Le premier engagement est gagné par les Françaises qui font tourner le palet et s'infiltrent dans le camp letton pour tourner autour de la cage de Tetina, battue sur le premier tir des Bleues qui font preuve de réussite et
ouvrent le score par Allemoz (1-0/1'01/Allemoz assist. Passard et Villiot).
|
Marine Romain |
|
Les Lettones répondent dans l'instant suivant par un slap difficilement arrêté par Baldin. L'inquiétude est de courte durée puisque les Françaises attaquent par
Passard qui trouve en retrait Allemoz, seule au deuxième poteau, pour transformer le deuxième point de ce premier tiers (2-0/4'05/Allemoz assist. Passard).
La statistique notable de ce début de match : 2 points pour 3 tirs, traduit le réalisme des Françaises mais aussi la fébrilité défensive du côté de la Lettonie.
Une première pénalité est sifflée à l'encontre des Lettones, permettant aux Françaises d'apporter de nouveau le danger sur la cage de Tetina. Les Bleues se replacent en powerplay et lancent un slap venant percuter Baudrit qui conserve la rondelle et la transmet à
Aurard qui frappe et ajoute le troisième point français (3-0/6'57/Aurard assist. Baudrit et Passard).
Le match évolue toujours dans le même sens, avec des Françaises qui gardent le palet et Gendarme, lançant un tir en direction de la cage, trouve
Baudrit qui détourne en pleine lucarne et enfonce un peu plus les Lettones (4-0/13'33/Baudrit assist. Gendarme), un peu abattues et qui n'ont pas su créer un réel danger sur la cage des Bleues qui peuvent être satisfaites de leur premier tiers.
Les Françaises repartent sur les même bases dans une seconde période qui semble s'annoncer tranquille pour les tricolores qui sont les premières à asséner une nouvelle salve sur la cage d'une Tetina toujours présente devant sa cage.
Le fil de ce second épisode continue avec une pénalité pour les deux camps qui profitent de la place laissée par la sanction.
Une nouvelle pénalité est appelée contre les Lettones qui se retrouvent, à cet instant, à trois contre quatre et
viennent |
Marine Romain |
|
encaisser un cinquième point, sur un tir puissant de Parment (5-0/26'57/Parment assist. Duvin et Jouanny).
L'issue de ce match semble déjà entérinée tant le niveau des deux équipes semble éloigné.
Les Françaises sont toujours à l'attaque et un tir de Baudrit vient percuter la jambière pour la dernière occasion de ce second volet qui se stoppe sur cet avantage français et durant lequel on a pu constater une baisse d'intensité résultant d'un score lourd pour les Bleues qui peuvent envisager d'aborder un troisième tiers tranquille.
Enchaînant sur leur bonne dynamique, les Françaises pensent trouver la faille par Parment mais le nouveau point tricolore vient se concrétiser sur un nouveau tir de
la ligne arrière française qui trouve Allemoz signant son triplé de la soirée (6-0/42'58/Allemoz assist. Gendarme et Baudrit).
|
Marine Romain |
|
La gardienne française participe également au match idéal de son équipe en bloquant un tir de Agare dans un duel à cinq contre trois en faveur de la Lettonie.
Koka en profite à son tour mais Baldin vient calmer les ardeurs lettones en stoppant complètement le palet.
Les Françaises, de retour à égalité numérique, viennent clôturer leur succès d'
un septième point, par un tir repris sur un rebond laissé par la fébrile Tetina (7-0/59'08/Duvin assist. Escudero et Bouche).