Quart de finale à Québec
La partie en après-midi mettait aux prises la République Tchèque face à la Suède.
Cette dernière entame le match en tant que négligée et c’est de cette façon qu’elle déploie sa stratégie. La triple couronne reste prudente et s’applique à son positionnement défensif. Elle joue à l’agressée. Les Tchèques contrôlent la rondelle tout au long du premier vingt même si les Suédois obtiennent trois très bonnes chances de marquer. De leur côté, les Tchèques ne savent profiter des trois avantages numériques qui lui sont accordés. On assiste à un match de séries, mais les mises en échec percutantes de la LNH ne sont pas au rendez-vous. L’intensité par contre ne manque pas.
En deuxième période, les Suédois profitent d’un avantage numérique pour prendre les devants. Patric Hornqvist, bien posté à l’avant du filet, saisit un retour de lancer venu de la pointe. La réplique tchèque ne tarde pas. Moins de 2 minutes plus tard, après quelques attaques soutenues, Tomas Rolinek déjoue Lundqvist après que celui-ci n’ait été incapable de contrôler le rebond. 1 à 1 après 2.
| Martin Duranleau | Les Suédois célèbrent leur but en prolongation | La troisième période n’offre pas un jeu très spectaculaire même si les deux équipes sur la glace nous servent une belle leçon de hockey. Personne ne veut commettre l’erreur fatale, personne ne veut octroyer de tirs de qualité. En défensive, on ne s’éloigne pas trop du filet tandis qu’en attaque, on ne s’aventure pas trop profondément en zone adverse. Puis, alors qu’il reste moins de huit minutes au match, Radim Vrbata réussit à contourner la défensive suédoise. Pris au dépourvu, Frogren use de son bâton pour faire trébucher le joueur des Coyotes. Il y aura tir de pénalité. Vrbata ne ratera pas cette chance de lancer son équipe en avant. C’est 2 à 1. La Suède réagit bien par la suite en contrôlant la rondelle. On constate à ce moment que les Scandinaves ont confiance en leurs moyens. C’est Marcus Nilson qui répond aux Tchèques à 16:38 de la troisième. Un but pas très joli mais rien n’y paraîtra sur la carte de pointage. On s’en va vers une prolongation de 10 minutes.
Dès le départ, il est clair que la Suède ne veut pas s’y éterniser. Nous n’avons pas à patienter très longtemps avant que Mattias Weinhandl marque alors que la défensive tchèque reste confuse après un arrêt de Hnilicka. La Tchéquie est en vacances. Nous avons eu droit à un grand match de hockey.
La Suède se mesurera au Canada vendredi.
Score final : 2-3 OT pour la Suède
Article complet et Conférence de presse
En soirée, la Machine Rouge attendait la Suisse qui doit espérer tenir le pointage serré pour l’emporter.
| Martin Duranleau | Mise en jeu initiale | Malheureusement, les Russes ne comptent pas faire durer le suspense très longtemps. Avec moins de deux minutes d’écoulées au cadran, Alexander Semin déjoue Martin Gerber. Puis, très exactement 1 minute et 4 secondes plus tard, un défenseur suisse pousse la rondelle dans son filet alors qu’il tente de la refiler à son gardien avec sa main. La nervosité des Suisses est palpable. Le plan de match, bousillé. À 2 – 0, le match paraît déjà hors de portée. Comme si ce cadeau ne suffisait pas, le défenseur Philippe Furrer décoche un lancer foudroyant… qui déjoue son propre gardien. Les espoirs s’effondrent complètement, le reste du match n’étant que formalité. Les Russes s’en vont là où nous les attendions, en demi-finale alors que les Suisses peuvent tout de même quitter ce championnat la tête haute.
Les Russes se frotteront aux Finlandais vendredi dans un match qui promet.
Score final : 0-6 pour la Russie
Article complet et Conférence de presse
Martin Duranleau rédacteur en chef pour le site www.lepool.com
|