Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 12 : La Slovaquie pactise avec Satan
 
Duel de frères ennemis pour la demi-finale du mondial de hockey. Les Tchèques affrontent les Slovaques pour une place en finale contre la redoutable Russie
 
Hartwall Areena, Helsinki, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 19/05/2012 à 20:51



  République Tchèque - Slovaquie 

1 - 3
(0-1, 1-0, 2-0)


Verrouillé et défensif :

Les Tchèques dominent les premières minutes du jeu mais la Slovaquie, toujours solide en défense, réussit à repousser son adversaire et à saper son jeu. Laco multiplie les parades et maintient son équipe dans le coup. La Slovaquie joue en contre et sait se montrer dangereuse, elle inquiète Kovar qui réussit tout de même à stopper les tirs proposés.
La Republique Tchèque continue d'attaquer et Frolik, à toute allure, trouve la mitaine du portier slovaque en pleine forme. Le match est assez intéressant et très disputé, il est également déconcertant du fait que les équipes se rendent tout coup pour coup.
Les Tchèques continuent de pousser mais sans succès, ils ne peuvent trouver la faille. Le match est très verrouillé et les deux gardiens font le métier.
Les Slovaques ne jouent presque qu'exclusivement en contre, sur un énième break, Sekera dévie pour Miroslav Satan qui lance de toute ses forces entre les pads de Kovar. (0-1 à  15'52).
Les rouges repartent au charbon, Hemsky dévie un caviar devant le but slovaque mais personne ne vient reprendre la rondelle. Le lancer de Petruzalek trouve le portier du Lev, idem pour celui de Michalek. Les Tchèques dominent la fin du tiers sans parvenir à marquer.

Tirs cadrés : 11 / 8 pour la Slovaquie
 


Dominer n'est pas tout à fait gagner :

La Slovaquie revient bien plus fort sur la glace, les rouges, dominés, doivent reculer dans leur zone. Les joueurs de la croix de Lorraine lancent à de nombreuses reprises sans parvenir à trouver la faille.
Tenkrat ramène le jeu dans le camp slovaque et réinstalle la Tchéquie à lui tout seul. Les locaux poussent mais n'arrivent pas à se dégager des nettes occasions.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : La Slovaquie pactise avec Satan
Tatar reste un véritable poison pour les Tchèques, il mène des contres mortels qui font trembler les fans tchèques.
Les Tchèques sont maladroits dans la zone adverse et ne parviennent pas à concrétiser leur domination dans le second vingt. A force de tentatives, ils vont finalement faire sauter le verrou, Plekanec gagne la mise au jeu, il remet derrière pour Frolik qui lance tout de suite et fait mouche. (1-1 à 30'45).
Les Tchèques rassurés sur leurs performances continuent d'accélérer mais ils ne peuvent plus trouver de solutions dans l'hermétique défense slovaque. Même en powerplay, la situation n'évolue pas, Tenkrat tire juste au-dessus de la cage. La Tchéquie domine en vain cette fin de tiers sans parvenir à prendre l'avantage, Satan s'offre un contre et manque même de refaire passer devant les Slovaques en toute fin de période.

Tirs cadrés : 14 / 7 pour la République Tchèque

 


Les Tchèques donnent le bâton pour se faire battre :

La République Tchèque bénéficie d'une supériorité d'entrée, le powerplay s'installe tant bien que mal. Handzus récupère à la bleue et parvient à dévier pour Miroslav Satan, ce dernier accélère et part seul en break, il feinte Kovar et redonne l'avantage aux Slovaques. (1-2 à 40'56).
Les Tchèques, assommés, reviennent à toute allure et poussent comme des fous sur le but slovaque. Frolik, bien écarté, bute sur Laco. Hemsky, dans l'angle, pousse de toutes ses forces, Laco bloque de tout son corps, il lève les bras mais, après rediffusion de la vidéo, le but n'est logiquement pas validé. La République Tchèque ne désarme pas et Nakladal, d'un tir puissant, redonne l'espoir aux siens mais il ne peut pas battre le portier adverse.
Les Tchèques vont une nouvelle fois faire une boulette qu'ils vont payer cash, une mauvaise sortie de zone profite à Libor Hudacek qui fonce au but, il feinte le tir pour que Kovar tombe en papillon, puis se décale et lance dans le haut du filet à la joie des supporters slovaques. (1-3 à 44'23).
Enorme coup de massue sur la tête des Tchèques qui semblent voir la finale s'éloigner à grands coups de patins. Kovar sort et est remplacé par Jakub Stepanek, la confiance et le moral sont brisés côté rouge, pas vraiment rassurant ! 
Les Tchèques continuent d'attaquer, Krejci enflamme la défense slovaque mais ne parvient pas à ajuster son tir qui fait tinter le montant. Le powerplay tchèque ne permet même pas aux locaux de sortir la tête de l'eau ni de revenir dans la partie.
Les Slovaques gagnent le maximum de temps et jouent le chrono face à des Tchèques aux abois, Satan, à toute allure, manque de marquer encore une fois. La Slovaquie se montre dangereuse mais Stepanek fait bonne garde.
La République Tchèque, qui reprend les devants, ne trouve pas de solution, ni Nemec, ni Hemsky, ni Nakladal ne font trembler l'impérial Laco.
Tatar part en contre et lance, le puck passe entre les bottes de Stepanek et glisse doucement vers le but mais il passe juste à côté du poteau. La République Tchèque évite le KO de justesse.
La fin du match est stressante, le gardien tchèque sort pour créer l'ultime surnombre mais, une fois de plus, la défense slovaque et le bouillant Jan Laco ne céderont pas. La sirène retentit, la Slovaquie explose, elle est en finale, dix ans après sa dernière finale où elle l'avait emporté contre la Russie d'ailleurs. Les Tchèques sont abasourdis, ils ne comprennent pas comment ils ont pu perdre un match après l'avoir tant dominé.

Tirs cadrés : 15 / 10 pour la République Tchèque

 


La Slovaquie continue d'impressionner et se qualifie avec brio pour la finale du championnat du monde. Parfaite en défense, avec un gardien excellent, elle a su profiter des moindres erreurs adverses pour marquer puis elle s'est refermée comme une huître pour ne plus rien lâcher. La République Tchèque peut n'en vouloir qu'à elle-même, elle n'a jamais pu trouver la clé dans la solide défense mise en place par Vujtek et se battra pour le bronze. Les Slovaques, décomplexés, affronteront l'ogre russe en finale, duel déséquilibré mais la Slovaquie a su déjouer les pronostics dans ce mondial. Les joueurs de la croix de Lorraine se souviendront sans doute de la finale d'il y a 10 ans où la Slovaquie avait déjoué la Russie 4-3.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...