Slovaquie - République Tchèque
2 - 3 ap
(0-1, 2-0, 0-1, 0-1)
Histoire d'opportunités :
Les Tchèques démarrent vite et bien et se présentent devant la cage slovaque, mais Jan Laco se montre déjà en forme et réalise de bons arrêts.
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
Les Tchèques gagnent difficilement |
D'entrée, les Slovaques sont pénalisés et subissent un premier bombardement, mais sans incidence au niveau du tableau d'affichage. Les Tchèques sont à leur tour pénalisés mais le powerplay adverse se montre extrêmement faible.
Les fautes rythment le début du premier tiers dominé par la République Tchèque, Laco parvient à tenir le fort slovaque malgré la tourmente.
Un powerplay tchèque est finalement décisif, Ondrej Nemec à la bleue expédie un missile au fond du but slovaque tandis que Laco, masqué, ne peut que constater les dégâts (0-1 à 06'24).
La pression monte sur le but slovaque mais, petit à petit, les joueurs à la double croix commencent à se réveiller. Ils cherchent l'ouverture mais peinent à cadrer leurs tirs. Les Tchèques défendent bien et se sacrifient pour tenir leur cage. Salak se montre solide devant les filets et le tour est joué. Une faute permet aux Slovaques d'accroître la pression, Nagy transperce la défense mais bute sur le portier pétersbourgeois. La Slovaquie se montre dangereuse dans la seconde partie du tiers mais sans pouvoir revenir au score.
En fin de période, les Bleus sont de nouveau pénalisés, les Tchèques se montrent entreprenants mais Laco fait bonne garde.
Tirs cadrés : 17 / 5 pour la République Tchèque
Pénalités : 8 / 6 pour la Slovaquie
Double réalisme slovaque :
La Slovaquie fait le dos rond et tue la pénalité pour son retour sur la glace. Les Tchèques restent dominateurs malgré le retour à cinq mais ils sont à leur tour pénalisés. Le powerplay slovaque est toujours aussi stérile et les parades de Salak finissent d'achever de tuer la pénalité.
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
Jan Laco et sa défense solides |
Alors que les Tchèques viennent de revenir à cinq, ils vont se faire égaliser, Michel Miklik se promène dans la zone offensive et déclenche un tir parfait qui nettoie la lucarne tchèque (1-1 à 25'17).
Une nouvelle faute slovaque redonne l'ascendant aux Tchèques mais ceux-ci butent sur Laco et ne parviennent pas à profiter de leur powerplay. Le match s'équilibre et les deux équipes se neutralisent, même si les Tchèques viennent frapper plus souvent à la porte, celle-ci reste close.
Dans un duel de légende, Šatan contourne la cage tchèque mais bute contre Salak, de l'autre côté Jagr trouve la mitaine de Laco. Les deux portiers font le métier pour tenir le score de parité mais, sur une magnifique combinaison toute slave, les locaux trouvent la faille.
Miklik, encore lui, trouve Viedensky au second poteau dans un une-deux parfait, le jeune attaquant de Worcester crucifie Salak d'un puissant lancer (2-1 à 35'45).
Les fans slovaques font du bruit pour saluer leur équipe qui a renversé la vapeur, les Tchèques repartent au charbon mais sans succès face à l'arrière-garde slovaque et à un Jan Laco des grands soirs.
C'est donc sur un mince avantage pour la Slovaquie que le deuxième tiers s'achève dans une Chizhovka Arena bien remplie.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour la République Tchèque
Pénalités : 4 / 2 pour la République Tchèque
L'éternel Monsieur Jagr :
Les Tchèques reprennent le dernier tiers sur un rythme rapide, leur adversaire est vite débordé mais Jan Laco veille devant ses filets et préserve l'avantage des siens.La Slovaquie lance des contres mais sans vraiment de succès. Ce sont bien les Tchèques qui tiennent le palet et qui font le jeu mais la porte reste fermée.
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
Jaromir Jagr toujours aussi déterminant |
Novotny est seul au second poteau, la passe qu'il reçoit passe entre ses jambes alors que l'angle est grand ouvert et que les fans tchèques se désespèrent. La Slovaquie se montre hermétique et tient le match, mais elle ne peut sortir de sa zone et reste à la défensive. Les Slovaques subissent la pression mais jouent le chrono et font défiler le temps. Ils parviennent à lancer l'assaut péniblement mais sont repoussés durement par leurs adversaires qui commettent une faute.
Le powerplay slovaque s'installe, le moment est crucial, si jamais les locaux marquent ils tueront le match, mais Alexander Salak se montre impérial et ne donne pas l'occasion de trouver la faille. Les Slovaques poussent, sans succès, ils ne peuvent marquer ce but salvateur, c'est le tournant du match.
La République Tchèque repart au feu et tente de revenir de toutes ses forces, la défense slovaque finit par commettre une erreur. Un mauvais marquage laisse le héros de tout le peuple tchèque, seul dans le slot, l'erreur va s'avérer fatale.
Nemec remet pour Jaromir Jagr qui se trouve seul face à Laco, le sniper pousse entre les pads du gardien et fait gronder les fans tchèques (2-2 à 57'53).
Les Tchèques égalisent de justesse et s'offrent une prolongation face à un adversaire qui n'y croit plus vraiment.
Tirs cadrés : 7 / 6 pour la Slovaquie
Pénalités : 2 / 0 pour la République Tchèque
I'm a poor lonesone scorer :
Les Tchèques sont toujours à l'offensive dans le début de la prolongation, la Slovaquie défend de son mieux mais, à quatre, des brèches s'ouvrent dans l'hermétique système de Vujtek. La pression monte mais les lancers n'atteignent pas la cage. Les Slovaques parviennent à se dégager et sortent de leur zone. Jakub Klepis remonte la glace, il traverse toute la Chizhovka Arena et d'un tir parfait fusille Laco côté bouclier (2-3 à 61'50).
Tirs cadrés : 1 / 0 pour la République Tchèque
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ondrej Nemec
** : Michel Miklik
* : Jaromir Jagr
Dans un match serré et agréable, les Tchèques ont dominé la partie mais se sont heurtés à un Laco impérial, comme à son habitude. Les Slovaques qui ont parfaitement défendu et ont su profiter des occasions qui leur ont été proposé. Ils ont su passer devant et fermer la porte, mais n'ont pu tuer le match grâce notamment à Salak. La Slovaquie se croyait sauvée mais Jagr a mis fin à ses rêves avant que Klepis ne finisse le travail en prolongation. Les joueurs de la double croix sauvent un point et affronteront le Canada, ce soir, pour tenter de prendre leur première victoire.
Les Tchèques, impressionnants dans leur jeu, ont peiné pour compter des buts, finalement ils réussissent le plus dur et remportent la partie, un succès qui les place en tête du groupe. Les coéquipiers de Jagr joueront les Suédois demain pour un match à ne pas rater !