Canada - Suède
3 - 2 ap
(0-1, 2-1, 0-0, 1-0)
Dès le début de la rencontre, on sent bien que la Chizhovka Arena est majoritairement supportrice des Suédois. La Suède n’hésite pas à faire comprendre aux Canadiens qu’elle ne se laissera pas faire. Elle est là pour défendre son titre de championne du monde et de vice-championne olympique et ça se voit.
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
|
Mais les Canadiens, bien qu’ayant du mal à rentrer dans le jeu, assurent leur défense. Les Suédois attaquent à plusieurs reprises mais échouent durant le premier power play offert par le Canadien Gudbranson. Axelsson, Danielsson et Ekholm tentent successivement de marquer mais en vain. Dennis Rasmussen se dirige tout seul vers les cages, shoote, mais ça ne passe toujours pas, la défense canadienne n’est pas décidée à baisser la garde.
A la 9ème minute, le Suédois Tim Erixon prend 2 minutes de pénalité pour accrocher et offre à l’équipe canadienne l’occasion de réussir en powerplay. Hués plus qu’encouragés, ils passent tout de même à l’offensive, mais les barrières suédoises ne tombent pas. Andersen sort 2 minutes pour interférence, laissant encore une chance de marquer aux Canadiens mais ces derniers n’y parviennent pas. Mackinnon passe la rondelle à Bieksa qui n’hésite pas à tirer mais, encore une fois, le palet est dévié par Nilsson.
Les Suédois ouvrent enfin le score grâce à Lindstrom qui, assisté de son cher coéquipier Moller, parvient à défier le goalie canadien (0-1 à 06'11).
Jusqu’à la fin du premier tiers, les deux équipes s’échangent le palet et tentent tour à tour de scorer mais, lorsque les joueurs rentrent aux vestiaires, le score demeure à 1-0 pour la Suède.
Tirs cadrés : 11 / 8 pour la Suède
Pénalités : 4 / 2 pour la Suède
Dès le début de la deuxième période, les Suédois ne laissent aucune chance à leurs adversaires, Klasen double la mise, assisté d’Ekholm et Nyquist (0-2 à 21'06).
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
|
Mais ce deuxième assaut suédois réveille les Canadiens qui parviennent enfin à côtoyer les filets adverses malgré une défense suédoise plus que solide.
L’attaquant Brayden Schenn, assisté de Huberdeau, marque le premier but canadien à la 23ème minute (1-2 à 23'52).
A la 25ème minute, le Suédois Gustafsson se voit pénalisé 2 minutes pour crosse haute. Une belle occasion pour les Canadiens d’égaliser. Schenn et Huberdeau en profitent, et l’un d’eux tire mais le palet est contré de justesse par le gardien en bleu.
A la 27ème minute, l’équipe en blanc, grâce à un beau jeu de passes, parvient à égaliser. Bieksa récupère le palet grâce à Rielly et le pousse jusque dans les filets suédois (2-2 à 27'46).
L’attaque canadienne est de nouveau présente après cette égalisation logique.
Durant la fin de cette période, les Suédois, pourtant avantagés par des fautes de leurs adversaires, ne trouvent plus les cages et n’arrivent pas à rendre l’avantage à leur équipe. La fin du deuxième tiers est sonnée et le score est de 2 – 2.
Tirs cadrés : 16 / 12 pour le Canada
Pénalités : 6 / 4 pour la Suède
Remotivée, la Tre Kronor attaque dès son entrée sur la glace. Mais l’arrière-garde canadienne n’est pas décidée à flancher. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage et échouent en power play.
Le palet fait des va-et-viens entre la zone canadienne et la zone suédoise mais ne va, à aucun moment, se frotter aux filets. La sonnerie annonçant la fin de la troisième période retentit et il y a toujours 2 partout. Les deux équipes se préparent à jouer les prolongations.
Tirs cadrés : 7 / 6 pour la Suède
Pénalités :
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
|
Il n’aura pas fallu longtemps aux Canadiens pour mettre fin à ces prolongations.
Dès la 62ème minute, Scheifele profite de la première occasion pour s’aventurer seul vers les filets de l’adversaire. Ellis, très réactif, est déjà en place près de la cage pour accueillir la passe précise de son coéquipier, il score et conclut la rencontre (3-2 à 61'38).
La rencontre entre le premier de la classe et le tenant du titre de champion du monde s’annonçait rude et serrée mais c’est finalement le Canada qui l’emporte 3-2 lors des prolongations et qui prend la tête du groupe. Les deux équipes se rendront en quarts de finale quoi qu'il arrive pour leur dernier match