Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Mont-Blanc 2024-2025
 
Cette saison le HC Mont-Blanc veut rattraper le temps perdu
 
Mont-Blanc, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 05/10/2024 à 17:30



L’OBJECTIF DU MONT-BLANC : 

Après deux années sans participation aux séries éliminatoires, le HC Mont-Blanc veut rattraper le temps perdu. Cette saison, avec une toute nouvelle formule, le board haut-savoyard a fait de la qualification en play-offs un objectif prioritaire. L’accession aux séries est de tous les discours, mais le Président GOY et son équipe espèrent de leur côté viser plus haut et intégrer le top 6 de la Division 1.

Rémi PERONNARD a quitté les Yétis et rejoint Bordeaux en qualité d’assistant-coach. Son remplaçant Romain SADOINE a quant à lui fait la route entre Valenciennes et une région qu’il connaît particulièrement bien, pour avoir joué sous les couleurs savoyardes de Chambéry durant de nombreuses saisons. Il avait également entrainé du côté d’Annecy et de la capitale de la Savoie. 
Le néo-coach montblanais quitte donc les Hauts-de-France après 5 belles saisons sous le toit de Valigloo. Jeune entraineur (34 ans), malgré une expérience déjà solide, Romain a construit une équipe qui devrait apporter beaucoup de vitesse et d’impact dans son jeu. Il a tenté d’enrayer le point noir de la dernière saison en construisant une défense grandement renouvelée et en renforçant des postes clés par l’arrivée d’éléments solides et imposants physiquement. Un virage pour le club qui devrait présenter l’une des équipes les plus grandes du championnat pour la première saison depuis bien des années. L’objectif sera de se racheter après la frustration des derniers exercices où le club a échoué dans sa quête des play-offs.

L’ENTRAINEUR : Romain SADOINE

Jeune entraineur travailleur et dont les nombreux messages de sympathie au moment de quitter Valenciennes peuvent conforter le HC Mont-Blanc dans leur choix, Romain débute l’aventure de coach en Division 3, à Aubagne en 2010-2011, alors qu’il est encore joueur. Il se consacre par la suite à sa carrière de sportif avant de prendre en main l’équipe U20 des Chevaliers du Lac d’Annecy en 2016-2017, puis de signer quelques kilomètres plus loin, à Chambéry l’année suivante. Là encore, il conserve un statut d’entraîneur-joueur, puisqu’il jouera pour les Eléphants durant 8 saisons. Coach de Valenciennes depuis 5 ans, il est l’un des principaux artisans de la montée du club nordiste en Division 1.
Après plusieurs saisons au club, il décide de se lancer un nouveau défi. « J’avais annoncé en janvier à Valenciennes ma volonté de trouver un nouveau challenge. J’avais envie d’un nouveau départ après ces merveilleuses années dans le Nord. J’ai eu l’opportunité de retrouver une région qui m’est chère… Je n’ai pas longtemps hésité ». 
Anecdote et hasard du calendrier précédent, SADOINE a disputé la rencontre décisive de la poule de relégation 2024 avec son équipe de Valenciennes face au HC Mont-Blanc, pour la survie des deux clubs en D1. Un épisode qu’il qualifie lui-même comme « le pire match à coacher de sa vie ».
Et d’ajouter : « Tout devait se jouer sur ce match et là. C’était horrible… Si on gagne, c’est cool, le travail est fait mais j’envoie peut-être mon futur club en D2, et si on perd, on continue avec une forte pression pour disputer le barrage avec Valenciennes face au 3ème de Division 2. Les planètes se sont plutôt bien alignées puisque sur le dit-barrage, on est parvenu à sauver notre peau après 3 matchs très compliqués face à Lyon ».

Cet épisode passé, Romain a ainsi pu se mettre au travail aux côtés des dirigeants du Mont-Blanc. Objectif : constituer l’équipe 2024/2025 au plus vite. Suivra alors un recrutement que l’on qualifiera d’intelligent et de fort intéressant, avec l’ajout de jeunes joueurs du cru, de français d’expériences, mais également la prospection d’une filière plutôt méconnue au club, avec l’apparition cette année sous la houlette de son nouvel entraineur de joueurs des pays de l’est, plébiscités par le coach Romain SADOINE, qui dispose d’un réseau particulièrement développé dans ces derniers.

LES GARDIENS

Dans les buts, Victor GOY prolonge l’aventure pour une année supplémentaire en qualité de gardien titulaire. Avec le départ de Titouan DAVOUT et dans une volonté politique du club de donner sa chance aux joueurs du cru, un jeune produit HC 74 qui avait précédemment quitté sa région de cœur pour Rouen, effectuait son retour au bercail. Le jeune portier chamoniard Elliot COTET, 20 ans, aura donc la place de deuxième gardien en D1 cette saison. Brillant lors de ses années mineures, gageons que le jeune COTET trouvera au Mont-Blanc, tout ce dont il a besoin pour gagner en expérience et en assurance dans le monde sénior.

LA DÉFENSE

En défense, Numa BESSON a pris une retraite bien méritée. Nathan FAURE-BRAC, Charlie RISK et Peter TABOR n’ont pas été conservé par le board montblanais, tandis qu’Arthur LARROQUE a décidé de ne pas poursuivre son aventure.
Au rayon des reconductions et arrivées, l’indéboulonnable Arthur COCAR, mais également le défenseur français Marius CÉRET, seront aux lignes bleues pour une année supplémentaire. Ces derniers sont rejoints par deux autres locaux de l’étape, le jeune Eliott GOUTTRY (22 ans), formé au Hockey Club 74 et débarqué en provenance du club voisin de Morzine, et le défenseur 2004, Antonin BERRUEX, également apprenti dans les rangs de Saint-Gervais et du HC 74, qui après un départ pour Angers en 2022, revenait sur ses terres pour intégrer la Division 1 en 2024/2025. 
Enfin, le secteur défensif était complété par trois joueurs imports : les solides Konstantin CHERNYUK et Yegor KALIN, respectivement russe et biélorusse de 26 et 25 ans, ainsi que le dernier signé, Artem HREBENYK (22 ans), jeune prospect ukrainien, international dans son pays natal, ayant participé au dernier TQO face à l’Équipe de France, et qui semble déjà faire l’unanimité dans le vestiaire montagnard. Ces derniers devraient apporter du poids, de l’expérience et de la solidité à une défensive montblanaise qui s’était montrée trop permissive la saison passée. HREBENYK supplée en outre le départ du finlandais Vertti VUOKSIALA, qui n’a pas donné satisfaction lors de la préparation. 

LES ATTAQUANTS

En attaque, les départs ont également été nombreux et le chantier important. L’un des artisans de la dernière saison, Hugo SARLIN, s’en est allé faire le bonheur des supporters d’Epinal. Le joueur de 25 ans a d’ailleurs déjà eu le loisir de retrouver ses ex-coéquipiers en préparation d’avant-saison. D’autres joueurs français ont quitté le groupe et notamment l’ancien capitaine, Jérémy ARES, parti sous les couleurs de Morzine.
L’ensemble des recrues offensives imports 2023/2024 a quitté l’organisation. ADELSONS, GAGNON, HAST et TYSON ne seront donc pas Yétis. Seule exception et pas des moindres, le plus français des joueurs étrangers montblanais, Éric LÉGER (27 ans), entamera quant à lui sa 6ème saison sous le maillot frappé du Yéti avec son costume de sniper.
Le capitaine Mathis CHATELLARD apportera son immense combativité et sa hargne au groupe. Ce dernier sera rejoint par un joueur français cher à son cœur, son frère Thibaut CHATELLARD (27 ans), qui pose ses crosses et lames en Haute-Savoie avec de très bons standards en Division 2 sous le maillot du HCMP. Samuel GUER et Théo LARROQUE, 23 ans, auront également un rôle capital dans le contingent. Deux joueurs connus pour leur extrême combativité et leur investissement sans faille. 
Enfin, une paire de piliers du Mont-Blanc apportera une nouvelle fois son énergie au groupe : Valer CROZ et Victor ORSET. Ils sont rejoints par un ancien de la maison, Arthur DEVOUASSOUX (26 ans), qui après un vrai-faux arrêt, revenait à ses premières amours. Côté jeunesse, le HC Mont-Blanc comptera sur le profil atypique et solide de Nathan FERREIRA-REIS, qui a poursuivi l’aventure après avoir connu une première saison très intéressante à ce niveau de la compétition malgré son jeune âge (20 ans).
Enfin, le front de l’attaque se renforçait avec des arrivées d’expérience et des profils de scoreurs importants. Le serial-pointeur valenciennois des dernières saisons Ilya ALTYBARMAKYAN (24 ans) débarque au HCMB pour le plus grand bonheur de fans qu’il a déjà conquis lors des premières joutes préparatoires. À ses côtés, Vladimir DZHIG (29 ans), attaquant biélorusse très complet, capable de marquer et de faire marquer et qui a lui aussi déjà fait étale de son immense talent. Véritable diamant brut, nul doute qu’il aura un rôle important dans les zones de vérités. Fyodor YAROVINSKY, ex- playmaker valenciennoise du coach SADOINE profitait quant à lui de la non-venue du kazakh Bulat KHAMMATOV pour s’offrir un test plus que concluant lors du tournoi de présaison disputé et remporté par les Yétis. Sa très grande intelligence de jeu et son apport immédiat ont fini de conquérir le cœur de ses dirigeants, qui ont offert à Fyodor une place dans l’alignement 2024/2025.
Enfin cerise sur le gâteau, les Yétis ont profité de la non-reconduction de Matthias TERRIER chez les Pionniers de Chamonix en Ligue Magnus pour subtiliser au voisin l’un des joueurs les plus expérimentés de leur effectif. Du haut de ses 530 rencontres en Ligue Magnus, le #91 de 33 ans apportera sa technique et son sens du but dans un championnat de D1 qui s’annonce une nouvelle fois très disputé.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Mont-Blanc 2024-2025
photo: Alexandre Juillet
 

LES AMBITIONS

Les Yétis nourrissent de très hautes ambitions pour cette campagne 2024-2025 inédite. Inédite de par sa formule revisitée, mais également car cette saison, le club a décidé d’apporter de l’expérience et de la taille à son effectif. 
L’enjeu sportif prioritaire cette année est de se faire une place en séries éliminatoires, avec un groupe de joueurs qui détestent la défaite. Certains de ces sportifs qui ont un attachement fort à l’identité du HC Mont-Blanc. Ces détails pourraient bien être des élans supplémentaires dans les moments difficiles. 


LE JOUEUR À SUIVRE

Ilya ALTYBARMAKYAN : Solide physiquement, doté d’un excellent coup de patins et de mains particulières habiles, Altybarmakyan est de la trempe des joueurs capables de faire lever le public montblanais à tout moment. Imprévisible, techniquement au-dessus de la moyenne et déjà très tranchant en matchs de préparation, nul doute qu’il devrait être un atout considérable pour le contingent de Romain SADOINE, coach que le russe connaît et apprécie tout particulièrement. Une alchimie qui pourrait bien faire des étincelles dans une formation montblanaise qui espère jouer un véritable rôle cette saison. 


LE MOT DU COACH

« J’attaque cette année ma 8ème saison sur le banc d’une équipe sénior. Je suis encore un entraîneur relativement jeune, mais j’ai toujours soif d’apprendre. 
En 2024-2025, nous espérons réaliser de très grandes choses avec le groupe. Il sera primordial de travailler ensemble pour parvenir à nos fins. De mon côté, je me forme le plus possible, j’échange énormément pour apprendre des entraîneurs de hautes ligues. Je suis dans une perpétuelle remise en question. Je pense que c’est un aspect capital de notre sport, qui nous poussent à évoluer chaque jour. J’ai tendance à dire qu’on apprend tous les jours. J’apprends des victoires, des défaites, des échanges avec mes joueurs… Le plus important, c’est ce dialogue et cette communication. 
Aujourd’hui, les joueurs ont l’air d’adhérer au système, il y a une belle atmosphère qui se dégage. On verra où cela nous mènera, mais je suis confiant ! Notre identité sera d’abord et avant tout d’être une équipe difficile à manœuvrer. On fera tout pour rendre la vie difficile à nos c’est une certitude…
» 
Romain SADOINE, Coach du HC Mont-Blanc

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Mont-Blanc 2024-2025
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...