|
Photographe Julie Boénec |
|
Au coude à coude
Match 100% nordique, un vent glacial souffle sur Bratislava. L’ambiance dans le stade et sur la patinoire est bien différente du match précédent, opposant la Russie à la République Tchèque pour la médaille de bronze. Contrairement aux Slaves, ayant très vite entamé le match, celui-ci est tout en retenue. Les joueurs sont particulièrement calmes et disciplinés, presque trop, compte tenu de l’enjeu du match. La partie ne semble pas vouloir commencer, les deux équipes se jaugent, s’inquiètent mutuellement, mais personne ne se décide à ouvrir le score. 12 tirs pour les jaunes, et 13 pour les bleus, les forces sont équilibrées. À ce moment du match, il est difficile de se prononcer sur son issue. Pas de surprise arrivé à ce niveau du Championnat. Néanmoins, la fin du premier tiers est marquée par une attaque finlandaise laissant Viktor Fasth sans réaction. On n’était pas loin du but !
|
Photographe Julie Boénec |
|
La Suède prend l’avantage
Début des hostilités : les joueurs de Jukka Jalonen veulent donner le ton et dominent le temps médian. Mais contre toute attente, le premier but vient de la Suède, avec un Magnus Pääjärvi opportuniste (27’40’’). Petri Vehanen, portier infaillible face au Russes, se laisse surprendre par un palet qui lui glisse sur la manche. Impuissant, il regarde ricocher la rondelle au fond de sa cage. Revigorés, les jaunes inversent la vapeur, sous le regard désespéré des supporters finlandais. Les géants bleus n’ont pourtant pas dit leur dernier mot, et égalisent juste avant la pause (39’53’’). La foule se colore de bleu et blanc.
La suprématie finlandaise
La Suède baisse les bras, et se montre en dessous de ses capacités : que s’est-il passé ? Les passes sont approximatives, le jeu n’est pas collectif. Autant de défauts que les Finlandais ne s’autorisent absolument pas. Efforts récompensés par un troisième tiers-temps historique, où une pluie de palets s’abat sur le gardien suédois.
Non contente de ses trois premiers buts, les Finlandais remettent le couvert, au plus grand plaisir de leurs supporters, électrisés, entonnant avec ferveur « Suomi, Suomi ! ».
Les Finlandais montent en puissance et enchaînent les buts à un rythme infernal : trois buts marqués en l’espace de trois minutes (56’41’’, 57’16’’, 59’05’’). La Victoire leur appartient. Le public est en transe.
|
Photographe Julie Boénec |
|
L’émotion de la victoire
Après avoir brandi la coupe tant convoitée, et méritée, les joueurs quittent le ring de Bratislava, qui restera sans nul doute gravé dans leurs mémoires. Le 5, Lasse Kokkonen, le sourire jusqu’au oreilles se dit prêt à tomber dans les pommes, et s’échappe dans les vestiaires savourer le match de sa carrière. Le numéro 24, Jani Lajunen, répète sans arrêt « It’s amazing ». On peut lire le bonheur sur son visage et dans son regard pétillant. Le gardien, l’homme du match, Petri Vehanen explique l’efficacité de son équipe par la présence de joueurs à personnalité forte, qui entraînent les autres, et créent la cohésion.
Le coach Jukka Jalonen est au bord des larmes : l’équipe finlandaise, souvent proche de la première place n’avait pourtant pas gagné la coupe du monde depuis 1995. En revanche, le coach suédois, Par Marts, est abattu.
Cette finale se pose comme une sorte de bande-annonce de la prochaine coupe du monde : l’an prochain, elle se déroulera à Stockholm et Helsinki.
La fiche technique
Suède-Finlande 1-6(0-0 1-1 0-5)
Orange Arena : 9'166 spectateurs
Arbitres : MM. Darcy Burchell (CAN) et Brent Reiber (SUI)
Juges de ligne : Chris Carlson (CAN) et Kiel Murchison (CAN)
Suède : Viktor Fasth ; Carl Gunnarsson, David Petrasek ; Martin Thörnberg, Patrik Berglund, Magnus Pääjärvi ; David Rundblad, Staffan Kronwall ; Loui Eriksson, Niklas Persson, Robert Nilsson ; Daniel Fernhölm, Tim Erixon ; Mattias Tedenby, Marcus Krüger, Jakob Silfverberg ; Oliver Ekman-Larsson ; Mattias Sjögren, Jimmie Ericsson, Richard Wallin (cap), Mikael Backlund. Coach : Par Marts
Finlande : Petri Vehanen; Sami Lepisto, Anssi Salmela ; Mikko Koivu (cap), Tuomo Ruutu, Mika Pyorala ; Jyrki Valivaara, Janne Niskala ; Niko Kapanen, Juhamatti Aaltonen, Leo Komarov ; Ossi Vaananen, Pasi Puistola ; Janne Pesonen, Jarkko Immonen, Mikael Granlund ; Lasse Kukkonen, Topi Jaakola ; Jani Lajunen, Petteri Nokelainen ; Antti Pihlstrom. Coach : Jukka Jalonen.
Goals : 27’40’’Magnus Pääjärvi 1-0 ; 39’53’’ Jarkko Immonen (Janne Pesonen, Mikko Koivu) PP1 1-1 ; 42’35’’ Petteri Nokelainen (Antti Pihlstrom) 1-2 ; 43’21’’ Niko Kapanen ( Juhamatti Aaltonen, Leo Komarov) 1-3 ; 56’41’’ Janne Pesonen (Mikael Granlund) 1-4 ; 57’16’’ Mika Pyorala (Mikko Koivu, Anssi Salmela) 1-5 ; 59’05’’ Antti Pihlstrom (Jani Lajunen) 1-6.
Pénalités : 4x 2’ contre les Suèdois et 2x 2’ contre la Finlande.
Elus meilleurs joueurs : Magnus Pääjärvi, Petri Vehanen.
Etoiles Hockey Hebdo : *** Petri Vehanen **Mikael Granlund * Magnus Pääjärvi