Lettonie - Russie
2 - 5
(1-0, 0-2, 1-3)
Dominer n'est pas gagner :
Le match démarre doucement entre les deux voisins, Daugavins est le premier à lancer au but. Les Russes s'installent doucement dans la zone offensive, Datsyuk shoote mais trouve Masalskis bien placé. La pression monde devant le but letton et Malkin fait des frayeurs aux Grenats. La Russie, en supériorité numérique, pousse mais le bloc letton tient le choc, Nikulin trouve le portier, Datsyuk le bouclier, et Shirokov le poteau. Edgars Masalskis est en feu devant ses filets et tient son équipe dans le match.
La Lettonie inverse la tendance et, sur un powerplay, déploie son jeu, le slap de Pujacs est stoppé sans difficulté par Varlamov.
Les Russes reprennent le contrôle du jeu mais ne parviennent pas à déjouer le portier adverse qui enchaîne les parades. Les Lettons, dominés, se contentent de jouer en contre, Redlihs fait trembler les fans de la Sbornaya. Mais, sur le break suivant, c'est Miks Indrasis qui trouve l'ouverture à la surprise générale et à la joie des fans lettons. (1-0 à 11'32).
La Mère Patrie, touchée dans son honneur, renverse la vapeur et mitraille le but adverse sans succès. La défense balte et son virevoltant portier tiennent ce mince avantage acquis dans la douleur. Le score n'évolue plus avant la sirène.
Tirs cadrés : 17 / 10 pour la Russie
Supériorités maîtrisées, score gonflé :
Les Lettons bénéficient d'un avantage numérique dès la reprise, ils partent à l'offensive et mettent le danger sur le but russe ; Sprukts est tout près de marquer mais il rate son contrôle du palet et le laisse filer devant l'angle grand ouvert. Popov contre à toute allure mais ne parvient pas à ajuster son tir, les Russes semblent ailleurs dans ce début de tiers mais les Lettons n'arrivent pas à en profiter. Shirokov tente de réveiller son équipe mais fait tinter le poteau. | allhockey | Les Russes s'imposent avec classe |
La Lettonie continue sa stratégie et contre toujours avec efficacité, Varlamov se fait des frayeurs mais il parvient tout de même à contenir les snipers adverses.
Les Russes posent finalement leur jeu mais restent inefficaces devant la cage lettone, ils ne trouvent pas de solution dans l'épineux bloc défensif balte. Masalskis écoeure les tireurs slaves un à un. Mais une faute va tout changer, les Russes appuyent là où ça fait mal et Nikulin, à la bleue, fait sauter le verrou letton. (1-1 à 33'45).
La Lettonie tente de revenir immédiatement dans le jeu mais se heurte au portier russe. La rencontre mollit et traîne en longueur. Les Baltes sont de nouveau pénalisés et son adversaire en profite pour creuser des trous dans la défense. Un échange de passes excellent entre Nikulin et Malkin permet à ce dernier de faire trembler les filets et de faire passer devant les Rouges. (1-2 à 36'29)
La Russie domine la fin du tiers sans parvenir à modifier durablement la physionomie de la rencontre.
Tirs cadrés : 15 / 9 pour la Russie
La machine rouge est lancée :
Les Lettons se retrouvent en supériorité et se montrent dangereux ; la défense russe, mise à contribution, répond parfaitement présent. Sirokovs, bien placé, trouve sur la route de son tir la mitaine de Varlamov. L'ours russe s'en sort et inverse la tendance, sa vitesse de jeu lui permet de se relancer très vite et de replacer le jeu dans la zone adverse. La Russie contrôle la rondelle sans difficulté et met mal à l'aise son adversaire qui tangue sous les coups. Les Grenats, complètement dépassés, boivent la tasse, Popov lance, Masalskis s'étend pour repousser le tir, mais Evgeni Malkin en embuscade récupère le rebond et lance dans le filet désert. (1-3 à 45'03).
Les Russes, à toute allure, continuer de faire plier la défense balte qui fait de son mieux pour résister à la pression infernale de la Sbornaya. Les aigles bicéphales accélèrent encore le rythme et dépassent complètement leurs adversaires qui ne peuvent plus grand-chose pour s'opposer à la Mère Russie. Masalskis continue son show seul contre l'armée rouge qui canonne comme aux plus grandes heures.
Perezhogin à grand train élimine la défense lettone, il remet dans le slot pour Aleksandr Popov qui n'a plus qu'à déjouer Masalskis d'un lancer du poignet. (1-4 50'53).
La Russie force encore le verrou mais Nikolaï Zherdev bute contre le portier letton. Les Baltes, qui n'ont plus grand-chose à perdre, se reprennent petit à petit et reviennent dans la rencontre. La Russie se retrouve à quatre et laisse le jeu à son adversaire, Daugavins, bien placé devant le filet, profite de l'écran de ses coéquipiers pour réduire le score. (2-4 à 55'21).
La Russie, qui ne veut pas laisser le dernier mot à son adversaire, accélère et se remet à dominer outrageusement le match. Evgeni Kuznetsov part seul, à grands coups de patins, il laisse tout le monde derrière et s'en va fusiller Masalskis qui ne peut rien face à la fusée soyouz made in Russia. (2-5 à 56'53).
La fin de match est paisible, la Grande Russie contrôle le jeu malgré l'ultime baroud d'honneur des courageux lettons, acclamés par leur public.
Tirs cadrés : 8 / 7 pour la Russie
Les Russes, un peu empruntés en ce début de rencontre, ont mis du temps à trouver leurs marques. Ils ont fait leurs réglages, profitant d'un adversaire qui n'avait pas la même puissance, et ils s'en sont sortis à moindre frais grâce à leur vitesse et à leur impeccable contrôle du palet. Mais, lorsque le rouleau compresseur russe a été lancé, la courageuse Lettonie et son surpuissant gardien n'ont plus rien pu faire pour le stopper. La Russie a été impressionante sur cette première rencontre et la Sbornaya, une fois mise en route, devrait être redoutable cette année encore.
Résumé
Buts
Lettonie : 11.32' Indradis (Galvins, Sprukts), 55.21' Cipulis PP1 (Pujacs, Bartulis)
Russie : 33.45' Nikulin PP1, Perezhogin, Malkin), 36.29' Malkin PP1 (Nikulin), 45.03' Malkin (Popov), 50.53' Popov (Perezhogin, Kalinin), 56.53' Kuznetsov (Kuluomin)
Pénalités
Lettonie : 6'
Russie : 8'
Tirs
Lettonie : 26 (10, 9, 7)
Russie : 40 (17, 15, 8)
Spectateurs
5219
|