MORZINE-AVORIAZ PARÉ POUR S'AFFIRMER EN D1 |
Après une saison compliquée, l’objectif du maintien a été atteint avec succès pour le club Morzinois. Pour débuter cette deuxième saison en D1, l’heure est au changement avec plusieurs remplacements et pas des moindres dans l'effectif Haut-Savoyard, dont l’arrivée d’un nouvel entraineur en la personne d’Antony Mortas en provenance des Gothiques d’Amiens (Ligue Magnus)
|
crédit photo: Yoann Coppel |
|
L’ENTRAINEUR
Anthony Mortas (France)
Le technicien arrive tout droit d'Amiens où il a passé 7 saisons dont 3 en tant que coach principal et 4 en tant qu’assistant coach pour remplacer Stéphane Gros parti rejoindre les remparts de Tours. Il aura à cœur de prouver ses talent de coach dans ce nouveau challenge où il s'est en parfaite adéquation avec le projet du club et du staff Morzinois. Il aura comme assistant Mathieu Jestin arrivée au cours de saison dernière pour épauler Stéphane Gros dans la mission maintien, il est donc naturellement reconduit dans sa fonction de coach adjoint où il a pris plaisir à retrouver le banc après quelques expérience de coach assistant durant ces blessures en tant que joueur, ou comme coach dans les catégories junior notamment, lors de son passage à Amiens.
LA DEFENSE
Les Gardiens
Jimmy Darier remplace Lucas Mugnier. C'est un gardien bien connu dans l'hexagone qui arrive de Gap, avec une longue expérience de back-up dans plusieurs club de ligue magnus et de nombreuses performances devant les filets, il vient relever un nouveau défi en tant que gardien numéro 1. Matiss Bouvet est reconduit par le staff des pingouins, il aura encore ce rôle très important de back-up pour une nouvelle saison sous les couleurs de son club de cœur.
Les Défenseurs
Mark Shroyer, solide défenseur américain de 28 ans, rempile pour une seconde saison en D1. Auteur d'une belle saison 22-23 où il aura montré tout son talent aussi bien défensif qu’offensif, il sera encore cette saison l'un des piliers de l’équipe. Mikko Kumin arrivé en cours de saison dernière, en provenance du club suédois Kiruna AIF, le finlandais aura été une des belle surprise de la dernière fin de saison. Il a donc naturellement été conservé par les dirigeants morzinois. Germain Premat, défenseur originaire de Morzine à su montrer tout son talent lors de sa première saison pleine en division 1, à 21 ans, Il va donc devoir confirmer. Eliott Gouttry à 21 ans, Le jeune haut-savoyard reste également dans la défense des pingouins, il devra poursuivre sur sa bonne fin de saison et confirmer sa place dans cette défense. Tom Valentin-Lagarde, 20 ans, jeune défenseur français originaire de Gap formé chez les rapaces, qui arrive tout droit des états Unis, pour sa première expérience professionnelle. Benjamin Eyre actuellement en reconversion professionnelle, il va s'entraîner avec le groupe et rester à disposition du coach en cas de besoin. Mathieu Buttin fraîchement libérer de Marseille, vient renforcer la défense des pingouins, un renfort intelligent avec un joueur qui connaît bien le championnat.
Les joueurs sous licence bleue avec le club des Pionniers, Alexis Dogemont, Mathieu Rouxel et Marius Henin seront les 3 joueurs du HC74 à intégrer la D1 avec Morzine.
L’ATTAQUE
Les Attaquants
La belle signature du mercato est sans doute celle du joueur Gallois Matthew Myers, Grand nom du hockey au Royaume-Uni, avec plusieurs sélections nationale, capitaine de Notthingham il va être le maître à jouer de l’équipe. Il va pouvoir apporter toute son expérience du haut niveau et son leadership dans cette équipe en quête d'un nouveau leader après le départ du trio de capitanat emblématique des dernières années. Une autre arrivée, celle de Tyler Adams solide attaquant canadien, il pose ses patins en Haute-Savoie pour sa première expérience sur le sol européen. Gros travailleur, il aura un rôle important surtout sur des petites glaces comme celle des Morzinois. Maxim Zyuzyakin, joueur russe, rejoint son ancien coéquipier Blake luscombe à la Skoda arena . Il arrive avec une solide Expérience du haut-niveau lui qui a évolué de nombreuses saison en VHL l'antichambre de la prestigieuse KHL. Blake luscombe revient donc à morzine après une prometteuse arrivée en cours de saison dernière, nul doute qu'avec son compère russe, il vont faire parler leur vitesse et donner du travail aux défenseurs adverses ! En parlant de vitesse, Tomas Marcinek qui avait été privé de glace une grosse partie de la saison dernière, est de retour également. Gros travailleur, il est de retour pour prouver qu'il sera l'un des atouts offensif de l'armada Morzinoise. Un des jolis coup du mercato, encore joueur de ligue magnus la saison dernière, Sébastien Delemps reste en Haute-Savoie pour se relancer après sa blessure de la saison passée. Il sera l'un des hommes clé de la formation d'anthony Mortas . Les jeunes du coin, Thibault Masson, Thibault Delale et Enzo Baravaglio sont également de retour dans leur club de cœur. Tous de bons travailleurs, ils auront un vrai rôle à jouer dans un effectif qu'ils connaissent bien ! Paul Cerda revient également chez les pingouins avec toute l'énergie et la combativité qu'on lui connaît. Malheureusement blessé à la veille du début de saison, il faudra attendre quelques mois avant de le revoir sur le glaçon. Toute la rédaction de Hockey Hebdo lui souhaite au passage un bon rétablissement. La dernière recrue offensive arrive de Brest avec Guilhem Perez, joueur de 22ans aura tout à montrer dans son nouveau club (son deuxième sur l'hexagone).
LES AMBITIONS
Après une première saison compliquée en D1, le club morzinois, monte doucement en puissance par son recrutement, la jeunesse sera au rendez-vous pour compléter l’effectif. Dans un premier temps, l'objectif sera d'éviter la poule de relégation tout en réalisant quelques surprises sur les patinoires de la D1, puis dans un second temps le HCMA tentera d'accrocher les playoffs si l’opportunité se présente.
LE JOUEUR A SUIVRE
Le Gallois originaire de Cardiff âgé de 38 ans arrive à Morzine avec un impressionnant CV. International à 22 ans, il était encore avec la sélection de Grande Bretagne la saison dernière. Passé par les Cardiff Devils, il découvre le championnat EIHL plus haut niveau britannique en 2003/2004, il rejoint les Nottingham Panthers en 2004 avant de partir jouer aux États-Unis en 2009/2010 en ECHL (ligue professionnelle) puis retrouve l’équipe de Nottingham Panthers l’année suivante. Passé par les Cardiff Devils, Sheffield Steelers, il passe ses 2 dernières saisons avec Nottingham en tant qu’assistant capitaine et capitaine. Son arrivée dans l’équipe Morzinoise, il endossera le A sur son chandail, désigné assistant capitaine par Anthony Mortas, son expérience dans le groupe sera un précieux atout pour emmener le plus loin possible les pingouins Morzinois.
Yoann Coppel/GF - 2023
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
|
crédit photo: Yoann Coppel |
|