La Slovaquie démarre vite le match et se porte à l'assaut, la France, rapidement débordée par la vitesse slave, est contrainte à une première faute. Une fois de plus, le powerplay slovaque est faible et ne trouve pas vraiment d'occasions, mais il permet aux locaux de rester à l'offensive et de mettre la pression.
La France contre mais ne parvient pas à lancer malgré un certain danger apporté devant l'enclave.
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
Cristobal Huet solide face aux Slovaques |
Les Slovaques patinent vite et amènent sans cesse la pression, Huet doit rester vigilant pour préserver la virginité de son but. Une nouvelle faute vient compliquer l'affaire des Bleus. L'intenable Šatan se montre diabolique et canonne à plusieurs reprises sans pouvoir battre Huet.
Les Tricolores tuent la pénalité et repartent de l'avant mais ils se heurtent à la bonne défense slovaque, Da Costa déclenche le premier lancer français du match détourné sans problème par Laco. La France va mieux et reste à l'offensive mais n'arrive pas à poser son jeu ni à lancer à la cage. La Slovaquie concède une faute mais parvient à bien se dégager, à l'inverse le powerplay français est catastrophique.
Une perte de palet dans la zone offensive profite à Sloboda qui trouve Ladislav Nagy, il part seul en break et, d'un tir parfait, fusille Huet (1-0 à 15'36).
Coup de froid sur le banc français tandis que les tribunes pro-slovaques exultent. Les Français reviennent à leur affaire et obtiennent une deuxième faute. A cinq contre trois, les Bleus poussent mais le seul tir cadré est bloqué par Laco. Les Tricolores ne font rien durant cet avantage et la Slovaquie s'en sort sans dommages. Fleury slalome dans la zone et lance, Jan Laco, pourtant masqué, réalise un impeccable arrêt mitaine.
En fin de tiers, la vitesse impressionnante des Slovaques met en difficulté l'arrière-garde française, à la dernière seconde l'arbitre sanctionne la Slovaquie pour une faute bien sévère.
Tirs cadrés : 6 / 4 pour la Slovaquie
Pénalités : 6 / 4 pour la Slovaquie
Des fautes comme s'il en pleuvait :
La France s'installe et profite de son powerplay mais ne parvient pas à lancer. Même après le retour à égalité, elle reste dangereuse. La Slovaquie profite de sa vitesse de jeu pour contrer rapidement, elle met la pression à son tour. Une sortie de zone par la bande s'avère catastrophique, Šatan récupère dans l'angle et remet au second poteau pour Nagy qui marque son second but de la partie (2-0 à 23'31).
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
Miroslav Šatan n'a pas pris une ride |
Les Slovaques sont pénalisés dans la foulée, le powerplay français montre sa criante faiblesse, les Bleus reculent, concèdent des dégagements interdits et des contres dangereux.
Alors qu'on pense avoir touché le fond, les Français se portent à l'avant, Desrosiers remet en retrait pour Amar, à la bleue, qui profite du trafic pour réduire le score d'un puissant tir (2-1 à 26'23).
Ce but a le don de remotiver les Tricolores qui se ruent en avant, ils font le forcing mais Laco multiplie les sauvetages. Une nouvelle faute, très généreuse, permet aux Français de pousser dans le bon sens mais le portier du Donbass maintient la porte slovaque hermétiquement close. Da Costa, en solitaire, illustre la fatigue de l'offensive tricolore. Les Français se montrent dangereux mais s'appuient sur trop d'individualités pour réellement se créer des occasions.
La Slovaquie contre avec rapidité et la France se retrouve prise par la patrouille.
Le powerplay slave s'installe et fait tourner le palet, Valach remet au deuxième poteau où Miroslav Šatan est à l'embuscade et reprend victorieusement (3-1 à 36'11).
La Slovaquie se relance. Tatar, en solitaire, rate son contrôle face à Huet. La France, inquiète, contre et parvient à se créer de belles occasions. Stéphane Da Costa, seul devant Laco, heurte le gardien qui repousse sur le poteau.
Tirs cadrés : 12 / 7 pour la France
Pénalités : 4 / 2 pour la Slovaquie
Retournée acrobatique :
La France reprend bien, son adversaire défend avec talent et cherche déjà à gagner du temps. Le rythme commence à baisser et la Slovaquie gère le palet sans forcer son talent. La défense française plie face à la vitesse adverse mais Huet maintient les siens sur les bons rails. Le temps défile en faveur des Slovaques qui ne cherchent pas vraiment à tuer le match.
Une pénalité vient rappeler aux joueurs à la double croix leur mauvaise habitude, la France presse et récupère un double avantage numérique. Le puck tourne longtemps sans tirs, finalement Amar, dans le slot, parvient à marquer pour la seconde fois de la partie (3-2 à 50'30).
|
Photo by Richard Wolowicz/HHOF-IIHF Images |
La France fait une incroyable remontée |
La Slovaquie ne s'inquiète pas et continue à attendre patiemment la suite des évènements.
Besch expédie un magnifique lancer, Roussel, seul devant la cage, dévie au fond des filets (3-3 à 50'56).
Le scénario est parfait pour la France qui a parfaitement profité de l'indiscipline de son adversaire du jour. La France, décomplexée, se présente à l'assaut mais se fait vite contrer et doit à son tour concéder une faute, la pression monte dans la zone française et Manavian est pénalisé à son tour. Les Bleus sont à 3 cette fois-ci, Henderson demande son temps mort et donne quelques conseils. La France fait bloc et se sacrifie, Huet est bien présent et les deux pénalités sont tuées.
La France repart à l'assaut avec talent, la Slovaquie prend complètement l'eau et sa défense montre une fois encore sa faiblesse.
Laco s'interpose à deux reprises devant Guttig mais il est complètement abandonné par ses joueurs, Fleury se rue sur le rebond et le précipite au fond (3-4 à 56'19).
Coup de massue sur la tête des Slovaques qui ont cherché leur sort et se retrouvent désormais dos au mur. Šatan ramène les siens à l'assaut et tente le forcing. La France se referme et tient bon, en fin de partie Vujtek demande son temps mort et sort son gardien, les Slovaques pressent.
Une perte de palet pitoyable de Marincin, à la bleue, profite à Roussel qui va aligner la cage vide (3-5 à 59'32).
Tirs cadrés : 9 / 7 pour la Slovaquie
Pénalités : 4 / 4
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Miroslav Šatan
** : Damien Fleury
* : Baptiste Amar
La France renverse une situation compromise pour remporter une belle victoire à Minsk. Les Bleus ont pourtant peiné durant le début de match, soumis à la vitesse de leur adversaire. Menés 3-1 après 50 minutes, la partie semblait entendue mais les Français ont profité de l'indiscipline récurrente des Slovaques pour revenir au score. La machine slave était ensuite cassée et il a suffi de pousser pour la faire rompre définitivement. Un magnifque retournement de situation qui permet de relancer la France dans son groupe et de se mettre de nouveau à rêver de quarts de finale. La prochaine rencontre contre la Suède s'annonce extrêmement relevée, mais plus rien ne semble trop haut pour cette équipe.
La Slovaquie a fait tout ce qu'il fallait pour perdre et elle a perdu. Les joueurs de la double croix ont logiquement mené au score après deux premiers tiers bien négociés. Comme à leur désagréable habitude, les Slovaques ont fait traîner, tentant de vivre sur leur avantage, mais leurs incessantes fautes (même si certaines sont discutables) ont fini par les emporter. La défense, complètement transparente, a laissé l'excellent Jan Laco bien seul, et il n'a pas pu sauver le pays à lui seul. Avec un seul point au compteur, les Slovaques semblent condamnés à ne plus disputer les quarts, à moins d'un miracle. Leur prochain match contre la Norvège s'annonce déjà comme une victoire impérative.
Retrouvez tous les résultats du Mondial 2014 sur notre page spéciale