Russie - Suède
3 - 1
(2-1, 1-0, 0-0)
Ne réveillez pas l'ours russe :
La partie démarre bien mal pour les Russes. Une passe ratée permet à Oscar Moller de partir seul en break, il gagne son duel en glissant le palet entre les pads du portier slave (0-1 à 00'19).
La Sbornaya, cueillie à froid, paye cash son erreur. Les Russes n'ont pas le choix et ils se ruent à l'assaut pour rapidement revenir à hauteur mais ils sont pénalisés. La Suède s'installe et propose un bon jeu de puissance mais les tirs sont peu nombreux et bloqués sans soucis par Bobrovsky.
De retour à cinq, la Russie repart à l'assaut, Kalinin enfonce la défense bleue, voit son tir repoussé par le gardien mais obtient une faute.
|
KHL |
La Russie rejoint la finale du mondial |
Comme à son habitude, le powerplay russe est bien tiède et ne parvient pas à trouver d'ouverture dans la cuirasse de Nilsson.
Les Slaves restent à l'assaut mais sans succès. La partie s'équilibre, la vitesse russe fait jeu égal avec la robustesse suédoise. La Suède doit concéder une seconde faute pour tenter de calmer les échappées adverses. Les Russes forcent en avantage numérique mais Nilsson ferme la porte. Peu après le retour à égalité, le score finit par évoluer.
Un engagement gagné permet à Shipatshyov de se décaler sur l'angle droit, il lance, la crosse du portier concède un mauvais rebond, Plotnikov, de l'autre côté, reprend à mi-hauteur et égalise dans une clameur (1-1 à 13'25).
La Russie repart très vite de l'avant et domine son sujet face à une équipe scandinave qui recule sous la pression. Les erreurs slaves permettent aux Suédois de souffler et de lancer une contre-attaque qui n'aboutit pas.
Sergeï Shirokov récupère la rondelle, part en contre, humilie Nyquist au passage et se présente devant la cage, d'un tir bien placé il bat le portier et fait gronder la foule (2-1 à 18'00).
Les Russes tentent de briser leur adversaire mais sont pénalisés, ils résistent sous le pressing suédois, Bobrovsky se montre solide et préserve l'avance des siens jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 11 / 6 pour la Russie
Pénalités : 4 / 4
Beaucoup d'efforts :
La Suède revient sur la glace en supériorité mais elle ne peut en profiter. Ce sont bien les Suédois qui dominent la reprise mais sans succès. La Russie défend avec talent mais ne parvient pas à retrouver son jeu. Zaripov, seul devant la cage, rate le cadre.
La Tre Kronor pousse de toutes ses forces. Lindström, dans l'angle, bute sur le gardien russe mais parvient à décaler Moller seul au deuxième poteau face au portier à genoux, il lance dans la lucarne mais Bobrovsky fait un arrêt mitaine époustouflant tandis que la foule applaudit à tout rompre.
|
KHL |
Anders Nilsson n'a pu sauver la Suède à lui seul |
Alors que la domination suédoise est au plus fort, une mauvaise faute vient tout remettre en cause. Les Russes bombardent mais Anders Nilsson est impérial sous le feu de l'armée rouge. Alors que la faute est tuée, une deuxième redonne une autre chance aux Russes mais ils continuent de se montrer maladroits en supériorité numérique. A peine le Suédois est de retour que le verrou du Nord finit par sauter.
Anton Belov, à la bleue, canonne, son tir heurte le gardien, mais le palet juste freiné termine sa course dans les filets tandis que le banc slave respire (3-1 à 31'02).
La Suède tente de repartir mais elle est gênée par le jeu russe qui parvient à équilibrer une rencontre, très plaisante. En fin de tiers, la Suède s'installe et pousse, la Russie sous pression concède une faute. Le powerplay suédois est insistant et bien mené mais Sergeï Bobrovsky est impérial. Les Russes s'en sortent donc mais non sans avoir tremblé.
La Sbornaya repart en contre, Malkin sert Ovechkin au deuxième poteau mais le palet heurte le patin plutôt que la palette de l'ailier des Capitals. La Russie, métamorphosée, force en fin de tiers pour tenter de tuer le match mais sans succès, pourtant Ekholm rejoint la geôle sur le gong.
Tirs cadrés : 13 / 8 pour la Russie
Pénalités : 6 / 2 pour la Suède
Un mur nommé Bobrovsky :
La Russie pousse sur son powerplay pour tuer le match mais le carré suédois est bien placé et Nilsson fait le métier, une fois de plus les Russes sont muets sur leur jeu de puissance.
La Suède repart et impose son rythme, la Russie joue le contre et force le gardien des Islanders à s'illustrer devant sa cage. La Tre Kronor, qui joue pour revenir dans le match, contrôle le palet et apporte du danger sur le but russe, mais Bobrovsky est impérial. La Russie, sous le feu de son adversaire, plie et commet une faute. les Suédois sont pénalisés à leur tour.
|
KHl |
Bobrovsky a tenu la Mère Patrie dans le match |
A quatre contre quatre, Ovechkin, en solitaire, bute sur le portier scandinave, mais c'est toujours la Suède qui tient le palet et le jeu par la même occasion. Pourtant les Russes jouent vite en contre et obligent les Bleus et Jaunes à rester concentrés, Ovechkin et Plotnikov tente le une-deux mais sans succès.
Les Suédois poussent pour revenir face à un adversaire attentiste qui joue le chrono. La pression monte dans la zone russe, mais Sergeï Bobrovsky est imbattable, il tient le fort envers et contre tous.
La Suède demande son temps mort et sort son gardien à deux minutes du terme, elle pousse de toutes ses forces. Bobrovsky virevolte de tous côtés, Jarnkrok dans l'angle lance alors que le portier est couché, il parvient à capter la rondelle dans son ventre et se jette en avant pour éviter qu'elle ne franchisse la ligne. Après confirmation vidéo, l'arbitre vérifie que le palet n'est pas entré. Les Russes sont tout de même pénalisés dans l'action.
La Sbornaya fait le dos rond et repousse son adversaire, Plotnikov se jette pour bloquer un shoot, puis dégage au loin, alors qu'il lève la tête pour voir le temps qu'il reste, Backlund lui expédie un coup de coude dans le visage, Yakovlev se rue pour défendre son ami et il faut l'intervention de deux arbitres pour le calmer.
Backlund écope d'un 5+20 et quitte la Minsk Arena dans un concert de sifflets, la sirène retentit offrant la finale aux Russes, une fin de règne pour la Suède.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour la Russie
Pénalités : 27 / 4 pour la Suède
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sergeï Plotnikov
** : Sergeï Bobrovsky
* : Anders Nilsson
La Russie remporte la demi-finale dans un match de titans âprement disputé et une nouvelle fois remporté avec brio, mais non sans trembler. Surpris d'entrée, les Russes ont su contrer et rapidement retrouver leur jeu rapide et bien mené. Défensivement, ils ont commencé à montrer des faiblesses mais celles-ci ont été compensées par l'excellent match de Sergeï Bobrovsky. La Sbornaya rejoint une nouvelle fois la finale du Mondial, et reste invaincue avant l'ultime rencontre qu'il faudra aussi remporter, bien évidemment. L'ours russe devra travailler son powerplay désespérement faible et éviter de trop se relâcher en fin de match quand il mène car, en hockey, rien n'est jamais joué avant la dernière minute.
La Suède, championne en titre, doit abandonner sa couronne mais pourra sauver le bronze demain après-midi. Les Suédois ont profité d'une erreur pour vite ouvrir le score mais ensuite le flot russe et les trop nombreuses fautes ont fini par les emporter trop loin. La Tre Kronor a bien fait de son mieux pour revenir dans l'ultime vingt, mais Bob avait cadenassé la porte menant à la Mère Patrie. Les Bleus et Jaunes, trop justes, doivent logiquement s'incliner et ne pourront défendre leur titre en finale.