Pittsburgh se retrouve sur sa glace, devant ses partisans, ce soir pour ce 7ème match.
![Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l](articles-photo-hockey-nhl---national-hockey-league---ahl---nhl---national-hockey-league---ahl---montreal--l-aventure-continue,2053,1.jpg) |
Rue Frontenac |
Le Centre Bell plein comme un oeuf |
Qui sera en vacances après la rencontre ? Qui sera renvoyé aux terrains de Golf ?
Cammalleri, Crosby, Gill, Malkin, Halak, Fleury, autant de noms qui se sont lever durant cette série.
Le Canadiens sera t-il capable de renvoyer la troupe à Crosby aux oubliettes ?
Le vainqueur de la précédente édition de la Coupe Stanley saura-t-il ramener les joueurs de Jacques Martin sur terre ?
Beaucoup de discussion, de pronostics faussés autour de cette demi-finale de conférence est.
Tout est devenu possible entre une équipe en haut de la hiérarchie de la NHL et une équipe qui s’est qualifiée de justesse, se classant même au 19ème rang, les deux conférences confondues.
Mais n’oublions pas que Montréal est à la recherche de sa 25ème coupe Stanley.
Crosby ou Halak ? Cammalleri ou Fleury ?
Bon Match.
1er Tiers: Pittsburgh tire de l’arrière.
Une bien mauvaise pénalité pour Crosby au bout de 10 secondes de jeu, 2 minutes pour charge incorrecte.
GGGGGGGGGOOOOOOAAAAAAALLLLLL, P.K Subban attend le moment propice pour envoyer le palet en direction de la cage, Gionta touche la rondelle du bout de sa palette, déviant le puck entre les jambière du portier Quebecois (But de Brian Gionta, 0’32 assist de P.K Subban et Scoot.Gomez). (0-1)
C’est l’ouverture du score ici au Mellon Aréna de Pittsburg après seulement 32 secondes écoulées au tableau d’affichage.
Matt Cooke poursuit les hostilités en écopant lui aussi de deux minutes pour crosse haute (0’32).
Matt Cooke et Mark Eaton s’y prennent à deux reprises pour essayer de tromper la vigilance du Gardien, Jaroslav Halak, mais leurs tentatives se heurtent au mur slovaque (6’29).
C’est à nouveau une pénalité, cette fois ci, Montréal est punit, deux minutes contre D.Moore pour interférence (7,28).
K.Letang est incapable de récupérer le palet un peu flottant à la ligne bleue, ce qui permet aux Canadiens de contre-attaquer, une passe d’A.Kostitsyn en direction de T.Plekanec, mais ce dernier peine à glisser la rondelle au fond des filets de Fleury (8’48).
Bon travail de Maxim Lapierre qui s’amène en zone d’attaque, laisse le palet derrière à Moore qui lui remet aussi vite, Lapierre qui prend un lancé d’angle, stoppé par Fleury (10’01).
![Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l](articles-photo-hockey-nhl---national-hockey-league---ahl---nhl---national-hockey-league---ahl---montreal--l-aventure-continue,2053,2.jpg) |
Rue Frontenac |
La foule dans la rue |
GGGGGGGGGOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAALLLLLLLLL, super travail de Tom Pyatt qui empêche la sortie du palet, Moore récupère la rondelle se retourne prend un tir du poignet, le palet termine sa course en haut du filet
gardé par Marc-André Fleury (But de Dominic Moore, 14,23 assisté de R.Hamrlik). 0-2)
Matt Cooke laisse ensuite les deux défenseurs sur place, se présente en face à face, Halak est obligé de sortir de sa cage pour aller dégager ce palet (15’28).
Tom Pyatt, qui joue un très bon match ce soir, y va de son lancé, bien repris toutefois par Fleury (18’14).
C’est encore Brian Gionta qui se distingue à nouveau, coté droit, qui tir à raz de la glace, Fleury a le dernier mot (19’33).
C’est la fin de la première période, avec ce score de 2 à 0 en faveur de Montréal.
Beaucoup de combativité du coté des Canadiens dans cette première période, repoussant les Pingouins dans leur zone défensive.
Une pénalité rapide est venue handicaper les joueurs de Pittsburgh, conduisant au premier but de Montréal.
Encore un bon travail du troisième trio ce soir, qui voit leurs efforts récompensés avec ce deuxième but de la soirée marque par Dominic Moore.
Tirs cadrés: 8 pour Pittsburgh, 8 pour Montréal.
2ème Tiers: Le match prend un autre sens !
A.Ponikarovsky s’introduit dans la défense de Montréal, fait un lancé sur Halak, ce dernier gère bien la rondelle (2’21).
GGGGGGGOOOOOOAAAAALLLLL, gros travail de Spacek qui récupère la rondelle, la remet immédiatement à A.Kostitsyn, ce dernier d’un touché la repousse à Mike Cammalleri, d’un boulet de canon mystifie Fleury, son 12ème, (but de Mike Cammalleri, 16’22 assist de A.Kostitsyn et J.Spacek). (0-3)
A.Kostitsyn se fait ensuite pénaliser 2 minutes pour dureté.
GGGGGGGGOOOOOOOOAAAAAAAALLLLLL, Moen, encore lui qui dégage son camp, suit son action, S.Gonchar qui le regarde patiner, Moen décoche un shoot qui trompe la vigilance de M.A Fleury, il ne semble plus être dans le match (But de Trevis Moen, 5’14 sans assistance). (0-4)
C’est justement après ce 4ème but que les Pingouins changent de gardien, M.A Fleury a encaissé 4 buts sur 13 lancés, c’est donc la 1ère occasion pour Brent Jonhson de garder le filet de Pittsburgh.
But pour Pittsburgh, Letang prend un lance de la droite mais Kunitz se trouvait devant J.Halak qui ne voit pas le lancé arriver, (But de Chris Kunitz, 8’36 assist de K.Letang et P.Dupuis). (1-4)
Les Canadiens manquent une occasion de 3 contre 1, Gionta puis Gomez, à leurs tours, loupent une cage ouverte (6’08).
Grosse présence de la 2ème ligne de Pittsburgh, M.Eaton prend un bon shoot bien arrêté par Halak (7’32), s’en suive des tirs de M.Talbot et P.Dupuis, mais Halak reste solide devant sa cage.
B.Gionta qui manque une occasion en or d’aggraver le score avec un tir qui surprend B.Jonhson, ce dernier ne semble pas être rentré totalement dans son rôle (13’31).
L’arbitre chasse R.Hamrlik 2 minutes pour retenir, il ne faudrait pas laisser la troupe à Crosby revenir dans le match (13’55).
On notera durant cette supériorité numérique seulement le tir sur une reprise de S.Gonchar, bien repoussé par la jambière d’Halak.
Néanmoins Pittsburgh pousse et pousse encore jusqu'à ce que Jordan Staal dévie un slapshoot de Ponikarovsky (But de Jordan Staal, 16’30 assist de A.Ponikarovsky et A.Goligoski). (2-4)
4-2 toujours à l’avantage du Canadiens, mais Pittsburgh semble bien plus agressif et dominateur dans leurs actions.
Il faudrait que le Canadiens retraitent au vestiaire avec cette mince avance de deux buts.
Le 1er trio essaye de garder le palet dans la zone d’attaque en vain, Crosby s’échappe coté droit prend un shoot du revers bien neutralisé par Halak (18’05).
Les joueurs de Pittsburgh à l’image de Matt Cooks cherchent à déranger Halak dans son but, on appellera donc à des pénalité de part et d’autre de la patinoire, 2 minutes pour Cammalleri contre 2 minutes pour Kennedy, alors que nous rentrons dans la dernière minute de jeu.
2 minutes de plus à la supérioté des Pittsburgh suite aux 2 minutes infligées à J.Gorges pour coup de crosse (19’55).
Cette deuxième période avait bien commencé pour les Canadiens prenant une avance de 4 buts, mais on n’enterre pas les champions de la Coupe Stanley en titre de si tôt.
Le vent a tourné suite à la pénalité de R.Hamrlik permettant à J.Staal d’inscrire son 3ème de la série.
Tirs cadrés : 25 pour Pittsburgh, 15 pour Montréal.
3ème Tiers: Crosby, un petit golf ?
C’est avec un avantage d’un homme que Pittsburgh débute cette troisième et dernière période.
Super arrêt d’Halak sur un lancer de Crosby qui le surprend par la droite mais le gardien est solide (0’43).
Montréal qui digère bien cette pénalité, le Canadiens est dominé mais gère bien son avance de deux buts, alors qu’il reste encore plus de 16 minutes à jouer.
On avait cru à un troisième but de Pittsburgh, les joueurs des Pingouins commençaient à célébrer le but mais l’arbitre dit NON, alors qu’Adams poussait le gardien dans sa cage (3’30).
S.Gonchar prend un tir solide de la ligne bleue, Halak fait l’arrêt, 4’48.
K.Letang s’avance pour récupérer la passe de J.Staal prend un slapshoot, Halak bloque le palet entre ses jambières avec un arrêt « papillon ».
Hal Gill écope d’une pénalité à son tour, 2 minutes pour retenir (6’40).
C’est une nouvelle occasion pour Pittsburgh de revenir au score, GO HABS GO.
![Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal: l](articles-photo-hockey-nhl---national-hockey-league---ahl---nhl---national-hockey-league---ahl---montreal--l-aventure-continue,2053,3.jpg) |
Rue Frontenac |
Fin de rencontre |
Arrêt spectaculaire de Halak sur un tir surpuissant de K.Letang arrêt de Halak qui pousse un peu plus Pittsburgh en vacances (6’50).
Pittsburgh se fait pénaliser à son tour pour surnombre (8’58), les Pingouins désignent E.Malkin pour écoper de cette prison.
C’est au tour des Canadiens d’avoir une chance d’aggraver le score à 3 buts d’avance.
GGGGGGGGGGGGGGGOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAALLLLLL, but de Gionta qui reprend la passe de Gomez au vol, (But de Brian Gionta, 10’00 assist de Scott Gomez et Mike Cammalleri). (2-5)
2 buts sur 3 occasions de supériorité ce soir pour les Canadiens.
Il reste 9 minutes à jouer, Montréal mène 5-2. GO HABS GO.
Pittsburgh semble assommé par ce 5ème but de Montréal.
Andrei Kostitsyn loupe une occasion de face à face, (7’08), ça repart en contre attaque pour Pittsburgh, ca lance de tout les cotés, pas loin de 6 tirs dirigés vers Halak, mais celui-ci est dans sa bulle bloquant l’ensemble des tirs, (15’07). H.Gill écope à nouveau 2 minutes pour interférence (15’31).
Pittsburgh retire son gardien pour permettre à son équipe une supériorité de 6 joueurs contre 4 du coté de Montréal alors qu’il reste moins de 4 minutes à jouer.
Un tir de Letang dévié par Halak en dehors de la glace, (16’55).
Halak ne veut rien savoir des tentatives des Pingouins s’opposant à tout tir (17’59).
Il reste 2 minutes à jouer pour éliminer les champions en titre.
P.K Subban essaye même un tir lointain dans une cage vide, en vain.
Pittsburgh semble bel est bien en vacances.
C’est la folie ici au Centre Bell, les Canadiens accède à la FINALE DE CONFERENCE.
Après ce superbe exploit d’avoir écrasé Pittsburgh sur leur glace durant ce match numéro 7, le score final 5-2.
Que peut on dire ? Bon golf Pittsburgh.
Tirs cadrés: 39 pour Pittsburgh, 20 pour Montréal.
On va décerner les étoiles a ***M.Cammalleri, **B.Gionta, *J.Halak
Montréal a su non seulement conserver son avance de deux buts mais, aussi, enfoncer le clou à 3 buts d’avance et de battre les champions de la Coupe Stanley.
Peu de monde voyait les Canadiens à ce stade de la compétition, mais Montréal a répondu présent, et se retrouve désormais en finale de conférence. Pourquoi pas remporter cette année leur 25ème Coupe Stanley de leur histoire ?
C’est l’émeute au centre ville de Montréal, il y a plus un centimètre carré de libre dans la rue, les partisans fêtent la victoire de leur équipe.
Le centre Bell avait accueillis plus de 21000 partisans ce soir, et, avait également installé des écrans géants un peu partout dans la ville.
Etoiles Hockeyhebdo : ***H.Gill **M.Cammalleri *J.Halak