vont revenir, Fasth dégage bien mal le palet qui arrive directement dans la palette de Petruzalek, ce dernier n'en demandait pas tant et ajuste entre les bottes du portier suédois. (2-1 à 43'44).
La Suède, pas vraiment inquiète, remet la crosse sur le palet et pousse tranquillement ; les Tchèques, complètement dépassés, défendent de leur mieux, ce qui n'est pas bien lourd ce soir. La physionomie du jeu est toujours la même, les locaux dominent et poussent, les visiteurs tiennent de leur mieux et, quand ils le peuvent, lancent des contres qui n'aboutissent pas. Ce schéma répeté encore et encore en devient très vite lassant et le match perd de son intérêt au fur et à mesure qu'il avance. A force de tentatives, la porte tchèque, qui ne tient plus que par un verrou usé, et que cinq malheureux et un gardien tentent de maintenir fermée avec difficulté, finit par céder. Persson slappe de la bleue, Joel Lundqvist, placé devant le filet, dévie entre les pads du portier tchèque désabusé. (3-1 à 50 '24).
Les Tchèques, dos  au mur, se lancent à l'assaut, ils s'installent mais dominent stérilement et ne parviennent même pas à lancer. Ils doivent piteusement se replier dans leur zone dans les minutes qui viennent, repoussés sans difficulté par l'offensive des Vikings. La République Tchèque s'enfonce encore un peu plus dans son mutisme et son incapacité flagrante sur le glaçon. Seul rayon de soleil dans le banc de brouillard, un splendide slap de Nedved qui termine dans la mitaine de Fasth. Hadamczik, atterré, demande un temps mort pour tenter de relancer son équipe, il sort son gardien. L'équipe tchèque ne va pas très loin, elle a à peine pu franchir la ligne bleue suédoise que Niklas Persson s'empare du palet et dégage loin jusque dans le filet désert. (4-1 à 58'04).
Les fans explosent de joie, les dernières minutes n'apportent rien de plus à une rencontre longue et passablement inintéressante.

Tirs cadrés : 7 / 5
 


Seconde victoire pour la Suède qui aura posé un jeu intéressant et plutôt bien construit. Style de jeu scandinave poussé à son comble qui, s'il n'a pas le mérite de régaler, reste efficace et organisé. La Tre Kronor l'emporte sans vraiment forcer face à un adversaire complètement dépassé. Les Tchèques, assoupis, n'ont rien montré ce soir, un jeu lent, désorganisé, une défense fébrile qui commet de nombreuses erreurs. Il n'y a pas vraiment de quoi rassurer côté Slava après la difficile victoire face aux modestes Danois. Le match n'a pas été formidable et ne restera pas dans les annales des mondiaux, on retiendra juste les trois points de la Suède qui lui permettent de prendre la tête de son groupe. Seule la victoire compte, paraît-il.

Résumé
Buts
Suède : 2.42' Franzen (Eriksson, Zettebert), 20.50' Kronwall (Zetteberg, Eriksson), 50.24' Persson (Eriksson, Larsson), 58.04' Persson EN
Rép. tchèque : 43.44' Petruzalek (Hemsky)
Pénalités
Suède :
Rép. tchèque :

Tirs
Suède : 18 (9, 4, 14)
Rép. tchèque : 16 (5, 7, 6)
Spectateurs

10076
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Alveio a écritle 06/05/2012 à 00:41  
Le 3è but suédois est attribué à Lundqvist assisté de Persson et Larsson
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...