Suède - République Tchèque
3 - 4
(1-2, 1-1, 1-1)
Vitesse, émotion, beau jeu :
Le match démarre à 100 à l'heure dans un Globe qui n'est toujours pas plein, même si les fans bleus et jaunes occupent toute une partie de l'arena. Les fans tchèques, assez nombreux et toujours sympathiques, sont renforcés par un contigent de Russes qui viennent soutenir le frère slave.
Dans un début de match très rapide, ce sont les Tchèques qui se montrent les plus incisifs, ils attaquent fort mais Fasth et sa défense tiennent bon. La Suède, toute aussi rapide que son adversaire, montre les dents et inverse la tendance pour apporter le danger sur le but slave. La rencontre est très disputée, le jeu est rapide et intense.
Vondrka met le feu à la défense suédoise mais ne peut lancer. Ce sont en effet les Tchèques qui tiennent le début de rencontre dans leur gant. Les Suédois n'arrivent pas à s'installer ni à se montrer dangereux. Pourtant, ce sont eux qui ouvrent le score, Loui Eriksson contourne le but et seul dans le slot lance entre les jambières de Kovar. (1-0 à 07'10).
Dans les secondes qui suivent, Daniel Alfredsson se retrouve dans la même position mais, cette fois, le portier de Ceske Budejovice gagne son duel.
Les Tchèques continuent d'attaquer et vont être récompensés, Nakladal canonne de la bleue, Nedved devant le but dévie dans les filets devant le portier de l'AIK surpris. (1-1 à 11'50).
Le jeu continue d'être très rapide des deux côtés mais la République Tchèque est plus organisée et mieux en place. Frolik parvient à s'échaper seul en contre mais il bute contre Viktor Fasth en pleine forme. Les Tchèques restent dangereux et contrôlent le palet. Jiri Novotny sur le côté droit lance, le puck ricoche sur un défenseur suédois et termine sa course dans le but. (1-2 à 16'56).
La Tchéquie continue de forcer et David Krejci est tout près de doubler la mise, Petr Koukal fait également des frayeurs aux locaux mais le score n'évolue plus.
Tirs cadrés : 14 / 11 pour la République Tchèque
Tout feu, tout flamme :
Les Suédois reviennent très vite sur leur glaçon, ils doivent vite revenir dans le match et imposer leur jeu sous peine de se retrouver à la porte de leur mondial. Les Tchèques contrent et emmènent le danger dans la zone adverse, Michalek en force trouve finalement la mitaine de Fasth. | Photo : Francis Larrede (archives) | |
La Suède peine a déployer son jeu face aux Tchèques, elle se contente d'actions sporadiques comme le tir d'Eriksson oublié dans le slot par l'arrière-garde slave. Milan Michalek contre à grand train mais ne parvient pas à battre le gardien local.
La Suède reste dangereuse et exploite les moindres erreurs tchèques mais Jakub Kovar tient bon et multiplie les arrêts devant son but. Plekanec et Frolik partent en contre à deux mais le second tire à côté du but. Grosse frayeur pour la Suède qui fait des efforts pour revenir mais sans succès. La défense tchèque tient bon et lance des contres dangereux.
Les locaux sont pénalisés et les Tchèques en profitent, ils poussent sur la cage suédoise. Krejci lance, il récupère son rebond et fait le tour du but et remet devant le slot, Martin Erat lance entre les jambières du portier. (1-3 à 30'27).
Les Suédois, touchés au moral, ne parviennent pas à déjouer les Tchèques ; dans un cafouillage devant le but, Koukal glisse le puck entre les jambières du gardien mais, pour une raison inconnue, l'arbitre refuse ce but parfaitement valable.
Les Jaunes et Bleus se relancent en fin de période mais Kovar virevolte de tous côtés et tient sa ligne avec efficacité. A force de tentatives, la Suède trouve la faille, Henrik Zetterberg s'y reprend à deux fois mais fait trembler le filet. (2-3 à 39'15).
Tirs cadrés : 18 / 9 pour la Suède
Un fin en apothéose :
La Suède revient fort sur le glaçon, très vite et fonce au but. Les Jaunes et Bleus, poussés par leur public, dominent le début de tiers alors que les Tchèques font de leur mieux pour suivre le rythme et pour bloquer leur adversaire. Eriksson, à toute allure, dans la zone, dévie pour Johnatan Ericsson qui profite de l'écran devant le but slave pour égaliser dans un grondement de tonnerre dans le Globe. (3-3 à 40'45).
Le match est complètement relancé et la Tre Kronor rêve de succès devant ses fans qui chantent comme un seul homme. Mais les Tchèques, dos au mur, n'ont plus le choix et s'élancent à l'assaut également. Très rapidement, Petruzalek ramène le jeu dans la zone suédoise. Frolik contourne la cage et vient fraper à la porte de la maison nordique. Les Tchèques ont une vitesse astronomique et déséquilibrent la défense locale qui n'arrive pas à bloquer l'offensive slave. Les locaux proposent un jeu rugueux pour tenter de contrer la rapiditié des Tchèques, Prucha, seul dans le slot, mais rate le cadre.
Le match s'emballe et on assiste à des "coast to coast" impressionnant et le danger change de côtés en quelques secondes. La République Tchèque conserve tout de même l'initiative sans toutefois parvenir à passer devant.
En fin de rencontre, l'équipe des trois couronnes pousse de toutes ses forces pour éviter la prolongation, Jakub Kovar virevolte de tous côtés et tient son but avec brio sous le feu ennemi. Alfredsson et ses coéquipiers lancent des énormes alertes sur la cage tchèque mais ne peuvent marquer. Les rouges contrent à toute allure, dans un match de folie. Fasth fait une mauvaise relance dans le coin, Milan Michalek travaille contre la bande et gagne son duel, il repique au centre et, d'un tir parfait, place la rondelle juste sous la tansversale. (3-4 à 59'31).
Coup de froid glacial dans les travées du Globe, explosion de joie du banc tchèque qui salue son héros, et des fans slaves qui se font entendre et qui en profitent pour se descendre une nouvelle grande gorgée de bière. La Suède est au bord du gouffre à quelques secondes du KO. Elle demande son temps mort et sort son gardien, il lui faut marquer à tout prix mais la défense tchèque s'est refermée, Kovar tient bon. La Tre Kronor ne passera plus, la sirène retentit offrant la victoire et les demies aux Tchèques, l'élimination aux Suédois. Les fans scandinaves, les larmes aux yeux, sont abasourdis, leur équipe sort sans gloire en quarts.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour la Suède
La République Tchèque est vraiment de retour dans ce mondial et offre une magnifique performance dans un match exceptionnel. Les deux équipes nous ont livré un match de très très haut niveau, avec du suspense, des rebondissements et un jeu excellent. Durant soixante minutes, Suédois et Tchèques ont joué à deux cents à l'heure pour le plaisir des yeux. Les Tchèques ont été plus opportunistes, plus posés, plus dangereux durant tout le match et sont logiquement récompensés par une victoire et une qualification pour les demi-finales, et la Suède incapable de déjouer le rideau de fer tchèque et Kovar impérial devant son but. La Tre Kronor devant son public quitte donc le mondial par la petite porte au stade des quarts de finale. Tristesse immense pour un pays qui rêvait déjà d'or pur, la malédiction du pays hôte semble continuer encore cette année. Les Finlandais pourront-ils briser le signe indien ? Les Tchèques, quant à eux, affronteront leur frères slovaques pour une place en finale à l'Hartwall Areena.
|