Pour cette 22ème journée, le HC Mont-Blanc reçoit l'équipe des Ours de Villard de la Lans. Les deux équipes sont proches au classement, seul Caen les sépare. Cependant les Isérois ont 7 points d'avance sur les locaux. Pour ce premier match avec leur nouveau coach, Christian Pouget qui sera cependant encore dans les tribunes, les joueurs de l'Entente Saint-Gervais/ Megève voient là un match à leur portée.
Arbitres : M. Bergamelli ass Mle Boniface et M. Grabit
Buts : Mont-Blanc : ; 38:11 Etienne Croz ; 41:59 Jeff Clarke (ass Clément Masson et Etienne Croz) ; 42:42 Etienne Croz (ass Clément Masson et Jeff Clarke) ; 51:24 Josselin Besson (ass Julien Payraud et Romain Orset) ; 54:18 John Sullivan (ass Josselin Besson et Dusan Brincko) ; 57:32 Jeff Clarke (ass Clément Masson) ; 59:45 Etienne Croz (ass Josselin Besson et Arthur Cocar) Villard-de-Lans : 35:53 Jiri Zdenek (ass Daniel Sedlak et Thibaut Sage-Vallier) ; 36:14 Quentin Jacquier (ass Francky Sadani et Stéphane Guillot-Diat) ; 50:52 Jean-Christophe Gauthier (ass Jiri Zdenek et Daniel Sedlak)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Sullivan contre Mont-Blanc
14 minutes contre Villard-de-Lans
En ce début de match, les deux équipes s'observent. On peut néanmoins déceler un peu plus de motivation chez les locaux par rapport aux matchs précédents. Les Ours ne manquent pas non plus de pèche. Les deux équipes nous proposent du jeu engagé et viril. Dans leur cage, les deux gardiens sont sollicités de manière égale.
Malgré le beau jeu proposé, les occasions sont rares. La preuve en est le tout petit nombre d'arrêt de jeu dans ses 10 premières minutes de jeu. A 10'04, un but est refusé au Mont-Blanc. A cette occasion Sullivan est prié de rejoindre le banc des pénalités pour 10 minutes. Le Mont-Blanc ne se laisse cependant pas abattre et prend possession de la zone villardienne. Les locaux nous proposent un jeu rapide et précis qu'on aurait aimé voir plus tôt dans la saison.
La première infériorité est sifflée contre les Ours pour retenir. Les Haut-Savoyards n'ont pas brillé dans ses phases de jeu cette saison. Espérons ce que cela ne soit pas le cas ce soir. Et effectivement, les locaux s'installent bien dans la zone et font bien tourner le palet. Wiktorsson distribue bien le jeu et tente quelques tirs lointains appelant un rebond. Malheureusement sans succès. Gauthier s'empare alors de la rondelle à la bleue et file droit sur Buysse. Mais ce dernier ne tremble pas et fait l'arrêt. Le gardien du Mont-Blanc se met ainsi en confiance.
Cette première période est étrange car bien que les deux équipes fournissent un jeu plaisant, il y a peu de choses à en dire. Le jeu se neutralise et il reste seulement 1'20 à jouer. La fin de tiers est à l'avantage du Mont-Blanc qui presse fort sur les cages de Favarin. Les Ours jouent en contre sans succès. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes rejoignent le vestiaire.
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu un aussi bon tiers de la part du Mont-Blanc. L'arrivée de Pouget aura t-elle eu l'effet électrochoc escompté ? On l'espère, reste à savoir si les joueurs de l'Entente arriveront à tenir le rythme.
La première action du tiers est villardienne mais Buysse s'en sort magnifiquement en sortant loin de sa cage. Le jeu est désormais renversé sur la cage iséroise. Les tirs se succèdent mais Favarin est lui aussi bien dans le match.
Deux nouvelles minutes de pénalités sont appelées contre les visiteurs. L'occasion pour le Mont-Blanc de débloquer le match en marquant un premier but. Il n'en sera rien.
Nous sommes à la mi-match et le tableau d'affichage reste toujours bloqué sur 0-0. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer de part et d'autre. C'est à croire que les dieux du hockey ne veulent pas de but ce soir. Nous assistons vraiment à un match de gardien.
Numa Besson se trouve en position de marquer sur un rebond pris plein centre mais son tir passe au dessus des cages de Favarin. C'est alors que les locaux se retrouvent en infériorité pour la première fois du match. Les Villardiens ont un peu mal à ce mettre en place et quand ils y parviennent leurs tirs ne sont pas à la hauteur. La défense des locaux est quant à elle bien en place. A peine la pénalité est-elle terminée que Buysse écope d'une pénalité pour avoir dégager hors de la piste. C'est une nouvelle occasion pour les Ours. Et il ne faudra pas longtemps pour que les visiteurs concrétisent. Zsenek marque sur une passe de Sedlak à 35'53.
Cette pénalité coûte cher au Mont-Blanc puisque Buysse déconcentré en prend un second tout de suite derrière à ras le poteau par Jacquier à 36'14. Le match a basculé, Villard mène 0-2.
Le banc du Mont-Blanc demande son temps mort pour calmer le jeu. Il faut espérer pour le Mont-Blanc que le gardien se remettra vite dans le match. Ils en ont l'occasion sur une nouvelle supériorité numérique. Il reste un peu plus de 2 minutes dans ce second tiers. Et les joueurs de l'Entente le font. Etienne Croz ramène son équipe à 1-2 (38'11).
Cette fin de second tiers est complètement débridée avec des locaux agressifs qui se jettent à corps perdu dans la bataille. Ce sont malgré tout les Ours qui rentrent au vestiaires avec un but d'avance mais on retiendra surtout la motivation des locaux qui sont revenus au score quasi immédiatement. Le dernier tiers promet d'être palpitant.
On joue depuis 40 secondes, Villard est une nouvelle fois en infériorité pour équipement non conforme. Et c'est même une double infériorité qui leur tombe dessus pour environ 1 minute. Il faudra 15 secondes au Mont-Blanc pour marquer le but égalisateur par Clarke à 41'59. Il reste encore une pénalité à tuer pour les Ours. Mais la ligne Clarke/ Masson/ Croz fait encore une fois des merveilles en donnant l'avantage à leur équipe à 42'42.
Les supporters donnent enfin de la voix dans les tribunes du Palais des Sports de Megève. Les Villardiens n'ont pas d'autres choix que d'attaquer désormais. Le Mont-Blanc ne relâche pas sa pression sur la cage de Favarin.
Les deux équipes prennent chacune deux minutes de pénalité. Sur l'action suivante, monsieur Bergamelli siffle contre le Mont-Blanc. On joue à 3 contre 4. Mais rien de concret ne viendra émailler ces pénalités.
C'est au tour des Ours de presser sur les cages adverses mais Buysse s'est bien remis dans le match. Une chose à laquelle on aurait pas assisté la semaine dernière. Et alors que le match semblait sous contrôle, Villard revient dans le match grâce à Gauthier à 49'52 on est de nouveau à égalité 3-3.
Mais là encore le Mont-Blanc ne se laisse pas faire. Ce sont les petits jeunes de l'équipe qui redonnent l'avantage aux locaux à 51'23 sur un tir de Josselin Besson assisté de Payraud et Orset. Le Mont-Blanc repasse devant 4-3.
Et c'est une nouvelle supériorité qui s'annonce pour les rouge et vert. Ils trouvent une fois encore la faille sur un jeu de passe millimétrées. C'est Sullivan qui profite des passes de Josselin Besson et Brincko pour le 5ème but du Mont-Blanc à 54'18.
Il reste 5 minutes de jeu, le Mont-Blanc se retrouve à 4. Mais la défense reste sereine. Les Ours ont bien du mal à mettre en place le power-play. Buysse n'aura à intervenir qu'une seule fois pendant ces deux minutes.
Favarin est sorti de sa cage. Il reste un peu plus de 2 minutes de jeu. Barin tente le tout pour le tout. Sur un engagement en zone offensive, Clarke prend un tir direct sur la passe de Masson. À 57'32, les locaux prennent le large 6-3.
Croz met un 7ème but à 59'45 sur une superbe passe en retrait de Josselin Besson. C'est la première victoire à domicile pour le Mont-Blanc.
Une chose est sûre, c'est une équipe du Mont-Blanc métamorphosée que l'on a pu voir ce soir. Elle a -enfin- montré son vrai potentiel. Dommage que cela soit si tard dans la saison. La dernière période fournie par les hommes de Pouget a ravi les supporters. On a enfin vu des joueurs disciplinés et motivés. Bien sûr tout n'a pas été parfait, notamment au niveau de la réalisation mais ce match laisse entrevoir le meilleur pour la fin de la saison et les éventuels barrages. Les Villardiens quant à eux n'ont pas démérité mais ils se sont montrés trop attentistes.
allez c'est parti!!!!!!
les entraineurs qui commencent a partir, les clubs deja retrogrades, on a pas encore parlé des eventuels depots de bilan....
vous n'en avez pas marre de repandre des rumeurs avant meme le debut des plays off...
Hector a écrit
le 07/02/2011 à 19:23
_33_ a écrit
"Villard n'a jamais été aussi proche de la D1..."
C'est bein vrrrrai ça ! (Mère Denis)
Et c'est bien triste....mais ça vaut peut être mieux...Barin partirait.
_33_ a écrit
le 07/02/2011 à 14:47
sur les 4 prochains matchs, soit 8pts à prendre, Mt-Blanc ne pourra pas rejoindre Villard, mais Caen pourrait chiper la place de Villard.
point d'orgue et probable arbitre : la dernière journée avec un duel MtBlanc/Caen. Si Caen passe devant Villard avec une victoire à cette occasion, les hommes de Pouget pourraient laisser filer le match. Villard est plus à portée de l'avalanche que Caen.
Villard n'a jamais été aussi proche de la D1...