Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : Sept sur sept
 
La Russie, assurée de terminer première, accumule les blessures après un excellent premier tour. La Sbornaya affronte le Bélarus dans un match anecdotique pour elle. Les hôtes du mondial, eux aussi, sont assurés d'aller en quarts mais une victoire contre la Russie leur permettrait de terminer deuxièmes
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 20/05/2014 à 22:56
   Russie - Bélarus  
2 - 1
(0-0, 2-0, 0-1)



Pour marquer il faut lancer :

Les Biélorusses, qui visent la victoire, démarrent vite et vont rapidement se porter à l'assaut mais Bobrovsky intervient avec talent face aux locaux. Shipatshyov ramène vite le jeu à l'offensive pour les Russes mais sans inquiéter Koval, Zaripov n'a pas plus de chance.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Sept sur sept
KHL
Le Bélarus est pénalisé et fait le dos rond, comme à leur habitude les Russes bafouillent leur powerplay, Tikhonov, seul dans l'angle, a pourtant une cage ouverte au bout de sa palette mais son tir passe au-dessus.
Les Biélorusses tentent de contrer sans bousculer la défensive russe, mais ils récupèrent un powerplay à leur tour. Ils n'arrivent pas à se créer d'occasions et restent bredouilles devant le filet adverse. Il faut dire que le killing play russe et d'une rare efficacité.
Kuznetsov, en solitaire, s'échappe, il bute contre Koval au premier poteau, fait le tour mais, une nouvelle fois, le portier du Torpedo s'interpose. La Russie va mieux et domine la fin du tiers sans pouvoir ouvrir le compteur. Les locaux lancent des contres mais ne peuvent pas lancer. La Sbornaya maintient la pression en fin de tiers et provoque une faute de son adversaire.

Tirs cadrés : 5 / 4 pour le Bélarus
Pénalités : 4 / 4
 



Quand la Russie joue son hockey :

Les Russes négocient mal le powerplay et ne peuvent en profiter. La Sbornaya ne force guère son talent mais tient le palet en poussant doucement.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Sept sur sept
KHL
Une pénalité vient briser cette semi-domination. Une fois encore à quatre, les Russes sont solides et ne laissent que peu d'occasions. Plotnikov et Shirokov partent à deux contre deux, le joueur du Loko laisse pour son homologue sibérien, mais ce dernier rate son contrôle.
Une fois la pénalité tuée, la Russie peut retourner à ses affaires, mais le Bélarus qui tente de copier la stratégie allemande défend intelligemment et avec sacrifice. Mais ce sacrifice à un coût, celui d'une nouvelle faute. Cette fois, la Russie donne une leçon de hockey. Shipatshyov, derrière la cage, remet dans le slot pour Plotnikov qui ouvre le score d'un tir idéalement placé (1-0 à 32'46).
La Mère Patrie passe logiquement devant et continue son effort offensif, Anisimov fait tinter la transversale. Le mouvement est lancé et les Biélorusses peinent à le contenir. Sergeï Plotnikov réussit à chiper le palet à un défenseur local, il monte à la cage mais remet dans le slot sur un magnifique mouvement à l'aveugle, Vadim Shipatshyov a suivi et pousse au fond tandis que le virage russe gronde de joie (2-0 à 35'47).
Les Russes continuent de forcer le verrou que Vitaly Koval peine à maintenir fermé. Un contre de Malkin emporte le gardien et la cage, le portier de Nijni Novgorod, souffrant, quitte la glace et Kévin Lalande monte pour le remplacer. La Sbornaya continue son intense pression et le nouveau portier doit s'employer.
Le Bélarus contre avec toutes les peines du monde mais se heurte à l'hermétique système défensif cher à Oleg Znarok. Pourtant, la défense russe concède une faute, mais le dernier carré est imbattable tout comme Bobrovsky sur les maigres lancers adverses.

Tirs cadrés : 13 / 3 pour la Russie
Pénalités : 4 / 4



Espoirs biélorusses :

La Russie démarre vite et emporte la défense adverse, mais Lalande vient boucher les angles. Gotovets mène le contre local mais Bobrovsky s'interpose. La Russie reste dangereuse dans ce début de tiers mais sans parvenir à déjouer le portier de Minsk qui est à la maison dans ce match.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Sept sur sept
KHL
La Sbornaya ne cherche pas vraiment l'ouverture et tient le palet sans forcer son talent.
Le public biélorusse pousse de toutes ses forces derrière son équipe qui peinent à lancer des contres. La solution tarde à venir et les rouges sont dans le brouillard. Finalement, il faut une passe géniale de Kitarov dans l'angle pour que Denisov nettoie la lucarne sur une reprise immédiate (2-1 à 45'29).
La Russie, prévenue, contre dans la foulée, Malkin emporte la défense mais, trop généreux, il remet au second poteau pour un coéquipier qui n'a pas anticipé le mouvement.
Sergeï Kostitsyn, en break, répond du tac au tac, la défense russe saute un instant, un boulevard s'ouvre mais le joueur rate son lancer alors que le public se désespère. Le Bélarus va mieux pourtant sur la glace et il se donne pour revenir au score, sous pression les Russes concèdent une faute. Le virevoltant Plotnikov parvient même à s'offrir un joli contre avec Shipatshyov mais sans succès. Les quelques bonnes occasions biélorusses s'arrêtent sur Bobrovsky.
Le rythme baisse et les deux équipes, visiblement fatiguées, peinent à retrouver un nouveau souffle. Les Russes jouent avec le temps et ne veulent pas s'épuiser dans un match sans enjeux pour eux. Shirokov et Anisimov sonnent la révolte mais Lalande est impérial face aux lancers. Tikhonov, derrière le but, trouve Malkin mais ce dernier échoue sur le gardien.
En fin de partie, le Bélarus tente le tout pour le tout, prend son temps mort et sort son gardien, le pressing est bon mais la défense russe et son gardien ont fermé la porte à double tour. La Sbornaya ne tente même pas de trouver la cage vide et en termine avec ce premier tour sur une septième victoire.

Tirs cadrés : 12 / 10 pour le Bélarus
Pénalités : 2 / 0 pour la Russie


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Sergeï Plotnikov
** : Vadim Shipatshyov
* : Kevin Lalande
 



La Russie boucle ce premier tour pas sur son meilleur match mais sur une victoire, plus de prestige que réellement utile. La blessure d'Ovechkin a été comblée par le passage de Kalinin et Shipatshyov sur le premier trio avec une bonne réussite grâce aux éclairs de génies de Plotnikov. Le premier trio offensif russe reste la meilleure assurance de la Sbornaya dans ce mondial. Une fois encore, le complexe système défensif a fonctionné et Bobrovsky a pu s'offrir quelques bons sauvetages. Malkin n'a pas été décisif mais on l'a aperçu sur quelques bonnes actions. Il faut lui laisser un peu de temps. Toujours un point d'interrogation sur la forme d'Ovechkin, qu'on a pu apercevoir dans les tribunes aujourd'hui. La Russie, sans être transcendante, a été efficace et reste invaincue avant les matchs qu'il ne faut plus perdre. Si elle conserve son bon niveau de jeu et sa cohésion, elle peut aller loin dans ce mondial.
Le Bélarus a semblé complètement décroché pendant 45 minutes, se bornant à une défensive envers et contre tout. Puis le but a permis de réveiller les esprits et d'y croire mais l'offensive, trop simpliste, n'a pu venir à bout de l'arrière-garde du grand frère russe. En quarts contre la Suède, le Bélarus n'aura rien à perdre et, devant son public, rêve d'un exploit historique.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...