Le coup d'envoi est à peine donné que la parie débute sur un rythme très rapide, d'un camp à l'autre. La construction du jeu est présente, les occasions sont donc nombreuses et intéressantes. La première notable est grenobloise: Milovanovic lance Tartari qui parvient à tirer malgré le marquage. Le palet est renvoyé par la botte du gardien sur Rouleau qui ne laisse pas passer sa chance et marque (4'47 ass tartari, ass Milovanovic).
| Photo : Hockey Club Morzine-Avoriaz | |
Cette ouverture du score rapide ne convient pas aux locaux qui se lancent à leur tour à l'assaut du but de Raibon. En power-play, après un bon travail d'Älgekrans pour attirer la défense près de lui, il glisse le palet à Koponen seul au centre. Mais ce dernier envoie la rondelle au dessus de la cage. La première situation de supériorité morzinoise est parfaitement défendue par les visiteurs. Mais la seconde sera la bonne. Suite à un bon travail de Virtanen, le palet arrive à Halava. Le jeune Finlandais fixe la défense et passe à Brodin qui trouve la botte de Raibon. D'aoust reprend et tire à bout portant. Raibon est battu (9'53 ass Brodin, ass Halava). Egalisation des locaux méritée au vu de leur niveau de jeu.
Mais leurs homologues ne sont pas premiers du groupe par hasard. Et cela donne un match vraiment passionnant pour les spectateurs présents au palais des sports. Par la suite, Grenoble va hériter d'une situation de power-play très bien travaillés par les attaquants.Suite à un cafouillage près du but de Blais, c'est un Suderman inspiré qui va sauver son gardien en renvoyant le palet hors de la zone dangereuse.
Les Brûleurs de loup se montrent à nouveau dangereux un peu plus tard, mais le palet, passe au dessus de la cage de Blais qui peut souffler. Nous avons affaire à deux équipes voulant prendre le dessus, le jeu proposé est très agréable à regarder, et si l'égalité est somme toute logique à la fin du premier tiers, il n'aura manqué que quelques but de plus pour donner plus d'émotions au public.
Le second tiers débute à peine que lorsque Älgekrans récupère le palet. Il lance Koponen qui résiste au retour de son vis-à-vis et marque (20'20). La joie morzinoise sera de courte durée, sur l'action suivante Tartari passe à Rouleau qui travaille bien. Ce dernier sert Sivic de l'autre côté du but (20'52 ass Rouleau, ass Tartari).
| Photo : Hockey Club Morzine-Avoriaz | |
Par la suite si les deux équipes montrent toujours de belles intentions offensives, c'est en revanche plus difficile défensivement du coté des locaux. Mais ni Tartari ni Fleury ne parviennent à faire rentrer le palet. Grenoble domine et propose un jeu plus fluide et plus physique que leurs adversaires qui souffrent. Cependant, les Pingouins ont toujours quelques contres-attaques très bien exploitées. Malheureusement ni Koponen, ni D'aoust ne cadre leurs tentatives. Les visiteurs dominent mais les locaux ont de la ressource.
Hogstad lors d'un changement de ligne s'avance, parvient à mettre la rondelle au centre mais Puntureri est trop court. Les Pingouins se reprennent. Et si Grenoble frappe sur la barre par Rouleau, Morzine répond par une tentative d'Halava sur le poteau. Le tiers se termine par une altercation entre Besch et D'aoust, qui écopent chacun de 2+2 minutes de pénalités.
Le second tiers est aussi d'excellente facture, le score de parité semble logique, la partie devient plus physique et on se demande quelle équipe va prendre le dessus.
La reprise du match démontre une nouvelle fois la volonté des deux équipes de construire de belles actions. C'est encore Grenoble qui les exploite le mieux. Le palet arrive dans la zone de Morzine, un attaquant parvient à centrer mais Benoit ne peut reprendre la rondelle qui arrive au gardien. Sur l'engagement d'après, Dufour reprend instantanément le puck, frappe mais sa tentative est bien bloquée par Blais.
| Photo : Hockey Club Morzine-Avoriaz | |
Dufour, encore lui, est bien placé au centre quand il reçoit le palet mais il ne parvient pas à reprendre. Quelques altercations viennent émailler le match. Un but est refusé pour les visiteurs. Mais dans l'ensemble les arbitres parviennent à maintenir le bon esprit du match et font preuve de beaucoup de sang froid.
On en vient à un power-play à quatre contre trois en faveur des locaux qui vont une fois de plus montrer leur maitrise en la matière. Après un bon travail des attaquants morzinois, le palet parvient à Immonen qui frappe à côté du poteau alors que le but est grand ouvert. Mais Älgekrans récupère derrière le but, attire à lui l'attention de la défense, glisse à Brodin qui marque (49'23 ass Älgekrans ass Immonen).
Morzine reprend l'avantage, et voit même une tentative d'Elian finir sur le gardien. Néanmoins, lors d'une attaque des Grenoblois, Jansson parvient à donner le palet à Dufour qui est lancé et envoie le palet sous la barre de Blais (52'54 ass Jansson as Llorca). Décidément, les locaux ne parviennent pas à garder leurs avantages au score.
Sur les actions suivantes, nous verrons Hjalmarsson tirer sur un très bon Raibo. Sivic exploite ensuite un contre mais le travail d'Hogstad en défense ne lui permet pas de se mettre en bonne situation de tir. D'aoust et Koponen tenterons à leur tour de tromper le portier adverse, mais aucune équipe ne fera la différence avant la fin du temps réglementaire. Morzine a beaucoup tenté lors de ce tiers. Grenoble a une défense sereine et vigilante. Sans oublier que leurs attaquants sont très vifs et portent très vite le danger devant la cage.
La prolongation sera presque à sens unique. Après une tentative de Bezeau que Virtanen, prompt au rebond ne parvient pas à envoyer au fond, Besch prend deux minutes de pénalités. Les locaux mettent alors le siège devant le but de Raibon. Sur un contre Sivic voit sa tentative stoppée par Blais. La défense des visiteurs ne laisse toutefois aucune possibilité aux attaquants. Les filets ne trembleront pas et c'est en toute logique que nous nous dirigeons vers les tirs aux buts.
C'est Rouleau qui donnera la victoire à son équipe dans une série ou trois buts seront marqués.
Un match comme on aimerait en voir plus souvent. De l'engagement, de la vitesse, de l'habileté... Les deux équipes ont proposé aux spectateurs un beau spectacle. Seulement ce résultat ne permet pas aux Pingouins de continuer l'aventure. Mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils auront tiré leur révérence de la plus belle des façons.
Réactions après match
Kim Virtanen (défenseur, Morzine)
« Ce fut un beau match. Nous avons bien joué mais nous leurs avons donné deux buts trop facilement. Nous sommes éliminés par notre faute. Nous allons à Briançon samedi, ils ont une grosse équipes mais pouvons remporter ce match. »
Christian Elian (défenseur, Morzine)
« Ca aurais pu tourner des deux coté, mais aux penalties c'est la loterie. Même si on aurait pu gagner le match avant. Je prend beaucoup de plaisir cette année, j'ai plus de liberté, et en tant qu'ancien de cette équipe j'essaye de donner l'exemple. Nous sommes éliminés et nous devons nous tourner vers le championnat et la coupe de France. Dès Briançon, ce sera un gros match et nous ferons le maximum pour en rapporter quelque chose. »
Sebastien Raibon (gardien de but, Grenoble)
« On a vraiment bien joué défensivement, nous étions sept juniors et cela s'est très bien passé. Ca aurait pu tourner de leur coté mais finalement c'est nous qui gagnons. Je travaille très dur à l'entrainement et quand on me donne des matchs comme ce soir, je fais le maximum pour l'équipe.. »
Christophe Tartari (attaquant et capitaine, Grenoble)
« On avait pas spécialement d'enjeu mais nous avions a cœur de gagner, même avec une équipe réduite. Un match accroché, les équipes font de bons début de saison mais nous, nous avons perdu à Briançon, ce qui est notre point noir. Nous sommes moins fort cette année, mais nos juniors progressent et on va avancer avec cette équipe. »
Le coin des supporters
Sebastien (20ans, Morzine)
« Match très serré, deux belles équipes, de grosses occasions des deux cotés, et aussi pas mal de raté ou alors de bons gardiens. On perd aux tirs aux buts et on ne prend pas le point pour se qualifier. C'est le jeu. »
Damien (32ans, Grenoble)
« Très sympa à voir, pas mal d'absent du coté de Grenoble, notre équipe réalise un début de saison intéressant, et Morzine a une équipe aussi très plaisante à voir. L'arbitrage a été je pense bon, ce n'est pas toujours évident et on est jamais à l'abri d'erreurs. C'est toujours un plaisir de venir ici, et pour moi c'est spécial car ce fut mon premier déplacement avec les supporters. J'aime beaucoup venir dans cette patinoire. »
|