|
Université Montréal |
|
Les lecteurs
d'Alexandre Dumas connaissent bien "
les Trois Mousquetaires", qui sont en fait bel et bien au nombre de quatre puisque le grand
d'Artagnan, qui ne porte pas le titre au départ, rejoint
Athos, Porthos et Aramis qui arborent eux déjà le célèbre uniforme du prestigieux corps au service du roi. Eh bien, figurez-vous que 1+3, c'est précisément le nombre d'internationales françaises qui vont rejoindre la prestigieuse équipe féminine de l'Université de Montréal. Les "Carabins", nom masculin qui désigne en français, en principe, les étudiants en médecine, et que nous pourrions transformer en "carabines" car la puissance des lancers de ces dames force le respect, est une très bonne équipe qui a perdu seulement en finale de sa ligue la saison dernière face à Calgary.
Il faut dire que, dès 2011,
Marion Allemoz, joueuse française bien connue, rejoignait cette équipe coachée par de vieilles connaissances, à savoir
Danielle Sauvageau et France Saint-Louis, coachs reconnues et à qui on avait demandé de donner un coup de main à l'équipe de France l'année dernière. Visiblement, ces dames ont apprécié les joueuses françaises puisque trois autres tricolores rejoignent le groupe après avoir réussi les tests qui n'ont rien d'évident.
Betty Jouanny, Athéna Locatelli et Lore Baudrit font donc les valises pour le Québec, avec pour ambition de remporter un titre qui semble à portée, mais également de se présenter en pleine forme à
Shanghai en novembre pour la qualification olympique, avec un seul élu au bout de l'épreuve.
|
Photo Betty Jouanny |
|
Cette situation, qui semble plaire à l'encadrement de l'équipe de France, peut en revanche faire grincer quelques dents du côté des clubs élites, avec la perspective de voir un plus grand nombre d'internationales choisir également l'expérience à l'étranger. Un bien pour le hockey français, mais à la condition de pouvoir tout de même disposer d'une relève susceptible de disputer un championnat élite déjà bien pauvre en rencontres et en clubs.
D'un autre côté, une présence de l'Equipe de France féminine aux prochains Jeux Olympiques serait une grande première et une sacrée revanche pour ce qui était considéré, il y a quelques années et même encore actuellement, comme le maillon faible du hockey français. Voir débarquer des internationales en forme nord-américaine et avec de bonnes habitudes prises en terme d'intensité physique et d'exigeances techniques est un plus incontestable, pour ne pas dire une grande première. Ajoutez à cela des coaches capables de les utiliser au mieux et susceptibles de venir donner un coup de main, jusqu'en Chine, à un encadrement français de qualité, et vous avez un scénario clairement intéressant.
|
Université Montréal |
Carabins de Montréal |
On ne peut que souhaiter bonne chance aux 4 Mousquetaires, pardon.. Carabins de l'Université de Montréal, dont nous vous donnerons quelques nouvelles dès la rentrée prochaine. On veut bien les appeler Carabines si elles font mouche avec leurs palets sur le but adverse, en particulier en Chine prochainement.