Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : La France jouera la Russie
 
Pour le dernier match de poule de ce championnat du monde à Minsk, la France rencontrait la formation tchèque de l’inamovible Jaromir Jagr. A 42 ans, le papy tchèque joue encore en sélection. Et même s'il est le plus vieux joueur de la sélection avec 8 ans de plus que le 2ème joueur le plus ancien de cette sélection (Rolinek le capitaine), Jagr reste toujours le meilleur pointeur de la sélection (6 pts en 6 matchs). Les deux équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts. L’intérêt de ce match réside dans la place finale: 3ème ou 4ème. Et cela pourrait bien faire toute la différence puisque le 4ème et perdant de ce match, jouera la grande Russie qui est au-dessus du lot dans le groupe B avec que des victoires.
 
Minsk, Hockey Hebdo Magnat Damien le 21/05/2014 à 00:18
Comme à la parade

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La France jouera la Russie
Archives : Jean Christophe Salomé
Hardy, titulaire contre la R.Tchèque
Les cinq premières minutes voient les deux équipes s’observer et se neutraliser en zone neutre.

Hardy, titularisé pour la deuxième fois de ce championnat du monde, est mis à contribution par deux fois mais résiste.

La France se montre réaliste car, sur sa première action de la partie, et un beau travail de la première ligne d’attaque pour installer le jeu en zone offensive, Julien Desrosiers dévie un shoot de la bleue qui surprend Salak, le gardien  KHL de St Petersburg (7’15 1-0).

La République Tchèque riposte de suite par Hertl mais l’attaquant des San José Sharks rate son break devant Hardy, l’Angevin sortant bien la jambière pour repousser l’assaut tchèque (7’).

La République Tchèque se procure les meilleures occasions comme sur cette échappée de Cervenka qui bute encore sur Hardy, bien en place, ou sur ce shoot à la bleue de Nemec, capté en deux temps (13’36).

Les Français réagissent sur leurs premiers power play. Stéphane Da Costa est à la manœuvre et, sur un tour de cage, n’est pas loin de tromper Salak, qui détourne in extremis du bout de la botte (15’11).

Les Tchèques sont indisciplinés et une double supériorité de dix secondes est donnée à la France. Le power play est bien installé, les passes efficaces. Teddy Da Costa trouve parfaitement, côté opposé, Julien Desrosiers qui ajuste Salak et signe ainsi un doublé (2-0 17’48).

Comme à la parade, la France triple la marque sur l’action suivante. Damien Raux a tout le temps pour trouver Laurent Meunier seul dans l’axe. Le capitaine ne se pose pas de questions et slappe puissamment direction le petit filet (3-0 18’30).


Retour à la réalité !

Malheureusement, la France va concéder un but avant la fin de la sirène par Sobotka qui, sur l’engagement gagné par son équipe, est le plus prompt à sauter sur le palet et va battre Hardy d’un tir de près en lucarne (3-1 19’19).

Ce but est important car il va redonner confiance à la République Tchèque avant le retour aux vestiaires.

Tirs : 10/8 Tchèque


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La France jouera la Russie
Archives : Laurent Lardiere
Les Tchèques reviennent sur la glace avec de meilleures intentions. Sekac y va d’une tentative individuelle et du revers vient trouver un trou de souris pour battre Hardy. L’attaquant Sekac ne se rend pas tout de suite compte qu’il a scoré sur l'action… (3-2 24’30).

La France recule et souffre. Les pénalités se suivent trop rapidement. Sur une pénalité contre Y. Treille, Ritz et Henderson parviennent à se faire la belle mais Henderson ne parvient pas à prendre un shoot sur son revers (26’30).

Ce bon vieux Jagr se signale enfin. Il dévie un lancer de la bleue avec son corps et marque son 4ème but du tournoi (3-3 31’29).

Les rares occasions françaises sont des contres rondement menés. Damien Fleury est parfaitement servi par Teddy Da Costa. Son tir sur réception est contré par le bon Salak (32’).

Les Français souffrent et cassent sur ce tour de cage. Zatovic traîne dans l’enclave et voit que le palet n’est pas gelé totalement par Hardy. Il pousse le palet au fond et donne l’avantage à son pays (3-4 33’).

La République Tchèque domine largement aux tirs cette rencontre et prend logiquement l'avantage : 25 à 11…

Jagr, sur pénalty, a l’occasion de donner le large à son pays. Il se présente face à Hardy mais ce dernier détourne le palet sur le poteau (36’15)

Damien Fleury clôture ce deuxième tiers en touchant le poteau droit de Salak. Quand ça ne veut pas…

Tirs : 18/5 République Tchèque


La France retrouve du pep’s

Les Français veulent faire oublier leur deuxième tiers où ils sont un peu passés à coté. Fleury va récupérer un power play sur Kolar (41’26). Stéphane Da Costa prend les choses en main. Il lance à la cage. Roussel est devant le gardien pour le gêner et prendre le rebond mais Salak bloque finalement le palet entre ses jambières.

L’égalisation intervient finalement sur un deux contre deux. Fleury joue en une deux avec Roussel. L’attaquant des Dallas Stars contrôle le palet du patin et ajuste Salak entre les jambières (4-4 42’36).

Les actions intéressantes sont moins nombreuses. Les deux équipes tiennent bon en infériorité. La France aurait pu l’emporter en fin de match mais Yorick Treille, en se retournant, n’arrive pas à trouver le cadre alors que Salak était à terre (57’).

Tirs : 11/7 France


La prolongation est à l’avantage des Tchèques. Kindl, à bout portant, et Jagr butent sur Hardy. Dave Henderson prend immédiatement un temps mort pour faire souffler ses troupes. Cela ne suffira pas puisque Kolar se saisit d’un rebond pour battre Hardy et donner la victoire aux Tchèques (4-5).

Tirs : 4/0 République Tchèque


Les hommes de Dave Henderson ont de nouveau fait jeu égal face à une équipe du top 6 mondial. Ils terminent à une 4ème place, synonyme de quarts de finale, ce qui est historique pour le hockey français. Ils rencontreront la grande Russie, qui fait office d’archi-favori. Les Russes auront certainement à cœur de venger l’affront du dernier Mondial et remettre les pendules à l’heure. On peut compter sur cette équipe de France 2014 pour donner son maximum et espérer créer une énorme surprise face à l’équipe de Malkin et Ovechkin.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...