|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
La Russie toujours invaincue dans ce mondial |
Nizivijs tente de répondre du tac au tac mais Bobrovsky intervient. Shirokov sert un caviar à Anisimov qui a une cage grande ouverte mais le joueur de Columbus tire sur le filet. La Russie est toujours à l'offensive et fait souffrir son adversaire, la Lettonie résiste même en infériorité et repousse son adversaire. Les Lettons défendent avec bravoure face à la vitesse slave.
Dadonov pousse mais Gudlevskis est impérial devant sa ligne, les Lettons sont réduits à la défensive.
Les Russes qui passent devant conservent l'initiative face à une équipe lettone visiblement émoussée. Les Lettons a genoux commettent une nouvelle faute, le palet tourne et le magnifique jeu de passes fait la différence.
Les Russes continuent de réciter leur plus beau hockey mais ils sont pénalisés en toute fin de tiers.
L'héroïsme ne suffit pas :
La Lettonie revient en supériorité numérique pour ce deuxième tiers, les Russes défendent bien et tuent la faute avec efficacité sans trop de difficultés. La Lettonie va mieux en ce début de période et fait le jeu égal avec son puissant adversaire.
|
KHL |
Un match très agréable entre Russes et Lettons |
La Russie va de plus en plus vite mais les Baltes s'accrochent et proposent de rapides contre-attaques que Bobrovsky parvient à contenir.
La Mère Patrie contrôle toujours le palet et les Lettons doivent faire une débauche d'énergie pour revenir à hauteur, leur adversaire semble avoir ralentit. Les Baltes ne profitent pas de ce relâchement et vont petit à petit céder du terrain. La Russie revient au charbon et continue de déployer son jeu efficace et agréable.
Aleksandr Kutuzov temporise à la bleue et décale parfaitement Sergeï Kalinin, libre de marquage et seul devant la cage, l'attaquant de l'Avangard reprend victorieusement (4-1 à 28'04).
Les Lettons tentent de contrer, mais Girgensons est mal avisé de frapper Burmistrov à l'entrejambe, le joueur de Buffalo écope d'un 5+20 et quitte la glace. Pendant 5 minutes l'aigle bicéphale russe reste à l'offensive et pouse mais Gudlevskis et sa courageuse défense ne cèdent pas, héroïques les Lettons ne cèdent rien et vont tenir face à l'armée rouge qui bombarde.
La Russie continue de dominer la rencontre, les Grenats lancent des contres mais se perdent dans la défense rouge.
Tirs cadrés : 17 / 4 pour la Russie
Pénalités : 25 / 0 pour la Lettonie
Lettonie, valeureuse Lettonie :
La Russie commence le tiers à toute allure, Kristers Gudlevskis est impérial et réalise d'excellentes parades dès l'entame du tiers. Le portier du Lightning multiplie les sauvetages et tient les siens dans le coup malgré l'intense bombardement.
|
KHL |
Kristers Gudlevskis héroïque face à la Sbornaya |
Les Russes sont pénalisés au plus fort de leur domination, les Lettons peuvent respirer et part au front dans ce dernier tiers. Ils s'installent mais la défense fait le métier et repousse les Baltes sans trop forcer. Ceux-ci peinent à lancer sur la cage de Bobrovsky.
La Sbornaya se relance vite et Burmistrov mène la charge, le joueur de Kazan est impressionnant mais Gudlevskis se montre encore meilleur et ne cède rien. La Russie continue son show et ne laisse pas le puck une seule seconde à son adversaire, il faut tout le talent du cerbère balte pour éviter au score d'enfler. Les angles s'ouvrent, mais les défenseurs se jettent héroïquement pour boucher les trous de la coque qui se fissure sous la pression slave.
La Lettonie courageuse jusqu'au bout parvient à dégouter un peu son adversaire qui relâche la pression, sûr de sa nouvelle victoire. Les Grenats en profitent pour contrer et cherchent des angles de tirs sans trop de succès, car la défense russe est restée concentrée. En fin de partie les Lettons sont pénalisés, mais leur adversaire l'est lui aussi dans la foulée, à quatre contre quatre les deux équipes luttent dos à dos jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 11 / 4 pour la Russie
Pénalités : 4 / 2 pour la Russie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Viktor Tikhonov
** : Kristers Gudlevskis
* : Sergeï Plotnikov
La Russie remporte un cinquième succès en autant de matchs et continue son parcours parfait dans ce mondial 2014. Avec cette victoire elle est assurée d'aller en quarts quoi qu'il se passe contre les Biélorusses et les Allemands. La machine rouge a une nouvelle fois été impressionnante, pourtant elle a été menée sur un contre bien négocié par son adversaire. La Sbornaya a ensuite fait feu de toutes ses pièces emportant l'arrière-garde lettone pourtant héroïque. Une nouveau succès tranquille pour Tikhonov et ses coéquipiers qui totalisent 6 points d'avance sur le deuxième du groupe. L'orchestre de Znarok continue de jouer son récital et il n'y a quasiment aucune fausse note à signaler.
La Lettonie a une nouvelle fois offert une sensationnelle performance mais cette fois l'obstacle russe était trop haut. Les Baltes qui ont ouvert le score ont ensuite subit la furia rouge et s'inclinent logiquement mais pas trop lourdement au vue de la rencontre. Gudlevskis a été excellent et le sacrifice de sa défense à chaque instant fut un grand moment de hockey dans ce magnifique mondial biélorusse. Malgré la défaite les Lettons sont toujours en course pour les quarts mais derrière ça se bouscule.