Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Montreal intraitable sur sa glace!
 
Menés 3-2 dans la série face à Pittsburgh, Montréal se devait de répondre sur sa glace et égaliser. Marek en direct du Centre Bell
 
Montreal, Hockey Hebdo Marek Bailly le 11/05/2010 à 18:25
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montreal intraitable sur sa glace!
NHL.COM
Halak toujours exemplaire
Le Canadiens, au pied du mur, n’a plus droit à l’erreur.


C’est néanmoins en terre connue que les joueurs de Montréal vont sauter sur la glace ce soir au Centre Bell, ils ont déjà fait face à l’élimination à deux occasions face aux redoutables Capitals d’Ovechkin.
Nous apprenons à l’instant que Hall Gill, le géant défenseur des canadiens, ne sera pas de la formation, lui qui a subit une lacération derrière le genou, samedi soir au Mellon Aréna de Pittsburgh. Tout comme S.Kostitsyn qui sera laissé de côté à nouveau.
Nous devrions voir toutefois le retour de Jaroslav Spacek, qui a manqué les 9 dernières rencontres en raison d’un virus inconnu.
Peu de changements seront effectués par le Jacques Martin, soulignant juste la promotion de Mathieu Darche qui débutera la rencontre sur le premier trio au côté de Gionta et Gomez.
A. Ponikarovsky et R. Fedotenko, sont quant à eux toujours laissés dans les gradins du côté de Pittsburgh.
Ce sont quelques 4 millions de fans qui souhaitent voir les Glorieux se lever, également voir Jaroslav Halak des grands soirs.
Crosby, a été blanchit au tableau d’affichage depuis le début de cette présente ronde, grâce entre autre au marquage intensif de Gill, va t-il envoyer les Canadiens en vacances ?
On attend tous ici (plus de 20 000 spectateurs), l’entrée des joueurs.
GO HABS GO.

1er Tiers: Quel début de match du Canadiens.

C’est évident Jaroslav Halak qui va garder la cage des Canadiens de Montréal ce soir. Les statistiques du gardien slovaque sont époustouflantes, (.933 de % d’arrêt, meilleur de pour 2.40 buts encaissés par match), c’est à l’heure actuelle le meilleur gardien des séries.

GGGGOOOOOAAAAAALLLLLLLLL de Mike Cammalleri, un missile du petit attaquant qui a bénéficié avec T.Plekanec d’un erreur de Letang en zone neutre, Cammalleri récupère le palet passe à Plekanec qui lui remet aussi tôt et tout un shoot qui ne laisse aucune chance à M.A Fleury sur le premier tir du match.
(But de Cammalleri, 1’13 assist de Thomas Plekanec).

Ce premier but fait beaucoup de bien, Cammalleri qui devient par la même occasion le meilleur buteur de ces séries avec son 10ème.
Les Canadiens qui continuent leur pression dans ce début de rentre sur la défensif des Penguins, Pyatt manquant même une occasion en face à face avec Fleury (4’23).
L’arbitre du match appel la première pénalité du match pour surnombre qui sera effectuée par G.Metropolit (4’28).
Deuxième erreur de Letang à la ligne bleue des Canadiens permettant à Gomez de s’échapper coté gauche mais son tir est bien arrêté par M.A Fleury (5’38).
La pénalité est terminée les canadiens on su gérer cette première supériorité.

Egalisation de Pittsburg, Crosby qui récupère une rondelle au vol, son premier depuis le début de l’affrontement contre le Canadiens (But de S.Crosby, 7’22 assist de M.Eaton).

Pénalité contre T.Plekanec pour dureté (9’04).
Super action de T.Moen, non seulement il bloque le tir de Letang mais également en s’échappant va créer la pénalité contre S.Gonchar, pour interférence (9’42).
C’est donc une situation de 4 contre 4.

C’est 38 secondes de supériorité pour Montréal, sans toutefois créer des occasions franche du côté du Canadiens.
(13’20) Malkin se présente sur le côté droit d’Halak prend un tir du revers, Halak fait l’arrêt mais ne voit pas ou retombe le palet, c’est Gomez, à l’aide de tout les joueurs présents sur la glace qui se sont jetés sur la rondelle, dégage et sauve son gardien.

C’est P.K Subban qui se charge de surveiller S.Crosby ce soir et le jeune défenseur le fait plutôt bien.
Letang prend un bon tir du côté droit, bien dégagé par Halak, le palet sort de la glace, (16’35).

Une contre-attaque du meilleur trio des Canadiens (Gomez-Cammalleri-Gionta), passe de Gionta pour Cammalleri qui décoche un slapshot dévié par Orpik et Gomez qui rate une cage vide (17’40).
Le Canadiens s’en tire bien sur cette occasion, Malkin fait le tour de la cage, passe au défenseur qui prend le lancé, dégagé par Halak, Malkin reprend tir dans la cage vide mais l’arbitre qui refuse le lancé car il a jugé qu’Halak avait bloqué la rondelle (19’15).

C’est la fin de la période, S.Crosby connaît un bon début de match tout comme son coéquipier E.Malkin.
On essaye de part et d’autre de déranger au maximum les portiers de chaque équipe.
Une entrée en matière parfaite du Canadiens avec ce but rapide de Cammalleri.
Toutefois Sydney Crosby a remis les pendules à l’heure.

Tirs cadrés: 6 pour Pittsburgh, 15 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montreal intraitable sur sa glace!
NHL.COM


2ème Tiers: La meilleure période du Canadiens

Spacek qui a joué une bonne première période, malgré son absence depuis 3 semaines.

Pascal Dupuis qui s’échappe tout seul face à Halak, ce dernier dit non, et quel retour de Gorges qui a tout fait pour éviter de prendre une pénalité (1’36).

Maxim Lapierre quant à lui qui écope d’une punition de 2 minutes pour retenir (1’54).
Tout un travail d’Halak, qui a bloqué pas loin de 4 tirs dirigés vers lui, le tir de Dupuis finira sa course sur le poteau du Gardiens des Bleu, Blanc, Rouge.

La supériorité numérique est maintenant terminée, mais une obstruction sifflée contre R.Hamrlik (4’28) va redonner l’avantage d’un joueur aux Penguins.
Nouvelle occasion pour Pittsburgh de prendre les reines de cette rencontre.

C’est chose faite, Kristofer Letang prend un bon lancé qui ne peut être contrôlé par Halak (But de K.Letang, 5’24 assist S.Crosby et S.Gonchar).

C’est 2-1 pour Pittsburgh, les Canadiens doivent trouver une autre façon de stopper Crosby et les siens.
Grosse présence de la 4ème ligne avec un bon travail de Lapierre derrière la cage de Fleury, bien dégagé par Adams qui va permettre aux joueurs de Pittsburgh d’effectuer des changements après une longue présence sur la glace (7’38).
Moore se butte à Fleury sur une introduction côté gauche (8’02).

GOOOOOAAAAAAALLLLLL, une touche magique à nouveau de Cammalleri qui reprend une passe de A.Kostitsyn glisse derrière Plekanec et prend du revers un shoot qui va se loger dans la lucarne droite de Fleury, c’est son 11ème des séries.
(But de Cammalleri, 10’45 assist de A.Kostitsyn et R.Hamrlik).

La foule est debout, ici au Centre Bell, après le deuxième but des Canadiens et le deuxième de la soirée de Mike Cammalleri, quel artiste et quel tir.

C’est 2-2 au tableau d’affichage, il reste 8 minutes à jouer à la deuxième période.

GGGGGOOOOAAAAALLLL, quel retour de Jaroslav Spacek, contre attaque de Gomez, qui donne le palet à Gionta, il manque son tir, Gomez récupère et le donne à J.Spacek qui prend un slapshot de la ligne bleue, le palet glisse entre les jambes de M.A Fleury, (But de Jaroslav Spacek, 13’15 assist S.Gomez et B.Gionta).

Montréal prend les devant 3-2, mais rien n’est encore joué.
3 tirs s’en suivent sur la contre-attaque, T.Kennedy (13’44), C.Kunitz (13’58), B.Orpik (14’13).
Hamrlik shoot côté droit bien repoussé par Fleury (14’42).
M.Lapierre contourne la cage de Fleury pour le glisser contre le poteau mais Fleury est vigilant et frustre l’attaque Québécoise.
Halak est encore l’homme de la situation, il se moque de Malkin lorsque celui-ci essaye de revenir au score avec un tir du poignet (16’55).
La fin de cette période, on peut dire qu’elle est indéniablement à l’avantage du Canadiens.

Supériorité numérique pour le Canadiens alors que deux minutes sont appelées contre M.Cooke pour faire trébuché (19’26).

Scott Gomez qui loupe un cage vide à nouveau, M.Cammalleri fait tout le jeu, en faisant une passe à Gomez positionné de l’autre cote de la cage en zone d’attaque mais qui est incapable de pousser le palet au fond des buts (19’55).
La 2nd période se termine avec une avance pour le Canadiens 3-2, mais quelle période de Montréal, l’équipe au complet a vraiment levée d’un cran.
Halak reste très solide devant sa cage avec déjà 25 arrêts a son actif.
On signalera aussi le retour de Spacek, un but ce soir, il ne ressemble pas à un joueur inactif depuis près de 3 semaines.

Tirs cadrés : 27 pour Pittsburgh, 17 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montreal intraitable sur sa glace!
NHL.COM


3ème Tiers: Ca sent la victoire.

Montréal va devoir rester solide face aux attaques des Penguins.
Les unités spéciales vont commencer la période en supériorité numérique encore pour 1 min 27.
Montréal n’a pas trouvé la faille pour aggraver le score durant cette supériorité d’un homme.
Super incurtion de T.Plekanec qui pousse du revers le palet en direction d’A.Kostitsyn celui-ci qui est incapable de marquer, alors que Fleury sort la jambière pour repousser le tir de l’attaquant (2’08).

Un autre tir de Bergeron bloqué par Fleury, repris par Moore à nouveau sortie par Fleury, et Malkin dégage son camp.
C’est une mauvaise pénalité subite par D.Moore pour coup de crosse (3’12).

Un but marqué ce soir sur quatre tentatives de Pittsburgh.
Le Canadiens est très agressif dans sa zone défensive pour contrer les attaques des Penguins.
Halak bloque de nouveau un shoot de Malkin (4’38).
La pénalité de D.Moore se termine, c’est toujours 3-2 pour Montréal.
Matt Cooke est chassé pour obstruction, (6’21), à la surprise de son coach.

Il reste un peu plus de 11 minutes à la période, Montréal n’a pas pu accentuer son avance durant la pénalité.
Crosby, Malkin et Dupuis bien appuyé par Letang et Gonchar en défense tentent en vain de revenir à la marque, Gonchar lance, Halak clos le débat (10’35) et met fin à l’offensive de Pingouins.

GGGGGGGGGOOOOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLL, Maxim Lapierre rajoute un but à l’avance des Canadiens et son 3ème de la campagne. Il drible Goligoski, va être patient en contournant le trafic devant la cage de Fleury et pousser la rondelle à raz la glace côté droit (But de Maxim Lapierre, 11’03 sans aide).

L’écart est de deux buts maintenant à 9 minutes de la fin du match.
Montréal prend une option sur la victoire ce soir, et se dirige vers un septième match (comme face à Washington), match qui sera joué à Pittsburgh dès Mercredi.
Il reste 5 minutes au compteur, Malkin s’amène en zone d’attaque, lance mais le palet est dévié par Spacek (5’04).
En se bouscule entre P.K Subban et M.Cooke, un avant gout du 7ème match.
La foule, en délire, s’attend à ce que Dan Bylsma retire le gardien, Marc-André Fleury pour ajouter un joueur de champs supplémentaire alors qu’il reste encore 3 min 50 à la période.
Le 4ème trio conserve bien la rondelle dans la zone de Pittsburgh pour gagner des secondes précieuses (3’45).
Halak fait encore la différence devant sa cage bloquant un tir de P.Dupuis.

But de Pittsburgh alors que Fleury était revenu au banc pour permettre à Crosby de sauter sur la cage comme 6ème joueur, S.Gonchar prend un tir superbe et Bill Guérin dévie le palet ne laissant aucune chance à Halak (But de Bill Guérin, 18’36 assit de S.Gonchar et A.Goligoski).


Final Montreal 4  Pittsburgh 3

C’est terminé, le Canadiens force la tenue d’un 7ème match.
Le but égalisateur de M.Cammalleri en 2ème période aura été le tournant de ce match.

Maxim Lapierre donnant une avance de deux buts aux Canadiens qui s’avérera être décisif, Pittsburgh étant incapable de remonter ce déficit.

Tirs cadrés: 37 pour Pittsburgh, 25 pour Montréal.

On va décerner les étoiles a ***J.Halak, **J.Spacek, *M.Cammalleri




Crosby a sorti la tête de ses épaules avec 2 points ce soir, mais le Canadiens a été tout simplement exemplaire, poussant la série à un 7ème match.
P.K Subban démontre qu’il a sa place dans la défensive des Canadiens, jouant plus de 25 minutes ce soir.
On se retrouve mercredi pour le 7ème match de la série, Montréal n’a plus rien à perdre mais tout à gagner, la pression est dorénavant sur les épaules de Pittsburgh qui fera, tout comme le Canadiens, face à l’élimination.

Etoiles Hockeyhebdo : ***J.Halak, **J.Spacek, *M.Cammalleri




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...