| JC Salomé | |
Un mercredi d’été à Morzine
C’était un mercredi d’été vers sept heures du soir, la patinoire était encore éclairée par un soleil à peine moins intense qu’au plus chaud de la journée. Devant l’entrée, on voyait quelques joueurs, sacs à leurs pieds et crosses posées parfois sur le sol, bavardant sourire aux lèvres, avec la décontraction de ceux qui ne vont pas rencontrer un adversaire bien décidé à en découdre, mais plutôt des amis venus parfois de loin pour un même objectif.
Un peu plus loin des portes ouvertes, guidés par quelques barrières métalliques, une file croissante de grandes personnes et d’enfants attendent. Maillots tricolores trop grands, affichettes à la main, consignes des parents, et impatience non feinte. Du boutchou qui fera ses quatre ans dans l’année à l’adolescent sur la pointe des pieds pour voir devant lui, voire l’adulte pas forcément moins impatient que sa descendance, tous lorgnent vers les quelques chaises qui terminent le slalom balisé.
Un adolescent souriant derrière ses petites lunettes est tranquillement assis et fait face au cordon qui s’est ainsi formé. Sur les marches, Christobal Huet, le gardien des Blackhawks de Chicago a délaissé temporairement son maillot décoré par l’image du chef indien pour celui plus comique de l’association Puck et Match à la gloire d’un célèbre héro de bande dessinée, Titeuf en hockeyeur. Un petit gars d’environ 5 ans s’approche affichette à la main : « Heu vous êtes Christobal Huet ? » , « oui » répond le gardien de l’équipe de France qui lui signe alors son mini poster avant de rejoindre sa chaise qui l’attend et de poursuivre sa séance de dédicace.
| JC Salomé | Au soleil de ses fans |
Plus haut, on découvre une patinoire avec une rencontre qui voit les jeunes et les loisirs du club de Morzine-Avoriaz s’expliquer sportivement, avec en tête la mémoire de leur copain Thibault Cottet-Puinel tragiquement décédé la semaine précédente dans un accident d’avion survenu au dessus des Gets.
La patinoire se remplit, fidèles venus des villes voisines, plus lointaines, hauts savoyards venus humer l’air de leur équipe des pingouins totalement tricolore cette année, et même touristes étrangers à la découverte du hockey ou au contraire venus découvrir un glaçon différent comme ces jeunes finlandais, pulls noirs à la gloire de leurs groupes de Metal favoris et cheveux blonds blancs tombant sur leurs épaules.
Sur le côté, près du virage qui voient les palets d’échauffement s’écraser contre la vitre, on découvre un stand tenu par la famille Hurvoy et qui propose, outre les maillots déjà évoqués, de nombreux autres produits textiles à l’effigie de leur association, Puck et Match
Pensant que les joueurs poursuivent leur ballet, Monsieur Hurvoy (voir interview à venir sur ce site) raconte à notre micro comment est née cette association dont l’objectif est la lutte contre l'Ataxie de Friedreich, une maladie génétique qui frappe leur fils Kevin, celui là même qui était à côté de Christobal Huet lors de sa séance de dédicace. Avouons qu’hormis une claudication légère, Kevin qui passera en trombe une demi douzaine de fois à côté de nous semble plutôt en forme, mais cela il le doit tout à la fois à sa propre volonté et à des progrès médicaux particulièrement spectaculaires permis en partie par le soutient financier de l’association.
Saluons ainsi les équipes médicales de l’hôpital Necker et l’action du Professeur Arnold Munnich, sans oublier tous les bénévoles de l’association, joueurs et responsables du Club de Morzine qui étaient tous présents ce soir.
Dans le public, il se murmure que Christobal Huet ne jouera pas. Afin de faire taire les grands manitous des rumeurs stupides, il n’est pas mort, ni mutilé, ni victime d’une blessure, mais a senti légèrement son dos lors de l’échauffement du matin et en bon professionnel encore en rodage, il a préféré ne pas forcer en quoi que ce soit pour cette rencontre.
Sur la glace, la rencontre démarre dans une patinoire pratiquement pleine, et le public va suivre les évolutions de deux formations qui jouent avec sérieux et enthousiasme. L’ambiance est décontractée mais professionnelle sur la glace, franchement tournée vers le rire sur les bancs des deux équipes dont le public n’entend pas hélas les échanges privés. La sirène, fin de la première période et transit vers le bar ainsi que vers la boutique des pinnipèdes qui propose des produits dérivés de grande qualité.
| JC Salomé | C'est reparti! |
Difficile de décrire l’avalanche de buts (12-9 pour Morzine-Avoriaz au final nous semble t’il ?) et de parler de joueurs en particulier, tant la rencontre était marquée par une volonté de jouer collectif et de proposer un spectacle agréable.
La seconde pause voyait le tirage d’une tombola avec le maillot de Christobal Huet comme ultime lot (on a jamais de chance, peut-on faire une tombola spéciale pour la presse la prochaine fois), avant que les vingt dernières minutes à l’image de la rencontre ne proposent la fin du feu d’artifice offensif.
En quittant la patinoire de Morzine, on avait le sentiment d’avoir passé une bonne soirée et d’avoir contribué à notre modeste échelle à un combat juste et nécessaire.
« L’espoir fait vivre et sa force aplanie les montagnes et remblaie les océans. » Citation extraite du site de l’association « Puck et match »
Gallerie Photo juste en dessous!!!!!!!
|