Le dernier contre l’avant dernier qualifié pour les playoff, c’est ce qui peu résumer le mieux cette rencontre...
Jacques Martin présentera la même formation que lors de la 7ème rencontre face à Pittsburgh ce soir au Wachovia Center de Philadelphie. Pronger, Gagné, Richards, Brière, entre autre, ce sont les autres héros de l’autre demi-finale de conférence face à Bostons (4 victoires à 3).
Les deux équipes aujourd’hui doivent croire au miracle, mais seule une sortira vainqueur.
Les Flyers ont perdu coup sur coup Brian Boucher, Jeff Carter, et Ian Laperierre trois joueurs qui font la force de cette équipe, les Canadiens sauront-ils en profiter est marquer le 1er point dans cette série?
Les stats d’Halak présentement 2,42 de buts encaissés pour ,933 % d’arrêt, ce qui le place tout simplement comme le meilleur portier dans ces séries 2009-2010.
Montréal arrive à Philadelphie avec 3 jours de repos ?
La défensive du Canadiens à stoppé les Ovechkin, les Crosby, ou encore Malkin, on est en mesure de penser que les Brière, Gagné, Coburn, ou Hartnell devront être dans leurs cordes!
|
Photo Rue Frontenac |
|
1er Tiers: Philadelphie démarre fort.
On joue seulement depuis 1’13 et l’arbitre de la rencontre décerne déjà une pénalité pour double échec à Chris Pronger.
Quelle occasion manquée par Gionta, Gomez qui avait fait le tour de la cage, a remis le palet à Gionta positionné devant Leighton mais l’attaquant n’a pas pu récupérer la passe!
Ce même Gomez qui écope à son tour de 2 minutes de pénalité pour dureté (2’04).
But pour Philadelphie, Les Flyers qui ne perdent pas de temps pour faire payer cher cette pénalité au Canadiens, bon travail de Brière qui remet la rondelle à Leino, qui prend un shoot sur Halak, ce dernier bloque temporairement le palet, Coburn profite qu’Halak soit a terre pour glisser le puck au fond de la cage, et ainsi inscrire son premier de la compagne (But de B.Coburn, 3’55 assist de V.Leino et D.Briere). 1-0
On le répète sans cesse que la discipline est de rigueur dans cette série, face à une équipe très physique.
Superbe passe du revers de Van Riemsdyk à Giroux qui se présente seul face à Halak prend un tir en direction de la lucarne, mais Halak repousse la rondelle en dehors de la glace (9’05).
Les Canadiens qui reparte à leur tour en contre-attaque, Mathieu Darche, lance, Leighton semble avoir un peu de mal à bloquer la rondelle (10’05).
Il reste un peu moins de 10 minutes à jouer, toujours ce score de 1-0 pour les Flyers de Philadelphie.
On regarde Scott Hartnell, il lui manque plus que les lunettes pour ressembler aux frères Hanson tellement ses cheveux commencent à être longs.
Van Riemsdyk réceptionne la passe d’Ascham, tir, mais le bon travail du défenseur dévie ce palet en dehors de la zone jouable. (12’11).
(13’55) Plekanec shoot, Leighton repousse le lancer de justesse, une nouvelle occasion de revenir au score du coté du Canadiens manquée à nouveau.
Mis à part le fait que ce sont deux équipes cendrillons qui s’affrontent en finale de la conférence Est, rien ne semble être suspect, Kiefer Sutherland, de la série 24 fait partie de la foule qui encourage les Flyers.
Plekanec à nouveau arrive à toute vitesse en zone d’attaque pivote sur lui même prend un superbe lancé que Leighton repousse de la Jambière (16’09).
Gomez qui récupère la rondelle, après que Gionta l’eut subtilisée au défenseur, arrive vers le gardien coté droit, prend un bon shoot, arrive même à récupérer le rebond mais Leighton fait l’arrêt (18’21).
Grosse occasion pour Philadelphie, alors que Simon Gagné passe à travers la défense Montréalaise, contourne Halak pour glisser le palet côté droit obligeant le gardien à faire le grand écart pour faire l’arrêt (18’34).
La période se termine sur ce score de 1-0 pour les Flyers de Philadelphie, encore une bonne 1ère période du Canadiens, mais les occasions ne se concrétisent pas.
Leighton est très présent devant la cage, il faudra le déranger bien plus que présentement.
La discipline fait tord à Montréal en début de période alors que les Flyers ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Braydon Corburn à 3’55 en supériorité numérique.
Tirs cadrés: 6 pour Philadelphie, 13 pour Montréal.
|
Marek Bailly |
Marek en route pour l'écran du Bell |
2ème Tiers: Les Flyers haussent le ton.
But pour Philadelphie , on joue depuis seulement 30 secondes, engagement dans la zone défensive de Montréal, P .K Subban n’arrive pas à toucher au palet pour le dégager et Van Riemsdyk pousse sans trop de difficulté au fond de la cage d’Halak (But de Van Riemsdyk, 0’30 assist de C.Giroux).2-0
Maxim Lapierre est pénalisé 2 minutes pour dureté (2’22).
But pour Philadelphie, un tir parfait de Brière en haut de la cage, Halak qui ne pouvait absolument pas le voir, Hartnell lui bloquait la vue. Lapierre revenait tout juste au jeu après sa pénalité, (but de Danièle Brière, 4’23 assist de M.Carle). 3-0.
Enfin une occasion pour le Canadiens de revenir au score tandis que C.Pronger va écoper à son tour de 2 minutes de pénalité pour interférence à 5’36.
Cammalleri rentre coté droit, passe a Subban qui prend un lancé du poignet, bien repoussé par Leighton (6’29).
Hamrlik à son tour saisis l’occasion de déranger Leighton dans sa cage avec un lancé qui sera toutefois bien négocié par le portier des Flyers (7’34).
On rentre dans la deuxième moitié de ce match, le score est toujours à l’avantage de Philadelphie, 3-0.
Les Flyers semble sortir d’une série de 4 matchs et de 10 jours de repos, tellement qu’ils sont de partout sur la glace, mais c’est pas le cas.
Andrei Kostitsyn part au cachot deux minutes pour charge incorrecte, (7’57).
Quel jeu d’Hamrlik qui empêche Corburn de pousser le palet dans une cage ouvert (9’14).
But pour Philadelphie, Simon Gagné qui récupère le palet, s’avance dans le cercle, utilise Hartnell comme écran pour prendre un lancer parfait et battre à nouveau Halak, inscrivant son 5ème des séries (But de Simon Gagné, 9’53 assist de B.Coburn et V.leino). 4-0
C’est logiquement que Carey Price prend place dans les cages du Canadiens après ce 4ème but.
Mike Richards arrivant du coin droit se retrouve seul face à Price, essaye de pousser le palet entre les jambes du gardien mais Price fait l’arrêt, Carcillo qui va mettre un coup de crosse sur la mitaine de Price, l’attaquant des Flyers va se retrouver 2 minutes au banc des pénalités pour dureté, (12’41).
Rien ne semble fonctionner pour le Canadiens dans ce match à l’image de cette pénalité bien négociée par Philadelphie (0 shoots), tandis que la pénalité de Carcillo se termine, (14'41).
Leighton qui a appartenu aux Canadiens le temps d’un ballotage, semble donner du fil à retordre ce soir à ses anciens partenaires, avec pour le moments 100% des arrêts après 22 tirs dirigés vers lui.
Gomez dévie une passe d’Hamrlik en direct des défenseurs adverses, Pyatt se dirige vers Leighton prend un tir faible repoussé par le gardien qui se fait percuter ensuite par l’attaquant Canadiens, Pyatt sera pénalisé sur cette séquence.
2 minutes de pénalité contre Pyatt et les Canadiens pour interférence (19’10).
On va clore cette deuxième période en infériorité numérique suite à la pénalité de Pyatt dans la dernière minute de jeu.
Brière qui joue un gros match ce soir.
Jacques Martin a pris une bonne décision en remplaçant Halak par Price, alors que rien ne semble fonctionner pour le Canadiens ce soir, malgré leur 23 lancés dirigé vers Leighton.
Tirs cadrés : 15 pour Philadelphie, 23 pour Montréal.
|
Photo Rue Frontenac |
|
3ème Tiers: Le tricolore sans color et sans saveur
Montréal saute sur la glace avec un retard de 4 buts, et en infériorité numérique.
Les joueurs du Canadiens devront remettre de l’essence dans le char s’ils espèrent revenir dans la partie.
Tir de Coburn bien repoussé par Price (1’05).
Leighton bloque le tir de Cammalleri sur une passe de Kostitsyn, alors qu’on joue depuis un peu plus de 2 minutes dans cette troisième période.
Les Flyers jouent très simplement au hockey, mais cela semble être trop simple pour le Canadiens qui sont transparents ce soir.
Très peu d’occasions franches dans ces 10 premières minutes, à l’exception de quelques gestes de frustration de la part du Canadiens.
L’arbitre appel 2 minutes contre Philadelphie et contre Coburn pour interférence, (8’17).
Un tir moyen à raz la glace de Bergeron qui passe tout juste à coté de la cage de Leighton, le palet revient devant la cage, Plekanec prend le lancé, arrêt du gardien, la rondelle revient devant Plekanec prend un nouveau tir mais se bute à Leighton qui ferme la porte grâce à ses jambières.
Courte supériorité pour le Canadiens, car Gomez en se vengeant de la mise en échec de Pronger va écoper de 2 minutes pour coup de crosse (9’55).
But pour Philadelphie, Brière perd une bataille de 1 contre 1 face à Gorges, le palet qui revient devant Harnell qui décoche un tir sur mesure dans la lucarne gauche de Price qui ne voit pas le lancer partir (But de Scott Harnell, 12’13 assist D.Brière). 5-0.
A.Kostitsyn reçoit une passe de P.K Subban, la remet tout de suite à Cammalleri, qui rentre dans la zone, prend un slapshoot mais Leighton d’un arrêt papillon dit non (12’46).
But pour Philadelphie, Ascham rentre dans la zone du canadiens, remet la rondelle à Giroux qui manque le tir, récupère toutefois le palet du patin contourne le la défense décoche un tir du revers qui termine sa course dans les filet de Carey Price, qui a mal paru sur ce lancé (But de Claude Giroux, 13’26 assist de A.Asham et J.Van Riemsdyk). 6-0.
On revient au jeu alors que Spacek ce retrouve au cachot pour interférence, (14’01).
Simon Gagné lance sur reprise mais Price sort la mitaine pour faire l’arrêt (14’29).
On se dirige vers une première victoire de Philadelphie dans cette série de Finale de Conférence Est, alors qu’il reste moins de 3 minutes au match.
Il est temps que ce calvaire finisse.
Le match se termine sur une mauvaise note pour le Canadiens avec cette défaite de 6-0, Montréal n’a jamais trouvé la faille ce soir laissant Leighton signé son premier blanchissage en série.
Tirs cadrés: 25 pour Philadelphie, 28 pour Montréal.
On va décerner les étoiles à M.Leighton ***, B.Coburn**, C.Giroux*
On a pas vu ce soir l’équipe du Canadiens qui à sortir tour à tour les Capitals et les Penguins.
Montréal semble avoir beaucoup de mal à faire face au système de jeu imposé par Peter Laviolette , le coach de Philadelphie.
Les glorieux se sont retrouvés en difficulté dés le début du match avec ce premier but après seulement 4 minutes de jeu.
Les joueurs ont été également indisciplinés avec 18 minutes de pénalités, conduisant les Flyers à deux réalisations sur 6 occasions.
Les Canadiens vont-ils rebondir de cette défaite?
On va suivre cela de près dés mardi soir toujours à Philadlphie.
Etoiles Hockeyhebdo : ***D.Brière, **M.leighton, *C.Giroux