|
Hockey sur glace - Championnats du monde |
|
|
Mondial 14 : Cocorico !!! |
|
La France a réalisé ce vendredi l'une des plus belles performances de son histoire face au Canada ! |
|
Minsk, Chizhovka Arena, Hockey Hebdo |
Alexandre JUILLET le 09/05/2014 à 19:29 |
|
|
|
|
|
|
| © Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images | La France l'emporte 3 buts à 2 | En ouverture des championnats du monde à Minsk, l’Equipe de France accueillait le Canada, champion olympique en titre. Si aucun des athlètes présents à Sochi n’était engagé dans le roster des joueurs de l’érable, il est à noter la présence de quelques grands noms de la célèbre NHL, parmi lesquels le jeune prodige de 18 ans, Nathan MacKinnon.
Côté français, la présence des joueurs évoluant à l’étranger représente un atout considérable dans cette compétition. Pierre-Edouard Bellemare, Stéphane Da Costa ou Antoine Roussel, autant d’individualités qui ne seront pas de trop pour permettre aux Bleus de bien figurer dans ces mondiaux. Les Français devront se rappeler aux bons souvenirs de leur historique victoire face à la Russie.
La France à hauteur
Dans un premier tiers très énergique et disputé, les joueurs de l’Hexagone réalisent une excellente entame. Les cinq premières minutes de la rencontre sont même clairement à mettre à l’actif des joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse. Lancé côté droit dès la première minute, Fleury teste Reimer dans le soupirail droit. Le portier des Maple Leafs de Toronto détourne. Bellemare arrive lancé mais voit la rondelle passer au-dessus de sa palette malgré une belle tentative. Bien en place, le gardien peut détourner. Sur l’action suivante, ce sont à nouveau les joueurs de l’Hexagone qui se mettront en valeur, lorsque Roussel est proche de dévier devant la cage sur un superbe service initié derrière la ligne rouge. A la quatrième minute de jeu, la France se montre à nouveau dangereuse. C’est au tour de Luc Tardif de mettre à contribution le dernier rempart canadien, sans succès. Le sursaut d’orgueil des joueurs de l’Erable intervient une minute plus tard, lorsque Mac Kinnon lance la première torpille en direction de Cristobal Huet. Sur cette occasion, Meunier est appelé deux minutes sur le banc d’infamie. Au cours du jeu de puissance, Kadri est le premier à se mettre en action, mais Huet stoppe les velléités offensives du Canadien. La France résiste au powerplay nord-américain et, sur la sortie de prison, Meunier intercepte et tente sa chance de loin. Le puck est bloqué par Reimer.
Après cinq minutes clairement françaises, ce sont les Canadiens qui s’installent en zone offensive. Huet sauve les siens et entraperçoit même une nouvelle chance française lorsque Stéphane Da Costa et ses compères de ligne s’offrent une situation de 3 contre 2. Le joueur de AHL prend ses responsabilités et lance sur Reimer, auteur d’un arrêt de haute volée.
Après douze minutes de jeu, Brouwer, servi dans l’axe, tente sa chance et fait tinter l’équerre droite du but gardé par Cristobal Huet sur un lancer court. Après cette chaude alerte, les Canadiens reprennent confiance et font le siège de la zone offensive française. Lancé plein axe, Nathan Mac Kinnon lance à la cage. Il faut alors un arrêt sensationnel d’Huet de la jambière pour empêcher le Canada d’ouvrir la marque au quart d’heure de jeu. Sur la séquence offensive suivante, Guttig est fauché devant le but et envoie un Canadien sur le banc des pénalités. Le jeu de puissance s’installe, Bellemare sort la rondelle pour Auvitu, à la bleue. Le défenseur français, plein axe, teste une nouvelle fois Reimer qui dévie alors la rondelle côté gauche. Stéphane Da Costa, en embuscade, trouve la lucarne et ouvre la marque pour l’équipe européenne, 1-0 à 17’03 [5-4].
La France joue son hockey et s’applique à l’offensive. Malheureusement, Meunier est à nouveau chassé sur le banc des pénalités. A 5 contre 4, Schenn est servi plein axe. L’attaquant des Flyers de Philadelphie se défait aisément du marquage français et fusille Huet en lucarne, 1-1 à 19’44 [5-4].
Les Bleus doivent demeurer solidaires en défense. Tantôt efficaces, tantôt trop laxistes sur le marquage, les hommes d’Henderson semblaient maîtriser certaines séquences, mais ont été inquiétés dans les temps faibles de la rencontre. Pour preuve sur l’égalisation de Schenn, qui parvient à se défaire tranquillement de son marquage pour ajuster le gardien français de Lausanne.
Egalité parfaite.
Le Canada entre mieux dans son deuxième tiers et monopolise la rondelle durant les dix premières minutes. Da Costa est envoyé en prison et laisse les Canadiens à 5 contre 4. Huet détourne et débute alors un festival d’arrêts devant son filet. Sur le powerplay, Monahan lance de près. Un cafouillage prend forme devant le but. Huet décide de se coucher dans sa zone en tentant de boucher les angles. Premier miracle du gardien français. Les joueurs de l’érable appuient et pressent en zone offensive. Les Bleus sont cantonnés dans leur moitié de glace et défendent comme des morts de faim. Sur une belle occasion de contre, Desrosiers tire depuis la droite dans la mitaine de Reimer toujours bien en place. Fleury gratte ensuite une rondelle en sa zone offensive et lance en première intention. Sa tentative entre les bottes est détournée au dernier moment par le portier des Leafs.
Au quart d’heure de jeu, le très en vue Nathan Mac Kinnon sert Brayden Schenn. Huet se jette sur la rondelle avant que le buteur canadien ne parvienne à lancer en direction de la cible. La gardien français se distingue et réalise même un véritable miracle. Totalement excentré côté droit, Rielly s’avance et prend sa chance. Huet encore au premier poteau plonge à la manière d’un gardien de football et intercepte une rondelle promise à la lucarne droite. Huet, en héros, garde la France à hauteur. La défense, héroïque, peut se dégager. Malmenée dans le jeu, la France plie mais ne rompt pas. Les Bleus font le dos rond et, bien loin d’abdiquer, conservent de la combativité. Pierre-Edouard Bellemare intercepte la rondelle et initie un deux contre un avec Damien Fleury. Le premier élimine son défenseur en passant la rondelle au second qui, en break, tente une feinte gauche-droite et voit Reimer s’interposer sur sa tentative. Quelques instants plus tard, et dans un style impérial, Cristobal Huet se couche à nouveau devant Kadri et prouve sa détermination et sa belle entame de match. L’équipe de France obtient en toute fin de deuxième période une situation de 5 contre 3 lorsque Brouwer et Bieksa sont coup sur coup sanctionnés par l’arbitre de la rencontre. La France et le Canada regagnent le vestiaire sur ce score d’un but partout dans une rencontre à inscrire dans l’histoire du hockey sur glace français.
Toujours aussi serré !
En début de troisième période, Treille se retrouve esseulé dans le slot, face à la cage sur un jeu de puissance. Malheureusement pour le Grenoblois, son lancer ne trouve pas le filet. Ce sont alors les Canadiens qui reprennent le jeu en main durant près de dix minutes. Ce sont d’ailleurs les rouges et blancs qui trouveront la faille sur un tir de Gudbranson sur le poteau, détourné par le dos d’Huet dans ses filets. Malgré le beau réflexe du portier, les Français s’inclinent sur cette occasion conclue par l’attaquant des Panthers de Floride, 1-2 à 51’.
Quelques secondes plus tard, le sursaut français signé Da Costa va faire chavirer tout un pays. Suite à une relance hasardeuse contre la bande défensive qui se transforme en passe décisive pleine axe de Coburn pour Stéphane Da Costa, le Français déborde et lance du revers pour battre Reimer et inscrire son deuxième but du match sur une feinte exceptionnelle, ponctuée d’un lancer du revers dans le but vide, 2-2 à 53’.
La France, malgré une grosse frayeur à trois secondes du terme de cette rencontre, emmène le Canada en prolongation !
Le Canada pousse, la France dangereuse !
Les cinq minutes de temps additionnel sont clairement à mettre à l’actif des joueurs nord-américains. Pourtant, ce sont les Bleus qui auront la meilleure opportunité par Nicolas Besch, bien décalé mi-glace. Malheureusement, le défenseur bute sur Reimer. Français et Canadiens se départageront aux tirs aux buts.
A ce petit jeu, le coach du team Canada envoie Turris, Monahan et Read au mastic ! Les trois tireurs canadiens sont stoppés par un Huet impérial. Desrosiers et S. Da Costa voient leurs lancers stoppés par le portier de Toronto. Bellemare s’élance alors et trompe le portier d’un lancer tendu !
INCROYABLE SCENARIO !
France 3 - 2 Canada
Un an après leur retentissant exploit face à la Russie, l’Equipe de France récidive et signe un nouveau succès historique face au Canada. Avec un groupe aguerri et des joueurs concernés, les Bleus ont su renverser une montagne ! Que le sport est beau !
Joueurs du match
France : Huet, S. Da Costa
Canada : Schenn, Mc Kinnon
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
Henri DeToi. a écrit | le 10/05/2014 à 16:47 |
@ HURRICANE; il ne faut pas prendre au sérieux la plupart de ceux qui émettent des opinions sur le hockey au Canada. Ils ne se rendraient jamais à l'évidence même si ça leur frappait en plein visage. - Ceux qui apprécient vraiment le hockey savent très bien qu’Il y a d’excellents joueurs de hockey ailleurs qu’au Canada tel que la France nous l’a bien démontré hier. Il est vrai que la Canada produit d’excellents joueurs de hockey; mais il est tout aussi vrai qu’il y a amplement plus de personnes qui s’adonnent au hockey que n’importe quel autre pays au monde avec les USA très près derrière. |
|
Hurricane a écrit | le 10/05/2014 à 12:06 |
Les 12 derniers mois de l'EDF sont un détonateur sur lequel il faudra savoir capitaliser ! Quelle joie de voir le hockey français dans les colonnes du Monde ce matin ! Seule l'Equipe de France peut permettre une telle visibilité du hockey dans notre pays et cette victoire au courage est vraiment magnifique.
Merci @HenriDeToi pour ta sportivité, bien loin des réactions haineuses de certains sur les sites canadiens. Oui, on le sait, ce n'est pas l'équipe A du Canada, et même tout juste une équipe B. On n'est pas des naïfs non plus. Il n'empêche : la France est désormais au niveau des joueurs moyens/bons russes et canadiens. C'est acté en compétition officielle. Compte tenu du réservoir de joueurs dont dispose les russes et les canadiens, c'est vraiment un accomplissement pour la politique de formation en France, car cette équipe là est dans une très large mesure formée au pays. Chapeau les gars. |
|
MDR76 a écrit | le 10/05/2014 à 11:36 |
Et vive CHRISTO!!!! et aussi Stéphane, Pierre-Edouard, Damien, Yoan, Antoine et les autres!
Par contre faudra m'expliquer pourquoi Ch Bertrand et L Lamperier ont été coupés, car hier les joueurs de la 4° au mieux se gênaient entre eux et au pire il y en un qui après s'être pris une belle mise en échec sur son premier temps de jeu, est tout de même presque arrivé à déborder un arbitre (en lui mettant une belle boite tout de même)!!!!!MDR..... |
|
Henri DeToi. a écrit | le 10/05/2014 à 01:29 |
Bravo! Bravo! Bravo la France! Je vous souhaite un excellent tournoi. Le Canada espère vous rencontrer en finale pour la médaille d'or. J'aimais beaucoup Huet avec le Canadien de Montréal. Je suis tellement content qu'il a damé le pion à Reimer des Maple Leafs de Toronto. |
|
bibi1851 a écrit | le 09/05/2014 à 23:13 |
Elles sont sur le site de l'IIHF ;-) |
|
celtil a écrit | le 09/05/2014 à 21:30 |
Serait-il possible d'avoir la feuille de stat. (nombre de tirs etc.) |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|