Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 12 : L'érable a roussi
 
Le Canada affrontait la Slovaquie cet après-midi à Helsinki pour un premier choc entre deux grandes nations du hockey. Les Canadiens s'imposent sur le fil dans ce match déjà important
 
Hartwall Areena, Helsinki, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 04/05/2012 à 16:45


  Canada - Slovaquie 
3 - 2
(1-0, 2-1, 0-1)

 


Sur un malentendu ...

Les Canadiens qui, comme à leur habitude, visent "l'or ou rien" se doivent de bien commencer leur mondial face à une équipe slovaque qui espère faire un bon résultat. Les jeunes loups de la sélection à l'érable se ruent en avant et se heurtent à Hamerlik, le portier de Trinec. Ce dernier fait le métier pour contenir l'assaut pourtant bien organisé des Canadiens.
La Slovaquie tient bon et contre ; poussés par un grand nombre de partisans, les Slaves font peur à l'arrière-garde nord-américaine mais Cam Ward tient bon la barraque et sa mitaine virevolte pour préserver la virginité de ses cages.
Les Rouges se réinstallent, Getzlaf de l'autre côté de la bleue envoie une passe magnifique à Benn qui conclut dans le filet slovaque, l'arbitre accepte le but malgré le hors-jeu flagrant. (1-0 à 14'21).
Coup dur pour les Slovaques qui tentent de se relancer dans le match mais sans vraiment de succès, l'offensive se perd dans la défense adverse et n'aboutit sur rien de concret.
Le Canada mène d'une courte avance plus que discutable après vingt minutes de jeu.

Tirs cadrés : 9 / 5 pour le Canada
 


Le Canada force le verrou :

Les Slovaques reviennent motivés sur le glaçon finlandais et se mettent à patiner fort d'entrée, le Canada ne s'en inquiète pas et réussit à contenir plus au moins bien l'assaut adverse.Tatar, bien placé sur le côté de but, égalise dans une clameur. (1-1 à 21'58).
Les Slovaques tentent de creuser encore l'écart et conservent le palet, ils poussent sur le but canadien mais sans succès. Alex Burrows, violemment touché, quitte le jeu, son état de santé reste pour le moment inconnu.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : L
hockeycanada.ca
Les Canadiens l'emportent de justesse

Tavares, à toute allure, contre et ramène le danger dans la zone adverse ; une fois de plus, Hamerlik virevolte de tous côtés pour tenir le score. Le Canada joue très vite et possède un contrôle du palet parfait, à chaque fois une passe milimitrée dans le slot fait trembler le banc slovaque. La pression monte et Eberle, dans un angle pourtant très fermé, trouve l'ouverture et récompense les efforts canadiens. (2-1 à 32'30).
Les joueurs à l'érable continuent leur démonstration et dominent la renconte, face à des Slovaques dépassés et qui font de leur mieux pour suivre le rythme endiablé. La défense slovaque éclate sous la rapidité de Skinner ou Tavares, Hamerlik fait de son mieux mais il doit céder une nouvelle fois. O'Reilly dévie plein axe pour Andrew Ladd qui double la mise pour la plus grande joie des supporters canadiens. (3-1 à 35'21).
La fin de second tiers est éprouvant pour les Slovaques qui parviennent à tenir le coup sans rien encaisser de plus.

Tirs cadrés : 10 / 5 pour le Canada
 


Course-poursuite :


L'équipe de Vuitek est complètement métamorphosée au retour des vestiaires, les Slaves profitent également de la baisse de rythme de leur adversaire pour lancer comme des fous sur le but adverse. Le Canada gère tranquillement son avance et s'appuie sur les prouesses de Cam Ward pour rester dans la partie. Les jeunes snipers mènent également des contres à toute allure pour montrer qu'ils ne sont pas encore complètement endormis.
Quoi qu'il en soit, ce sont bien les Slovaques qui impressionnent dans cette dernière période mais, malgré tous leurs efforts, le rideau de fer Ward est solide et même très solide. Finalement, Bartovic, bien positionné, lance entre les jambières du portier des Hurricanes pour modifier complètement la physionomie de la rencontre. (3-2 à 42'59).
Le Canada, tout à coup inquiet, redonne un coup d'accélérateur et repart de l'avant, le puck vole de tous côtés mais ne parvient pas à franchir la ligne slovaque.
La fin de rencontre est très crispante, la Slovaquie lance ses ultimes forces dans la bataille et maintient une pression infernale sur la cage canadienne. Les Nord-Américains s'accrochent et tiennent bon. Les Slovaques prennent leur temps mort et sortent leur gardien, mais rien n'y fait ils ne parviendront pas à arracher l'égalisation.

Tirs cadrés : 11 / 11

 


Le Canada a montré sa vitesse, sa cohésion et son incroyable maniement du palet dans ce match d'ouverture. Le danger peut venir de n'importe où et les jeunes gachettes s'en donnent à coeur joie. La défense est plus approximative mais les performances de l'excellent Cam Ward permettent de limiter la casse. Le Canada ne s'est tout de même pas vraiment rassuré dans ce premier match et passe tout près de la prolongation. Les Slovaques ont joué avec leur coeur et leurs tripes, pas assez pour rattraper l'équipe aux 24 titres. Leur passage à vide en fin de second tiers leur coûte très cher.


Canada - Slovaquie : 3 - 2 (1-0, 2-1, 0-1)

Résumé
Buts
Canada : 14.21' Benn (Getzlaf, Keith), 32.30' Eberle (Kane), 35.21' Ladd (O Reilly, Purcell)
Slovaquie : 21.58' Tatar (Mikus), 42.59' Bartovic (Bliznak, Hascak)
Pénalités
Canada : 2'
Slovaquie : 4'
Tirs
Canada : 30 (9, 10, 11)
Slovaquie : 22 (5, 5, 11)

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...