Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : L'espoir d'un peuple
 
Le Bélarus reste en course pour les quarts de finale mais il devra jouer serré. Ce match contre l'Allemagne après d'ores et déjà capital pour les hôtes du mondial. Les Allemands peuvent également espérer grappiller un siège vers les quarts mais cela passe par une victoire impérative dans ce match
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 17/05/2014 à 18:37
   Bélarus - Allemagne  
5 - 2
(1-2, 1-0, 3-0)



La mayonnaise prend :

Les Allemands semblent être plus en jambes en début de partie mais se heurtent à l'arrière-garde biélorusse. Les locaux contrent bien et maîtrisent progressivement le palet. Les Biélorusses font le jeu poussés par leur public. Ils se placent à l'offensive et font tourner le palet mais sans trouver d'angle de tir.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
KHL

L'Allemagne s'en sort et va ouvrir le score sur un contre. Kai Hospelt en solitaire lance, son tir dévié par le patin d'un défenseur a un curieux effet et déjoue Koval coupable d'un mauvais placement de mitaine (0-1 à 08'04).
Le Bélarus repart au charbon mais les Germains lancent des bons contres et apportent constemment du danger sur le but de Koval. Schutz voit Alexander Barta bien placé et le sert idéalement, sans aucune opposition il longe la cage, Koval plonge mais l'attaquant de Munich le déjoue (0-2 à 11'53).
Coup de froid à la Minsk Arena mais le Bélarus n'a pas abandonné et repart au front. Il va mettre la pression sur la cage allemande mais Zepp ne cède rien. L'Allemagne recule et doit concéder une faute, son adversaire en profite pour hausser le ton. Grabovsky derrière la cage remet dans le slot pour Andreï Stepanov qui fusille le portier allemand (1-2 à 15'27).
Les Biélorusses rassurés continuent de mettre le siège sur la cage adverse, mais les Allemands jouent le contre à fond. Felix Schutz part en break et sert Kohl qui reprend de volée, mais Vitaly Koval s'offre une impeccable parade. Le Bélarus qui s'est fait un coup de chaud repart à l'attaque, Denisov à la bleue sert Stas dans le slot mais son tir est à côté du cadre.

Tirs cadrés : 8 / 6 pour l'Allemagne
Pénalités : 2 / 0 pour l'Allemagne
 



Le plus dur reste à faire :
 

Les locaux reviennent bien pour la reprise de ce second vingt, l'Allemagne exploite toujours au maximum le contre et tente d'imposer son jeu. La défense biélorusse à la peine commence à prendre l'eau contraignant Lalande à l'exploit. C'est en effet le canado-biélorusse qui a été aligné dès la reprise de la période. Les Allemands dominent et jouent vite, le Bélarus tente de contrer mais se montre très maladroit. Heureusement pour les locaux Kevin Lalande fait le job et évite au score d'évoluer.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
KHL

Le Bélarus peine à repousser et à déployer son jeu, il se contente de quelques initiatives solitaires, lancées par Grabovski ou Kalyujny. L'Allemagne, elle, joue extrêmement vite à l'image de Felix Schütz qui patine à 500 à l'heure et qui est partout. Les Biélorusses font le dos rond et doivent faire une faute, le powerplay allemand est mal agencé et les locaux parviennent à s'en sortir aisément.
Le match s'équilibre mais la Mannschaft contrôle toujours le palet, pourtant ce sont les Biélorusses qui vont scorer. Alekseï Ugarov part en break, il laisse derrière lui pour Stepanov qui canonne, le rebond file de l'autre côté ou Ugarov s'était judicieusement placé, l'attaquant de Vladivostok reprend de volée et fait hurler le public (2-2 à 34'23).
Les Allemands relancent leur offensive et tentent de reprendre les commandes du match, Draisaitl dans l'angle bute contre Lalande. Hospelt tente sa chance deux fois, coup sur coup mais à chaque fois le portier du Dynamo Minsk fait l'arrêt.
Andreï Kostitsyn en break donne la dernière chance de la période, en solitaire il va butter contre Rob Zepp, le solide portier des Eisbären Berlin.

Tirs cadrés : 4 / 4
Pénalités : 2 / 0 pour le Bélarus



Démonstration biélorusse :

Le Bélarus démarre vite et Sergeï Kostitsyn vient lancer d'entrée, Grabovski et Andreï Kostitsyn viennent à leur tour frapper à la porte allemande, mais Zepp se montre intraitable. Les Biélorusses font le jeu et forcent le verrou. Kalyujny sert Sergeï Kostitsyn à la bleue, ce dernier lance, Grabovski sur la route du tir le dévie, mais Zepp repousse, le puck glisse derrière le gardien allemand, Grabovski s'y reprend une deuxième fois et donne l'avantage aux siens (3-2 à 42'55).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
KHL

L'Allemagne malmenée remet la main sur le palet mais son assaut se heurte à l'arrière-garde locale soudain reconstituée. Le Bélarus poussé par la foule repousse son adversaire et repart de l'avant. Geoff Platt contrôle le palet il avance vers la cage et d'un tir parfait nettoie la lucarne et fait rugir le public (4-2 à 44'05).
Les Allemands vacillent dans une partie qui leur a échappée en moins de deux minutes. Ils ont du mal à retrouver leur jeu et leurs réflexes. Mauer tente un tir de loin mais sans succès. Petit à petit la Mannschaft revient dans la partie et parvient à s'installer à l'offensive. Le pays hôte défend de son mieux et Lalande est à la parade pour tenir la maison Bélarus.
Sergeï Kostitsyn récupère la rondelle et lance Mikhaïl Grabovski en break, il patine plus vite que tout le monde et se présente face au gardien allemand, il lève son tir et trouve la lucarne alors que 14 478 personnes se lèvent d'un bond (5-2 à 49'54).
La messe est dite pour l'Allemagne, hagarde et ébetée sur la glace de Minsk. La Mannschaft puise dans ses dernières réserves et se relance vers l'avant. Les locaux sont pénalisés et les Allemands peuvent réduire le score, mais une fois encore leur powerplay est bien trop faible pour faire du dégât à la cuirasse rouge. Lalande ferme la porte et plus rien ne filtre jusqu'à la sirène finale qui offre une troisième victoire au pays hôte et le replace idéalement dans la course aux quarts.

Tirs cadrés : 7 / 6 pour l'Allemagne
Pénalités : 27 / 0 pour le Bélarus


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Mikhaïl Grabovski
** : Felix Schutz
* : Sergeï Kostitsyn



Le Bélarus remporte une belle victoire devant ses partisans et se relance complètement dans son championnat du monde. En effet le pays hôte pointe désormais à la deuxième place du groupe A. Les Biélorusses sont donc bien placés pour les quarts de finale, il leur reste deux match à disputer contre la machine russe et contre la solide Lettonie. Il faudra prendre des points pour espérer se glisser dans les quatre premiers.
L'Allemagne devait l'emporter si elle voulait continuer à rêver de quarts de finale mais cette fois-ci les choses semblent bien compromises pour la Mannschaft qui devra remporter ces deux derniers matchs (Russie et Etats-Unis) si elle veut se glisser sous la barre.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...