Russie - Finlande
6 - 2
(2-1, 2-0, 2-1)
En demi-teinte :
Les Finlandais remportent la première mise au jeu, Jokinen réalise le premier lancer du match sans danger pour le portier russe. Le public de la comble Hartwall Areena pousse comme un seul homme derrière la team locale, Ovechkin (et sa vitesse) apporte le danger devant le but.
La Finlande joue très vite et contre sans difficulté, la défense russe réussit à contrôler son adversaire. La Finlande est dangereuse, Granlund trouve Varlamov, il récupère son rebond mais, bien cerné par les défenseurs de Mère Patrie, il ne peut relancer. Les Russes sont à la peine dans ce début de tiers, les locaux en profitent et Kapanen lance dangereusement devant la cage. La Sbornaya, comme d'habitude, balbutie son hockey dans le premier vingt, la Finlande en profite pour presser de plus en plus fort. Les Russes, endormis, ne réagissent pas, Janne Niskala à la bleue envoie un missile qui passe juste au-dessus de la mitaine de Varlamov (0-1 à 07'28).
Les fans explosent de joie et scandent le nom de leur équipe. Les Finlandais continuent de pousser face à une équipe rouge empruntée et malhabile mais en vain. Malkin relance la machine russe mais son tir échoue sur Vehanen, celui de Popov trouve le poteau et celui de Perezhogin passe à côté, grosse triple frayeur pour les Nordiques.
La Finlande reprend l'offensive et accule son adversaire qui ne peut pas faire grand-chose. Une pénalité est sifflée contre les Russes qui prennent l'eau, ils parviennent pour une fois à s'en sortir et à ne pas encaisser. Mais les Russes ne sortent pas de leur zone et combinent passes ratées, erreurs grossières et pertes de palets.
On ne note que quelques éclairs de génie côté slave, mais ils vont s'avérer payants. Popov contourne le but à toute allure et remet dans l'enclave pour Malkin qui lance dans le but ouvert. (1-1 à 15'33).
La Russie semble se réveiller, ce but fait comme un électrochoc pour les joueurs de la Mère Patrie. La pression change de camp et les fans rouges se réveillent et scandent "Rassia, Rassia". Joensuu tente de relancer la machine mais sans trop de succès. Svitov sème la terreur dans la zone finlandaise, les locaux doivent faire une faute pour l'arrêter. Le powerplay russe se déploie, Vehanen doit s'employer mais sa défense parvient à ressortir le palet. Flipula, en contre, fait même se lever les fans mais Nikulin plonge pour couvrir son but. Les Russes reviennent dans les dernières secondes du powerplay, la Sbornaya trouve la faille, Shirokov contourne le but et remet dans l'angle opposé pour Malkin qui lance entre les bottes du gardien finnois. (2-1 à 19'06).
La Russie prend les devants juste avant la fin d'un premier tiers en demi-teinte pour les rouges.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour la Russie
Sous le feu de l'armée rouge :
Les Finlandais reviennent vite sur le glaçon, ils espèrent remonter au score rapidement, Pihlstrom et Komarov, les deux KHLers, tentent de renverser la montagne russe mais sans succès. Varlamov, en état de grâce devant son filet, tient le choc.
La Russie inverse la tendance et s'installe, la Finlande, sous pression, multiplie les fautes sans que l'arbitre ne les signale. Pihlstrom, décidément intenable, part en contre mais il ne peut battre le gardien russe, impeccable dans ses bottes. Granlund est impressionnant et permet aux locaux de rester dans la zone mais sans parvenir à trouver la faille, la défense russe de nouveau dans le gaz laisse l'initiative à son adversaire mais Varlamov virevolte et tient le score.
Malkin contre, il dévie pour Popov mais le palet passe trop près de la cage et le gardien finlandais l'intercepte. La Russie mène des actions très dangereuses, | allhockey | |
la Finlande répond par un jeu extrêmement physique. Malkin subit une violente charge et rentre aux vestiaires. Le match s'emballe avec de la vitesse des deux côtés mais, petit à petit, ce sont les Russes qui mettent la main sur la rencontre. Le Tsar Ovechkin contourne la cage, revient dans le slot et expédie un lancer parfait qui nettoie la lucarne. (3-1 à 29'47).
La Finlande repart à l'assaut et Filpula lance une alerte rouge sur Varlamov qui répond bien présent, la rencontre accélère encore pour le bonheur des spectateurs. Les Russes, parfaits, contrôlent la rondelle, mais sont pénalisés, à ce moment Malkin revient sur la glace. La défense russe bien placée fait le ménage durant l'infériorité et tient le coup. Shirokov et Tereshtchenko partent en contre à deux, mais le Moscovite préfère lancer dans l'angle fermé plutôt que de passer à son coéquipier.
Komarov lance juste au-dessus du but russe et peut se mordre les doigts, le contrôle russe du palet est impressionnant. Les Finlandais souffrent et sont de nouveau pénalisés, le palet tourne bien dans les crosse slaves, Nikulin remet sur Evgeny Malkin dans l'angle qui fusille Vehanen sous les hurlements des fans russes et les lancers de chapeaux et de casquettes sur la glace pour fêter ce hat-trick. (4-1 à 37'46).
Les Finlandais sont assommés, les supporters de l'Hartwall Areena ne savent plus à quel Saint se vouer pour arrêter l'armée rouge qui bombarde sans cesse en cette fin de tiers. Les rouges monopolisent le palet, poussés par les fans russes qui scandent "Malkin, Malkin"
Tirs cadrés : 11 / 6 pour la Finlande
Le coup de grâce :
La Finlande, pratiquement éliminée, donne tout dès l'entame du tiers, mais Varlamov ne cède pas un centimètre de glace. Les Russes repartent de l'avant, Kulyomin slalome derrière la cage finlandaise, il finit par ressortir et dévie au dernier moment pour Denis Kokarev qui conclut dans le but. (5-1 à 41'05).
Le glas sonne pour l'équipe au Lion que l'Ours est en train de dévorer sans pitié. Les Russes continuent en effet de contrôler le palet et de dominer le jeu sous les hurlements déchaînés de leurs partisans. Les locaux ne peuvent plus que lancer quelques contres qui sont stoppés sans difficulté par le gardien russe. Les Finlandais ne font plus rien et se bornent à lancer en fond de glace sans parvenir à récupérer derrière. Seules les charmantes pom pom girls finlandaises font encore le show, sur la glace comme dans les tribunes c'est le calme plat pour les Nordiques.
La Russie réduit un peu la voilure et se relâche en prévision de sa finale qui lui semble acquise. Les locaux peinent à en profiter et, dans la frustration ambiante, sont de nouveau pénalisés. La sanction est immédiate, le powerplay russe s'installe et Biryukov lance comme un fou de la bleue, le puck heurte le gardien et traîne devant la cage, Sergeï Shirokov, seul au second poteau, n'a plus qu'à pousser dans le but grand ouvert. (6-1 à 48'41).
Les Russes continuent de forcer et Kokarev, seul dans le slot, tape sur le poteau. La Finlande, complètement dépassée, ne peut plus rien. Elle tente bien quelques tirs mais sans succès face à l'intraitable portier du Colorado. Finalement, Joensuu, sur l'angle, parvient à glisser le puck entre les bottes sur un tir lointain. (6-2 à 56'04).
La Russie confisque le palet et met un ultime coup d'accélérateur qui emporte ce qui reste du champion du monde en titre qui finit sa terrible agonie.
Tirs cadrés : 13 / 7 pour la Finlande
La Russie, après un nouveau départ poussif, a réussi à se lancer et, une fois encore, lorsque la machine est partie, personne ne peut plus l'arrêter. Après un match maîtrisé de main de maître, les Russes et Malkin, auteur de trois buts encore dans cette demi-finale, envoient la Finlande au tapis et se qualifient pour la grande finale de demain. Impressionnante, cette sélection qui n'a laissé aucune chance à son rival dominé dans tous les aspects du jeu, les Russes seront favoris pour le titre suprême demain, mais ils ne devront pas verser dans l'excès de confiance. La Finlande n'a rien pu faire devant son public pour arrêter le vol de l'aigle bicéphale. La Suomi, qui pouvait y croire après un tiers, a sombré corps et bien dans la deuxième partie du match. Le champion du monde en titre perd sa couronne et le pays hôte sort de la compétition et ne peut, une fois de plus, remporter son mondial, la malédiction continue.
|